Les différents formats de musique numérique

charled
Bonjour,

suite à une discussion avec un copain, j'essaie de comprendre ce qu'est
le cd-audio et ses diféfrences avec les formats AIFF et Wave. Il semble
que ce soit trois façons d'enregistrer du cd-audio mais je ne trouve
d'explications claires sur aucun site. Quelqu'un pour me renseigner ou
me donner des liens à consulter ?

Merci et bonne année.

--
Charled

ch.delplanche
Charled wrote:

[...]

Salut

A l'heure actuelle vu le succès du mp3 il existe des chaînes hifi
compatibles avec les cd mp3.

Le logiciel de gravure récent permet de graver un cd qui contient les
fichiers au format mp3.

Cea signifie que tu peux balancer +- 175 mp3 sur un seul cd.
Et comme avant, le graveur ne fait pas de conversion.
Les mp3 restent au format mp3.

C'est merveilleux. Donc la chaîne hifi, ou le lecteur cd de la voiture
comporte lui-même le décodeur mp3 en interne.

Voilà...
Alors le mp3 c'est le plus facile et très léger surtout.
Inutile de chercher ailleurs

La dernière chaîne compatible cd mp3 je l'ai payée 50 euros seulement.
Ici vue de mon logiciel de gravure pour que tu aies une idée

http://home.scarlet.be/~tsa16996/cd_mp3.jpg

Bye
Christophe

Yannick F.
Inutile de chercher ailleurs

Si on s'arrete à TES critères...

Parce que certains ont l'oreille suffisemment fine pour ne pas se
satisfaire d'un son issu d'un format compressé avec perte d'information.

En plus, ça ne répond pas à la question !

Et j'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

Ca m'a permis de me rendre compte que j'avais tort en croyant qu'un
fichier WAV ne contenant que la strict série de 0 et 1 du CD audio !

Sinon, ça c'est pas mal non plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

ch.delplanche
Yannick F. wrote:

Inutile de chercher ailleurs

Si on s'arrete à TES critères...

Parce que certains ont l'oreille suffisemment fine pour ne pas se
satisfaire d'un son issu d'un format compressé avec perte d'information.

ben,

un mp3 bien encodé est tout à fait valable.
je suis accordeur de piano et donc, j'ai une bonne oreille.Je ne vois
pas trop de différence....

mais bon, certains préfèrent encore les bons vieux vinyls.

Les formats plus riches que le mp3 sont gourmands en taille.

Alors que 175 mp3 sur un seul cd audio mp3 c'est très classe.

Faut dire aussi que le mp3 c'est ce qui se télécharge le plus en p2p.

Donc pas trop le choix si tu ne veux pas casser te tire-mire à acheter
tous les originaux.

Mais bon, je ne comprends pas trop ta question...

Tu veux faire quoi exactement ? des cd audio ?
Sur base de quel format ?

Pour moi, l'ideal est une bonne compil sur base d'originaux et encodés
en très bons mp3 le tout gravé sur un cd mp3 audio.

Bye
Christophe

blanc
Yannick F. wrote:

Inutile de chercher ailleurs

Si on s'arrete à TES critères...

Parce que certains ont l'oreille suffisemment fine pour ne pas se
satisfaire d'un son issu d'un format compressé avec perte d'information.

Tout à fait d'accord. En outre il faut savoir qu'à compression
identique, le format AAC est de bien meilleure qualité que le MP3.
Voir à ce sujet :
http://www.garage-video.com/
et plus précisément :
http://www.garage-video.com/spec/codecs1.html#AUDIO

[...]

Plus précisément :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Format_audio

J'ajouterai à ces deux URLs la suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiff

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que le format CDaudio est à base de
PCM, et que les format AIFF et WAV sont les conteneurs normalement
utilisés pour du PCM, respectivement sur Mac et Win.

C'est la raison pour laquelle la copie d'un CDA sur Mac donne un fichier
AIFF (alors qu'elle donne un WAV sur PC ) !...

