Les escaliers

Iceberg
Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier lecteur de DVD.
Après mes premiers tests, les performances me semblent satisfaisantes
compte-tenu du prix de l'appareil, à l'exception de l'effet "d'escalier".

C'est-à-dire, lors de la visualisation de certains plans qui comportent des
lignes obliques contrastées, ces lignes se transforment en escaliers de
pixels au cours de lents travellings.
J'ai trouvé cet effet particulièrement pénible, alors que les images
n'étaient visionnées que sur un moniteur informatique de dimension moyenne.
Sur grand écran, je crois que cela risque d'être quasiment irregardable.

La vidéo qui m'a servi de test est le bonus du film "Ragtime", au cours
duquel un pianiste illustre musicalement l'histoire du ragtime.
Elle comporte de très nombreuses séquences avec de gros plans sur les mains
du pianiste parcourant le clavier d'un Steinway (je donne cette précision,
car cette vidéo est disponible à très bas prix en ce moment).

Je me demande donc quelle est l'origine de ce problème : s'agît-il d'un
manque de maîtrise de la technique de lecture des DVD par les
constructeurs, ou bien d'un défaut inhérent au format ?

Aussi, faut-il attendre l'apparition d'un autre format vidéo amélioré pour
investir valablement dans la vidéo (pour la partie de la chaîne dépendante
du format) ?

Benoit Tourret
Iceberg a écrit :
[...]

Peux pas te répondre, vu le manque d'info sur le(s) matériel.

m'enfin, rassure toi, y'a des milliers de clampins comme moi qui
trouvent que le DVD est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, pour un prix
abordable ...

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)
Laurent FIGNON
Iceberg wrote:

[...]

Le DVD n'est pas un standard "haute-def" et il a été conçu à l'époque pour
des diffuseurs PAL ou NTSC avec la résolution qui en découle...

Toutefois au-delà même du standard, force est de reconnaitre que si on
compare les tous premiers DVDs à ce qui se fait de mieux aujourd'hui (par
exemple les DVDs SuperBits R1), on constate facilement un gouffre entre la
qualité d'encodage des premiers et des seconds...
Il existe ainsi aujourd'hui des DVD mal encodés et aussi des [rares] petits
bijoux sur ce plan... A noter également que l'on trouve malheureusement
aussi encore beaucoup trop souvent des dévédés récents de qualité médiocre
(et oui, les suppléments font bien plus vendre que la qualité instrasèque du
film... <<gros soupir>> !)

Sur grand écran, je crois que cela risque d'être quasiment
irregardable.

Ben là vous abordez les notions de :
=> image progressive
=> puce de désentrelacement
=> etc.

... et je peux vous assurez - comme l'a signalé Benoit sur son post - que
vous pouvez avoir une superbe image avec un banal dévédé sur par exemple une
base image de 2m en vidéoprojection pour peu que :
=> le lecteur de DVD soit de qualité.
=> le projo adapté au HC.
=> l'un des deux équipé d'une "puce de désentrelacement de course".
=> Et bien évidemment une source parfaitement encodée...

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Pascal Pensa
C'est quoi ton lecteur ? un progressive scan ? sur moniteur informatique ?
relié comment ?

Ce que tu décris ressemble à un mauvais désentrelacement vidéo en mode BOB.

Pascal
Benj
> Il existe ainsi aujourd'hui ... des [rares] petits
bijoux sur ce plan...

Heureusement, mais c'est vrai que c'est rare...

[...]

Énorme soupir... :-(
Iceberg
"Pascal Pensa" écrivait

C'est quoi ton lecteur ? un progressive scan ? sur moniteur
informatique ? relié comment ?

Le lecteur est un Denon DCD 700 ; il est relié par un câble vidéo à une
carte PC munie d'une entrée vidéo.
Le PC contient un carte Maxi Gamer Xentor 16Mo, et l'image est restituée
sur un moniteur informatique iiyam Vision master Pro 410 relié à la carte
par un câble VGA.

Je précise que le Bonus qui m'a servi de test m'a paru à la fois fort
intéressant (pour les amateurs de ragtime) et d'excellente qualité
technique (et je crains fort que ce DVD ne soit épuisé à présent).

Ce que tu décris ressemble à un mauvais désentrelacement vidéo en mode
BOB.

Il faut souligner que ce bonus soumet un lecteur de DVD à rude épreuve, car
il est relativement rare de visionner des images comportant au centre des
lignes noires obliques sur fonds blanc, à l'occasion des gros plans sur le
clavier du Steinway (avec 2 mains qui semblent voler par-dessus).
Pascal Pensa
"Iceberg" a écrit dans le message de
"Pascal Pensa" écrivait

> C'est quoi ton lecteur ? un progressive scan ? sur moniteur
> informatique ? relié comment ?
Le lecteur est un Denon DCD 700 ; il est relié par un câble vidéo à une
carte PC munie d'une entrée vidéo.

Cherche pas plus loin, les cartes d'acquisition PC son en général bien
daubesques avec un désentrelacement à 2 centimes surtout quand il s'agit de
vidéo entrelacée, en composite qui plus est j'imagine le désastre :-)

Si ta carte est supportée par DScaler essaye ce dernier pour désentrelacer,
et si possible relie tout ça en SVideo.

De toute façon c'est pas comme ça que tu pourras tester la qualité de ton
lecteur de dvd, ce que tu testes là c'est ta carte PC :-).

Pascal
Iceberg
"Pascal Pensa" écrivait

> [...]

daubesques avec un désentrelacement à 2 centimes surtout quand il
s'agit de vidéo entrelacée, en composite qui plus est j'imagine le

À présent, la carte est reliée au lecteur par un câble S-vidéo de bonne
qualité. Je n'ai pas vraiment vu de différences par rapport à la liaison
en composite.

Si ta carte est supportée par DScaler essaye ce dernier pour
désentrelacer, et si possible relie tout ça en SVideo.

La carte est bien supportée par Dscaler, mais j'obtiens systématiquement
l'erreur :
"can't create overlay surface 80070057", quelquesoit la version.

Mon OS est Windows NT4 SP6.

De toute façon c'est pas comme ça que tu pourras tester la qualité de
ton lecteur de dvd, ce que tu testes là c'est ta carte PC :-).

Peut-être, mais je ne vois pas trop d'autre moyen de faire autrement.

Je n'ai trouvé que quelques modèles avec sortie VGA, mais ils
m'apparaissaient comme des modèles de bas de gamme, ce qui ne me convenait
pas compte-tenu de mes exigences audio.
La seule chose qui me gêne vraiment, pour l'instant, c'est le bruit de mon
disque dur.
Je réussis à l'arrêter avec SCSIreset, mais je ne sais quoi le redémarre
aussitôt : je suis en train de chercher ce quoi pour lui faire sa fête.
Le Data
Les escaliers proviennent de la renumerisation du signal a l'entree du PC.
C'est le meme probleme que sur les TV 100hz (sur les MAUVAISES TV 100hz on
va dire pour vexer personne et ne pas relancer la polemique)

C'est pas tant un probleme de qualite du materiel qu'un probleme intrinseque
au fait de renumeriser un signal qui etait numerique a l'origine, c'est
"mathematiquement" mauvais, il ne faudrait pas passer par un signal
analogique intermediaire.

Aussi l'image rend tres differement sur une TV et un moniteur informatique a
cause des differences de luminosite, contraste, gamma, dot pitch, etc.
En general les defauts du DVD ressortent moins sur une TV bien reglee pour
regarder des films que sur un moniteur mal regle pour lire et ecrire du
texte.

Sinon pour le disque dur qui se remet en marche quand tu lui dis de
s'arreter, c'est assez normal, il y a de bonnes chances pour que l'OS pagine
de la memoire, purge des caches, etc, ca fait belle lurette que c'est plus a
l'utilisateur de decider quand le disque doit tourner ou pas.
Le seul truc qui peut t'aider c'est de mettre un delais court pour la mise
en veille du disque quand il n'est pas utilise. Avec un peu de chance il
s'arretera tout seul quelques minutes apres le lancement du film, ou pas...

En tout cas n'y vois pas d'attaque personnelle mais je trouve que ta facon
d'evaluer la qualite des DVD est pour le moins saugrenue, d'autant plus pour
quelqu'un qui a les pretentions de s'equiper en grand et cher (lecteur
Denon, grand ecran, etc). Tu peux aussi te faire une idee en allant voir
chez quelqu'un a un lecteur de DVD, je suis sur que tu en connais, c'est pas
comme si ca venait de sortir ;-)
Iceberg
"Le Data" écrivait

Les escaliers proviennent de la renumerisation du signal a l'entree du
PC. C'est le meme probleme que sur les TV 100hz (sur les MAUVAISES TV
100hz on va dire pour vexer personne et ne pas relancer la polemique)

J'ai un deuxième moniteur qui accepte le 50Hz (plus ancien et bien moins
bon) : je vais essayer de le connecter directement pour vérifier si les
escaliers sont toujours là (au fait, cela pose un problème de relier 2
sorties simultannément ?).

[...]

Le moniteur a été réglé pour la vidéo (diminution du contraste et de la
luminosité).

[...]

J'y suis presque arrivé. Je réussis à arrêter le disque dur, mais
malheureusement, le logiciel d'affichage effectue des opérations sur le
disque quelques secondes après le passage en mode plein écran... GRRRR

[...]

Ce lecteur n'est pas cher, et mon moniteur est un 17", donc de taille
moyenne.
Et je ne teste pas la qualité des DVD, mais celle de mon installation,
afin d'être capable d'en détecter les défauts et de l'améliorer.

Tu peux aussi te
faire une idee en allant voir chez quelqu'un a un lecteur de DVD, je
suis sur que tu en connais, c'est pas comme si ca venait de sortir ;-)

Pas dans un futur proche, et je ne vois pas trop à quoi cela m'avancera
pour l'instant.