LETTRE COMMUNE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT

Olivier.GEY
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 004E4D5FC12570C7_=

>Il me semble que cette lettre est parfaite. Pour ma part, comme tout le=20
monde,=20
>je n'ai pas beaucoup de temps pour =E9crire, alors j'ai pris ce mod=E8le d=
e=20
>lettre que j'ai sign=E9, maintenant =E0 vous tous d'en faire autant et le =

dernier=20
>pourra l'envoyer au premier ministre (pas de timbre seulement en=20
recommand=E9=20
>est en plus c'est gratuit pour envoyer des lettres =E0 l'=E9tat.)
>####################################################

C'est une bonne id=E9e mais le mieux est de directement =E9crire au premier=
=20
ministre (avec cette m=EAme lettre d'ailleurs elle est tr=E8s bien !!!) et =

puis =E0 son d=E9put=E9. parce que bon l=E0 on va tous se retrouver avec no=
s=20
adresse postales r=E9f=E9renc=E9es dans google et autre moteur de recherche=
...=20
enfin bon voila quoi puis je ne sais pas si tous le monde va avoir la=20
derni=E8re lettre =E0 signer viu le nombre de posts qui arrive sur cette=20
liste... Moi ce que j'en dis ....

gey olivier

---------------------------------------------------------------------------=
---
Monsieur le Premier Ministre,

Je vous =E9cris ce jour car vous avez d=E9clar=E9 l'urgence fin septembre s=
ur le=20

projet de loi DADVSI (1206), projet de loi qui transpose la directive=20
europ=E9enne EUCD (2001/29CE), qui elle-m=EAme impl=E9mente deux trait=E9s =
de=20
l'Organisation mondiale de la propri=E9t=E9 intellectuelle (WCT et WPPT)=20
datant=20
de 1996, et que ni la France, ni l'Union europ=E9enne n'ont pour l'instant =

ratifi=E9s.

Je tenais =E0 vous dire que, au regard du contenu de ce projet de loi et de=
s=20

sp=E9cificit=E9s de la proc=E9dure que vous avez d=E9clench=E9e, je suis tr=
=E8s=20
inquiet=20
pour l'avenir du droit d'auteur fran=E7ais.

Je m'explique.

En autorisant les producteurs de films et de disques =E0 d=E9ployer des=20
dispositifs techniques (les mesures techniques) pour contr=F4ler l'usage=20
priv=E9=20
des oeuvres num=E9ris=E9es et l'exercice des exceptions au droit d'auteur, =
le=20
projet de loi DADVSI transforme cet usage (la lecture, l'=E9coute) et ces=20
exceptions (et notamment l'exception de copie priv=E9e) en des droits=20
contractualisables par la technique, que l'auteur peut autoriser ou=20
interdire=20
a priori.

Le projet de loi pr=E9voit ainsi que les mesures techniques pourront limite=
r=20
=E0=20
une seule copie le nombre de copies priv=E9es d'une oeuvre originale non=20
distribu=E9e par un service =E0 la demande (CD, DVD) ; et qu'elles pourront=
=20
interdire purement et simplement toute copie priv=E9e dans le cadre=20
d'oeuvres=20
distribu=E9es par un service =E0 la demande, ou si l'utilisateur qui veut=20
faire=20
la copie n'a pas acquis licitement l'oeuvre.

Le projet de loi s'assure, de plus, qu'il soit extr=EAmement difficile pour=
=20
un=20
membre du public de faire valoir ses droits en instaurant une juridiction=20
d'exception (le m=E9diateur sur la copie priv=E9e) qui ne peut =EAtre saisi=
e que=20

par des associations de consommateurs, et qui intervient a posteriori.

Le projet de loi DADVSI pr=E9voit, par ailleurs, jusqu'=E0 trois ans de pri=
son=20
et=20
300 000 euros d'amende pour quiconque proposera, utilisera ou fera=20
conna=EEtre,=20
directement ou indirectement, un outil ou une information permettant de=20
neutraliser une mesure technique, et ce quelle que soit la finalit=E9=20
poursuivie par l'utilisateur. Un tel acte est assimil=E9 dans le projet de =

loi=20
=E0 un d=E9lit de contrefa=E7on, d=E9lit qui, comme vous le savez sans dout=
e, est=20
assorti d'une pr=E9somption de culpabilit=E9.

Et enfin comme, techniquement, pour contr=F4ler la copie, il faut forc=E9me=
nt=20
contr=F4ler l'acc=E8s ? donc la lecture ?, de facto si le projet de loi =E9=
tait=20
adopt=E9 en l'=E9tat, il ferait du droit de lire un droit exclusif. Demain,=
=20
chaque lecture dans l'environnement num=E9rique pourrait =EAtre conditionn=
=E9e=20
par=20
l'obtention d'une autorisation via un serveur d'authentification distant.

Si la CNIL s'opposait au d=E9ploiement de tels dispositifs, la protection=20
juridique des mesures techniques r=E9put=E9es efficaces comme dit la direct=
ive=20
ne=20
servirait =E0 rien dans le cadre de la lutte contre les usages non autoris=
=E9s=20

(par la loi ou arbitrairement), puisqu'il est =E9vident que, au regard de=20
l'=E9tat de la technique, les mesures techniques ne pourront pr=E9tendre =
=EAtre=20
efficaces que si elles s'appuient sur des puces cryptographiques =E0=20
identifiant unique, et que si elles pr=E9voient la possiblit=E9 de r=E9voca=
tion=20
de=20
cl=E9 par un serveur distant en cas de diffusion d'une faille les=20
concernant.

Cela n'est d'ailleurs pas sans poser de s=E9rieux probl=E8mes en mati=E8re =
de=20
protection de la vie priv=E9e et de s=E9curit=E9 =E9conomique nationale.

La technologie que les membres de la RIAA (Recording Industry Association=20
of=20
America) et de la MPAA (Motion Picture Association of America) souhaitent=20
utiliser pour prot=E9ger leurs oeuvres, et que le projet DADVSI entend=20
prot=E9ger=20
demain par le secret, a ainsi =E9t=E9 comment=E9e en ces termes dans un rap=
port=20
d'information parlementaire sur la strat=E9gie de s=E9curit=E9 =E9conomique=
=20
nationale=20
(1664) r=E9dig=E9 par le d=E9put=E9 du Tarn, Bernard Carayon :

R=E9cemment, la pol=E9mique au sujet de la Trusted Computing Platform Allia=
nce=20

(TCPA) visant =E0 int=E9grer au processeur une partie crypt=E9e directement=
=20
utilis=E9e par le syst=E8me d'exploitation a mis en lumi=E8re ces enjeux. L=
es=20
soci=E9t=E9s Microsoft et Intel comptaient ainsi pouvoir ma=EEtriser le pir=
atage=20

des logiciels. Cependant, ces fonctionnalit=E9s pourraient =E9galement=20
permettre=20
=E0 des personnes mal intentionn=E9es, ou des services de renseignement=20
=E9trangers, de disposer d'un moyen de contr=F4ler =E0 distance l'activatio=
n de=20
tout ou partie des syst=E8mes =E0 l'insu de leurs utilisateurs.

Le projet de loi DADVSI constitue donc une extension radicale et infond=E9e=
=20
du=20
droit d'auteur, assez surr=E9aliste sur le long terme, mais qui a clairemen=
t=20
le=20
potentiel pour diviser encore plus la France entre les ayant-acc=E8s =E0 la=
=20
culture num=E9ris=E9e et les autres, avant un =E9ventuel retour en arri=E8r=
e.

M=EAme si l'exp=E9rience orwellienne qu'il propose n'est pas men=E9e =E0 te=
rme,=20
les=20
cons=E9quences sociales, =E9conomiques et strat=E9giques pourraient =EAtre =

importantes s'il =E9tait adopt=E9 en l'=E9tat et commen=E7ait =E0 =EAtre ap=
pliqu=E9 par=20
des=20
juges.

D'une part, tout comme les millions d'internautes qui =E9changent=20
actuellement=20
des oeuvres num=E9ris=E9es sans autorisation, nombreux seront sans doute le=
s=20
membres du public ne se livrant pas =E0 cette pratique et ne la cautionnant=
=20
pas=20
forc=E9ment, mais qui n'accepteront pas de se voir imposer des dispositifs =

limitant des usages aussi l=E9gitimes et naturels que la libre lecture ou l=
a=20

copie priv=E9e. Surtout quand on leur opposera que cette disposition existe=
=20
pour eux, car ils pourraient peut-=EAtre un jour redistribuer des copies au=
=20
tout-venant sur Internet.

On voudrait tuer la l=E9gitimit=E9 du droit d'auteur en le transformant en =

droit =E0=20
l'arbitraire que l'on ne s'y prendrait pas autrement. La pr=E9somption de=20
culpabilit=E9 en mati=E8re d'usage et de copie dans la sph=E8re priv=E9e n'=
a pas=20
lieu=20
d'=EAtre, pas plus que le contr=F4le technique qui va avec.

De plus, cr=E9er de nouveaux d=E9lits transformant des usages culturels de =

masse=20
licites en infractions p=E9nales, alors que l'on est incapable d'emp=EAcher=
=20
dans=20
les faits les millions d'=E9changes non autoris=E9s de fichiers sans bascul=
er=20
dans la r=E9pression de masse, t=E9moigne d'une d=E9connexion totale de la =

r=E9alit=E9=20
ou d'un v=E9ritable d=E9sir d'escalade, passant par exemple par la=20
privatisation=20
des missions de la police ou de la justice sur Internet.

