Lettre adressée a Noos UPC - Abus de confiance et force de vente frauduleuse

William
Bonsoir,

Je vous fais lire ce courrier, que je dois adresser à Noos UPC, suite a une
découverte surprenante de ma part....

Qu'en pensez vous ?

Cdl,

William.

LR - AC

Madame, Monsieur,

Cela va faire plus de 4 ans maintenant, que j'habite dans un appartement,
situé au centre ville du Mans, dans un immeuble construis en 2000, câblé par
vos services. A mon arrivé en 2002, j'ai pu obtenir la télévision dans mon
logement, ceci en branchant simplement mon appareil TV sur la prise d'
antenne. J'ai pu bénéficier, pendant plus de 3 ans, des chaînes nationales
(TF1, France 2, France 3, et quelques autres chaînes du câble), en payant
bien sur la redevance audiovisuelle, mais également les charges de frais de
gestion de ce contrat global via le syndic de mon immeuble.

Au mois d'avril dernier, j'ai été intégralement coupé de télévision pendant
plus de 15 jours. Malgré de nombreux réglages effectués sur mon appareil
(neuf depuis 2005), la cause venait visiblement d'un filtrage effectué à mon
insu sur ma prise d'antenne, par l'un de vos techniciens. C'est alors que je
me suis retourné vers vous, pour vous demander de traiter le problème dans
les meilleurs délais. En effet, le 4 Avril 2006, je me suis rendu dans l'
agence Noos du Mans (adresse...), en expliquant que je n'avais plus de
signal TV depuis deux semaines. La commerciale qui me reçoit, m'explique
alors, que compte tenu des travaux en cours pour la construction du tramway
dans la ville du Mans, certaines lignes « analogiques » avaient été coupées,
et qu'il n'était plus possible de les remettre en service. Devant ce
problème, elle m'a donc proposé un contrat Noos individuel (voir mes
références clientes ci-dessus), via un décodeur numérique, m'assurant qu'il
s'agissait de la seule alternative pour avoir à nouveau la télévision dans
mon appartement. N'ayant pu avoir l'embarra du choix, j'ai donc signé ce
contrat, avec un bouquet le moins cher, avec la location d'un décodeur
numérique (sur lequel j'avais payé sa mise en service par un technicien,
ainsi qu'une location mensuelle). Indépendamment de ceci, les charges de mon
immeuble tiennent toujours compte des frais de gestion pour la télévision
câblée de l'ensemble des appartements de ma résidence.

Le week end dernier, j'ai fais connaissance de nouveaux voisins dans mon
immeuble. Lors d'un apéritif chez eux, je me suis rendu compte qu'ils
bénéficiaient de l'ensemble des chaînes nationales, plus quelques autres
chaînes câblées, directement en passant par la prise d'antenne, sans aucune
autre installation (pas d'abonnement direct chez Noos et de ce fait, pas de
décodeur). En d'autres termes, ils bénéficient de l'ensemble des chaînes que
je bénéficiais, avant cette soit disante « coupure de réseau suite à la
construction du tramway ». Je conclue donc que cette coupure a été
solutionnée depuis, et qu'elle n'est plus d'actualité au jour d'aujourd'hui
(dixit les services administratifs de la ville du Mans).

Devant cette petite injustice (si vous me permettez le terme), je me suis
rendu ce jour, à l'agence Noos qui m'avait vendu l'abonnement, pour faire
part de mon constat, mais également de ma grande stupéfaction suite à cette
découverte. J'ai demandé à voir la responsable de l'agence, pour lui
demander quelques explications face a cette découverte plus que surprenante.
En résumer, je paie un abonnement depuis plus de 6 mois, pour recevoir la
télévision (les chaînes principales étant largement suffisantes pour moi),
alors que mes voisins n'en paient pas. A ma demande, et avec elle, nous
avons « épluché votre fichier client », et nous nous sommes rendu compte que
sur les 30 appartements de l'immeuble, seulement 2 abonnements Noos TV
étaient signés au sein de ma résidence.

