Les commandes bash: cherche-t-on a nous rendre fous?

13 réponses
GP
Voici comment il faut faire un grep:

grep [options] PATTERN [FILE...]

Ex.:
grep -ir IPv6 .

Voici comment il faut faire un find:

find [path...] [expression]

Ex.:

find -iname . "*IPv6*"

Oups! Ça ne fonctionne pas. Les directives ne parlent pas des options. Il
aurait fallu écrire:

find [path...] [options] [expression]

find . -iname "*IPv6*"

De find à grep, on constate que tout est chamboulé.

[expression], qui correspond à PATTERN est à la fin plutôt qu'au milieu.

[options] est au mileu plutôt qu'au début.

[path...], qui correspond à FILE est au début plutôt qu'à la fin.

Y a-t-il quelque raison obscure qui fait que les commandes ne peuvent être
standardisées ou, et c'est bien ce que je pense, est-ce qu'on tente de nous
rendre fous à force de «chacun à sa manière et vive l'anarchie»?

Juste au niveau des commandes, les "suits" de Microsoft n'auraient jamais
permis que les choses se passent ainsi. Je l'ai déjà dit et ej le répète, je
pense que Linux manque de suits.

Enfin, n'étant pas expert, je me trompe peut-être. J'attends vos commentaires.

GP

10 réponses

1 2
X.B
GP wrote:

Voici comment il faut faire un grep:

grep [options] PATTERN [FILE...]

Ex.:
grep -ir IPv6 .

Non !

-ir option
IPv6 pattern
. n'est pas un file mais un path : ça ne peut pas marcher

grep -ir IPv6 *

serait la bonne option ...

Voici comment il faut faire un find:

find [path...] [expression]

Ex.:

find -iname . "*IPv6*"
non, c'est expression est fausse ... D'ailleurs elle ne respecte pas le

man :
path c'est .
expression sera -iname "*IPv6*" -print

find . -iname ."*IPv6*" -print

euuuu le man, c'est pas trop fait pour etre interprete ... à sa guise.

Oups! Ça ne fonctionne pas. Les directives ne parlent pas des options. Il
aurait fallu écrire:

find [path...] [options] [expression]

find . -iname "*IPv6*"
non, l'expression reste

-iname "*IPv6*" -type f -maxdepth 3 -atime 2 -regex pattern -exec truc ;

De find à grep, on constate que tout est chamboulé.
oui t'as raison ... mais les man sont comme ca que depuis 20 ans, à quelque

broutilles pret :

sun solaris
/usr/bin/grep [ -bchilnsvw ] limited-regular-expression
[ filename... ]
linux
grep [options] PATTERN [FILE...]

ma SGI et mon alpha sont eteintes donc je ne pourrait pas plus argumenter.

[expression], qui correspond à PATTERN est à la fin plutôt qu'au milieu.

[options] est au mileu plutôt qu'au début.

[path...], qui correspond à FILE est au début plutôt qu'à la fin.
ah non PATH c'est le PATH, pas le FILE ...

Y a-t-il quelque raison obscure qui fait que les commandes ne peuvent être
standardisées ou,
difficile a le faire on ne recouvre pas les memes activites

et c'est bien ce que je pense, est-ce qu'on tente de
nous rendre fous à force de «chacun à sa manière et vive l'anarchie»?
bah des generations d'utilisateurs unix ont tenus et tiennent depuis plus de

20 ans ... donc ça va ... Et puis l'anarchie, ca rend alerte et ouvert ...

Juste au niveau des commandes, les "suits" de Microsoft n'auraient jamais
permis que les choses se passent ainsi
help grep

help find
help tar
help kill
help sed
help awk
help lex
help yacc
help ps
...
ne donne rien ... Et j'ai rien trouve d'aussi puissant chez M$ c

Je l'ai déjà dit et ej le répète,
je pense que Linux manque de suits.
perso je m'en tape completement ... Chaque commande est documentée, cela me

suffit ... Et puis dans ce cas la c'est pas linux, mais les outils GNU que
tu incrimines. Linux ce 'est que le kernel, kernel sur lequel on a compilé
ces outils gnu ... Personne n'empeche personne de les reimplementer ...
mais personne n'y tient vraiment.

Enfin, n'étant pas expert, je me trompe peut-être. J'attends vos
commentaires.
que voila ...