Ce transfert des missions r=E9galiennes de l'=C9tat au profit des parties=20
civiles=20
entra=EEnera, =E0 n'en pas douter, le d=E9veloppement et l'utilisation par =
les=20
internautes de r=E9seaux garantissant l'anonymat et utilisant intens=E9ment=
la=20

cryptographie. Lutter contre la technique avec la technique est une voie=20
sans=20
issue, sauf =E0 =EAtre pr=EAt =E0 imposer par force des outils de contr=F4l=
e=20
d'usages=20
culturels au grand public portant atteinte =E0 la vie priv=E9e, et =EAtre p=
r=EAt =E0=20

supprimer l'article 30 de la loi sur la confiance dans l'=E9conomie=20
num=E9rique=20
qui indique que l'utilisation de moyens de cryptologie est libre.

D'autre part, et comme l'a si bien dit Dominique Barella, pr=E9sident de=20
l'Union=20
Syndicale des Magistrats dans une tribune parue dans Lib=E9ration le 14 mar=
s=20

2005 :

Quand une pratique infractionnelle devient g=E9n=E9ralis=E9e pour toute une=
=20
g=E9n=E9ration, c'est la preuve que l'application d'un texte =E0 un domaine=
=20
particulier est inepte. La puissance de la jeunesse est immense, le jour=20
o=F9=20
des milliers de jeunes se retrouveront place de la Bastille pour protester =

contre le CD t=E9l=E9charg=E9 =E0 un euro, aucun =E9lu ne leur r=E9sistera.

Les jeunes mineurs d=E9linquants d'aujourd'hui seront demain des =E9lecteur=
s=20
majeurs.

Plus les chantres du tout-contr=F4l=E9 blinderont les oeuvres num=E9ris=E9e=
s et=20
tenteront de revenir sur les droits existants du public en pr=E9textant=20
lutter=20
contre la contrefa=E7on, plus le fait de contourner une mesure technique et=
=20
le=20
fait de partager de la musique deviendront des actes politiques.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que, sur le plan=20
=E9conomique, ce projet de loi ne sert principalement qu'une poign=E9e=20
d'entreprises extra-europ=E9ennes travaillant dans l'=E9lectronique grand=20
public,=20
le logiciel et les services en ligne.

En organisant la cr=E9ation de monopoles ill=E9gitimes sur les technologies=
=20
permettant l'acc=E8s =E0 la culture et =E0 l'information, la protection=20
juridique=20
des mesures techniques p=E9nalise les concurrents fran=E7ais et europ=E9ens=
des=20
soci=E9t=E9s =E0 forte int=E9gration comme Microsoft, Apple ou Sony, sans =
=EAtre=20
d'aucune utilit=E9 en mati=E8re de protection des droits des cr=E9ateurs et=
des=20
artistes.

L'ADAMI et la SPEDIDAM, soci=E9t=E9s de gestion collective, qui d=E9fendent=
=E0=20
elle=20
deux les droits de plus de vingt-cinq mille artistes fran=E7ais, l'ont=20
d'ailleurs bien compris puisqu'en compagnie des principales associations=20
de=20
consommateurs et de familles fran=E7aises (UFC, CLCV, UNAF), elles=20
contestent=20
aussi le contenu du projet de loi. (Communiqu=E9 APA du 9 juin 2005)

L'exp=E9rience de sept ans d'application du jumeau am=E9ricain de la direct=
ive=20

2001/29CE, le DMCA est, il est vrai, =E9loquente (http://www.eff.org/IP/DMC=
A/).=20
Aux =C9tats-Unis, la contrefa=E7on num=E9rique domestique ne s'est jamais a=
ussi=20
bien port=E9e et le DMCA n'a =E9t=E9 utilis=E9 que de fa=E7on abusive et =
=E0 des fins=20
anti-concurentielles. Les propositions de lois pour limiter ses effets=20
nuisibles se multiplient d'ailleurs et il serait regrettable que la France =

ne=20
prenne pas en compte cet =E9tat de fait.

Le projet de loi DADVSI n'emp=EAchera pas la copie num=E9rique sans=20
autorisation=20
(du moins tant que la France ne se sera pas transform=E9e en pays=20
techno-totalitaire) mais il facilitera par contre, tout comme le DMCA, la=20
vente li=E9e, les ententes illicites et les abus de position dominante au=20
d=E9triment des petites entreprises et des auteurs ind=E9pendants. Il le fe=
ra=20
d'autant plus facilement que ses auteurs ont interpr=E9t=E9 les trait=E9s e=
t la=20
directive 2001/29CE de fa=E7on extr=E9miste. M=EAme les =C9tats-Unis ne son=
t pas=20
all=E9s aussi loin.

L'ins=E9curit=E9 juridique est une arme de guerre =E9conomique redoutable=20
surtout=20
quand elle appara=EEt sur un march=E9 strat=E9gique ultra-concentr=E9 et do=
min=E9=20
par=20
des acteurs =E9trangers.

Le projet de loi DADVSI exclut les auteurs de logiciels libres des=20
segments de=20
march=E9 les plus porteurs (lecteur multim=E9dia, serveurs de streaming vid=
=E9o,=20

syst=E8mes embarqu=E9s dans les baladeurs num=E9riques, les assistants=20
personnels=20
et les t=E9l=E9phones portables, etc.). Il menace la libert=E9 d'expression=
=20
d'ing=E9nieurs et de chercheurs, notamment des chercheurs en s=E9curit=E9=20
informatique, mais pas seulement.

Des =E9tudiants de l'=C9cole centrale de Paris travaillant sur une suite de=
=20
vid=E9o=20
=E0 la demande, logiciel libre utilis=E9 en exploitation par plusieurs=20
entreprises du CAC 40 et des centres de recherche publics, ont ainsi =E9t=
=E9=20
menac=E9s par un grand =E9diteur de logiciels propri=E9taires am=E9ricain a=
busant=20
notoirement de sa position dominante. La base l=E9gale utilis=E9e =E9tait l=
a=20
directive 2001/29CE.

La soci=E9t=E9 am=E9ricaine reprochait aux =E9tudiants fran=E7ais d'avoir d=
=E9velopp=E9=20
un=20
lecteur multim=E9dia interop=E9rable et d'avoir divulgu=E9 son code source =
alors=20

qu'il contient des m=E9thodes permettant la neutralisation d'une mesure=20
technique que cette soci=E9t=E9 d=E9veloppe et distribue.

Les Centraliens ont object=E9 que la directive 2001/29CE n'=E9tait pas=20
transpos=E9e,=20
qu'ils n'avaient viol=E9 aucun secret industriel et qu'ils ne portaient=20
atteinte ni =E0 un droit d'auteur, ni =E0 un brevet. Aux derni=E8res nouvel=
les,=20
pas=20
de nouvelles.

Mais si le projet de loi DADVSI passe en l'=E9tat, devront-ils choisir entr=
e=20

arr=EAter de d=E9velopper du logiciel libre, continuer =E0 prendre le risqu=
e=20
d'un=20
proc=E8s pour absence de prise en compte de leurs droits dans l'acquis=20
communautaire actuel relatif au droit d'auteur, ou partir dans un pays qui =

n'aura pas mis en oeuvre de fa=E7on aussi extr=EAme les trait=E9s OMPI repr=
is=20
dans=20
la directive 2001/29CE et le DMCA, ou qui tout simplement ne les aura pas=20
ratifi=E9s ?

Cette censure, cette ins=E9curit=E9 juridique, cette fuite de cerveaux=20
annonc=E9e=20
est fondamentalement inacceptable tant sur un plan moral que sur un plan=20
strat=E9gique.

Dans sa partie consacr=E9e au projet de directive sur les brevets logiciels=
,=20
le=20
dernier rapport de la Commission des Finances, de l'=C9conomie g=E9n=E9rale=
et=20
du=20
Plan sur les outils de la politique industrielle (2299), adopt=E9 =E0=20
l'unanimit=E9, =E9tait particuli=E8rement explicite quant =E0 l'int=E9r=EAt=
du=20
logiciel=20
libre pour la France et l'Europe :

L'industrie du logiciel et les flux financiers qu'elle draine, restent aux =

mains de quelques grands =E9diteurs, principalement am=E9ricains. L'=E9clos=
ion=20
d'une industrie du logiciel libre permettrait =E0 l'Europe de reprendre=20
l'initiative en la mati=E8re, et de laisser m=FBrir un potentiel industriel=
,=20
=E9conomique et social en pleine expansion. La ma=EEtrise de l'information =
et=20
des=20
syst=E8mes d'information est un enjeu essentiel. Les logiciels=20
propri=E9taires,=20
contrairement aux logiciels libres, ne permettent pas aux utilisateurs de=20
ma=EEtriser les outils informatiques. Ce d=E9faut de ma=EEtrise est =E9vide=
mment=20
critique dans certains secteurs sensibles...

A comparer avec la justification donn=E9e par le d=E9put=E9 Christian Vanne=
ste,=20
rapporteur sur le projet de loi DADVSI, quand il explique, dans son=20
rapport=20
sur le projet de loi (2349), pourquoi les droits des auteurs de logiciels=20
libres n'ont pas =E9t=E9 pris en compte lors de la r=E9daction des disposit=
ions=20
pr=E9tendant prot=E9ger la libre concurrence sur le march=E9 du logiciel :

Pour =E9viter que les d=E9tenteurs des droits sur les logiciels de protecti=
on,=20
qui=20
repr=E9sentent un march=E9 important mais avec peu d'acteurs, ne d=E9laisse=
nt le=20

march=E9 fran=E7ais par crainte que la communication de tout ou partie de l=
eur=20

code source ne conduise les contrefacteurs =E0 contourner trop rapidement l=
a=20

protection, le b=E9n=E9fice de l'exception est encadr=E9 par l'exigence de =

respecter les conditions garantissant la s=E9curit=E9 de fonctionnement des=
=20
mesures techniques de protection ainsi utilis=E9es.