En conclusion, je dénonce ici, dans cette présente lettre, un abus de vente
forcée de la part de Noos UPC, pour non seulement me remettre en place, le
réseau nécessaire pour avoir a nouveau la télévision chez moi (les chaînes
principales me satisfaisant amplement), mais également, la signature d'un
contrat frauduleux, obligatoire d'un an, avec un bouquet numérique plus un
décodeur (dont je n'ai nullement besoin), étant d'après vos dire, la seule
alternative que s'offrait a moi a l'époque. Mes voisins bénéficiant de la
télévision, via le même réseau de communication de l'immeuble.. Sans
abonnement bien sur.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir dans un premier temps,
résilier ce contrat, qui a été signé sur des propos de force de vente plus
que douteux et mensongers, (le tramway passant à plus de 500 mètre de mon
lieu d'habitation), ainsi que la remise en place imminente du système de
communication que j'avais avant d'avoir souscrit votre abonnement. Vous
pouvez vous inspirer de l'installation de mes voisins, pour remettre ceci
conforme à ma demande, le boîtier étant accessible depuis les parties
communes de l'immeuble. La responsable de l'agence faisant sous entendre que
des techniciens passaient très souvent dans l'immeuble. Mais en plus, je
vous demande également, le remboursement INTEGRAL de l'ensemble des factures
que j'ai payé jusqu'à présent. Ceci relevant d'une pure et simple
escroquerie honteuse.

Il est bien évident que ma requête ne peut qu'être exaucée, puisque après
vérification, il est tout a fait possible d'avoir la télévision dans mon
immeuble, sans passer par un quelconque bouquet numérique, et encore moins
sans installation d'un décodeur spécifique.

Je suis scandalisé par la manière dont cette offre m'a été présentée,
restant la seule alternative pour avoir a nouveau la télévision chez moi. Je
paie tous les ans, la redevance audiovisuelle (inclus dans ma taxe d'
habitation), qui me permet donc d'avoir les chaînes principales nationales
sur mon poste de télévision, sans passer par vos services.

Sachez également, que j'ai fais appel, dans une autre correspondance, à l'
union fédérale des consommateurs - UFC QUE CHOISIR (très en vogue en ce
moment comme vous le savez certainement), pour dénoncer vos forces de ventes
plus que frauduleuses, nonobstant d'un recourt en justice auprès d'un
tribunal, si je n'obtiens pas satisfaction.

Je vous demande donc de prendre en compte ces considérations, dans les
meilleurs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

PS : Ce courrier a été adressé à la responsable de l'Agence Noos du Mans,
vue ce jour, ainsi qu'au responsable de la Communauté de Communes de la
ville du Mans (en charge des travaux de voirie pour la construction du
tramway).

Marc
William a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

Vous étes allé voir un vendeur.
Le travail du vendeur, c'est de vendre.
Vous avez acheté...

Si dès le début vous aviez discuté avec vos voisins.... vous n'en seriez pas la.

Ca m'étonnerait que vous ayez le moindre remboursement de la part du fournisseur.

Il ne vous reste plus qu'à résillier comme il faut.

Bon courage
Marc
William
Bonsoir,

Vous avez raison sur le point du vendeur. Mais son "argument de vente" n'est
pas valide et encore moins valable aujourd'hui... Car il y a eu mensonges
lors de cette vente forcée.

C'est la première fois en 4 années de vie dans cet appartement, que je
rencontre mes voisins...

Je vous remercie néanmoins de votre réponse.

Cdl,

William.

"Marc" a écrit dans le message de news:
453e5a1f$0$21544$
William a écrit :
> [...]

fournisseur.

Il ne vous reste plus qu'à résillier comme il faut.

Fred
Le Tue, 24 Oct 2006 20:24:23 +0200, Marc a écrit :

William a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

Vous étes allé voir un vendeur.
Le travail du vendeur, c'est de vendre.
Vous avez acheté...

Certes, mais en droit il existe ce que l'on appelle les "vices du
consentement", et parmi ces "vices", le "dol".

Le "dol", c'est un gros mensonge fait par ton vendeur qui détermine la
"cause impulsive et déterminante" de ton achat.

Et cela permet en principe d'annuler un contrat, au besoin en passant par
le Tribunal.

Quelques exemple : organiser une fausse "pêche miraculeuse" pour
déterminer quelqu'un à acheter une résidence secondaire

Faire visiter une maison située à côté d'un aéroport un jour de
grève des aiguilleurs du ciel, et oublier de mentionner les nuisances
sonores;

Etc....

