ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de temps de pose long, pas de flou de bougé !).
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou iphones ?
-- Gérald
vincent <vincent.bach@gratuit.fr> wrote:
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages
mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à
vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer
et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de
temps de pose long, pas de flou de bougé !).
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou
iphones ?
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de temps de pose long, pas de flou de bougé !).
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou iphones ?
-- Gérald
Pierre Maurette
vincent :
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
Pas des envahisseurs, mais un stage /Pratiques autolytiques/ chez Orange - France-Télécom. Module /Utiliser le matériel ferroviaire/, chapitre /S'accommoder de l'automatisation/.
-- Pierre Maurette
vincent :
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
Pas des envahisseurs, mais un stage /Pratiques autolytiques/ chez
Orange - France-Télécom. Module /Utiliser le matériel ferroviaire/,
chapitre /S'accommoder de l'automatisation/.
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
Pas des envahisseurs, mais un stage /Pratiques autolytiques/ chez Orange - France-Télécom. Module /Utiliser le matériel ferroviaire/, chapitre /S'accommoder de l'automatisation/.
-- Pierre Maurette
vincent
Le 21/07/2012 09:31, Gerald a écrit :
vincent wrote:
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Merci. La, je l'ai juste redimensionnée. Je vais regarder cela de plus près. Initialement, c'est le résultat d'une fausse manip :)
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de temps de pose long, pas de flou de bougé !).
Ça, je n'ai pas encore essayé.
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou iphones ?
Pour cet appareil (un fuji x100), oui. Mais cela doit être le seul. D'habitude, c'est plutôt de la télécommande sans-fil. -- vincent.
Le 21/07/2012 09:31, Gerald a écrit :
vincent <vincent@gratuit.fr> wrote:
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages
mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à
vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer
et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Merci. La, je l'ai juste redimensionnée. Je vais regarder cela de plus
près. Initialement, c'est le résultat d'une fausse manip :)
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de
temps de pose long, pas de flou de bougé !).
Ça, je n'ai pas encore essayé.
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou
iphones ?
Pour cet appareil (un fuji x100), oui. Mais cela doit être le seul.
D'habitude, c'est plutôt de la télécommande sans-fil.
--
vincent.
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
J'ai toujours aimé les temps de pose longs qui rappellent les réglages mécaniques (avec calcul d'exposition) voire les déclencheurs souples à vis de blocage... mais dans ce cas j'aurais quand même tenté de recadrer et de récupérer l'horizontalité qui aurait fait plus "voulue".
Merci. La, je l'ai juste redimensionnée. Je vais regarder cela de plus près. Initialement, c'est le résultat d'une fausse manip :)
Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de temps de pose long, pas de flou de bougé !).
Ça, je n'ai pas encore essayé.
P.S. : ça existe les déclencheurs souples pour numériques compacts ou iphones ?
Pour cet appareil (un fuji x100), oui. Mais cela doit être le seul. D'habitude, c'est plutôt de la télécommande sans-fil. -- vincent.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le samedi 21/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le message <500a4754$0$6187$, les doux mélismes suivants :
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le samedi
21/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<500a4754$0$6187$ba4acef3@reader.news.orange.fr>, les doux mélismes
suivants :
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le samedi 21/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le message <500a4754$0$6187$, les doux mélismes suivants :
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Gerald
vincent wrote:
> Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de > temps de pose long, pas de flou de bougé !). >
Ça, je n'ai pas encore essayé.
Au cas où tu n'aurais pas une idée claire de ce que c'est, et après avoir vérifié que Google se prend les pieds dans le tapis dans des analogies avec "open-source" et "Adobe Flash"... Explication :
1/ il FAUT qu'il fasse nuit. Noire de préférence.
2/ la scène à photographier doit présenter des centres d'intérêts à différentes profondeurs et localisations. Typiquement un jardin à la française avec des statues (disons pour s'entraîner... il y a ensuite des tas d'applications sympas, entre autres dans des grottes, en forêts avec des contre-jours etc.)
3/ il faut disposer d'un flash électronique "à l'ancienne", mobile, qu'on peut déclencher à la main et qui recharge vite. La puissance n'a qu'une importance relative.
4/ tu OUVRES l'obturateur de l'appareil et tu le laisses OUVERT (avec la vis de blocage du déclencheur souple dans la version "historique" analogique). Tu peux choisir de fermer le diaphragme, pas tellement pour gérer l'exposition qui va se faire un peu "à la louche" mais plutôt pour récupérer de la profondeur de champ. Traditionnellement du 100 ASA suffisait pour ce jeu.
5/ tu attaques un sprint sans t'arrêter (surtout sans t'arrêter !) en éclairant au flash *devant toi* (pour ne pas récupérer ton ombre) par déclenchements successifs les éléments que tu souhaites voir sur ta photo. Plein de choix possibles au niveau de l'orientation du flash : toujours dans la même direction pour donner une impression d'éclairage latéral ou en éventail, ou baroque...
6/ tu finis ta course derrière l'appareil et tu refermes l'obturateur.
7/ historiquement tu développes et tu découvres l'oeuvre !
La lumière incidente (la ville ou les étoiles...) malgré le temps d'exposition long, devient négligeable par rapport aux éclairs de flash qui seuls seront pris en compte et seront dotés d'une exposition "normale" correspondant à la DISTANCE PAR RAPPORT AU SUJET et non plus par rapport à l'appareil. Du coup, même avec un flash qui n'éclaire pas à plus de 3m, tu peux couvrir une scène sur 50 ou 100 m ! Le simple fait que le flash ne soit pas dans l'axe de l'appareil donne automatiquement un sentiment d'éclairage sophistiqué (d'autant qu'il y a, de fait, plusieurs sources !)
Encore jamais eu le temps de faire les tests en numérique mais je me suis bien amusé avec ça dans le passé (pas pu retrouver les négatifs témoins, enfouis dans le merdier à trier).
hth,
-- Gérald
vincent <vincent.bach@gratuit.fr> wrote:
> Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de
> temps de pose long, pas de flou de bougé !).
>
Ça, je n'ai pas encore essayé.
Au cas où tu n'aurais pas une idée claire de ce que c'est, et après
avoir vérifié que Google se prend les pieds dans le tapis dans des
analogies avec "open-source" et "Adobe Flash"... Explication :
1/ il FAUT qu'il fasse nuit. Noire de préférence.
2/ la scène à photographier doit présenter des centres d'intérêts à
différentes profondeurs et localisations. Typiquement un jardin à la
française avec des statues (disons pour s'entraîner... il y a ensuite
des tas d'applications sympas, entre autres dans des grottes, en forêts
avec des contre-jours etc.)
3/ il faut disposer d'un flash électronique "à l'ancienne", mobile,
qu'on peut déclencher à la main et qui recharge vite. La puissance n'a
qu'une importance relative.
4/ tu OUVRES l'obturateur de l'appareil et tu le laisses OUVERT (avec la
vis de blocage du déclencheur souple dans la version "historique"
analogique). Tu peux choisir de fermer le diaphragme, pas tellement pour
gérer l'exposition qui va se faire un peu "à la louche" mais plutôt pour
récupérer de la profondeur de champ. Traditionnellement du 100 ASA
suffisait pour ce jeu.
5/ tu attaques un sprint sans t'arrêter (surtout sans t'arrêter !) en
éclairant au flash *devant toi* (pour ne pas récupérer ton ombre) par
déclenchements successifs les éléments que tu souhaites voir sur ta
photo. Plein de choix possibles au niveau de l'orientation du flash :
toujours dans la même direction pour donner une impression d'éclairage
latéral ou en éventail, ou baroque...
6/ tu finis ta course derrière l'appareil et tu refermes l'obturateur.
7/ historiquement tu développes et tu découvres l'oeuvre !