Notez que quand le d=E9put=E9 Vanneste =E9voque la publication de leur code=
=20
source,=20
il fait une monumentale erreur puisqu'il parle l=E0, non pas du code source=
=20
du=20
fournisseur de la mesure technique, mais du code source des auteurs de=20
logiciels libres impl=E9mentant des formats, des protocoles et des=20
algorithmes,=20
=E9l=E9ments qui eux sont actuellement utilis=E9s et utilisables par tous. =
Ces=20
=E9l=E9ments ne sont en effet actuellement prot=E9g=E9s ni par le droit d'a=
uteur,=20
ni=20
par le droit des brevets, ni par aucun autre droit d'ailleurs. Et=20
heureusement.

Le d=E9put=E9 Vanneste confond l'id=E9e et l'expression de l'id=E9e, la=20
description=20
technique d'une structure de donn=E9es et l'automate qui l'utilise pour=20
interop=E9rer avec d'autres.

Si, demain, un juge d=E9clarait comme le d=E9put=E9 Vanneste que la protect=
ion=20
juridique des mesures techniques couvre les m=E9thodes de traitement de=20
l'information n=E9cessaires =E0 la s=E9curit=E9 de fonctionnement d'une mes=
ure=20
technique, et en d=E9duisait que toute personne divulguant une telle m=E9th=
ode=20

est un contrefacteur, et que donc la publication d'un code source=20
impl=E9mentant une telle m=E9thode est un d=E9lit qu'il doit sanctionner=20
p=E9nalement=20
conform=E9ment au souhait du l=E9gislateur fran=E7ais et europ=E9en, et si =
au fil=20
du=20
temps, cette jurisprudence devenait la norme ; alors des informations=20
essentielles =E0 l'interop=E9rabilit=E9 et des d=E9monstrations math=E9mati=
ques=20
seraient prot=E9g=E9s par le secret, les id=E9es ne seraient plus de libre =

parcours, la libre concurrence serait fauss=E9e, la libert=E9 d'expression =

mutil=E9e, et le logiciel libre prohib=E9.

Pour conclure sur cet expos=E9 des motifs =E0 charge contre le contenu actu=
el=20
du=20
projet de loi DADVSI, expos=E9 sans doute incomplet mais que j'esp=E8re=20
suffisant, j'ajouterai que je trouve scandaleux que la Commission ait=20
menac=E9=20
la France de sanctions financi=E8res pour qu'elle ratifie rapidement deux=20
trait=E9s internationaux. Surtout quand on sait qu'ils l'ont =E9t=E9 sans m=
andat=20
il=20
y a une d=E9cennie =E0 l'OMPI par la direction g=E9n=E9rale du Commerce ext=
=E9rieur=20
et=20
que les n=E9gociateurs fran=E7ais de l'=E9poque disent, aujourd'hui, quand =
on=20
les=20
interroge : On a rien vu venir. D=E9sol=E9.

L'Europe d=E9mocratique ne se construira pas sous la menace, dans=20
l'obstination=20
brute, voire fruste, et au m=E9pris du droit des peuples =E0 avoir un d=E9b=
at=20
parlementaire national digne de ce nom, surtout sur une loi destin=E9e =E0 =

prot=E9ger leur patrimoine culturel =E0 l'=E8re du num=E9rique.

Menacer la France de sanctions financi=E8res pour qu'elle introduise au plu=
s=20

vite dans son droit d'auteur des dispositions ultra-pol=E9miques, tant par =

leur=20
nature que par leur origine, t=E9moigne d'une conception tr=E8s particuli=
=E8re=20
du=20
d=E9bat parlementaire, du r=F4le des =E9lus nationaux et de la non-prise en=
=20
compte=20
de l'exception culturelle par les fonctionnaires de Bruxelles. Surtout=20
quand=20
on sait que la Commission a menac=E9 la France suite =E0 la signature=20
discr=E8te,=20
par le pr=E9sident de la Commission et celui du Conseil le 20 juin dernier =
=E0=20

Washington, d'un accord bilat=E9ral avec les =C9tats-Unis sur la propri=E9t=
=E9=20
intellectuelle.

Qui plus est, la Commission est tr=E8s mal plac=E9e pour venir reprocher =
=E0 la=20
France de n'avoir pas transpos=E9 cette directive dans les temps impartis.

Le jour o=F9 la Commission respectera l'article 12 de cette directive et=20
remettra le rapport d'application d=E9crivant les effets de la directive=20
dans=20
les =C9tats membres ayant d=E9j=E0 transpos=E9, elle sera s=FBrement plus c=
r=E9dible=20
dans=20
son r=F4le de cerb=E8re du droit communautaire.

L'article 12 pr=E9voyait, en effet, que la Commission devait remettre ce=20
rapport=20
au Parlement europ=E9en, au Conseil et au Conseil =E9conomique et social au=
=20
plus=20
tard le 22 d=E9cembre 2004. Or, =E0 ce jour, elle ne l'a pas fait. L'appel =

d'offre destin=E9 aux prestataires priv=E9s d=E9sireux de postuler pour men=
er=20
cette=20
=E9tude indique qu'il ne le sera pas avant 2007 et qu'il en co=FBtera 170 0=
00=20
euros au contribuable europ=E9en (MARKT/2005/7/D).

J'ajouterai que l'on attend toujours aussi que la Commission trouve des=20
solutions aux trois probl=E8mes majeurs qu'elle a identifi=E9s lors de la=20
revue=20
de transposition qui s'est tenue le 11 octobre 2004 =E0 Bruxelles et qui=20
avait=20
pour objectif de lui permettre de r=E9diger le rapport d'application.

=C0 savoir : 1=B0) le probl=E8me de double paiement pour le consommateur,=20
probl=E8me=20
cons=E9cutif =E0 l'impossible application de l'article 5.2b de la directive=
=20
2001/29CE, 2=B0) l'absence de prise en compte des droits des auteurs de=20
logiciels libres lors de la r=E9daction des articles 6 et 7 de cette=20
directive,=20
3=B0) le conflit qui existe entre cette directive et la directive 91/250CE.

Pour toutes ces raisons, et pour d'autres toutes aussi importantes comme=20
la=20
protection du domaine public ou de la mission des biblioth=E8ques, je vous =

demande donc solennellement, Monsieur le Premier Ministre, de retirer le=20
projet de loi DADVSI de l'ordre du jour parlementaire, et vous invite =E0=20
contester le bien-fond=E9 de la directive 2001/29CE devant la Cour de=20
Justice=20
des Communaut=E9s europ=E9ennes. Ne vous laissez pas faire, Monsieur le=20
Premier=20
Ministre. Vous aurez, j'en suis s=FBr, le soutien de tr=E8s nombreux Fran=
=E7ais.

Notez, =E0 ce sujet, qu'un =E9minent professeur de droit hollandais, le=20
professeur=20
Bernt Hugenholtz, ancien membre du Legal Advisory Board de la Commission=20
europ=E9enne, propose ses services pro bono =E0 tout =C9tat membre qui=20
souhaiterait=20
contester la directive. Dans un document intitul=E9 Why the copyright=20
directive=20
is unimportant, and possibly invalid=20
(http://www.ivir.nl/publications/hugenholtz/opinion-EIPR.html), il d=E9clar=
e en=20
effet :

Since the Directive has little or nothing to offer in terms of legal=20
certainty=20
or harmonisation (or anything else, for that matter), one must question=20
the=20
solidity of its legal basis in the EC Treaty. Over the past decade, we=20
have=20
all too easily accepted the EC's legislative powers in the field of=20
intellectual property. Where do these powers originate? As all previous=20
directives in the field of copyright and neighbouring rights, the=20
Copyright=20
Directive is based on articles 47.2, 55 and 95 (ex articles 57.2, 66 and=20
100A) of the EC Treaty. These are the same legal foundations that the=20
Tobacco=20
Advertising Directive (Directive 98/43/EC) was built on. In a case brought =

before the European Court of Justice, Germany has challenged that=20
directive's=20
legal basis and requested its annulment, pursuant to article 230 (ex 173)=20
of=20
the Treaty. On October 5, 2000, the Court delivered its judgment. The=20
Court=20
notes that the Directive does not not facilitate the free movement of=20
goods=20
or the freedom of services, and does not remove distortions to=20
competition.=20
In sum, the Directive lacks a proper legal basis, and should be annulled.

The European Court's decision raises the intriguing prospect of one or=20
more=20
disgruntled Member States challenging the validity of the Copyright=20
Directive. Wouldn't that be the perfect way of getting rid of this=20
monstrosity? I hereby offer my services to any Member State pro bono.

Comme quoi, sauf =E0 suspecter le professeur Hugenholtz et les Allemands=20
d'=EAtre=20
anti-europ=E9ens ou non-d=E9mocrates, on peut parfaitement faire tomber une=
=20
directive sans fondement sur les bases des trait=E9s europ=E9ens existants,=
=20
sans=20
pour autant remettre en cause la construction d=E9mocratique europ=E9enne o=
u=20
attendre son ach=E8vement.

En esp=E9rant que vous saurez vous saisir de ce dossier, et que vous=20
veillerez =E0=20
ce que soient prot=E9g=E9s les droits du public, la vie priv=E9e de vos=20
concitoyens, la libre concurrence, les auteurs de logiciels libres,=20
l'ind=E9pendance technologique de la France, la libert=E9 d'expression, et =
la=20
d=E9mocratie, veuillez agr=E9ez, Monsieur le Premier Ministre, l'expression=
de=20
ma=20
plus haute consid=E9ration.