[snip le cours de morale]

-
Marc
William a écrit :
[...]

[...]

Bonsoir

Je vois rarement des vendeurs ne pas mentir (mensonge par omission par exemple).
Ils sont là pour vendre.
Donner les bons conseils demande de prendre le temps d'étudier le cas qui se présente, de comprendre à travers ce que dit le "client"....

Donc, le "bon" vendeur à plutôt comme réponse/réflexe : "J'ai ce qu'il vous faut" (et qui l'arrange, lui).

Il vous a abonné à un bouquet, ça marche, il vous reste à résilier vu que vous avez trouvé un moyen qui vous convenait mieux (attention aux frais de résiliations).

Enfin, vous n'avez aucune preuve de sa méthode.

A mon avis, vous perdez votre temps à vous battre.
Le mieux est sûrement d'informer votre entourage s'ils sont dans la même situation.

l'union fait la force.

A +
Marc
William
Merci Fred de ces quelques remarques utiles dans ma démarche....

Cdl,

William

"Fred" a écrit dans le message de news:

> [...]

Faire visiter une maison située à côté d'un aéroport un jour de
grève des aiguilleurs du ciel, et oublier de mentionner les nuisances

Roll

William a écrit :
[...]

Sauf que ce genre de pratique est d'usage assez courant, et qu'en théorie
nul n'a besoin d'un abonnement pour recevoir les chaines nationales, hormis
des frais d'entretien pour l'antenne et/ou reseau cablé il ne devrait pas
avoir autre chose à raquer.
Tu connais pas un de mes voisins, j'hesite pour mon prochain abonnement
mobile, entre les 3 operateurs lequel passe le mieux chez moi ?

Roll
Michel
"William" :

[...]

Bon, je sais, c'est pas la question mais au Mans, on reçoit la TNT avec une
simple aiguille à tricoter branchée dans la prise d'antenne du décodeur
depuis le 1er janvier vu que l'émettteur de Mayet est à côté.
Et la télé herzienne de la même façon.

Pour en revenir à ce problème de réception télé, vu que tout citoyen a le
droit à l'image, ce n'était pas à TDF qu'il fallait s'adresser ?
Michel
"Roll" :

Tu connais pas un de mes voisins, j'hesite pour mon prochain abonnement
mobile, entre les 3 operateurs lequel passe le mieux chez moi ?

Pour quoi faire, un mobile chez soi ? Les fixes sont faits pour ça ;-))
Hugo
William a écrit :

Malgré de nombreux réglages effectués sur mon appareil (neuf depuis
2005), la cause venait visiblement d'un filtrage effectué à mon insu
sur ma prise d'antenne, par l'un de vos techniciens.

Qu'est-ce qui vous fait pensez ca ?

C'est alors que je me suis retourné vers vous, pour vous demander de
traiter le problème dans les meilleurs délais.

Pourquoi allez voir Noos ? Si ce n'est justement pour y souscrire un
abonnement ?

[...]

Ce qui est peut-être vrai. Prouver l'inverse vous sera difficile, non ?
Vous disiez plus haut que c'était un technicien de Noos qui semblait à
l'origine de la panne. Pourquoi ne pas en avoir parler durant cette
réunion, mais plutôt souscrire d'un coup à la version "c'est les travaux" ?

N'ayant pu avoir l'embarra du choix

Et la possibilité de ne pas souscrire d'abonnement et de voir ensuite
pour cette histoire de travaux avec qui de droit ? Comment auriez-vous
fait si Noos n'était pas installé dans votre ville ?

Indépendamment de ceci, les charges de mon immeuble tiennent toujours
compte des frais de gestion pour la télévision câblée de l'ensemble
des appartements de ma résidence.

Pourquoi ne pas avoir discuter avec votre syndic/votre gardien/vos
voisins de ce problème en premier lieu ? Pourquoi continuer a payer ces
charges ensuite ?

[...]

Comment on fait les 28 autres appartements selon vous ?

sur des propos de force de vente plus que douteux et mensongers, (le
tramway passant à plus de 500 mètre de mon lieu d'habitation),

Il ne doit rien y avoir de "douteux" dans votre lettre. Les travaux ont
ils oui ou non réellement occasionné un perte de service ?

--
Hugo