Lenteurs système

15 réponses
Mulan
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je n'ai
pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce problème
car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne choisisse un autre
pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était tellement décevant que
je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent. Peut-être aussi
que le système s'est "encrassé" avec le temps. Quelles solutions, contrôles
de ZA et outils d'optimisation au démarrage pourriez-vous me conseiller,
merci.

5 réponses

1 2
Mulan
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Mulan nous susurrait, le dimanche 20/02/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <4d6152c9$0$31309$, les doux mélismes
suivants :

malheureusement ce dernier était tellement décevant que je suis revenue à
ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent

*PC Tools Firewall Plus*...
Gratuit...En françois...Et très efficace...

http://www.pctools.com/fr/

Merci je regarde ça.
Mulan
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4d619e08$0$5390$
Dans son message précédent, Mulan a écrit :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4d6172a1$0$7702$
Mulan avait écrit le 20/02/2011 :
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage,
le lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou.
Je n'ai pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la
montagne de logiciels qu'il y a après).

Et si tu donnais qq infos du genre RAM ? CPU ? ...

RAM ?

2Go

CPU ?

AMD 64 X2 Dual core 4000+

Pour les lenteurs en route, tu peut télécharger ProcessExplorer chez
Billou, lance-le et réduit-le, quand t'as un coup de mou, bascule vers lui
et regarde ce qu'il peut te raconter, il à un historique plus bavard que
le gestionnaire de taches

Garde à l'esprit que lui aussi consome un peu de RAM/CPU

Ok je vais voir ça.

Pour le démarage, sur XP, c'est un peu cours, BootVis n'est plus trop
recommandable ( si tu veux tenter ta chance, en tout cas c'est UNIQUEMENT
en audit, n'essaye surtout pas "l'optimisation" ) et le "Windows
Performance Toolkit" ne s'install pas sur XP.

Je n'utilise plus Bootvis, excellent soft mais plus maintenu donc comme tu
dis, ça peut être dangereux !

Il reste la fonction "boot logging de ProcessMonitor, mais c'est pas
évident de repérer dedans ce qui coince lors du boot

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

jc
Droger Jean-Paul wrote:

deux DD, un avec au moins deux
partitions système et logiciel sans le swap, et yune autre données;
2ème DD avec deux partitions au moins, à la racine une partition dédiée
au swap et ensuite une partition DD et données

Bonjour,

Comment faites-vous pour faire des partitions de swap ? (J'ai moi aussi
une grosse lenteur de mon PC et je viens d'installer un deuxième disque
dur de 500 Go mais sans partition du tout sur lequel j'ai mis le gros de
mes fichiers, mais ça rame toujours).

--
jc
Ascadix
Jean-Charles avait soumis l'idée :
Droger Jean-Paul wrote:

deux DD, un avec au moins deux
partitions système et logiciel sans le swap, et yune autre données;
2ème DD avec deux partitions au moins, à la racine une partition dédiée
au swap et ensuite une partition DD et données

Bonjour,

Comment faites-vous pour faire des partitions de swap ? (J'ai moi aussi
une grosse lenteur de mon PC et je viens d'installer un deuxième disque
dur de 500 Go mais sans partition du tout sur lequel j'ai mis le gros de
mes fichiers, mais ça rame toujours).

Chacun sa recette, perso depuis +/- 10 ans je met 3 DD dans le PC:

2 en RAID0 géré sur carte PCI au début, sur carte mère depuis que cette
fonction se trouve sur les cartes milieu de gamme (actuellement, avec
le SATA, même le tout début du milieu de gamme le fait).

1 en autonome

Perso, je trouve que mettre les 2 DD en RAID0 donne un PC plus réactif
que toutes les combinaisons de 2 DD avec windows d'un coté, data à
coté, swap de l'autre, etc ...

Bien sur, le risque de crash est x2, mais avec une sauvegarde
raisonable, ça reste moins risqué qu'un seul DD sans sauvegarde.
(et les marques jouent aussis, un RAID0 de Western/Samsung et moins
dangereux qu'un Maxtor tout seul par ex.

Sur le RAID:
- partition boot (tout petite )
- partition Windows + app
- (éventuellement 2° windows en multi-boot )
- Swap
- Données
- Jeux ( je sépare de Windows et des apps car c'est trés volumineux
..et sans valeur, donc pas de backup de cette partition)
- Bazard ( temporaires / téléchargements / bazard à trier quand
j'aurais le temps ...)
- Photo / vidéo : là je met mes photos pas encore triées/retouchées, et
les rush de film avant tri/découpe/montage (quand c'est fini, ça part
sur la partition données )

Le DD autonome, lui une seule partition et il sert à recevoir les
sauvegardes:
- images des partitions boot et Windows
- backups incrémentiels de la partition données
- copie synchro de la partition photos/vidéo

Et comme j'suis parano ;-p , je sauvegarde aussis les donénes et une
image de la partition Windows sur un DD amovible ( USB, eSATA )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
(supersedes <4d98961d$0$32432$)

Jean-Charles avait soumis l'idée :
Droger Jean-Paul wrote:

deux DD, un avec au moins deux partitions système et logiciel sans le
swap, et yune autre données; 2ème DD avec deux partitions au moins, à la
racine une partition dédiée
au swap et ensuite une partition DD et données

Bonjour,

Comment faites-vous pour faire des partitions de swap ? (J'ai moi aussi
une grosse lenteur de mon PC et je viens d'installer un deuxième disque
dur de 500 Go mais sans partition du tout sur lequel j'ai mis le gros de
mes fichiers, mais ça rame toujours).

Chacun sa recette, perso depuis +/- 10 ans je met 3 DD dans le PC:

2 en RAID0 géré sur carte PCI au début, sur carte mère depuis que cette
fonction se trouve sur les cartes milieu de gamme (actuellement, avec
le SATA, même le tout début du milieu de gamme le fait).

1 en autonome

Perso, je trouve que mettre les 2 DD en RAID0 donne un PC plus réactif
que toutes les combinaisons de 2 DD avec windows d'un coté, data à
coté, swap de l'autre, etc ...

Bien sur, le risque de crash est x2, mais avec une sauvegarde
raisonable, ça reste moins risqué qu'un seul DD sans sauvegarde.
(et les marques jouent aussis, un RAID0 de Western/Samsung et moins
dangereux qu'un Maxtor tout seul par ex.

Sur le RAID:
- partition boot (tout petite )
- partition Windows + app
- (éventuellement 2° windows en multi-boot )
- Swap
- Données
- Jeux ( je sépare de Windows et des apps car c'est trés volumineux
..et sans valeur, donc pas de backup de cette partition)
- Bazard ( temporaires / téléchargements / bazard à trier quand
j'aurais le temps ...)
- Photo / vidéo : là je met mes photos pas encore triées/retouchées, et
les rush de film avant tri/découpe/montage (quand c'est fini, ça part
sur la partition données )

Le DD autonome, lui une seule partition et il sert à recevoir les
sauvegardes:
- images des partitions boot et Windows
- backups incrémentiels de la partition données
- copie synchro de la partition photos/vidéo

Et comme j'suis parano ;-p , je sauvegarde aussis les donénes et une
image de la partition Windows sur un DD amovible ( USB, eSATA )

Et bien sur:
- Toujours assez RAM dans le PC pour éviter le swap exessif
- éviter d'installer des merdes ralentisseuses
- De temps en temps, un p'tit coup de ménage (virer les trucs qui
servent plus, etc ..)
- Un p'tit coup de "nettoyage disque" ou CCleaner pour vider les
encombrants obsolétes
- Un p'tit coup de defrag

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2