Monsieur MICHAUT Guy Yves 43 ans Chef d'entreprise d'ing=E9nierie=20
informatique
Quartier Siblas Le Bayard 127 Rue de Thoulon=20
83000 TOULON

--=_alternative 004E4D5FC12570C7_=

st parfaite. Pour ma part, comme tout le monde, <br>
&gt;je n'ai pas beaucoup de temps pour =E9crire, alors j'ai pris ce mod=E8l=
e de <br>
&gt;lettre que j'ai sign=E9, maintenant =E0 vous tous d'en faire autant et =
le dernier <br>
&gt;pourra l'envoyer au premier ministre (pas de timbre seulement en recomm=
and=E9 <br>
&gt;est en plus c'est gratuit pour envoyer des lettres =E0 l'=E9tat.)<br>
&gt;####################################################<br>
x est de directement =E9crire au premier ministre (avec cette m=EAme lettre=
d'ailleurs elle est tr=E8s bien !!!) et puis =E0 son d=E9put=E9. parce que=
bon l=E0 on va tous se retrouver avec nos adresse postales r=E9f=E9renc=E9=
es dans google et autre moteur de recherche ... enfin bon voila quoi puis j=
e ne sais pas si tous le monde va avoir la derni=E8re lettre =E0 signer viu=
le nombre de posts qui arrive sur cette liste... Moi ce que j'en dis ....<=
/font>
gey olivier</font>
-------------------------------------------<br>
Monsieur le Premier Ministre,<br>
Je vous =E9cris ce jour car vous avez d=E9clar=E9 l'urgence fin septembre s=
ur le <br>
projet de loi DADVSI (1206), projet de loi qui transpose la directive <br>
europ=E9enne EUCD (2001/29CE), qui elle-m=EAme impl=E9mente deux trait=E9s =
de <br>
l'Organisation mondiale de la propri=E9t=E9 intellectuelle (WCT et WPPT) da=
tant <br>
de 1996, et que ni la France, ni l'Union europ=E9enne n'ont pour l'instant =
ratifi=E9s.<br>
Je tenais =E0 vous dire que, au regard du contenu de ce projet de loi et de=
s <br>
sp=E9cificit=E9s de la proc=E9dure que vous avez d=E9clench=E9e, je suis tr=
=E8s inquiet <br>
pour l'avenir du droit d'auteur fran=E7ais.<br>
Je m'explique.<br>
En autorisant les producteurs de films et de disques =E0 d=E9ployer des <br>
dispositifs techniques (les mesures techniques) pour contr=F4ler l'usage pr=
iv=E9 <br>
des oeuvres num=E9ris=E9es et l'exercice des exceptions au droit d'auteur, =
le <br>
projet de loi DADVSI transforme cet usage (la lecture, l'=E9coute) et ces <=
br>
exceptions (et notamment l'exception de copie priv=E9e) en des droits <br>
contractualisables par la technique, que l'auteur peut autoriser ou interdi=
re <br>
a priori.<br>
Le projet de loi pr=E9voit ainsi que les mesures techniques pourront limite=
r =E0 <br>
une seule copie le nombre de copies priv=E9es d'une oeuvre originale non <b=
r>
distribu=E9e par un service =E0 la demande (CD, DVD) ; et qu'elles pourront=
interdire purement et simplement toute copie priv=E9e dans le cadre d'oeuvr=
es <br>
distribu=E9es par un service =E0 la demande, ou si l'utilisateur qui veut f=
aire <br>
la copie n'a pas acquis licitement l'oeuvre.<br>
Le projet de loi s'assure, de plus, qu'il soit extr=EAmement difficile pour=
un <br>
membre du public de faire valoir ses droits en instaurant une juridiction <=
br>
d'exception (le m=E9diateur sur la copie priv=E9e) qui ne peut =EAtre saisi=
e que <br>
par des associations de consommateurs, et qui intervient a posteriori.<br>
Le projet de loi DADVSI pr=E9voit, par ailleurs, jusqu'=E0 trois ans de pri=
son et <br>
300 000 euros d'amende pour quiconque proposera, utilisera ou fera conna=EE=
tre, <br>
directement ou indirectement, un outil ou une information permettant de <br>
neutraliser une mesure technique, et ce quelle que soit la finalit=E9 <br>
poursuivie par l'utilisateur. Un tel acte est assimil=E9 dans le projet de =
loi <br>
=E0 un d=E9lit de contrefa=E7on, d=E9lit qui, comme vous le savez sans dout=
e, est <br>
assorti d'une pr=E9somption de culpabilit=E9.<br>
Et enfin comme, techniquement, pour contr=F4ler la copie, il faut forc=E9me=
nt <br>
contr=F4ler l'acc=E8s &#8212; donc la lecture &#8212;, de facto si le proje=
t de loi =E9tait <br>
adopt=E9 en l'=E9tat, il ferait du droit de lire un droit exclusif. Demain,=
chaque lecture dans l'environnement num=E9rique pourrait =EAtre conditionn=
=E9e par <br>
l'obtention d'une autorisation via un serveur d'authentification distant.<b=
r>
Si la CNIL s'opposait au d=E9ploiement de tels dispositifs, la protection <=
br>
juridique des mesures techniques r=E9put=E9es efficaces comme dit la direct=
ive ne <br>
servirait =E0 rien dans le cadre de la lutte contre les usages non autoris=
=E9s <br>
(par la loi ou arbitrairement), puisqu'il est =E9vident que, au regard de <=
br>
l'=E9tat de la technique, les mesures techniques ne pourront pr=E9tendre =
=EAtre <br>
efficaces que si elles s'appuient sur des puces cryptographiques =E0 <br>
identifiant unique, et que si elles pr=E9voient la possiblit=E9 de r=E9voca=
tion de <br>
cl=E9 par un serveur distant en cas de diffusion d'une faille les concernan=
t.<br>
Cela n'est d'ailleurs pas sans poser de s=E9rieux probl=E8mes en mati=E8re =
de <br>
protection de la vie priv=E9e et de s=E9curit=E9 =E9conomique nationale.<br>
La technologie que les membres de la RIAA (Recording Industry Association o=
f <br>
America) et de la MPAA (Motion Picture Association of America) souhaitent <=
br>
utiliser pour prot=E9ger leurs oeuvres, et que le projet DADVSI entend prot=
=E9ger <br>
demain par le secret, a ainsi =E9t=E9 comment=E9e en ces termes dans un rap=
port <br>
d'information parlementaire sur la strat=E9gie de s=E9curit=E9 =E9conomique=
nationale <br>
(1664) r=E9dig=E9 par le d=E9put=E9 du Tarn, Bernard Carayon :<br>
R=E9cemment, la pol=E9mique au sujet de la Trusted Computing Platform Allia=
nce <br>
[...]
atage </font>
ionnalit=E9s pourraient =E9galement permettre <br>
=E0 des personnes mal intentionn=E9es, ou des services de renseignement <br>
=E9trangers, de disposer d'un moyen de contr=F4ler =E0 distance l'activatio=
n de <br>
tout ou partie des syst=E8mes =E0 l'insu de leurs utilisateurs.<br>
Le projet de loi DADVSI constitue donc une extension radicale et infond=E9e=
du <br>
droit d'auteur, assez surr=E9aliste sur le long terme, mais qui a clairemen=
t le <br>
potentiel pour diviser encore plus la France entre les ayant-acc=E8s =E0 la=
culture num=E9ris=E9e et les autres, avant un =E9ventuel retour en arri=E8r=
e.<br>
M=EAme si l'exp=E9rience orwellienne qu'il propose n'est pas men=E9e =E0 te=
rme, les <br>
cons=E9quences sociales, =E9conomiques et strat=E9giques pourraient =EAtre =
importantes s'il =E9tait adopt=E9 en l'=E9tat et commen=E7ait =E0 =EAtre ap=
pliqu=E9 par des <br>
juges.<br>
D'une part, tout comme les millions d'internautes qui =E9changent actuellem=
ent <br>
des oeuvres num=E9ris=E9es sans autorisation, nombreux seront sans doute le=
s <br>
membres du public ne se livrant pas =E0 cette pratique et ne la cautionnant=
pas <br>
forc=E9ment, mais qui n'accepteront pas de se voir imposer des dispositifs =
limitant des usages aussi l=E9gitimes et naturels que la libre lecture ou l=
a <br>
copie priv=E9e. Surtout quand on leur opposera que cette disposition existe=
pour eux, car ils pourraient peut-=EAtre un jour redistribuer des copies au=
tout-venant sur Internet.<br>
On voudrait tuer la l=E9gitimit=E9 du droit d'auteur en le transformant en =
droit =E0 <br>
l'arbitraire que l'on ne s'y prendrait pas autrement. La pr=E9somption de <=
br>
culpabilit=E9 en mati=E8re d'usage et de copie dans la sph=E8re priv=E9e n'=
a pas lieu <br>
d'=EAtre, pas plus que le contr=F4le technique qui va avec.<br>
De plus, cr=E9er de nouveaux d=E9lits transformant des usages culturels de =
masse <br>
licites en infractions p=E9nales, alors que l'on est incapable d'emp=EAcher=
dans <br>
les faits les millions d'=E9changes non autoris=E9s de fichiers sans bascul=
er <br>
dans la r=E9pression de masse, t=E9moigne d'une d=E9connexion totale de la =
r=E9alit=E9 <br>
ou d'un v=E9ritable d=E9sir d'escalade, passant par exemple par la privatis=
ation <br>
des missions de la police ou de la justice sur Internet.<br>
Ce transfert des missions r=E9galiennes de l'=C9tat au profit des parties c=
iviles <br>
entra=EEnera, =E0 n'en pas douter, le d=E9veloppement et l'utilisation par =
les <br>
internautes de r=E9seaux garantissant l'anonymat et utilisant intens=E9ment=
la <br>
cryptographie. Lutter contre la technique avec la technique est une voie sa=
ns <br>
issue, sauf =E0 =EAtre pr=EAt =E0 imposer par force des outils de contr=F4l=
e d'usages <br>
culturels au grand public portant atteinte =E0 la vie priv=E9e, et =EAtre p=
r=EAt =E0 <br>
supprimer l'article 30 de la loi sur la confiance dans l'=E9conomie num=E9r=
ique <br>
qui indique que l'utilisation de moyens de cryptologie est libre.<br>
D'autre part, et comme l'a si bien dit Dominique Barella, pr=E9sident de l'=
Union <br>
Syndicale des Magistrats dans une tribune parue dans Lib=E9ration le 14 mar=
s <br>
2005 :<br>
Quand une pratique infractionnelle devient g=E9n=E9ralis=E9e pour toute une=
g=E9n=E9ration, c'est la preuve que l'application d'un texte =E0 un domaine=
particulier est inepte. La puissance de la jeunesse est immense, le jour o=
=F9 <br>
[...]
majeurs.<br>
Plus les chantres du tout-contr=F4l=E9 blinderont les oeuvres num=E9ris=E9e=
s et <br>
tenteront de revenir sur les droits existants du public en pr=E9textant lut=
ter <br>
contre la contrefa=E7on, plus le fait de contourner une mesure technique et=
le <br>
fait de partager de la musique deviendront des actes politiques.<br>
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que, sur le plan <br>
=E9conomique, ce projet de loi ne sert principalement qu'une poign=E9e <br>
d'entreprises extra-europ=E9ennes travaillant dans l'=E9lectronique grand p=
ublic, <br>
le logiciel et les services en ligne.<br>
En organisant la cr=E9ation de monopoles ill=E9gitimes sur les technologies=
permettant l'acc=E8s =E0 la culture et =E0 l'information, la protection jur=
idique <br>
des mesures techniques p=E9nalise les concurrents fran=E7ais et europ=E9ens=
des <br>
[...]
artistes.<br>
L'ADAMI et la SPEDIDAM, soci=E9t=E9s de gestion collective, qui d=E9fendent=
=E0 elle <br>
deux les droits de plus de vingt-cinq mille artistes fran=E7ais, l'ont <br>
d'ailleurs bien compris puisqu'en compagnie des principales associations de=
consommateurs et de familles fran=E7aises (UFC, CLCV, UNAF), elles conteste=
nt <br>
aussi le contenu du projet de loi. (Communiqu=E9 APA du 9 juin 2005)<br>
L'exp=E9rience de sept ans d'application du jumeau am=E9ricain de la direct=
ive <br>
2001/29CE, le DMCA est, il est vrai, =E9loquente (http://www.eff.org/IP/DMC=
A/). <br>
Aux =C9tats-Unis, la contrefa=E7on num=E9rique domestique ne s'est jamais a=
ussi <br>
bien port=E9e et le DMCA n'a =E9t=E9 utilis=E9 que de fa=E7on abusive et =
=E0 des fins <br>
anti-concurentielles. Les propositions de lois pour limiter ses effets <br>
nuisibles se multiplient d'ailleurs et il serait regrettable que la France =
ne <br>
prenne pas en compte cet =E9tat de fait.<br>
Le projet de loi DADVSI n'emp=EAchera pas la copie num=E9rique sans autoris=
ation </font>
sera pas transform=E9e en pays <br>
[...]
ra <br>
d'autant plus facilement que ses auteurs ont interpr=E9t=E9 les trait=E9s e=
t la <br>
directive 2001/29CE de fa=E7on extr=E9miste. M=EAme les =C9tats-Unis ne son=
t pas <br>
all=E9s aussi loin.<br>
L'ins=E9curit=E9 juridique est une arme de guerre =E9conomique redoutable s=
urtout <br>
quand elle appara=EEt sur un march=E9 strat=E9gique ultra-concentr=E9 et do=
min=E9 par <br>
des acteurs =E9trangers.<br>
Le projet de loi DADVSI exclut les auteurs de logiciels libres des segments=
de <br>
march=E9 les plus porteurs (lecteur multim=E9dia, serveurs de streaming vid=
=E9o, <br>
syst=E8mes embarqu=E9s dans les baladeurs num=E9riques, les assistants pers=
onnels <br>
et les t=E9l=E9phones portables, etc.). Il menace la libert=E9 d'expression=
d'ing=E9nieurs et de chercheurs, notamment des chercheurs en s=E9curit=E9 <=
br>
informatique, mais pas seulement.<br>
Des =E9tudiants de l'=C9cole centrale de Paris travaillant sur une suite de=
vid=E9o <br>
=E0 la demande, logiciel libre utilis=E9 en exploitation par plusieurs <br>
entreprises du CAC 40 et des centres de recherche publics, ont ainsi =E9t=
