Les périphériques branchés à chaud ne sont pas montés automatiquement

10 réponses
Sylvain Daubert
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un problème lors de l'insertion à chaud d'un
périphérique (genre disque USB externe, clé USB et même CD ou DVD de
données) : le périphérique n'est pas automatiquement monté.

Pourtant, le fichier correspondant est bien créé dans /dev mais aucun
point de montage n'est créé dans /media/.
Pour avoir accès à ce périphérique, je suis obligé de le monter à la
main (avec un bon vieux mount), en en tant que root, bien sur.

J'ai l'impression que ce problème remonte à une mise à jour de
gnome-volume-manager, ou bien de hal. J'ai laissé courir jusqu'à
maintenant en me disant qu'une prochaine mise à jour allait règler le
problème, mais ça commence à s'éterniser.

Je précise que je suis en testing.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Sylvain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du lundi 25 juin 2007, vers 20:22,
Sylvain Daubert disait:

Depuis quelques temps, j'ai un problème lors de l'insertion à chaud d'un
périphérique (genre disque USB externe, clé USB et même CD ou DVD de
données) : le périphérique n'est pas automatiquement monté.

Pourtant, le fichier correspondant est bien créé dans /dev mais aucun
point de montage n'est créé dans /media/.
Pour avoir accès à ce périphérique, je suis obligé de le monter à la
main (avec un bon vieux mount), en en tant que root, bien sur.

J'ai l'impression que ce problème remonte à une mise à jour de
gnome-volume-manager, ou bien de hal. J'ai laissé courir jusqu'à
maintenant en me disant qu'une prochaine mise à jour allait règler le
problème, mais ça commence à s'éterniser.

Je précise que je suis en testing.

Est-ce que hal tourne ? Et gnome-volume-manager ? Et dbus ?
--
Make sure every module hides something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Daubert
Vincent Bernat a écrit :
OoO Pendant le journal télévisé du lundi 25 juin 2007, vers 20:22,
Sylvain Daubert disait:

Depuis quelques temps, j'ai un problème lors de l'insertion à chaud d'un
périphérique (genre disque USB externe, clé USB et même CD ou DVD de
données) : le périphérique n'est pas automatiquement monté.

Pourtant, le fichier correspondant est bien créé dans /dev mais aucun
point de montage n'est créé dans /media/.
Pour avoir accès à ce périphérique, je suis obligé de le monter à la
main (avec un bon vieux mount), en en tant que root, bien sur.

J'ai l'impression que ce problème remonte à une mise à jour de
gnome-volume-manager, ou bien de hal. J'ai laissé courir jusqu'à
maintenant en me disant qu'une prochaine mise à jour allait règler le
problème, mais ça commence à s'éterniser.

Je précise que je suis en testing.

Est-ce que hal tourne ? Et gnome-volume-manager ? Et dbus ?

Oui, les trois sont lancés

$ ps aux|grep hal
105 3522 0.0 0.6 4776 3156 ? Ss 18:04 0:00
/usr/sbin/hald
root 3523 0.0 0.1 2884 980 ? S 18:04 0:00 hald-runner

$ ps aux|grep dbus
103 3514 0.0 0.1 2732 956 ? Ss 18:04 0:00
/usr/bin/dbus-daemon --system
syl 4888 0.0 0.1 2660 616 ? S 18:16 0:00
/usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/seahorse-agent
--execute /usr/bin/gnome-session
syl 4889 0.0 0.1 2732 952 ? Ss 18:16 0:00
/usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 4 --print-address 8 --session

$ ps aux|grep gnome-volume-manager
syl 4930 0.0 1.0 18444 5380 ? Ss 18:16 0:00
gnome-volume-manager --sm-client-id default4

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du lundi 25 juin 2007, vers 22:39,
Sylvain Daubert disait:

Est-ce que hal tourne ? Et gnome-volume-manager ? Et dbus ?

Oui, les trois sont lancés

Pour vérifier si le problème provient plutôt de gnome-volume-manager ou
de HAL, tu peux essayer avec ivman de manière temporaire à la place de
gnome-volume-manager. Il y a une partie root et une partie utilisateur,
tu dois donc avoir deux processus.
--
panic("Detected a card I can't drive - whoopsn");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/net/daynaport.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Salut,

Pas trop d'idée de l'origine du problème, mais tu peux vérifier avec
la commande « lshal » que hal est bien au courant du branchement à
chaud et te liste (entre autres) ton nouveau périphérique...

