Leopard et mise à jour 1O.5.1

14 réponses
Michel
Bonjour à tous,

D'un naturel prudent et possesseur d'un iMac sous Tiger, je ne me suis pas
précipité sur Leopard. J'ai attendu égoïstement qu'un ami plus impatient
l'achète et l'installe. Il n'a pas eu de problème, ses données ont bien été
reprises et malgré quelques anomalies mineures, ça marche bien pour lui
(iMac génération précédente). Il a fait la mise à jour 10.5.1 sans problème.

Envieux, j'ai voulu tester avant d'acheter et lui ai emprunté son DVD pour
installer Leopard sur un disque externe FW400 (sans reprise de mes
données ).

Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je fasse à mon tour la mise à jour
10.5.1, car au redémarrage, plus rien. Aucun message d'erreur pendant
l'install mais ensuite, la petite roue qui tourne sans fin après un début de
démarrage. Et plus d'activité sur le disque dur. Bref plus rien et un
Leopard inutilisable. Je sais que ça ne vient pas du disque dur, alors de
quoi?

Du coup, j'hésite beaucoup à acheter mon Leopard car s'il est
inutilisable... Ou alors ne pas faire de mise à jour et attendre la
suivante, mais sans garantie que ça ne plantera pas à nouveau?

Je précise que j'ai un Mac alu 20" acheté début septembre, avec 2 G.O. de
RAM (qui fonctionne très bien sous Tiger et la mise à jour 1.4.11 ) et que
ça me fait déjà assez râler de devoir débourser 129 euros pour 3 semaines de
trop...Il est vrai qu'il n'y a pas d'urgence à migrer vers Leopard.

Merci d'avance à tous pour vos retours d'expériences et vos avis sur ce
plantage.

4 réponses

1 2
Michel
Bonjour,

Dans un cas pareil, déjà, Leopard devrait être installé!

A mon avis, la meilleure solution c'est retour chez le vendeur.

Par ailleurs, pour ce qui est de mon problème, j'ai finalement fait la mise
à jour 10.5.1 et tout est OK. Que s'était-il passé avant? Mystère.

Bonne fin de journée.

a écrit dans le message de news:

On 13 déc, 08:55, Franck <franck+ wrote:
Michel wrote:
Tout marche bien, mais je n'ose pas pour le moment installer la mise à
jour 10.5.1! Je verrai ce week end après avoir fait un nouveau clone
bien sûr.

C'est pourtant fortement conseillé : La 10.5.1 corrige un bug critique
du noyau qui dans certains cas entraine la perte de fichiers lors du
déplacement de ceux-ci...

Bonjour Michel et les autres ;) ,
Je viens de voir ton problème suite à une installation de Leopard...
Je suis tout nouveau dans l'univers Mac, j'ai acheté un Imac Alu 20"
hier avec Tiger d'installer et Leopard 10.5 fournit sur DVD avec un
mot comme quoi ils n'ont pas installé leopard en usine mais qu'il me
fournissent le DVD d'install. (le vendeur de la FNAC m'avait prevenu
que dans certains pack il n'était pas pré-installé suite au moment de
fabrication et la sortie de leopard d'après ce que j'ai compris). Donc
j'ai fait l'install. avec le DVD et après un reboot il bloque sur la
page de demarrage avec la pomme et la petite roue qui tourne et rien
d'autre (comme toi je pense)... depuis je suis bloqué (j'ai de très
bonnes connaissances en PC mais 0 en Mac pour l'instant :( ), sur
des
forums ils m'ont demandé de relancer en maintenant C au demarrage pour
lancer directement depuis le DVD et de refaire l'installation...
Malheureusement ça ne fonctionne pas :(
Auriez vous une solution ? Désolé de vous solicitez comme ça
mais je bloque depuis hier...

pacotomi
wrote:

On 13 déc, 08:55, Franck <franck+ wrote:
Michel wrote:
Tout marche bien, mais je n'ose pas pour le moment installer la mise à
jour 10.5.1! Je verrai ce week end après avoir fait un nouveau clone
bien sûr.

C'est pourtant fortement conseillé : La 10.5.1 corrige un bug critique
du noyau qui dans certains cas entraine la perte de fichiers lors du
déplacement de ceux-ci...

Bonjour Michel et les autres ;) ,
Je viens de voir ton problème suite à une installation de Leopard...
Je suis tout nouveau dans l'univers Mac, j'ai acheté un Imac Alu 20"
hier avec Tiger d'installer et Leopard 10.5 fournit sur DVD avec un
mot comme quoi ils n'ont pas installé leopard en usine mais qu'il me
fournissent le DVD d'install. (le vendeur de la FNAC m'avait prevenu
que dans certains pack il n'était pas pré-installé suite au moment de
fabrication et la sortie de leopard d'après ce que j'ai compris). Donc
j'ai fait l'install. avec le DVD et après un reboot il bloque sur la
page de demarrage avec la pomme et la petite roue qui tourne et rien
d'autre (comme toi je pense)... depuis je suis bloqué (j'ai de très
bonnes connaissances en PC mais 0 en Mac pour l'instant :( ), sur
des
forums ils m'ont demandé de relancer en maintenant C au demarrage pour
lancer directement depuis le DVD et de refaire l'installation...
Malheureusement ça ne fonctionne pas :(
Auriez vous une solution ? Désolé de vous solicitez comme ça
mais je bloque depuis hier...
Bizarre, bizarre ! Je viens d'essayer et ça fonctionne bien

1) on suppose que le DVD d'installation est dans le lecteur et que
l'ordinateur est éteint
2) tu démarres ton zordi en appuyant sur la touche << c >> et tu
maintiens la touche << c >> enfoncée pendant tout le processus de
démarrage .... c'est loooong (au moins 3 minutes)
3) tu vois apparaître le message disant de choisir la langue
4) tu choisis la langue et zou, tu as le message de bienvenue.

*********** si tu veux partir d'un DD propre******************
5) en haut, tu as la barre des menus... il y a un menu utilitaire
6) tu cliques dessus et tu sélectionnes utilitaire de disque
7) si tu veux partir d'un DD propre, tu n'as qu'à l'effacer
(sélectionner à gauche ton DD puis choisir l'ongler effacer) et cliquer
sur effacer (option de sécurité sert à préciser la qualité de
l'effacement)
8) quand le DD est effacé, tu fermes l'utilitaire de disque et tu
continues une installation toute propre

Cela suppose que tu n'as rien d'important sur ton DD (a priori, tu n'as
rien d'important, sauf peut-être un mail ou deux ??)

Avec cette procédure, tu te retrouves avec un zordi propre comme un sou
neuf, comme s'il sortait de chez zapple. ATTENTION, tu risques peut-être
de perdre des logiciels qui étaient << offerts >> sur ton imac alu (faut
voir, car je ne sais pas ce qu'Apple offre d'inutile sur les macs
récents).

Pendant la phase d'installation, ne te laisse pas impressionner par les
identifiants proposés par le logiciel... c'est le moment idéal pour
trouver des noms courts et significatifs, sans accents et sans espace

Si le point 1 ci-dessus n'est pas vérifié, tu allumes le zordi, tu mets
le DVD et tu éteins en force l'ordi (maintenir la touche d'extinction
appuyée jusqu'à ce que ça s'éteigne)

Si d'autres ont des remarques à faire sur ce que j'ai dit, qu'ils
n'hésitent pas. Je n'ai pas la science infuse.

pacotomi

sebastienmarty
pacotomi wrote:

2) tu démarres ton zordi en appuyant sur la touche << c >> et tu
maintiens la touche << c >> enfoncée pendant tout le processus de
démarrage .... c'est loooong (au moins 3 minutes)

Inutile : on peut relâcher dès qu'on s'aperçoit que la machine boote
bien sur le DVD.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

pacotomi
SbM wrote:

pacotomi wrote:

2) tu démarres ton zordi en appuyant sur la touche << c >> et tu
maintiens la touche << c >> enfoncée pendant tout le processus de
démarrage .... c'est loooong (au moins 3 minutes)

Inutile : on peut relâcher dès qu'on s'aperçoit que la machine boote
bien sur le DVD.
C'est vrai. Mais c'est pas sympa de dire ça à un débutant sur mac vu

qu'il faut alors lui expliquer à quel moment on s'aperçoit que la
machine boote bien sur le DVD. Quand j'ai lu son mail, je me suis
demandé pourquoi ça foirait : une des raisons possibles était qu'il
n'appuyait pas assez longtemps sur la touche << c >>, d'où mon conseil
de maintenir loooooongtemps son doigt sur cette touche.

Ce qui m'embête dans ce que j'ai écrit, c'est la mise à zéro du DD.
Peut-il récupérer les petites merdes offertes par Apple (s'il y en a)
sur le DVD de son OS 10.4.x ? Sur le mac mini il y avait des jeux... que
j'ai mis instantanément à la poubelle vu que je ne suis plus un ado
attardé.

Pacotomi

1 2