Les niveaux ? L'histogramme, qu'est ce exactement ?

16 réponses
mcog
Bonjour,

Je vais peut être poser des questions bêtes :

Que représente l'histogramme ?
Sur l'axe des X, c'est les 255 niveaux de gris (à confirmer, certain disent
que ce graphique représente les taux de luminosités).
Sur l'axe des Y, est ce une moyenne des 3 valeurs RVB, dans ce cas une
couleur ayant un rouge trés prononcé, ou une autre ayant un bleu trés
prononcé pourrons avoir des valeurs moyennes similaires...
Pour l'axe Y, certain parlent de Tons, qu'est ce qu'un ton exactement ?
D'autre parle du taux de luminosité.

Autre question, beaucoup de photos contrastées possèdent des tons foncés
prononcés ainsi que des tons clairs, ceci cré un trou dans l'histograme dans
les valeurs moyennes. Si j'ai bien compris le gamma, permet de faire
balancer les niveaux de gris vers les tons foncés ou clairs, mais comment
faire pour écreter les 2 pics extreme et rebalancer de la matière dans les
tons moyens ?

Quel est le role exact des gammas au niveaux mathématique ? quels sont ses
leviers exacts ?

Connaissez vous un site expliquant cela ?

Merci,

Olivier

6 réponses

1 2
John Kelly
In news:45c888ec$0$27369$,
Charles VASSALLO nous écrit:
John Kelly wrote:

interessant ça et cela va à l'encontre de ce qu'il me semblait. A
mes yeux et sans avoir approffondi le sujet, l'histogramme idéal
devait être plutôt "plat" pour ne pas dire équilibré.

La seule chose qu'on puisse demander à un histogramme c'est de bien
retomber à zéro aux deux bouts, afin qu'il n'y ait pas de pixels
désespérément noirs ou désespérément blancs, du moins dans la partie
signifiante de la photo (par ex. la lune de l'autre jour avait
évidemment beaucoup de noir chimiquement pur).

Charles

Vos réactions semblent en effet unanimes, mais l'histogramme peut-il
néanmoins servir à corriger une image en termes de valeurs où n'est ce
qu'une bête indication?
John

Jean-Pierre Roche

Vos réactions semblent en effet unanimes, mais l'histogramme peut-il
néanmoins servir à corriger une image en termes de valeurs où n'est ce
qu'une bête indication?

Ca peut servir "dans certains cas"... S'il existait une
technique permettant d'obtenir une bonne photo à coup sûr ça
se saurait et les constructeurs auraient intégré l'analyse
de l'histogramme au système d'exposition. Ca semble assez
facile à programmer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
In news:eqa719$2imc$,
Jean-Pierre Roche nous écrit:

Vos réactions semblent en effet unanimes, mais l'histogramme peut-il
néanmoins servir à corriger une image en termes de valeurs où n'est
ce qu'une bête indication?

Ca peut servir "dans certains cas"... S'il existait une
technique permettant d'obtenir une bonne photo à coup sûr ça
se saurait et les constructeurs auraient intégré l'analyse
de l'histogramme au système d'exposition. Ca semble assez
facile à programmer...

Hum, une correction est généralement effectuée selon des appréciations
personnelles, donc forcément teintée de subjectivité.
Difficile "d'universaliser" ...
John

fred.bleu11
In news:45c888ec$0$27369$,
Charles VASSALLO nous écrit:
John Kelly wrote:

interessant ça et cela va à l'encontre de ce qu'il me semblait. A
mes yeux et sans avoir approffondi le sujet, l'histogramme idéal
devait être plutôt "plat" pour ne pas dire équilibré.
La seule chose qu'on puisse demander à un histogramme c'est de bien

retomber à zéro aux deux bouts, afin qu'il n'y ait pas de pixels
désespérément noirs ou désespérément blancs, du moins dans la partie
signifiante de la photo (par ex. la lune de l'autre jour avait
évidemment beaucoup de noir chimiquement pur).

Charles

Vos réactions semblent en effet unanimes, mais l'histogramme peut-il
néanmoins servir à corriger une image en termes de valeurs où n'est ce
qu'une bête indication?
cela peut être une outils très précieux à utiliser seul ou avec d'autres

réglages , notament pour les photos surexposées ou sous exposées.
mais le réglage de l'histogramme n'est pas le remede à tous les défauts

John Kelly
In news:45c8a1ce$0$29466$,
fred.bleu11 nous écrit:
cela peut être une outils très précieux à utiliser seul ou avec
d'autres réglages , notament pour les photos surexposées ou sous
exposées.
mais le réglage de l'histogramme n'est pas le remede à tous les
défauts

merci (à tous) pour cette leçon.
John

mcog
cela peut être une outils très précieux à utiliser seul ou avec
d'autres réglages , notament pour les photos surexposées ou sous
exposées.
mais le réglage de l'histogramme n'est pas le remede à tous les
défauts

merci (à tous) pour cette leçon.
John

Bonsoir,

Merci à tous pour la qualité des réponses et du débat, trés constructif,
J'ai les réponses aux questions.

Olivier

1 2