Letter box et pan scan: la différence?

6 réponses
BD
Comme sur tous les lecteurs dvd, j'ai le choix pour l'affichage entre
4/3 letterbox, 4/3 panscan et 16/9.
Or, il n'y a aucune différence entre les 2 premiers lorsque je visionne
des DVD. Quelqu'un pourrait me dire la différence et quand elle se
manifeste (le panscan devrait élargir l'image pour supprimer les bandes
noirs).

6 réponses

Julien DUCARNE
Le Wed, 22 Dec 2004 19:26:07 +0100, BD a écrit :

Comme sur tous les lecteurs dvd, j'ai le choix pour l'affichage entre
4/3 letterbox, 4/3 panscan et 16/9.
Or, il n'y a aucune différence entre les 2 premiers lorsque je visionne
des DVD.

Il n'y a pas d'infos pan&scan dessus, le lecteur n'improvise pas ...

Quelqu'un pourrait me dire la différence

letterbox : image entière + bandes noires
pan&scan : massacre du cadrage cinéma pour faire tenir en 4/3 en
découpant les bords, éventuellement en suivant l'action.

A noter que même les plus commerciales des chaînes TV n'osent pas faire
de vrai pan&scan tellement c'est la honte.
Nono Le Rouje/RBC
Julien DUCARNE a écrit dans
news::

A noter que même les plus commerciales des chaînes TV n'osent pas faire
de vrai pan&scan tellement c'est la honte.

Umh, je n'en suis pas aussi sûr.. AUx USA c'est hyper courant, y compris
pour les DVD. Et en France, il me semble avoir vu quelques cas de films
mutilés...

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at netcourrier.com (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'
François Yves Le Gal
On Fri, 24 Dec 2004 13:55:46 +0100, Julien DUCARNE
wrote:

A noter que même les plus commerciales des chaînes TV n'osent pas faire
de vrai pan&scan tellement c'est la honte.

Pas exactement :

- On voit très couramment des films en format large genre 2,35 démarrer au
bon format puis être recadrés en 1,78 ou 1,66, avec ou sans "pan'n scan".

- Un grand nombre de films sont en "open matte", avec composition
concentrant 90% des éléments dans la zone centrale en 1,33, ce qui permet de
passer en plein écran sans "pan'n scan".

Et ainsi de suite.
Julien DUCARNE
Le Tue, 28 Dec 2004 14:39:02 +0100, François Yves Le Gal a écrit :

On Fri, 24 Dec 2004 13:55:46 +0100, Julien DUCARNE
wrote:

A noter que même les plus commerciales des chaînes TV n'osent pas faire
de vrai pan&scan tellement c'est la honte.

Pas exactement :

- On voit très couramment des films en format large genre 2,35 démarrer au
bon format puis être recadrés en 1,78 ou 1,66, avec ou sans "pan'n scan".

C'est un peu ce que je disais : ils n'osent pas aller jusqu'au bout.
J'ai toujours adoré les génériques accélerés aussi.

- Un grand nombre de films sont en "open matte", avec composition
concentrant 90% des éléments dans la zone centrale en 1,33, ce qui permet de
passer en plein écran sans "pan'n scan".

Ça je suis plutot frappé quand ce n'est pas le cas, donc j'aurais dit
bcp moins que 90 ...
François Yves Le Gal
On Mon, 03 Jan 2005 21:31:00 +0100, Julien DUCARNE
wrote:

J'ai toujours adoré les génériques accélerés aussi.

Ah, le générique final à grande vitesse, illisible, réduit à une partie de
l'écran pendant que la chaîne en profite pour balancer une autopube sur le
reste, grand moment...
Stephane Dupille
François Yves Le Gal écrit :
J'ai toujours adoré les génériques accélerés aussi.

Ah, le générique final à grande vitesse, illisible, réduit à une partie de
l'écran pendant que la chaîne en profite pour balancer une autopube sur le
reste, grand moment...

Et en plus coupé avant la fin.

--
je pense que c'est pas un bon etatd'esprit car en piratant des mp3 ,
c'est du communnisme qu'elle télécharge et on sait tous ou le
communnisme peut ammener (guerres au kosovo, tchetcheny...).
-+- SM in <http://www.le-gnu.net> : La fille au mp3 entre les dents -+-