Nicolas George
"X.B" wrote in message <40e31089$0$6603$:
-ir option

Non, option*s*.

. n'est pas un file mais un path : ça ne peut pas marcher

Et pourtant ça marche. Dommage.

Pour la postérité : l'option -r indique à grep de descendre dans les
répertoires ; ainsi, voyant . comme fichier à examiner, il va constater
que c'est un répertoire et examiner récursivement tous les fichiers
qu'il contient.

TiChou
Dans le message <news:,
*GP* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Voici comment il faut faire un grep:

grep [options] PATTERN [FILE...]

Ex.:
grep -ir IPv6 .

Voici comment il faut faire un find:

find [path...] [expression]

Ex.:
find -iname . "*IPv6*"

Oups! Ça ne fonctionne pas.

Normal, vous ne suivez pas la syntaxe. Le chemin (path) est à placer comme
premier argument, c'est pourtant simple.

Les directives ne parlent pas des options.

man find, à moins que vous ne sachiez pas lire comme il faut un man.

Il aurait fallu écrire:

find [path...] [options] [expression]

Non. Dans les expressions il y a les options.
Vous confondez expressions (une suite d'opérande et d'opérateurs), un motif
(pattern), les expressions rationnelles (regular expression/regexp) qui
forment un motif et les expansions ou développements de fichier et de chemin
qui forment aussi un motif.

find [path...] [expression] est la bonne syntaxe.

find . -iname "*IPv6*"

find = commande

. = path

-iname "*IPv6*" = expression

De find à grep, on constate que tout est chamboulé.

C'est votre interprétation de la syntaxe qui est chamboulée.

[expression], qui correspond à PATTERN est à la fin plutôt qu'au milieu.

Non, ça ne correspond pas du tout. expression != PATTERN

[options] est au mileu plutôt qu'au début.

[path...], qui correspond à FILE est au début plutôt qu'à la fin.

Non, vous faites encore une confusion. On n'agit pas sur des fichiers ou des
répertoires. On place l'endroit où doit débuter une recherche. C'est deux
choses totalement différentes.

Y a-t-il quelque raison obscure qui fait que les commandes ne peuvent
être standardisées

Les commandes shells répondent dans 99% des cas à un standard de syntaxe.
Quand on connait la syntaxe d'une commande, on connait déjà la syntaxe des
commandes qu'on ne connait pas. Ce n'est pas le cas des autres OS où il n'y
a même pas une logique dans le choix des noms ou des raccourcis des
commandes et des options.

ou, et c'est bien ce que je pense, est-ce qu'on tente de nous rendre fous
à force de «chacun à sa manière et vive l'anarchie»?

C'est vous qui mélangez tout et qui faites des confusions. Et vous tentez de
semer la zizanie.

Au passage, ces commandes n'ont rien à voir avec bash et sont indépendantes.
Là aussi confusion.

Juste au niveau des commandes, les "suits" de Microsoft n'auraient jamais
permis que les choses se passent ainsi.

Ah d'accord, c'était donc un troll. Tout s'explique. Bref, vraiment
n'importe quoi.

Je l'ai déjà dit et ej le répète, je pense que Linux manque de suits.

Vous pensez très mal. C'est vous qui manquez de logique dans votre
raisonement et dans votre analyse.

Enfin, n'étant pas expert, je me trompe peut-être.

Oui et ça se voit.

J'attends vos commentaires.

C'est fait.

Un dernier quand même pour la forme : le rapport dans tout ça avec Linux et
la charte du groupe ? La prochaine fois abstenez vous.

--
TiChou

X.B
-ir option

Non, option*s*.
grumphhhhh

. n'est pas un file mais un path : ça ne peut pas marcher

Et pourtant ça marche. Dommage.
Oupsssss il est tard ...

Pour la postérité : l'option -r indique à grep de descendre dans les
c'est nouveau ça ? c'est dans le grep de BSD ?

répertoires ; ainsi, voyant . comme fichier à examiner, il va constater
que c'est un répertoire et examiner récursivement tous les fichiers
qu'il contient.
Ahhh oui, ça marche sur ma linux-box ... zarbi! quoi que :

grep -ir IPv6 .
grep: illegal option -- r
Usage: grep -hblcnsviw pattern file
uname -a
SunOS ****** 5.6 Generic_105181-34 sun4u sparc SUNW,Ultra-Enterprise

Mais oui encore une GNUserie !