=E9 <br>
menac=E9s par un grand =E9diteur de logiciels propri=E9taires am=E9ricain a=
busant <br>
notoirement de sa position dominante. La base l=E9gale utilis=E9e =E9tait l=
a <br>
directive 2001/29CE.<br>
La soci=E9t=E9 am=E9ricaine reprochait aux =E9tudiants fran=E7ais d'avoir d=
=E9velopp=E9 un <br>
lecteur multim=E9dia interop=E9rable et d'avoir divulgu=E9 son code source =
alors <br>
qu'il contient des m=E9thodes permettant la neutralisation d'une mesure <br>
technique que cette soci=E9t=E9 d=E9veloppe et distribue.<br>
Les Centraliens ont object=E9 que la directive 2001/29CE n'=E9tait pas tran=
spos=E9e, <br>
qu'ils n'avaient viol=E9 aucun secret industriel et qu'ils ne portaient <br>
atteinte ni =E0 un droit d'auteur, ni =E0 un brevet. Aux derni=E8res nouvel=
les, pas <br>
de nouvelles.<br>
Mais si le projet de loi DADVSI passe en l'=E9tat, devront-ils choisir entr=
e <br>
arr=EAter de d=E9velopper du logiciel libre, continuer =E0 prendre le risqu=
e d'un <br>
proc=E8s pour absence de prise en compte de leurs droits dans l'acquis <br>
communautaire actuel relatif au droit d'auteur, ou partir dans un pays qui =
n'aura pas mis en oeuvre de fa=E7on aussi extr=EAme les trait=E9s OMPI repr=
is dans <br>
la directive 2001/29CE et le DMCA, ou qui tout simplement ne les aura pas <=
br>
ratifi=E9s ?<br>
Cette censure, cette ins=E9curit=E9 juridique, cette fuite de cerveaux anno=
nc=E9e <br>
est fondamentalement inacceptable tant sur un plan moral que sur un plan <b=
r>
strat=E9gique.<br>
Dans sa partie consacr=E9e au projet de directive sur les brevets logiciels=
, le <br>
dernier rapport de la Commission des Finances, de l'=C9conomie g=E9n=E9rale=
et du <br>
Plan sur les outils de la politique industrielle (2299), adopt=E9 =E0 <br>
l'unanimit=E9, =E9tait particuli=E8rement explicite quant =E0 l'int=E9r=EAt=
du logiciel <br>
libre pour la France et l'Europe :<br>
L'industrie du logiciel et les flux financiers qu'elle draine, restent aux =
mains de quelques grands =E9diteurs, principalement am=E9ricains. L'=E9clos=
ion <br>
d'une industrie du logiciel libre permettrait =E0 l'Europe de reprendre <br>
l'initiative en la mati=E8re, et de laisser m=FBrir un potentiel industriel=
, <br>
=E9conomique et social en pleine expansion. La ma=EEtrise de l'information =
et des <br>
syst=E8mes d'information est un enjeu essentiel. Les logiciels propri=E9tai=
res, <br>
contrairement aux logiciels libres, ne permettent pas aux utilisateurs de <=
br>
ma=EEtriser les outils informatiques. Ce d=E9faut de ma=EEtrise est =E9vide=
mment <br>
critique dans certains secteurs sensibles...<br>
A comparer avec la justification donn=E9e par le d=E9put=E9 Christian Vanne=
ste, <br>
rapporteur sur le projet de loi DADVSI, quand il explique, dans son rapport=
sur le projet de loi (2349), pourquoi les droits des auteurs de logiciels <=
br>
libres n'ont pas =E9t=E9 pris en compte lors de la r=E9daction des disposit=
ions <br>
pr=E9tendant prot=E9ger la libre concurrence sur le march=E9 du logiciel :<=
br>
Pour =E9viter que les d=E9tenteurs des droits sur les logiciels de protecti=
on, qui <br>
repr=E9sentent un march=E9 important mais avec peu d'acteurs, ne d=E9laisse=
nt le <br>
march=E9 fran=E7ais par crainte que la communication de tout ou partie de l=
eur <br>
[...]
mesures techniques de protection ainsi utilis=E9es.<br>
Notez que quand le d=E9put=E9 Vanneste =E9voque la publication de leur code=
source, <br>
il fait une monumentale erreur puisqu'il parle l=E0, non pas du code source=
du <br>
fournisseur de la mesure technique, mais du code source des auteurs de <br>
logiciels libres impl=E9mentant des formats, des protocoles et des algorith=
mes, <br>
=E9l=E9ments qui eux sont actuellement utilis=E9s et utilisables par tous. =
Ces <br>
=E9l=E9ments ne sont en effet actuellement prot=E9g=E9s ni par le droit d'a=
uteur, ni <br>
par le droit des brevets, ni par aucun autre droit d'ailleurs. Et <br>
heureusement.<br>
Le d=E9put=E9 Vanneste confond l'id=E9e et l'expression de l'id=E9e, la des=
cription <br>
technique d'une structure de donn=E9es et l'automate qui l'utilise pour <br>
interop=E9rer avec d'autres.<br>
Si, demain, un juge d=E9clarait comme le d=E9put=E9 Vanneste que la protect=
ion <br>
juridique des mesures techniques couvre les m=E9thodes de traitement de <br>
l'information n=E9cessaires =E0 la s=E9curit=E9 de fonctionnement d'une mes=
ure </font>
ute personne divulguant une telle m=E9thode <br>
est un contrefacteur, et que donc la publication d'un code source <br>
impl=E9mentant une telle m=E9thode est un d=E9lit qu'il doit sanctionner p=
=E9nalement <br>
conform=E9ment au souhait du l=E9gislateur fran=E7ais et europ=E9en, et si =
au fil du <br>
temps, cette jurisprudence devenait la norme ; alors des informations <br>
essentielles =E0 l'interop=E9rabilit=E9 et des d=E9monstrations math=E9mati=
ques <br>
seraient prot=E9g=E9s par le secret, les id=E9es ne seraient plus de libre =
parcours, la libre concurrence serait fauss=E9e, la libert=E9 d'expression =
mutil=E9e, et le logiciel libre prohib=E9.<br>
Pour conclure sur cet expos=E9 des motifs =E0 charge contre le contenu actu=
el du <br>
projet de loi DADVSI, expos=E9 sans doute incomplet mais que j'esp=E8re <br>
suffisant, j'ajouterai que je trouve scandaleux que la Commission ait menac=
=E9 <br>
la France de sanctions financi=E8res pour qu'elle ratifie rapidement deux <=
br>
trait=E9s internationaux. Surtout quand on sait qu'ils l'ont =E9t=E9 sans m=
andat il <br>
y a une d=E9cennie =E0 l'OMPI par la direction g=E9n=E9rale du Commerce ext=
=E9rieur et <br>
que les n=E9gociateurs fran=E7ais de l'=E9poque disent, aujourd'hui, quand =
on les <br>
interroge : On a rien vu venir. D=E9sol=E9.<br>
L'Europe d=E9mocratique ne se construira pas sous la menace, dans l'obstina=
tion <br>
brute, voire fruste, et au m=E9pris du droit des peuples =E0 avoir un d=E9b=
at <br>
parlementaire national digne de ce nom, surtout sur une loi destin=E9e =E0 =
prot=E9ger leur patrimoine culturel =E0 l'=E8re du num=E9rique.<br>
Menacer la France de sanctions financi=E8res pour qu'elle introduise au plu=
s <br>
vite dans son droit d'auteur des dispositions ultra-pol=E9miques, tant par =
leur <br>
nature que par leur origine, t=E9moigne d'une conception tr=E8s particuli=
=E8re du <br>
d=E9bat parlementaire, du r=F4le des =E9lus nationaux et de la non-prise en=
compte <br>
de l'exception culturelle par les fonctionnaires de Bruxelles. Surtout quan=
d <br>
on sait que la Commission a menac=E9 la France suite =E0 la signature discr=
=E8te, <br>
par le pr=E9sident de la Commission et celui du Conseil le 20 juin dernier =
=E0 <br>
Washington, d'un accord bilat=E9ral avec les =C9tats-Unis sur la propri=E9t=
=E9 <br>
intellectuelle.<br>
Qui plus est, la Commission est tr=E8s mal plac=E9e pour venir reprocher =
=E0 la <br>
France de n'avoir pas transpos=E9 cette directive dans les temps impartis.<=
br>
Le jour o=F9 la Commission respectera l'article 12 de cette directive et <b=
r>
remettra le rapport d'application d=E9crivant les effets de la directive da=
ns <br>
les =C9tats membres ayant d=E9j=E0 transpos=E9, elle sera s=FBrement plus c=
r=E9dible dans <br>
son r=F4le de cerb=E8re du droit communautaire.<br>
L'article 12 pr=E9voyait, en effet, que la Commission devait remettre ce ra=
pport <br>
au Parlement europ=E9en, au Conseil et au Conseil =E9conomique et social au=
plus <br>
tard le 22 d=E9cembre 2004. Or, =E0 ce jour, elle ne l'a pas fait. L'appel =
d'offre destin=E9 aux prestataires priv=E9s d=E9sireux de postuler pour men=
er cette <br>
=E9tude indique qu'il ne le sera pas avant 2007 et qu'il en co=FBtera 170 0=
00 <br>
euros au contribuable europ=E9en (MARKT/2005/7/D).<br>
J'ajouterai que l'on attend toujours aussi que la Commission trouve des <br>
solutions aux trois probl=E8mes majeurs qu'elle a identifi=E9s lors de la r=
evue <br>
de transposition qui s'est tenue le 11 octobre 2004 =E0 Bruxelles et qui av=
ait <br>
pour objectif de lui permettre de r=E9diger le rapport d'application.<br>
=C0 savoir : 1=B0) le probl=E8me de double paiement pour le consommateur, p=
robl=E8me <br>
cons=E9cutif =E0 l'impossible application de l'article 5.2b de la directive=
2001/29CE, 2=B0) l'absence de prise en compte des droits des auteurs de <br>
logiciels libres lors de la r=E9daction des articles 6 et 7 de cette direct=
ive, <br>
3=B0) le conflit qui existe entre cette directive et la directive 91/250CE.=
Pour toutes ces raisons, et pour d'autres toutes aussi importantes comme la=
protection du domaine public ou de la mission des biblioth=E8ques, je vous =
demande donc solennellement, Monsieur le Premier Ministre, de retirer le <b=
r>
projet de loi DADVSI de l'ordre du jour parlementaire, et vous invite =E0 <=
br>
contester le bien-fond=E9 de la directive 2001/29CE devant la Cour de Justi=
ce <br>
des Communaut=E9s europ=E9ennes. Ne vous laissez pas faire, Monsieur le Pre=
mier <br>
Ministre. Vous aurez, j'en suis s=FBr, le soutien de tr=E8s nombreux Fran=
=E7ais.<br>
Notez, =E0 ce sujet, qu'un =E9minent professeur de droit hollandais, le pro=
fesseur <br>
Bernt Hugenholtz, ancien membre du Legal Advisory Board de la Commission <b=
r>
europ=E9enne, propose ses services pro bono =E0 tout =C9tat membre qui souh=
aiterait <br>
contester la directive. Dans un document intitul=E9 Why the copyright direc=
tive <br>
is unimportant, and possibly invalid <br>
(http://www.ivir.nl/publications/hugenholtz/opinion-EIPR.html), il d=E9clar=
e en <br>
effet :<br>
Since the Directive has little or nothing to offer in terms of legal certai=
nty <br>
or harmonisation (or anything else, for that matter), one must question the=
solidity of its legal basis in the EC Treaty. Over the past decade, we have=
all too easily accepted the EC's legislative powers in the field of <br>
intellectual property. Where do these powers originate? As all previous <br>
directives in the field of copyright and neighbouring rights, the Copyright=
Directive is based on articles 47.2, 55 and 95 (ex articles 57.2, 66 and <b=
r>
100A) of the EC Treaty. These are the same legal foundations that the Tobac=
co <br>
Advertising Directive (Directive 98/43/EC) was built on. In a case brought =
before the European Court of Justice, Germany has challenged that directive=
's <br>
legal basis and requested its annulment, pursuant to article 230 (ex 173) o=
f </font>
Court delivered its judgment. The Court <br>
notes that the Directive does not not facilitate the free movement of goods=
or the freedom of services, and does not remove distortions to competition.=
In sum, the Directive lacks a proper legal basis, and should be annulled.<b=
r>
The European Court's decision raises the intriguing prospect of one or more=
disgruntled Member States challenging the validity of the Copyright <br>
Directive. Wouldn't that be the perfect way of getting rid of this <br>
monstrosity? I hereby offer my services to any Member State pro bono.<br>
Comme quoi, sauf =E0 suspecter le professeur Hugenholtz et les Allemands d'=
=EAtre <br>
anti-europ=E9ens ou non-d=E9mocrates, on peut parfaitement faire tomber une=
directive sans fondement sur les bases des trait=E9s europ=E9ens existants,=
sans <br>
pour autant remettre en cause la construction d=E9mocratique europ=E9enne o=
u <br>
attendre son ach=E8vement.<br>
En esp=E9rant que vous saurez vous saisir de ce dossier, et que vous veille=
rez =E0 <br>
ce que soient prot=E9g=E9s les droits du public, la vie priv=E9e de vos <br>
concitoyens, la libre concurrence, les auteurs de logiciels libres, <br>
l'ind=E9pendance technologique de la France, la libert=E9 d'expression, et =
la <br>
d=E9mocratie, veuillez agr=E9ez, Monsieur le Premier Ministre, l'expression=
de ma <br>
plus haute consid=E9ration.<br>
Monsieur MICHAUT Guy Yves 43 ans Chef d'entreprise d'ing=E9nierie informati=
que<br>
Quartier Siblas Le Bayard 127 Rue de Thoulon <br>
83000 TOULON<br>
--=_alternative 004E4D5FC12570C7_=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Wormhole
Le Lundi 28 Novembre 2005 14:53, a écrit :
>Il me semble que cette lettre est parfaite. Pour ma part, comme tout le

