lentilles liquides

6 réponses
palmerclaude
Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :
http://www.varioptic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

6 réponses

eric
On 21 jan, 22:17, "palmerclaude" wrote:
Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :http://www.variopt ic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

Oui, je connaissais mais ne savais plus que c'était un brevet
français, c'est assez fantastique d'ailleurs

ricco
Neuneu le Jardinier
Le Wed, 21 Jan 2009 22:17:35 +0100, palmerclaude a utilisé son clavier pour
dire :

Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :
http://www.varioptic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

Et quand il gèle ?
--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derrière La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
palmerclaude
"Neuneu le Jardinier" a écrit
dans le message de news:
Le Wed, 21 Jan 2009 22:17:35 +0100, palmerclaude a utilisé son clavier
pour
dire :

Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :
http://www.varioptic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map
et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

Et quand il gèle ?
--
Salut la compagnie

Prévu apparemment, consulter le site : mélange d'huile et d'eau ?
pc
Neuneu le Jardinier
Le Thu, 22 Jan 2009 12:22:13 +0100, palmerclaude a utilisé son clavier pour
dire :

"Neuneu le Jardinier" a écrit
dans le message de news:
Le Wed, 21 Jan 2009 22:17:35 +0100, palmerclaude a utilisé son clavier
pour
dire :

Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :
http://www.varioptic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map
et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

Et quand il gèle ?
--
Salut la compagnie

Prévu apparemment, consulter le site : mélange d'huile et d'eau ?
pc

J'ai consulté le site.
Ce n'est pas un mélange, c'est une goutte d'huile dans de l'eau
http://www.varioptic.com/en/tech/technology-overview.php
L'eau gelant à 0 et l'huile se figeant à + quelque chose, suivant l'huile,
j'ai du mal à concevoir.

--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derrière La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
markorki
palmerclaude a écrit :
Quelqu'un a-t-il pensé à consuler le site suivant :
http://www.varioptic.com/en/index.php
c'est un procédé de lentilles liquides à variation de courbure pour map et
stabilisation automatiques..pour les APN ? En attendant plus..
Brevet français qui existe depuis 4 ans.
pc

cette "nouveauté" a fait l'objet de publications depuis au moins 4 ans...
pour un "principe simple", ça ne vient pas vite...

L'idée est séduisante, mais comme une lentille unique ne peut être
exempte d défauts (et puis la déformation par electro-striction, ou
appelle ça comme tu veux, ça a d'énormes limites: on ne maitris pas la
nature de la surface, juste un paramètre de cette courbure (je veux dire
que la génératrice de la lebtille est régie part une équation, qui est
soit une conique, soit un autre type de courbe, mais que sauf à composer
plusieurs surface raccordées (couture? soudure ? collage ?), ça sera
toujours un nid à aberrations, et donc une lentille approximative, avec
maitrise de la netteté esentiellement au centre... sans compter le
vieillissement éventuel du matériau.

C'est une techno pleine de promesses, sauf qu'on ne sait pas pour quand
(bon déjà au moins 4 ans de passé, c'est peu), et quant à réaliser un
zoom...
markorki
Neuneu le Jardinier a écrit :

J'ai consulté le site.
Ce n'est pas un mélange, c'est une goutte d'huile dans de l'eau
http://www.varioptic.com/en/tech/technology-overview.php
L'eau gelant à 0 et l'huile se figeant à + quelque chose, suivant l'huile,
j'ai du mal à concevoir.

non, ce qui compte, c'est le principe...

si on arrive à faire quelque-chose de vraiement exploitable à
température ambiante, nul doute qu'on trouvera ensuite le matériau
organique à gamme de température plus large...

C'est un peu comme les supra-conducteurs: jusqu'à la fin des années 80,
on savait faire mais à des températures inférieures à 10°K, ce qui
limitait déjà juste les capacités d'étude du phénomène à des labos
hyper-riches super équipés. Maintenant on approche des températures
ambiantes, on doit être près du 0° Celsius, et c'est utilisé à grande
échelle par exemple au CERN pour des aimants non pulsés dont il plus
facile de contrôler la valeur du courant
**au_moment_du_passage_du_faisceau** avec une très grand précision.

Mais corriger toutes les aberrations exigera toujours, sauf controle
d'asphéricité très élaboré (et encore), d'empiler pas mal de lentilles
réelles.