Les commandes de terminal

1 réponse
jcordaroNOSPAM
Bonjour,

J'ai un problème curieux!! mon terminal ne trouve pas certaines
commandes..

Par exemple: mysql, mysqldump, GRANT...

Pourriez--vous me dire ce qui se passe?

Merci!!

1 réponse

Paul GABORIT
À (at) Tue, 10 Aug 2004 09:06:08 +0200,
(Joseph Cordaro) écrivait (wrote):
J'ai un problème curieux!! mon terminal ne trouve pas certaines
commandes..

Par exemple: mysql, mysqldump, GRANT...

Pourriez--vous me dire ce qui se passe?

Un problème de PATH ?

Dans le terminal (sans le %) :

% echo $PATH

Vous obtenez la liste des chemins d'accès où votre shell (votre interpréteur
de commandes) va chercher les commandes.

Puis :

% locate mysqldump

Vous obtenez le chemin d'accès du script 'mysqldump'. Le répertoire contenant
'mysqldump' devrait être dans la liste des chemins de $PATH. Si ce n'est pas
le cas, il vous faut ajouter ce chemin. Selon le shell, ça donne :

export PATH="/repertoire/des/commandesmysql/:$PATH"

ou :

setenv PATH "/repertoire/des/commandesmysql:$PATH"

Cette commande peut être placée dans votre fichier de lancement du shell (son
nom dépend du shell).

Ceci étant, le bon moyen de faire peut être différent par exemple si vous avez
installé mysql via Fink...

Pour en savoir plus sur le(s) shell(s), vous pouvez lire les excellents
articles de mosx.net. Par exemple :

<http://www.mosx.net/dossiers/LeShell.shtml>

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>