La lumière incidente (la ville ou les étoiles...) malgré le temps
d'exposition long, devient négligeable par rapport aux éclairs de flash
qui seuls seront pris en compte et seront dotés d'une exposition
"normale" correspondant à la DISTANCE PAR RAPPORT AU SUJET et non plus
par rapport à l'appareil. Du coup, même avec un flash qui n'éclaire pas
à plus de 3m, tu peux couvrir une scène sur 50 ou 100 m ! Le simple fait
que le flash ne soit pas dans l'axe de l'appareil donne automatiquement
un sentiment d'éclairage sophistiqué (d'autant qu'il y a, de fait,
plusieurs sources !)
Encore jamais eu le temps de faire les tests en numérique mais je me
suis bien amusé avec ça dans le passé (pas pu retrouver les négatifs
témoins, enfouis dans le merdier à trier).
> Dans la même idée j'aime aussi beaucoup l'open-flash de nuit (idée de > temps de pose long, pas de flou de bougé !). >
Ça, je n'ai pas encore essayé.
Au cas où tu n'aurais pas une idée claire de ce que c'est, et après avoir vérifié que Google se prend les pieds dans le tapis dans des analogies avec "open-source" et "Adobe Flash"... Explication :
1/ il FAUT qu'il fasse nuit. Noire de préférence.
2/ la scène à photographier doit présenter des centres d'intérêts à différentes profondeurs et localisations. Typiquement un jardin à la française avec des statues (disons pour s'entraîner... il y a ensuite des tas d'applications sympas, entre autres dans des grottes, en forêts avec des contre-jours etc.)
3/ il faut disposer d'un flash électronique "à l'ancienne", mobile, qu'on peut déclencher à la main et qui recharge vite. La puissance n'a qu'une importance relative.
4/ tu OUVRES l'obturateur de l'appareil et tu le laisses OUVERT (avec la vis de blocage du déclencheur souple dans la version "historique" analogique). Tu peux choisir de fermer le diaphragme, pas tellement pour gérer l'exposition qui va se faire un peu "à la louche" mais plutôt pour récupérer de la profondeur de champ. Traditionnellement du 100 ASA suffisait pour ce jeu.
5/ tu attaques un sprint sans t'arrêter (surtout sans t'arrêter !) en éclairant au flash *devant toi* (pour ne pas récupérer ton ombre) par déclenchements successifs les éléments que tu souhaites voir sur ta photo. Plein de choix possibles au niveau de l'orientation du flash : toujours dans la même direction pour donner une impression d'éclairage latéral ou en éventail, ou baroque...
6/ tu finis ta course derrière l'appareil et tu refermes l'obturateur.
7/ historiquement tu développes et tu découvres l'oeuvre !
La lumière incidente (la ville ou les étoiles...) malgré le temps d'exposition long, devient négligeable par rapport aux éclairs de flash qui seuls seront pris en compte et seront dotés d'une exposition "normale" correspondant à la DISTANCE PAR RAPPORT AU SUJET et non plus par rapport à l'appareil. Du coup, même avec un flash qui n'éclaire pas à plus de 3m, tu peux couvrir une scène sur 50 ou 100 m ! Le simple fait que le flash ne soit pas dans l'axe de l'appareil donne automatiquement un sentiment d'éclairage sophistiqué (d'autant qu'il y a, de fait, plusieurs sources !)
Encore jamais eu le temps de faire les tests en numérique mais je me suis bien amusé avec ça dans le passé (pas pu retrouver les négatifs témoins, enfouis dans le merdier à trier).
hth,
-- Gérald
Alberto Ragnania
grenault nous a interprété :
Le 20/07/2012 22:51, vincent a écrit :
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
Bonne photo.
On dirait une des tiennes connardon sauf que toi tu ne le fais pas exprès
-- do ré mi fa sol la si tralala tralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
grenault nous a interprété :
Le 20/07/2012 22:51, vincent a écrit :
ils ont même déréglé mon appareil : http://cjoint.com/?BGuwXGosxNK
Bonne photo.
On dirait une des tiennes connardon sauf que toi tu ne le fais pas
exprès
--
do ré mi fa sol la si tralala
tralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa