Les périphériques branchés à chaud ne sont pas montés automatiquement

Sylvain Daubert
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un problème lors de l'insertion à chaud d'un
périphérique (genre disque USB externe, clé USB et même CD ou DVD de
données) : le périphérique n'est pas automatiquement monté.

Pourtant, le fichier correspondant est bien créé dans /dev mais aucun
point de montage n'est créé dans /media/.
Pour avoir accès à ce périphérique, je suis obligé de le monter à la
main (avec un bon vieux mount), en en tant que root, bien sur.

J'ai l'impression que ce problème remonte à une mise à jour de
gnome-volume-manager, ou bien de hal. J'ai laissé courir jusqu'à
maintenant en me disant qu'une prochaine mise à jour allait règler le
problème, mais ça commence à s'éterniser.

Je précise que je suis en testing.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du lundi 25 juin 2007, vers 20:22,
Sylvain Daubert disait:

[...]

Est-ce que hal tourne ? Et gnome-volume-manager ? Et dbus ?
--
Make sure every module hides something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Daubert
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Oui, les trois sont lancés

$ ps aux|grep hal
105 3522 0.0 0.6 4776 3156 ? Ss 18:04 0:00
/usr/sbin/hald
root 3523 0.0 0.1 2884 980 ? S 18:04 0:00 hald-runner

$ ps aux|grep dbus
103 3514 0.0 0.1 2732 956 ? Ss 18:04 0:00
/usr/bin/dbus-daemon --system
syl 4888 0.0 0.1 2660 616 ? S 18:16 0:00
/usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/seahorse-agent
--execute /usr/bin/gnome-session
syl 4889 0.0 0.1 2732 952 ? Ss 18:16 0:00
/usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 4 --print-address 8 --session

$ ps aux|grep gnome-volume-manager
syl 4930 0.0 1.0 18444 5380 ? Ss 18:16 0:00
gnome-volume-manager --sm-client-id default4

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du lundi 25 juin 2007, vers 22:39,
Sylvain Daubert disait:

Est-ce que hal tourne ? Et gnome-volume-manager ? Et dbus ?

Oui, les trois sont lancés

Pour vérifier si le problème provient plutôt de gnome-volume-manager ou
de HAL, tu peux essayer avec ivman de manière temporaire à la place de
gnome-volume-manager. Il y a une partie root et une partie utilisateur,
tu dois donc avoir deux processus.
--
panic("Detected a card I can't drive - whoopsn");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/net/daynaport.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Salut,

Pas trop d'idée de l'origine du problème, mais tu peux vérifier avec
la commande « lshal » que hal est bien au courant du branchement à
chaud et te liste (entre autres) ton nouveau périphérique...

Fred.
Sylvain Daubert
Salut,

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela me semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volée lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Sylvain

Frédéric BOITEUX a écrit :
[...]

Franck Joncourt
--eAbsdosE1cNLO4uF

On Tue, Jun 26, 2007 at 08:08:10PM +0200, Sylvain Daubert wrote:
Salut,

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela m e semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volé e lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Ce n'est pas udev qui créerait /dev/sd1 par hasard avec les informatio ns de
hal ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--eAbsdosE1cNLO4uF

--eAbsdosE1cNLO4uF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 26 juin 2007, vers 20:08,
Sylvain Daubert disait:

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela me semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volée lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Ca, c'est le boulot de udev.
--
printk("Entering UltraSMPenguin Mode...n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/smp.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 26 juin 2007, vers 20:16,
Franck Joncourt disait:

Non, il se débrouille tout seul.
--
printk("ufs_read_super: fucking Sun blows men");
2.0.38 /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--WfZ7S8PLGjBY9Voh

On Tue, Jun 26, 2007 at 08:21:13PM +0200, Vincent Bernat wrote:
> [...]
Franck Joncourt disait:

> Ce n'est pas udev qui créerait /dev/sd1 par hasard avec les inform ations de

Merci, j'étais pas sure qu'il se débrouillait tout seul.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--WfZ7S8PLGjBY9Voh

--WfZ7S8PLGjBY9Voh--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Daubert
En googlant un peu, je suis tombé sur un forum (Fedora, désolé) qui
expliquait que gparted crée un fichier
/usr/share/hal/fdi/policy/gparted-disable-automount.fdi qui empêche tout
auto-montage pendant qu'il est lancé pour éviter de monter les
partitions en cours de création. Malheureusement pour moi, la dernière
fois (et la seule, il me semble) que j'ai lancé gparted, ce dernier a du
planté et se crasher sans supprimer ce maudit fichier. Depuis que
gparted-disable-automount.fdi est supprimé, gnome-volume-manager monte à
nouveau mes périphériques insérés à chaud.

Une explication plus complète est disponible ici :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid9070

Merci en tous cas pour le temps que vous m'avez accordé.

Sylvain