Les "objets" chargés au démarrage : Autoruns de Mark Russinovitch

4 réponses
Robert Venot
Bonjour

Je suis curieux de savoir quels sont les "objets" (.exe, ,dll, scripts ...)
que WINDOWS XP édition familiale SP2 charge au démarrage ?
Il me semble que Autoruns v8.53 développé par Mark Russinovitch -
sysinternals.com - donne des informations complètes et détaillées sur les
objets chargés au démarrage.
Autoruns me semble plus complet que "le gestionnnaire des tâches de windows"
et que "starter v5.6.2.0 (24/01/06) de CodeStuff".

Les différents "objets" affichés par "Autoruns" sont répartis sur différents
onglets -15- (l'un d'entre eux -Everythings- affiche tous les objets). Les
différents onglets sont :
KnownDLLs
Winlogon
Winsock Providers
Print Monitors
LSA Providers
Everything (affiche la totalité des objets)
Logon
Explorer
Internet Explorer
Scheduled Tasks
Services
Divers
Boot Execute
Image Hijacks
Applnit

Le logiciel est ecrit en américain, mais les rubriques description et
publisher sont affichées dans la langue d'origine de l'objet concerné, c'est
finalement assez facile à comprendre.

Avez -vous de l'expérience sur ce logiciel Autoruns ?

Salutations
Robert Venot

4 réponses

Fabrice [MVP]
"Robert Venot" a écrit dans le message de news:
u0$$
Bonjour

Je suis curieux de savoir quels sont les "objets" (.exe, ,dll, scripts
...) que WINDOWS XP édition familiale SP2 charge au démarrage ?
Il me semble que Autoruns v8.53 développé par Mark Russinovitch -
sysinternals.com - donne des informations complètes et détaillées sur les
objets chargés au démarrage.
Autoruns me semble plus complet que "le gestionnnaire des tâches de
windows" et que "starter v5.6.2.0 (24/01/06) de CodeStuff".

Les différents "objets" affichés par "Autoruns" sont répartis sur
différents onglets -15- (l'un d'entre eux -Everythings- affiche tous les
objets). Les différents onglets sont :
KnownDLLs
Winlogon
Winsock Providers
Print Monitors
LSA Providers
Everything (affiche la totalité des objets)
Logon
Explorer
Internet Explorer
Scheduled Tasks
Services
Divers
Boot Execute
Image Hijacks
Applnit

Le logiciel est ecrit en américain, mais les rubriques description et
publisher sont affichées dans la langue d'origine de l'objet concerné,
c'est finalement assez facile à comprendre.

Avez -vous de l'expérience sur ce logiciel Autoruns ?

Salutations
Robert Venot

Bonjour,

Je comprend pas le sens de votre message ?

Oui, on connais cet outils, oui il est bien !
Même Microsoft doit bien le trouver, car il viens d'acheter l'entreprise ;-)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Claude LaFrenière
Bonjour *Robert Venot* :

Bonjour

Je suis curieux de savoir quels sont les "objets" (.exe, ,dll, scripts ...)
que WINDOWS XP édition familiale SP2 charge au démarrage ?
Il me semble que Autoruns v8.53 développé par Mark Russinovitch -
sysinternals.com - donne des informations complètes et détaillées sur les
objets chargés au démarrage.
Autoruns me semble plus complet que "le gestionnnaire des tâches de windows"
et que "starter v5.6.2.0 (24/01/06) de CodeStuff".

Les différents "objets" affichés par "Autoruns" sont répartis sur différents
onglets -15- (l'un d'entre eux -Everythings- affiche tous les objets). Les
différents onglets sont :

KnownDLLs
location des DLLs utilisées par W xp chargées dans les applications qui les

utilisent (en somme ce sont des bibliothèques partageables entre diverses
applications)
Info en Eng.:
http://blogs.msdn.com/larryosterman/archive/2004/07/19/187752.aspx

Winlogon
Application d'ouverture de session Windows NT

programme qui permet de se "logger" dans un compte pour accéder à une session

Winsock Providers
Info en Fr. Les Windows Sockets

Réfère aux protocoles utilisés :
emplacement de certains malwares nommées Winsocks Hijackers
http://www.frameip.com/winsock/

Print Monitors
Éléments de contrôle des imprimantes (et fax le cas échéant)

LSA Providers
fournisseurs de "Local Security Authority":

tout ce qui est en rapport avec les signatures numériques
et les certificats de sécurité

Everything (affiche la totalité des objets)
Tout ce qui est dans les autres onglets

Logon
Les programmes de démarrage pour All Users et l'utilisateur courant

Explorer
Le "shell" de Windows et L'explorateur Windows

Internet Explorer
IE (beurk!)

Scheduled Tasks
Tâches planifiées

Services
évident... ;-)

Divers
Non: *dRivers* : les pilotes pour les périphériques mais aussi des pilotes

installés et utilisés par des applications...

Boot Execute
programmes lancés au boot comme un check disk

Image Hijacks
scripts exécutés au démarrage de Windows

Applnit
DLLs servant à l'initialisation des applications

Le logiciel est ecrit en américain, mais les rubriques description et
publisher sont affichées dans la langue d'origine de l'objet concerné, c'est
finalement assez facile à comprendre.

Avez -vous de l'expérience sur ce logiciel Autoruns ?

Oui.

Salutations
Robert Venot

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Robert Venot
Désolé
Quelqu'un d'un peu nouveau a besoin de discuter avec des personnes plus
expérimentées, c'est probablement comme celà que beaucoup d'entre nous ont
acquis de l'expérience.
J'aurais pû écrire quelque chose comme "L'avez-vous déjà utilisé ?"
ou bien,"Que pensez-vous d'Autoruns ?"
Je vois dans les réponses que ce logiciel (et son auteur) sont bien connus
et semble-t-il méritent les félicitation de la communauté.
Merci pour les commentaires qui m'ont été transmis.
Salutations
Robert

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Robert Venot" a écrit dans le message de news:
u0$$
Bonjour

Je suis curieux de savoir quels sont les "objets" (.exe, ,dll, scripts
...) que WINDOWS XP édition familiale SP2 charge au démarrage ?
Il me semble que Autoruns v8.53 développé par Mark Russinovitch -
sysinternals.com - donne des informations complètes et détaillées sur les
objets chargés au démarrage.
Autoruns me semble plus complet que "le gestionnnaire des tâches de
windows" et que "starter v5.6.2.0 (24/01/06) de CodeStuff".

Les différents "objets" affichés par "Autoruns" sont répartis sur
différents onglets -15- (l'un d'entre eux -Everythings- affiche tous les
objets). Les différents onglets sont :
KnownDLLs
Winlogon
Winsock Providers
Print Monitors
LSA Providers
Everything (affiche la totalité des objets)
Logon
Explorer
Internet Explorer
Scheduled Tasks
Services
Divers
Boot Execute
Image Hijacks
Applnit

Le logiciel est ecrit en américain, mais les rubriques description et
publisher sont affichées dans la langue d'origine de l'objet concerné,
c'est finalement assez facile à comprendre.

Avez -vous de l'expérience sur ce logiciel Autoruns ?

Salutations
Robert Venot

Bonjour,

Je comprend pas le sens de votre message ?

Oui, on connais cet outils, oui il est bien !
Même Microsoft doit bien le trouver, car il viens d'acheter l'entreprise
;-)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Ascadix
De la plume numérique de Sniper, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Fabrice [MVP] a émis courageusement l'idée suivante :

Même Microsoft doit bien le trouver, car il viens d'acheter
l'entreprise ;-)

En espérant:
- que Mark pourra continuer à développer chez Kro$oft d'aussi bons
softs pour le bénéfice de tous les utilisateurs
- que la suite Sysinternals restera dispo et gratuite et que MarK
pourra continuer à la mettre à jour librement
- que ce n'est pas une méthode "à la Symantec" pour étouffer un
créateur. Rappellez vous comment ces enfoirés ont rachetés plusieurs
sites de softs de sécurité qui fonctionnaient bien mieux que leur
Norton, pour ensuite les enterrer pûrement et simplement...

En attendant, félicitations à Mark, il méritait bien la reconnaissance
de Kro$oft :-) Avec ces petits utilitaires géniaux, il a sauvé plus
d'une bécane de la ruine LOL Perso, ça fait un moment que j'ai
téléchargé la complète et même copié ça sur une clé USB pour dépanner
les machines des copains ROFL

Vu la politique Microsoft concernant tous les p'tits trucs comme ça, on peut
assez facilement espérer retrouver les outils SysInternals entre les
PowerToys et le prochain RKit ( gratos comme le 2003 ) ou en téléchargement
"Genuine"

Coté Winternals, ça va peut-être donner suite à un nouveau produit ou
s'intégrer à des trucs genre SMS ou MOM

Pour l'instant, j'ai pas connaissance que Microsoft ai pratiqué le
"rachat-destruction-enterement" comme le fait Symantec si régulièrement

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.