monde,

>je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire, alors j'ai pris ce modèle de
>lettre que j'ai signé, maintenant à vous tous d'en faire autant et le

dernier

>pourra l'envoyer au premier ministre (pas de timbre seulement en

recommandé

>est en plus c'est gratuit pour envoyer des lettres à l'état.)
>####################################################

C'est une bonne idée mais le mieux est de directement écrire au premi er
ministre (avec cette même lettre d'ailleurs elle est très bien !!!) et
puis à son député. parce que bon là on va tous se retrouver avec nos
adresse postales référencées dans google et autre moteur de recherc he ...
enfin bon voila quoi puis je ne sais pas si tous le monde va avoir la
dernière lettre à signer viu le nombre de posts qui arrive sur cette
liste... Moi ce que j'en dis ....

gey olivier

Je crois que le temps ne prête pas trop à la discussion, mais d'agir vi te et
bien. Qu'elle importance cela fait d'avoir son adresse sur google ou autre,
sauf si on à des choses à ce reprocher, mais bon c'est pour une bonne c ause
alors en peut en être fier, non?

------------------------------------------------------------------------- --
--- Monsieur le Premier Ministre,

Je vous écris ce jour car vous avez déclaré l'urgence fin septembre sur le

projet de loi DADVSI (1206), projet de loi qui transpose la directive
européenne EUCD (2001/29CE), qui elle-même implémente deux traité s de
l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WCT et WPPT)
datant
de 1996, et que ni la France, ni l'Union européenne n'ont pour l'instant
ratifiés.

Je tenais à vous dire que, au regard du contenu de ce projet de loi et des

spécificités de la procédure que vous avez déclenchée, je suis très
inquiet
pour l'avenir du droit d'auteur français.

Je m'explique.

En autorisant les producteurs de films et de disques à déployer des
dispositifs techniques (les mesures techniques) pour contrôler l'usage
privé
des oeuvres numérisées et l'exercice des exceptions au droit d'auteur , le
projet de loi DADVSI transforme cet usage (la lecture, l'écoute) et ces
exceptions (et notamment l'exception de copie privée) en des droits
contractualisables par la technique, que l'auteur peut autoriser ou
interdire
a priori.

Le projet de loi prévoit ainsi que les mesures techniques pourront limi ter
une seule copie le nombre de copies privées d'une oeuvre originale non
distribuée par un service à la demande (CD, DVD) ; et qu'elles pourro nt
interdire purement et simplement toute copie privée dans le cadre
d'oeuvres
distribuées par un service à la demande, ou si l'utilisateur qui veut
faire
la copie n'a pas acquis licitement l'oeuvre.

Le projet de loi s'assure, de plus, qu'il soit extrêmement difficile po ur
un
membre du public de faire valoir ses droits en instaurant une juridiction
d'exception (le médiateur sur la copie privée) qui ne peut être sai sie que

par des associations de consommateurs, et qui intervient a posteriori.

Le projet de loi DADVSI prévoit, par ailleurs, jusqu'à trois ans de p rison
et
300 000 euros d'amende pour quiconque proposera, utilisera ou fera
connaître,
directement ou indirectement, un outil ou une information permettant de
neutraliser une mesure technique, et ce quelle que soit la finalité
poursuivie par l'utilisateur. Un tel acte est assimilé dans le projet de
loi
à un délit de contrefaçon, délit qui, comme vous le savez sans do ute, est
assorti d'une présomption de culpabilité.

Et enfin comme, techniquement, pour contrôler la copie, il faut forcé ment
contrôler l'accès ? donc la lecture ?, de facto si le projet de loi était
adopté en l'état, il ferait du droit de lire un droit exclusif. Demai n,
chaque lecture dans l'environnement numérique pourrait être condition née
par
l'obtention d'une autorisation via un serveur d'authentification distant.

Si la CNIL s'opposait au déploiement de tels dispositifs, la protection
juridique des mesures techniques réputées efficaces comme dit la dire ctive
ne
servirait à rien dans le cadre de la lutte contre les usages non autori sés

(par la loi ou arbitrairement), puisqu'il est évident que, au regard de
l'état de la technique, les mesures techniques ne pourront prétendre être
efficaces que si elles s'appuient sur des puces cryptographiques à
identifiant unique, et que si elles prévoient la possiblité de révo cation
de
clé par un serveur distant en cas de diffusion d'une faille les
concernant.

Cela n'est d'ailleurs pas sans poser de sérieux problèmes en matièr e de
protection de la vie privée et de sécurité économique nationale.

La technologie que les membres de la RIAA (Recording Industry Association
of
America) et de la MPAA (Motion Picture Association of America) souhaitent
utiliser pour protéger leurs oeuvres, et que le projet DADVSI entend
protéger
demain par le secret, a ainsi été commentée en ces termes dans un r apport
d'information parlementaire sur la stratégie de sécurité économiq ue
nationale
(1664) rédigé par le député du Tarn, Bernard Carayon :

Récemment, la polémique au sujet de la Trusted Computing Platform All iance

(TCPA) visant à intégrer au processeur une partie cryptée directeme nt
utilisée par le système d'exploitation a mis en lumière ces enjeux. Les
sociétés Microsoft et Intel comptaient ainsi pouvoir maîtriser le p iratage

des logiciels. Cependant, ces fonctionnalités pourraient également
permettre
à des personnes mal intentionnées, ou des services de renseignement
étrangers, de disposer d'un moyen de contrôler à distance l'activat ion de
tout ou partie des systèmes à l'insu de leurs utilisateurs.

Le projet de loi DADVSI constitue donc une extension radicale et infond ée
du
droit d'auteur, assez surréaliste sur le long terme, mais qui a clairem ent
le
potentiel pour diviser encore plus la France entre les ayant-accès à la
culture numérisée et les autres, avant un éventuel retour en arri ère.

Même si l'expérience orwellienne qu'il propose n'est pas menée à terme,
les
conséquences sociales, économiques et stratégiques pourraient être
importantes s'il était adopté en l'état et commençait à être appliqué par
des
juges.

D'une part, tout comme les millions d'internautes qui échangent
actuellement
des oeuvres numérisées sans autorisation, nombreux seront sans doute les
membres du public ne se livrant pas à cette pratique et ne la cautionna nt
pas
forcément, mais qui n'accepteront pas de se voir imposer des dispositifs
limitant des usages aussi légitimes et naturels que la libre lecture ou la

copie privée. Surtout quand on leur opposera que cette disposition exis te
pour eux, car ils pourraient peut-être un jour redistribuer des copies au
tout-venant sur Internet.

On voudrait tuer la légitimité du droit d'auteur en le transformant en
droit à
l'arbitraire que l'on ne s'y prendrait pas autrement. La présomption de
culpabilité en matière d'usage et de copie dans la sphère privée n'a pas
lieu
d'être, pas plus que le contrôle technique qui va avec.

De plus, créer de nouveaux délits transformant des usages culturels de
masse
licites en infractions pénales, alors que l'on est incapable d'empêch er
dans
les faits les millions d'échanges non autorisés de fichiers sans basc uler
dans la répression de masse, témoigne d'une déconnexion totale de la
réalité
ou d'un véritable désir d'escalade, passant par exemple par la
privatisation
des missions de la police ou de la justice sur Internet.

Ce transfert des missions régaliennes de l'État au profit des parties
civiles
entraînera, à n'en pas douter, le développement et l'utilisation pa r les
internautes de réseaux garantissant l'anonymat et utilisant intenséme nt la

cryptographie. Lutter contre la technique avec la technique est une voie
sans
issue, sauf à être prêt à imposer par force des outils de contr ôle
d'usages
culturels au grand public portant atteinte à la vie privée, et être prêt à

supprimer l'article 30 de la loi sur la confiance dans l'économie
numérique
qui indique que l'utilisation de moyens de cryptologie est libre.

D'autre part, et comme l'a si bien dit Dominique Barella, président de
l'Union
Syndicale des Magistrats dans une tribune parue dans Libération le 14 m ars

2005 :

Quand une pratique infractionnelle devient généralisée pour toute u ne
génération, c'est la preuve que l'application d'un texte à un domai ne
particulier est inepte. La puissance de la jeunesse est immense, le jour

des milliers de jeunes se retrouveront place de la Bastille pour protester

contre le CD téléchargé à un euro, aucun élu ne leur résister a.

Les jeunes mineurs délinquants d'aujourd'hui seront demain des électe urs
majeurs.

Plus les chantres du tout-contrôlé blinderont les oeuvres numéris ées et
tenteront de revenir sur les droits existants du public en prétextant
lutter
contre la contrefaçon, plus le fait de contourner une mesure technique et
le
fait de partager de la musique deviendront des actes politiques.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que, sur le plan
économique, ce projet de loi ne sert principalement qu'une poignée
d'entreprises extra-européennes travaillant dans l'électronique grand
public,
le logiciel et les services en ligne.

En organisant la création de monopoles illégitimes sur les technologi es
permettant l'accès à la culture et à l'information, la protection
juridique
des mesures techniques pénalise les concurrents français et europée ns des
sociétés à forte intégration comme Microsoft, Apple ou Sony, sans être
d'aucune utilité en matière de protection des droits des créateurs et des
artistes.

L'ADAMI et la SPEDIDAM, sociétés de gestion collective, qui défende nt à
elle
deux les droits de plus de vingt-cinq mille artistes français, l'ont
d'ailleurs bien compris puisqu'en compagnie des principales associations
de
consommateurs et de familles françaises (UFC, CLCV, UNAF), elles
contestent
aussi le contenu du projet de loi. (Communiqué APA du 9 juin 2005)

L'expérience de sept ans d'application du jumeau américain de la dire ctive

2001/29CE, le DMCA est, il est vrai, éloquente
(http://www.eff.org/IP/DMCA/). Aux États-Unis, la contrefaçon numér ique
domestique ne s'est jamais aussi bien portée et le DMCA n'a été uti lisé que
de façon abusive et à des fins anti-concurentielles. Les propositions de
lois pour limiter ses effets nuisibles se multiplient d'ailleurs et il
serait regrettable que la France ne
prenne pas en compte cet état de fait.

Le projet de loi DADVSI n'empêchera pas la copie numérique sans
autorisation
(du moins tant que la France ne se sera pas transformée en pays
techno-totalitaire) mais il facilitera par contre, tout comme le DMCA, la
vente liée, les ententes illicites et les abus de position dominante au
détriment des petites entreprises et des auteurs indépendants. Il le fera
d'autant plus facilement que ses auteurs ont interprété les traités et la
directive 2001/29CE de façon extrémiste. Même les États-Unis ne s ont pas
allés aussi loin.

L'insécurité juridique est une arme de guerre économique redoutable
surtout
quand elle apparaît sur un marché stratégique ultra-concentré et dominé
par
des acteurs étrangers.

Le projet de loi DADVSI exclut les auteurs de logiciels libres des
segments de
marché les plus porteurs (lecteur multimédia, serveurs de streaming v idéo,

systèmes embarqués dans les baladeurs numériques, les assistants
personnels
et les téléphones portables, etc.). Il menace la liberté d'expressi on
d'ingénieurs et de chercheurs, notamment des chercheurs en sécurité
informatique, mais pas seulement.

Des étudiants de l'École centrale de Paris travaillant sur une suite de
vidéo
à la demande, logiciel libre utilisé en exploitation par plusieurs
entreprises du CAC 40 et des centres de recherche publics, ont ainsi ét é
menacés par un grand éditeur de logiciels propriétaires américain abusant
notoirement de sa position dominante. La base légale utilisée était la
directive 2001/29CE.

La société américaine reprochait aux étudiants français d'avoir développé
un
lecteur multimédia interopérable et d'avoir divulgué son code sourc e alors

qu'il contient des méthodes permettant la neutralisation d'une mesure
technique que cette société développe et distribue.

Les Centraliens ont objecté que la directive 2001/29CE n'était pas
transposée,
qu'ils n'avaient violé aucun secret industriel et qu'ils ne portaient
atteinte ni à un droit d'auteur, ni à un brevet. Aux dernières nouv elles,
pas
de nouvelles.

Mais si le projet de loi DADVSI passe en l'état, devront-ils choisir en tre

arrêter de développer du logiciel libre, continuer à prendre le ris que
d'un
procès pour absence de prise en compte de leurs droits dans l'acquis
communautaire actuel relatif au droit d'auteur, ou partir dans un pays qui

n'aura pas mis en oeuvre de façon aussi extrême les traités OMPI re pris
dans
la directive 2001/29CE et le DMCA, ou qui tout simplement ne les aura pas
ratifiés ?

Cette censure, cette insécurité juridique, cette fuite de cerveaux
annoncée
est fondamentalement inacceptable tant sur un plan moral que sur un plan
stratégique.

Dans sa partie consacrée au projet de directive sur les brevets logicie ls,
le
dernier rapport de la Commission des Finances, de l'Économie généra le et
du
Plan sur les outils de la politique industrielle (2299), adopté à
l'unanimité, était particulièrement explicite quant à l'intér êt du
logiciel
libre pour la France et l'Europe :

L'industrie du logiciel et les flux financiers qu'elle draine, restent aux

mains de quelques grands éditeurs, principalement américains. L'écl osion
d'une industrie du logiciel libre permettrait à l'Europe de reprendre
l'initiative en la matière, et de laisser mûrir un potentiel industri el,
économique et social en pleine expansion. La maîtrise de l'informatio n et
des
systèmes d'information est un enjeu essentiel. Les logiciels
propriétaires,
contrairement aux logiciels libres, ne permettent pas aux utilisateurs de
maîtriser les outils informatiques. Ce défaut de maîtrise est évi demment
critique dans certains secteurs sensibles...

A comparer avec la justification donnée par le député Christian Van neste,
rapporteur sur le projet de loi DADVSI, quand il explique, dans son
rapport
sur le projet de loi (2349), pourquoi les droits des auteurs de logiciels
libres n'ont pas été pris en compte lors de la rédaction des dispos itions
prétendant protéger la libre concurrence sur le marché du logiciel :

Pour éviter que les détenteurs des droits sur les logiciels de protec tion,
qui
représentent un marché important mais avec peu d'acteurs, ne délais sent le

marché français par crainte que la communication de tout ou partie de leur

code source ne conduise les contrefacteurs à contourner trop rapidement la

protection, le bénéfice de l'exception est encadré par l'exigence de
respecter les conditions garantissant la sécurité de fonctionnement d es
mesures techniques de protection ainsi utilisées.

Notez que quand le député Vanneste évoque la publication de leur co de
source,
il fait une monumentale erreur puisqu'il parle là, non pas du code sour ce
du
fournisseur de la mesure technique, mais du code source des auteurs de
logiciels libres implémentant des formats, des protocoles et des
algorithmes,
éléments qui eux sont actuellement utilisés et utilisables par tous . Ces
éléments ne sont en effet actuellement protégés ni par le droit d 'auteur,
ni
par le droit des brevets, ni par aucun autre droit d'ailleurs. Et
heureusement.

Le député Vanneste confond l'idée et l'expression de l'idée, la
description
technique d'une structure de données et l'automate qui l'utilise pour
interopérer avec d'autres.

Si, demain, un juge déclarait comme le député Vanneste que la prote ction
juridique des mesures techniques couvre les méthodes de traitement de
l'information nécessaires à la sécurité de fonctionnement d'une m esure
technique, et en déduisait que toute personne divulguant une telle mé thode

est un contrefacteur, et que donc la publication d'un code source
implémentant une telle méthode est un délit qu'il doit sanctionner
pénalement
conformément au souhait du législateur français et européen, et s i au fil
du
temps, cette jurisprudence devenait la norme ; alors des informations
essentielles à l'interopérabilité et des démonstrations mathéma tiques
seraient protégés par le secret, les idées ne seraient plus de libre
parcours, la libre concurrence serait faussée, la liberté d'expression
mutilée, et le logiciel libre prohibé.

Pour conclure sur cet exposé des motifs à charge contre le contenu ac tuel
du
projet de loi DADVSI, exposé sans doute incomplet mais que j'espère
suffisant, j'ajouterai que je trouve scandaleux que la Commission ait
menacé
la France de sanctions financières pour qu'elle ratifie rapidement deux
traités internationaux. Surtout quand on sait qu'ils l'ont été sans mandat
il
y a une décennie à l'OMPI par la direction générale du Commerce e xtérieur
et
que les négociateurs français de l'époque disent, aujourd'hui, quan d on
les
interroge : On a rien vu venir. Désolé.

L'Europe démocratique ne se construira pas sous la menace, dans
l'obstination
brute, voire fruste, et au mépris du droit des peuples à avoir un d ébat
parlementaire national digne de ce nom, surtout sur une loi destinée à
protéger leur patrimoine culturel à l'ère du numérique.

Menacer la France de sanctions financières pour qu'elle introduise au p lus

vite dans son droit d'auteur des dispositions ultra-polémiques, tant par
leur
nature que par leur origine, témoigne d'une conception très particuli ère
du
débat parlementaire, du rôle des élus nationaux et de la non-prise en
compte
de l'exception culturelle par les fonctionnaires de Bruxelles. Surtout
quand
on sait que la Commission a menacé la France suite à la signature
discrète,
par le président de la Commission et celui du Conseil le 20 juin dernie r à

Washington, d'un accord bilatéral avec les États-Unis sur la propri été
intellectuelle.

Qui plus est, la Commission est très mal placée pour venir reprocher à la
France de n'avoir pas transposé cette directive dans les temps impartis.

Le jour où la Commission respectera l'article 12 de cette directive et
remettra le rapport d'application décrivant les effets de la directive
dans
les États membres ayant déjà transposé, elle sera sûrement plus crédible
dans
son rôle de cerbère du droit communautaire.

L'article 12 prévoyait, en effet, que la Commission devait remettre ce
rapport
au Parlement européen, au Conseil et au Conseil économique et social au
plus
tard le 22 décembre 2004. Or, à ce jour, elle ne l'a pas fait. L'appel
d'offre destiné aux prestataires privés désireux de postuler pour m ener
cette
étude indique qu'il ne le sera pas avant 2007 et qu'il en coûtera 170 000
euros au contribuable européen (MARKT/2005/7/D).

J'ajouterai que l'on attend toujours aussi que la Commission trouve des
solutions aux trois problèmes majeurs qu'elle a identifiés lors de la
revue
de transposition qui s'est tenue le 11 octobre 2004 à Bruxelles et qui
avait
pour objectif de lui permettre de rédiger le rapport d'application.

À savoir : 1°) le problème de double paiement pour le consommateur,
problème
consécutif à l'impossible application de l'article 5.2b de la directi ve
2001/29CE, 2°) l'absence de prise en compte des droits des auteurs de
logiciels libres lors de la rédaction des articles 6 et 7 de cette
directive,
3°) le conflit qui existe entre cette directive et la directive 91/250C E.

Pour toutes ces raisons, et pour d'autres toutes aussi importantes comme
la
protection du domaine public ou de la mission des bibliothèques, je vous
demande donc solennellement, Monsieur le Premier Ministre, de retirer le
projet de loi DADVSI de l'ordre du jour parlementaire, et vous invite à
contester le bien-fondé de la directive 2001/29CE devant la Cour de
Justice
des Communautés européennes. Ne vous laissez pas faire, Monsieur le
Premier
Ministre. Vous aurez, j'en suis sûr, le soutien de très nombreux Fran çais.

Notez, à ce sujet, qu'un éminent professeur de droit hollandais, le
professeur
Bernt Hugenholtz, ancien membre du Legal Advisory Board de la Commission
européenne, propose ses services pro bono à tout État membre qui
souhaiterait
contester la directive. Dans un document intitulé Why the copyright
directive
is unimportant, and possibly invalid
(http://www.ivir.nl/publications/hugenholtz/opinion-EIPR.html), il décl are
en effet :

[...]

Court
[...]

Comme quoi, sauf à suspecter le professeur Hugenholtz et les Allemands
d'être
anti-européens ou non-démocrates, on peut parfaitement faire tomber u ne
directive sans fondement sur les bases des traités européens existant s,
sans
pour autant remettre en cause la construction démocratique européenne ou
attendre son achèvement.

En espérant que vous saurez vous saisir de ce dossier, et que vous
veillerez à
ce que soient protégés les droits du public, la vie privée de vos
concitoyens, la libre concurrence, les auteurs de logiciels libres,
l'indépendance technologique de la France, la liberté d'expression, e t la
démocratie, veuillez agréez, Monsieur le Premier Ministre, l'expressi on de
ma
plus haute considération.

Monsieur MICHAUT Guy Yves 43 ans Chef d'entreprise d'ingénierie
informatique
Quartier Siblas Le Bayard 127 Rue de Thoulon
83000 TOULON

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

pascal
a écrit :

> [...]

adresse postales référencées dans google et autre moteur de recherche
... enfin bon voila quoi puis je ne sais pas si tous le monde va avoir
la dernière lettre à signer viu le nombre de posts qui arrive sur cette
liste... Moi ce que j'en dis ....

Elle semble en effet parfaite et...extrèmement bien argumentée si tout
ce qui y est mentionné est exact. Je manque malheureusement
d'informations pour le confirmer.
Néanmoins je compte en faire cadeau à mon député dans les plus brefs
délais...
Et éventuellement à Monsieur le premier dans la foulée.
Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench