lettre des lecteurs

6 réponses
Duanra
Bonjour,
je souhaiterais, pour des raisons pratiques, changer l'ordre des lettres de
mes lecteurs de disque, à savoir mettre mon lecteur DVD (actuellement F:)
avant deux partitions de disque dur (D: et E:).
Est-ce possible et si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour une réponse.
Duanra.

6 réponses

Sweety
Dans le message news:,
Duanra écrivait :
Bonjour,
je souhaiterais, pour des raisons pratiques, changer l'ordre des
lettres de mes lecteurs de disque, à savoir mettre mon lecteur DVD
(actuellement F:) avant deux partitions de disque dur (D: et E:).
Est-ce possible et si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour une réponse.
Duanra.

Vas voir dans le panneau de configuration / outils d'administration /
gestion de l'ordinateur / gestion des disques / clic droit sur la partition
ou le disque / modifier la lettre de lecteur......
Vois dans la liste proposée si ce que tu veux s'y trouve.
Tu n'as rien en C: ?
PS: tu ne pourras pas modifier la lettre de la partition système...

Perso j'ai toujours mis mes disques optiques en fin de liste (Y et Z)

--

Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sweety a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Dans le message
news:, Duanra
écrivait :
Bonjour,
je souhaiterais, pour des raisons pratiques, changer l'ordre des
lettres de mes lecteurs de disque, à savoir mettre mon lecteur DVD
(actuellement F:) avant deux partitions de disque dur (D: et E:).
Est-ce possible et si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour une réponse.
Duanra.

Vas voir dans le panneau de configuration / outils d'administration /
gestion de l'ordinateur / gestion des disques

Parfaitement exact, mais je préfère ce raccourci bien pratique pour faire
tout çà :

Exécuter (depuis une fenêtre de commandes ou le menu démarrer/exécuter)
DISKMGMT.MSC
(DISK ManaGeMenT.Management Saved Console)

/ clic droit sur la
partition ou le disque / modifier la lettre de lecteur......
Vois dans la liste proposée si ce que tu veux s'y trouve.
Tu n'as rien en C: ?
PS: tu ne pourras pas modifier la lettre de la partition système...
En théorie on peut (mais pas depuis DISKMGMT.MSC), mais c'est horrible à

faire !
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Perso j'ai toujours mis mes disques optiques en fin de liste (Y et Z)
Idem pour moi !

Et en prime je modifie également la BDR afin d'avoir un libellé explicite
des lecteurs/graveurs :
Il faut et il suffit de créer autant de sous-clefs qu'il y a de lecteurs
dans la clef suivante :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIcons

Le nom de chaque sous-clef est la lettre du lecteur
P.ex. :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIconsX
On crée ensuite une sous-clef nommée "DefaultLabel" dont la valeur par
défaut dsera le libellé qu'on veut voir apparaitre dans l'explorateur (même
s'il n'y a aucun CD ou DVD introduit)
P.ex. "Graveur DVD Plextor"
http://cjoint.com/data/fxvqMwmon4.htm

NB: Cela est applicable à tout support !
Ainsi, j'ai différencié ma clef USB, mon lecteur multicartes de SmartCard
(SM), de CompactFlash (CF), ...

Et pour particulariser l'icône de chaque disque, la manip est analogue, et
s'opère avec la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIconsRDefaultIcon
La valeur par défaut de "DefaultIcon" est le chemin d'une icône

Dans mon exemple, l"icône du disque R: (INSTALL) est définie par
C:WINDOWSsystem32msiexec.exe

Et celle du disque O: (OS-VIRTUELS) est définie par
"I:Program FilesVMwareVMware Workstationvmware.exe",0

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Sweety
Dans le message news:e$,
Jean-Claude BELLAMY écrivait :
Dans le message :,
Sweety a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Dans le message
news:, Duanra
écrivait :
Bonjour,
je souhaiterais, pour des raisons pratiques, changer l'ordre des
lettres de mes lecteurs de disque, à savoir mettre mon lecteur DVD
(actuellement F:) avant deux partitions de disque dur (D: et E:).
Est-ce possible et si oui, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour une réponse.
Duanra.

