Les batteries NIMH n'aiment pas être déchargées totalement

pieridas
Les batteries NIMH n'aiment pas être déchargées totalement

Dans mon cas il s'agit d'un téléphone sans fil DECT équipé de 2 batteries
AAA/R03 NIMH (Nickel Metal Hydride)
Après avoir moult fois déchargé les batteries pendant 3 jours puis rechargé
icelles, sans problème pendant 1 an.
Voilà que je les ai déchargées complètement une semaine totale,
et là... impossible de les ramener à la vie: bonnes pour la poubelle, au
bout de 1 an d'utilisation!

Ca voudrait dire que les NIMH supportent les cycles de déchargement TANT
QU'IL RESTE UN PETIT QQUE CHOSE.

Je place ce post dans ce forum car j'y ai lu souvent des observations
intéressantes sur l'espérance de vie des batteries selon leur composition
chimique et le type d'utilisation.

Salutations

Jean-François
A la différence (du moins ce que j'ai pu lire) les NiCa préfèrent être
déchargé complétement avant recharge pour éviter l'effet mémoire et une
perte de puissance.
Pour les NIMH, c'est le contraire elle ne supporte pas les décharges
complètes et surtout de rester déchargés trop longtemps , car ça les abîme.
Les décharges complète diminuent leur vie.

D'ailleurs quand on disait une décharge complète pour les NiCa ca voulait
dire ne pas descendre en dessous de 0,7 Volt par éléments car sinon
l'élément le plus faible passé en inversion de polarité et ne pouvait plus
être rechargé, sauf si l'élément n'était pas trop vieux par un traitement de
choc de style une charge flash avec une alimentation de 12 volt et fort
ampérage sur l'élément de la batterie en inversion de polarité.

Donc pour les NIMH, pour les garder le plus longtemps en vie , il faut les
garder en plein charge, surtout qu'elles supportent les recharges
régulières.

Salutations

"pieridas" a écrit dans le message de
[...]

pieridas

[...]

J'ai appliqué ton traitement de choc sur mes batteries en les laissant
quelques heures en charge dans un chargeur de piles classique 2,4V 360 mA
plus puissant que la base habituelle du téléphone et ça a marché, elles sont
à nouveau en service.

Merci beaucoup pour le tuyau.

pieridas