Les photos de mon gros pb avec mon capteur

fairway
Sur fond blanc, les taches apparaissent en rouge.
http://cjoint.com/?jmtBv0AVA7

Sur fond noir, certaines sont color=E9es =E9galement.
http://cjoint.com/?jmtCe5h2A7

Sur fond plus vari=E9, voici ce que =E7a donne.
http://cjoint.com/?jmtzeiMDjH

Merci d'=E9clairer ma lanterne.

Robby
Sur fond blanc, les taches apparaissent en rouge.
http://cjoint.com/?jmtBv0AVA7

Sur fond noir, certaines sont colorées également.
http://cjoint.com/?jmtCe5h2A7

Sur fond plus varié, voici ce que ça donne.
http://cjoint.com/?jmtzeiMDjH

Merci d'éclairer ma lanterne.

Quels sont les paramètres de prise de vue ? ouverture ?
Quel apn ? Reflexe ?
@+

--
Robby,
http://xdfull.free.fr

fairway
ce message fait suite à un message envoyé dans l'après-midi.
L'apn : Canon EOS 350 D
La pose est de 10" à chaque fois (c'est ainsi que les taches
apparaissent le plus nettement) et la focale de 35 mm. La sensibilité
est réglée sur 1600 ISO (avec des sensibilités "normales", les
tâches sont également visibles, peut-être un peu moins.
Les ouvertures.

sur fond blanc : 45
sur fond noir : 16
sur fond varié : 22
Pierre Pallier
Hello, fairway a écrit dans

Sur fond plus varié, voici ce que ça donne.
http://cjoint.com/?jmtzeiMDjH

Pour moi : poussières sur le capteur.
Il serait intéressant de photographier un plafond blanc, bien éclairé.
Trois photos : une diaphragme ouvert, une à f:5,6 et une à f:16
Normalement, ça doit s'accentuer au fur et à mesure que tu fermes le diaph.
Dans ce cas : poussières !

Sur fond noir, j'ai vu que du bruit hein... :)
--
Pierre.

Mike
[...]

_______________________________

Il a fait le Paris-Dakar sans objectif ni bouchon, cet appareil?

Mike
fairway
Bien, je ferai l'essai dès que j'aurai le temps.
Merci en tout cas du tuyau.
Mais comment ça se fait, que je chope autant de poussières, alors que
je fais très attention à chaque fois que je change d'objectif ?
Est-ce-que ça peut être lié au fait que je fais beaucoup de poses
longues ?
Pierre Pallier
Hello, fairway a écrit dans

Bien, je ferai l'essai dès que j'aurai le temps.
Merci en tout cas du tuyau.
Mais comment ça se fait, que je chope autant de poussières, alors que
je fais très attention à chaque fois que je change d'objectif ?

Électricité statique, par exemple...
Même en n'ayant changé d'objectif que deux ou trois fois en un an, j'ai
récolté des poussières sur mon capteur.
--
Pierre.

tallguy
[...]

bonjour, comme Pierre je suis
quasi formel : poussières sur le capteur
(voir google group pour les solutions,
surtout jamais de métal comme j'ai lu qqpart,
un gars qui prenait un ciseau à bois enrobé
de papier à lunettes (de vue, pas de WC :-)

Perso, je change relativement souvent d'optique
et c'est variable, je pense (ce n'est qu'un sentiment
à vérifier) que j'ai moins de problèmes de poussières
quand je ne range pas mon boitier "sur le dos"...
Si d'autres ont fait la même expérience ?
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm

Mike
"tallguy" a écrit dans le message de news:
dg4lad$dar$

[...]

Je change toujours mes optiques ouverture du boîtier en bas, sans perdre de
temps,
je range toujours le boîtier+objectif avec l'objectif en bas.
Ça ne coûte rien... Ça suffit, le risque d'éventuels statiques.... pas
besoin de rajouter des risques.

Mike

Bernard Perrot
Pierre Pallier wrote:

Pour moi : poussières sur le capteur.

Pour moi aussi

Il serait intéressant de photographier un plafond blanc, bien éclairé.

Pas entièrement d'accord. Pour bien mettre en évidence les poussières sur le
capteur (sur le filtre devant le capteur), il faut si possible ne pas avoir
d'autres sujets de netteté. Le mieux alors est un sujet a l'infini (le ciel)
et non pas un sujet proche (le plafond) avec mise au point la plus proche
possible (donc flou maximum du sujet). Et ce a ouverture progressivement plus
faible. En général, ça apparait a partir de 8 ou 11. A partir de 22 ca rate plus.

Ici, il y en a de grosses apparement, nettoyage indispensable maintenant. Sur
que les mises au point longues y font. Il doit y avoir de la poussière dans le
boitier (a la longue, il y en a toujours), et miroir relevé, ca file vers le
capteur.

La plus urgente innovation que doivent faire les fabriquants de reflexes
numériques est de ce coté, il faut nous résoudre ce problème des poussières
sur les capteurs.

1 2