Vas voir dans le panneau de configuration / outils d'administration
/ gestion de l'ordinateur / gestion des disques

Parfaitement exact, mais je préfère ce raccourci bien pratique pour
faire
tout çà :

Exécuter (depuis une fenêtre de commandes ou le menu
démarrer/exécuter) DISKMGMT.MSC
(DISK ManaGeMenT.Management Saved Console)

/ clic droit sur la
partition ou le disque / modifier la lettre de lecteur......
Vois dans la liste proposée si ce que tu veux s'y trouve.
Tu n'as rien en C: ?
PS: tu ne pourras pas modifier la lettre de la partition système...
En théorie on peut (mais pas depuis DISKMGMT.MSC), mais c'est

horrible à
faire !
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Perso j'ai toujours mis mes disques optiques en fin de liste (Y et
Z)
Idem pour moi !

Et en prime je modifie également la BDR afin d'avoir un libellé
explicite
des lecteurs/graveurs :
Il faut et il suffit de créer autant de sous-clefs qu'il y a de
lecteurs
dans la clef suivante :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIcons

Le nom de chaque sous-clef est la lettre du lecteur
P.ex. :

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIconsX
On crée ensuite une sous-clef nommée "DefaultLabel" dont la valeur
par
défaut dsera le libellé qu'on veut voir apparaitre dans
l'explorateur (même
s'il n'y a aucun CD ou DVD introduit)
P.ex. "Graveur DVD Plextor"
http://cjoint.com/data/fxvqMwmon4.htm

NB: Cela est applicable à tout support !
Ainsi, j'ai différencié ma clef USB, mon lecteur multicartes de
SmartCard (SM), de CompactFlash (CF), ...

Et pour particulariser l'icône de chaque disque, la manip est
analogue, et
s'opère avec la clef

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDriveIconsRDefaultIcon
La valeur par défaut de "DefaultIcon" est le chemin d'une icône

Dans mon exemple, l"icône du disque R: (INSTALL) est définie par
C:WINDOWSsystem32msiexec.exe

Et celle du disque O: (OS-VIRTUELS) est définie par
"I:Program FilesVMwareVMware Workstationvmware.exe",0

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Merci pour les précisions Jean-Claude, je teste ça ;-)

--

Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

al2h
Bonjours, je me permet de continuer en posant la question suivante: comment
changer la lettre du lecteur de disquette?
je m'explique: j'ais installé un lecteur externe sur un portable acer qui en
est dépourvu d'origine et cet em...deur me l'installe avec la lettre "b:"
hors j'en est besoin avec la lettre "a:" .
j'ai tenté de le désinstaller et de le réinstaller: aucuns changement.

portable acer aspire 3630
lecteur sony msfd-20u

merci
Philippe T [MS]
Bonjour,

Au niveau du gestionnaire de disque de Xp, on peut changer normalement les
lettres (sauf si la lettre est déja utilisée par un autre lecteur et dans
ces conditions déplacer d'abord en premier le lecteur en question)

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
"al2h" wrote in message
news:
Bonjours, je me permet de continuer en posant la question suivante:
comment
changer la lettre du lecteur de disquette?
je m'explique: j'ais installé un lecteur externe sur un portable acer qui
en
est dépourvu d'origine et cet em...deur me l'installe avec la lettre "b:"
hors j'en est besoin avec la lettre "a:" .
j'ai tenté de le désinstaller et de le réinstaller: aucuns changement.

portable acer aspire 3630
lecteur sony msfd-20u

merci

al2h
j'ai essaye la methode de sweety, mais le lecteur de disquette n'apparait pas
(ou je ne l'ai pas trouvé).
ps: je n'ai qu'un lecteur de disquette (le sony)
merci