Mais J'ai des excuses j'ai appris les commandes shell sur sunos ... or leur
grep n'a meme pas l'option -r (/usr/bin/grep [ -bchilnsvw ]) qui je le
reconnais, m'a bien manquée, maintenant que je l'aperçois ... J'aime bien
les GNUseries !

Nicolas George
"X.B" wrote in message <40e31fb4$0$6621$:
c'est nouveau ça ? c'est dans le grep de BSD ?

Il n'y a pas de grep BSD.

Ah, si, tiens, OpenBSD a son propre grep depuis quelques temps, et il
supporte l'option -r. Ça ne va plus, ça, depuis quand BSD se met-il à
avoir les options utiles dans des trucs qu'ils n'ont pas pompé sur GNU ?

GP
Nicolas George wrote:
"X.B" wrote in message <40e31089$0$6603$:

-ir option

Non, option*s*.

. n'est pas un file mais un path : ça ne peut pas marcher

Et pourtant ça marche. Dommage.

Et pourtant, elle tourne, comme disait l'autre. Faut dire que j'ai tout un
avantage: celui d'avoir pouvoir pu tenter l'expérience.

Pour la postérité : l'option -r indique à grep de descendre dans les
répertoires ; ainsi, voyant . comme fichier à examiner, il va constater
que c'est un répertoire et examiner récursivement tous les fichiers
qu'il contient.

L'autre option, sans descendre dans les répertoires, étant:

grep "encapsulating security payload" ./*
./protocols:esp 50 ESP # encapsulating security payload

Seulement, fichier ou path, ça ne change rien à l'affaire, l'un devrait
remplacer l'autre au même endroit dans la commende. Alors, pourquoi est-ce tout
chamboulé?

GP

X.B
G
grep "encapsulating security payload" ./*
./protocols:esp 50 ESP # encapsulating security payload

Seulement, fichier ou path, ça ne change rien à l'affaire, l'un devrait
remplacer l'autre au même endroit dans la commende. Alors, pourquoi est-ce
tout chamboulé?
grep [options] PATTERN [FILE...]

grep -ir "IPv6" .
grep "encapsulating security payload" ./*

je ne vois rien de chamboulé ... qui remplace quoi et où ?

GP
X.B wrote:
G

grep "encapsulating security payload" ./*
./protocols:esp 50 ESP # encapsulating security payload

Seulement, fichier ou path, ça ne change rien à l'affaire, l'un devrait
remplacer l'autre au même endroit dans la commende. Alors, pourquoi est-ce
tout chamboulé?

grep [options] PATTERN [FILE...]
grep -ir "IPv6" .
grep "encapsulating security payload" ./*

je ne vois rien de chamboulé ... qui remplace quoi et où ?

Essaie de lire le fil avant de répondre. Je ne peux pas tout repiquer à chaque
fois. Je veux dire chamboulé par rapport à find.

Se peut-il que tu cherches tellement à t'opposer à tout ce que je dis que tu en
sois venu à écrire n'importe quoi, comme dans ton message précédent à mon endroit.

GP

TiChou
Dans le message <news:,
*GrandPlouc* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Essaie de lire le fil avant de répondre. Je ne peux pas tout repiquer à
chaque fois. Je veux dire chamboulé par rapport à find.

Se peut-il que tu cherches tellement à t'opposer à tout ce que je dis que
tu en sois venu à écrire n'importe quoi, comme dans ton message précédent
à mon endroit.

Et vous, vous avez fini de nous casser les pieds ? Aller troller ailleurs,
on a que faire de vos imbécilités pour ne pas dire autre chose !

--
TiChou

news
GP wrote:

grep [options] PATTERN [FILE...]
find [path...] [expression]
De find à grep, on constate que tout est chamboulé.

cela dit en reflechissant un peu on peut se douter que expression c'est
pas PATTERN, et que les options penvent rentrer dans l'expression. C'est
pas le cas pour le path.
En cas de toute, il y'a toujours de la documentation...

Juste au niveau des commandes, les "suits" de Microsoft n'auraient
jamais permis que les choses se passent ainsi.

oui c'est vrai, c'est bien pratique d'utiliser un outil sans avoir a
reflechir. Ils y'arrivent si bien, que certains de leurs clients ne
pensent pas que ca puisse etre different (mieux ou moins bien ca depend
des cas) ...

1 2