Fred.
Sylvain Daubert
Salut,

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela me semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volée lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Sylvain

Frédéric BOITEUX a écrit :
Salut,

Pas trop d'idée de l'origine du problème, mais tu peux vérifier avec
la commande « lshal » que hal est bien au courant du branchement à
chaud et te liste (entre autres) ton nouveau périphérique...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--eAbsdosE1cNLO4uF
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 26, 2007 at 08:08:10PM +0200, Sylvain Daubert wrote:
Salut,

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela m e semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volé e lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Ce n'est pas udev qui créerait /dev/sd1 par hasard avec les informatio ns de
hal ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--eAbsdosE1cNLO4uF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGgVf2xJBTTnXAif4RAqeYAKCruM8g9k6Yfgly16//xDtB7668gQCgpLwR
RXuNcCtt+3SRYkifHmVlXQc =VNz1
-----END PGP SIGNATURE-----

--eAbsdosE1cNLO4uF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 26 juin 2007, vers 20:08,
Sylvain Daubert disait:

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela me semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volée lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Ca, c'est le boulot de udev.
--
printk("Entering UltraSMPenguin Mode...n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/smp.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 26 juin 2007, vers 20:16,
Franck Joncourt disait:

J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cela me semblait
acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volée lors de
l'insertion d'un périphérique USB.

Ce n'est pas udev qui créerait /dev/sd1 par hasard avec les informations de
hal ?

Non, il se débrouille tout seul.
--
printk("ufs_read_super: fucking Sun blows men");
2.0.38 /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--WfZ7S8PLGjBY9Voh
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 26, 2007 at 08:21:13PM +0200, Vincent Bernat wrote:
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 26 juin 2007 , vers 20:16,
Franck Joncourt disait:

>> J'ai essayé, et hal détecte bien mon matériel. Mais cel a me semblait
>> acquis vu que le fichier /dev/sda1 est créé à la volà ©e lors de
>> l'insertion d'un périphérique USB.
>>

> Ce n'est pas udev qui créerait /dev/sd1 par hasard avec les inform ations de
> hal ?

Non, il se débrouille tout seul.

Merci, j'étais pas sure qu'il se débrouillait tout seul.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--WfZ7S8PLGjBY9Voh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGgV70xJBTTnXAif4RAuWkAJ9apx0Xo1RRZ6RX9a58KknOGnz2EQCeIx+z
ReNcNxd89K8IXYPqhh04/hI =KYYt
-----END PGP SIGNATURE-----

--WfZ7S8PLGjBY9Voh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Daubert
En googlant un peu, je suis tombé sur un forum (Fedora, désolé) qui
expliquait que gparted crée un fichier
/usr/share/hal/fdi/policy/gparted-disable-automount.fdi qui empêche tout
auto-montage pendant qu'il est lancé pour éviter de monter les
partitions en cours de création. Malheureusement pour moi, la dernière
fois (et la seule, il me semble) que j'ai lancé gparted, ce dernier a du
planté et se crasher sans supprimer ce maudit fichier. Depuis que
gparted-disable-automount.fdi est supprimé, gnome-volume-manager monte à
nouveau mes périphériques insérés à chaud.

Une explication plus complète est disponible ici :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid9070

Merci en tous cas pour le temps que vous m'avez accordé.

Sylvain

Sylvain Daubert a écrit :
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un problème lors de l'insertion à chaud d'un
périphérique (genre disque USB externe, clé USB et même CD ou DVD de
données) : le périphérique n'est pas automatiquement monté.

Pourtant, le fichier correspondant est bien créé dans /dev mais aucun
point de montage n'est créé dans /media/.
Pour avoir accès à ce périphérique, je suis obligé de le monter à la
main (avec un bon vieux mount), en en tant que root, bien sur.

J'ai l'impression que ce problème remonte à une mise à jour de
gnome-volume-manager, ou bien de hal. J'ai laissé courir jusqu'à
maintenant en me disant qu'une prochaine mise à jour allait règler le
problème, mais ça commence à s'éterniser.

Je précise que je suis en testing.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Sylvain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact