Leopard nous espionne ;-)

Marc Robert
Bonsoir,

Je découvre Leopard (toutes MAJ faites) sur un MAcBook Pro acheté pour mon
fils. Deux questions sur des points nouveaux pour moi (et pour lui aussi
!) :

- dans la barre latérale, y a-t-il moyen de supprimer le contenu des
rubriques "aujourd'hui", "hier", "la semaine dernière" ? Je vois comment ne
pas les afficher, mais le contenu n'est pas fait d'alias qu'on puisse
poubelliser, mais des applications elles-mêmes... Peut-être que ce n'est pas
prévu, mais j'aimerais confirmation...

- en outre (et c'est sans rapport avec le titre du post) la réparation des
autorisations, malgré la puissance de la puce, semble _très_ lente (par
rapport à mon G5 POwerPC 2*2 sous Tiger). Normal ?

Merci pour vos indications.

1 2 3
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Marc Robert wrote:

- dans la barre latérale, y a-t-il moyen de supprimer le contenu des
rubriques "aujourd'hui", "hier", "la semaine dernière" ?

Euh, pourquoi ?

Ce me semble être de la "rigidité mentale" de ta part, le fameux sydrome
"je connais pas donc je vire", qu'idéalement il faudrait remplacer par
"je connais pas donc j'étudie". Des fois ça évite de tout foirer.

Comme dit par d'autre, ce sont des dossiers inteligents,
qui n'affichent non pas le contenu d'un dossier mais le
résultat d'une recherche. Si tu ne les ouvre pas (en les masquant comme
on te propose), la recherche ne s'effectue pas donc ça résouds ton
problème pour de vrais, contrairement à ce que tu penses.

Sauf erreur de ma part, Mac OS X n'est pas prévu pour qu'on puisse
désactiver spotlight. Mais tu peux touiller du launchd pour le faire
quand-même. On peut par contre on peut ne pas indexer son disque, ce qui
revient à laisser l'indexation active mais sans qu'elle ne fasse rien.

Pour ça, en cli :
sudo mdutil -i off /

Au final, tu auras toujours ces dossiers intelligents, sauf qu'ils
seront innutilisables car ils rechercherons dans un index vide.
Ce qui n'est pas non-plus ce que tu veux.

Bref, si tu veux empêcher que ça totalement, le plus simple est
d'installer Tiger. Older is better. Stop au jeunisme.

--
Nicolas, vieux con

jenaipasdemail
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sauf erreur de ma part, Mac OS X n'est pas prévu pour qu'on puisse
désactiver spotlight.

Non mais on peut lui demander de ne pas indexer ce que l'on veut et
on peut donc bloquer l'indexation de /Disque Dur/Utilisateurs/MonCompte.

Il est toujours présent, il travaille mais il n'indexe rien.

--
Benoit Leraillez

Paul Gaborit
À (at) Mon, 31 Mar 2008 12:20:34 +0100,
(Benoit) écrivait (wrote):
[...]

Et si le problème concerne la confidentialité, ça ne change pas grand
chose : un appel à 'find' avec les bonnes options permet de connaître
facilement les derniers fichiers ouverts ou modifiés et sans l'aide de
spotlight.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Benoit wrote:

[...]

Bin oui, je l'ai dit ça aussi :)
Mais ça n'est pas ce que Marc Robert veut, à mon sens.
Il veut juste que tout soit comme avant. C'est dureste à ça que ça sert,
une update system, non ? ;->

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

jenaipasdemail
Paul Gaborit wrote:

[...]

Alors là, de toute façon, si j'ai accès au disque dur je peux faire
pas mal de choses, et si j'ai accès à la machine avec une session
ouverte ou un mot de passe qui traîne sur un post-it collé sur le côté
de l'écran...

--
Benoit Leraillez

Paul Gaborit
À (at) Mon, 31 Mar 2008 16:41:42 +0100,
(Benoit) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

[...]

Ma remarque était en rapport avec le titre ("espionnage").

Ce n'est pas en supprimant l'indexation Spotlight ou en supprimant du
Finder les icônes "Aujourd'hui", "Hier", etc. qu'on supprime la
possibilité de savoir à quelles dates chaque fichier a été modifié ou
ouvert.

sebastienmarty

Marc Robert wrote:

[...]

Relis le reste de l'enfilade, tu n'as pas compris ce que souhaiterait
l'op.

--
[SbM]

Nicolas-MICHEL'_remove_'

Marc Robert wrote:

[...]

Bon, donc je relis.C'est vite fait, l'op n'a que 3 posts dans ce fil

Je vois ceci de signifiant :

***Je souhaiterais non seulement pouvoir masquer a rubrique, mais
pouvoir nettoyer le contenu -***

Qu'est ce que le contennu d'un dossier intelligent ?
L'op fait référence à la base d'indexation je suppose.
Cette même base est utilisée par spootlight quand on fait une recherche
de fichier. Est-ce que l'op veux virer spotlight ?
Ou désinstaller la fonction des dossiers intelligent ?
C'est n'est pas clairement exprimé.

De ton côté, tu dis ceci :
***Je crois comprendre ce que tu veux, mais n'ai pas l'impression que ce
soit possible.***
Ce qui ne nous éclaire pas des masse, tu en conviendras.

Donc explique moi, SbM, qu'est ce que l'op veux parce que personellement
je pense que ce qu'il souhaitais était fondé sur une incompréhension.
Et virer ce qu'on ne comprends pas ne me semble pas être une idée très
lumineuse, d'ou ma réponse.

--
Nicolas

sebastienmarty
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Donc explique moi, SbM, qu'est ce que l'op veux

Ce qu'il veut (si j'ai bien compris), c'est pouvoir virer dans ces
dossiers la référence à tels ou tels fichiers.

Exemple dans le dossier "aujourd'hui", s'il a trois fichiers "toto1",
"toto2" et "toto3", il souhaiterait que "toto1" seul n'apparaisse plus.

--
[SbM]

Nicolas-MICHEL'_remove_'
SbM wrote:

[...]

Donc il s'agirait de planquer un fichier quelque part et faire en sorte
qu'il n'apparaisse plus dans les recherches ?

Mais le fichier doit rester lisible par d'autre biais ?
Est-ce qu'une exclusion spotlight ne ferait pas l'affaire alors ?

Si c'est pour des questions de confidentialité, ceci dit, c'est un peu
léger :)