Pour plus de précisions sur PCM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/PCM

J'ajouterai pour terminer que sur les CD Audio, le PCM est surencodé par
EFM puis par un système d'entrelaçage permettant une correction des
erreurs telles que 4000 bits consécutifs abimés (soit une rayure de 2,47
mm environ) puisse être corrigée. Voir à ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eight-to-Fourteen_Modulation

et surtout (en anglais) :

http://www.ee.washington.edu/conselec/CE/kuhn/cdaudio2/95x7.htm

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
Charled wrote:

[...]

Pour faire simple, CD-Audio, WAVE et AIFF sont trois manières
différentes de présenter des données identiques.

WAVE et AIFF ne sont que des conteneurs génériques. Par abus de langage,
on utilise ces deux termes pour désigner des échantillons sonores au
format PCM, 16 bits, stéréo, 44,41 KHz, ce qui correspond exactement au
format utilisé sur un CD-Audio. Dans ce cas, il est possible de jongler
entre ces trois formats sans perte de qualité car ils suffit de changer
les en-têtes et l'organisation des données.

En pratique, comme ce sont des conteneurs, il est tout à fait possible
(mais c'est plus rare) de rencontrer des fichiers WAVE ou AIFF dans un
autre format : fréquence différente (11 KHz, 22KHz...), taille
d'échantillon (8, 16 ou 24 bits), encodage différent (MACE, IMA, même
MP3...).

Un CD audio ne contient pas de fichiers informatiques, que ce soit WAVE
ou AIFF, mais des pistes sonores. C'est pour cela que l'on parle
d'extraction ou de "rip" losrque l'on transfère la musique d'un CD audio
vers son disque dur : il ne s'agit pas seulement de copier des fichiers
d'un support à l'autre, mais de créer des fichiers à partir d'un flux de
données numérique.

Enfin pour finir, la différence entre WAVE et AIFF est la plateforme
auxquels ils sont historiquemetn liés. Windows pour le WAVE, et Mac pour
l'AIFF. Souvenons nous qu'il y a une dizaine d'année, alors que
Quicktime en était à ses balbutiements, les Macs étaient incapables de
lire des fichiers WAVE en standard. Toute une époque...

Est-ce que ces expications sont assez clair ?

--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :

Gerald
Christophe Delplanche wrote:

un mp3 bien encodé est tout à fait valable.
je suis accordeur de piano et donc, j'ai une bonne oreille.Je ne vois
pas trop de différence....

1/ cette discussion aurait plus sa place sur fr.comp.musique vers
laquelle je la fais suivre (groupe est dédié spécifiquement aux
discussions sur les formats de fichiers audio, entre autres !)

2/ ton oreille est peut-être bonne pour déceler les battements et
effectuer une bonne "partition" mais elle peut rester perfectible pour
ce qui est de l'écoute de la musique enregistrée (comme pour tout le
monde d'ailleurs, moi compris !).

3/ sur des morceaux classiques à forte amplitude dynamique le MP3 même
de bonne qualité est une catastrophe. Essaie par exemple une conversion
MP3 du "beau blaireau de Draveil" (Boléro de Ravel) : le début est
absolument inaudible, avec un bruit de fond digne d'un réacteur !

4/ le MP3 (qui est, rappelons-le de la compression MPEG1-layer3) est
largement dépassé et remplacé depuis déjà plusieurs années par le MP4
(ou AAC) *moins gourmand* que le MP3 quoi que tu en dises, ou par l'ogg
vorbis, ou encore par des compression non destructrices comme l'Apple
lossless (que certains amis mélomanes utilisent exclusivement pour le
rippage de leurs CDs de musique classique ou illustrative ou "world" de
qualité). Note qu'à 50 cents d'euro le Go de disque dur actuellement, le
problème de "place" est moins aigu qu'il ne le fût il y a quelques
années.

5/ Je n'ai jamais bien compris l'intérêt d'utiliser le P2P pour
effectuer des chargement de MP3 libres de droits (donc légaux, les
autres ne pouvant faire l'objet de discussions sur ces forums) : de
nombreux sites http ou serveurs ftp suffisant à proposer une offre
suffisamment diversifiée. Le P2P ne se justifierait que si plein de
serveurs proposaient simultanément le *même* fichier, ce qui supposerait
un succès qui est assez rare pour les MP3 "libres" ou sous copyleft.

ne crois-tu pas ?

--
Gérald