Lettre d'un lecteur

moi
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut, par un script
affecter la lettre d'une partition ( autre que C: )

du style, pour la partition 2 du disque 1 :

set ObjetPratique = GetObject("LeTruc.PrévuPour")

Set Partition = ObjetPratique.GetPartition ( 0, 2)

Partition.Lettre = "K"

;o)

on peut rêver, non ?

HB

Gilles LAURENT [MVP]
"moi" a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonsoir,

| J'aimerais savoir si l'on peut, par un script
| affecter la lettre d'une partition ( autre que C: )
[...]

Depuis XP, avec l'outil natif diskpart.
En ligne de commande ou alors "scriptable" via l'option /s

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
moi
Bonjour,

Gilles LAURENT [MVP] wrote:

Depuis XP, avec l'outil natif diskpart.
En ligne de commande ou alors "scriptable" via l'option /s

J'ai lu là :
http://support.microsoft.com/kb/300415/fr ...

Donc si j'ai bien compris
il faut
################################
1. créer un fichier txt contenant ,
par exemple :
============================= select disk 0
select partition 1
assign letter=U
select partition 2
assign letter=V
============================= 2. faire exécuter la commande

diskpart /s <chemin vers le fichier txt>
##################################
ça m'a l'air simple, en effet
faut juste être sûr de son coup
pour les n° des disques et des partitions ;o)

Le pb est que j'ai plusieurs types de machines
à gérer et il faudrait que le script fasse tout
puisque le but est de ne pas passer sur tout le parc ...
( une fois mis au point, je lancerais le truc par GPO
pour uniformiser les nommages de ces lecteurs)

- certaines machines ont une unique partition (C:)
- d'autres ont deux partitions ( C: et une autre NTFS ou FAT32)
- d'autres en ont trois ( C:, Une NTFS et une FAT32)

sans oublier un ou deux lecteur(s) CD/DVD selon les cas ..
Actuellement le nommage des lecteurs est "très variable"
et pour gérer tout ça c'est la m..... .

je voudrais que la NTFS supp, si elle existe, devienne U:
et que la FAT32, si elle existe, devienne V:

Puis que le lecteur (CD/DVD) devienne D:
puis, s'il y a un second CD/DVD , qu'il soit E:
bon je sais... j'abuse ...

donc en fait, diskpart ne peut pas tout faire et n'est pas trop prévu
pour récupérer des infos réutilisables par un script ....

J'ai visité les diverses classes WMI
et finalement je me demande si Win32_LogicalDisk
ne va pas convenir...

A suivre ...

HB
moi
Re,

J'ai visité les diverses classes WMI
et finalement je me demande si Win32_LogicalDisk

Banzaï !!!

Win32_LogicalDisk peut juste servir de source d'infos..;
tout est en lecture seule j'ai l'impression.

Je vais donc visiter la BdR ;o(
affaire à suivre,

HB
JF
*Bonjour moi * !

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut, par un script
affecter la lettre d'une partition ( autre que C: )

Je trouve DiskPart lent.
J'ai testé avec succès le batch avec la commande mountvol sur une
partition, ainsi que l'outil de Gilles, ChangeVolumeDriveLetter.exe
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

GAG : la première fois que j'ai testé ce dernier j'ai modifié sans le
vouloir la lettre de la partition qui contient le dossier
Téléchargements. Les conséquences furent remarquables :o)

--
Salutations, Jean-François.
Youri Ligotmi
moi a écrit :
Re,

[...]

En utilisant Win32_LogicalDisk pour récupérer les infos et diskpart pour
les corriger, ça n'irait pas?
Une remarque : faire quand même gaffe lors du relettrage du disque
système il y a gros rique de dysfonctionnement.
Moi la technique m'intéresse pour relettrer les lecteurs de cd/dvd et
graveurs, par contre pour savoir si on a affaire à un lecteur ou à un
graveur j'ai bien l'impression que c'est bernique, et c'est bien chiant
parce que je veux tous les lecteurs en L: et les graveurs en G:

A+

YL
moi
bonjour,

Youri Ligotmi wrote:
En utilisant Win32_LogicalDisk pour récupérer les infos et diskpart
pour les corriger, ça n'irait pas?
Une remarque : faire quand même gaffe lors du relettrage du disque
système il y a gros rique de dysfonctionnement.

Pour le moment j'aurais comme repérage ce qui suit.
j'ai coupé manuellement _
les lignes pour éviter les pb _
dans le mail ;o)

Le disque système est partout C:
donc il est facile à filter
Dans le cas contraire il faudrait faire un test
sur %Windir% ... par exemple

diskpart peut servir pour les partitions des disques durs mais
pas pour les CD/DVD (graveurs ou non ) (je crois)...

Bref ... il me semble qu'il faut bricoler
avec plusieurs choses distinctes pour tout gérer ..

Graveur ou pas : Bonne question ...
quelqu'un sait ça ?

HB
================ On Error Resume Next
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject( _
"winmgmts:" & strComputer & "rootcimv2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery( _
"Select * from Win32_LogicalDisk",,48)

CN = 0
CF = 0
CD = 0
For Each objItem in colItems
Lettre = objItem.DeviceID
SysFich = objItem.FileSystem
TypLec = objItem.DriveType

MSG = "°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°"
MSG = MSG & VbCrLf & _
"DeviceID : " & objItem.DeviceID
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Description : " & objItem.Description
MSG = MSG & VbCrLf & _
"DriveType : " & objItem.DriveType
MSG = MSG & VbCrLf & _
"FileSystem : " & objItem.FileSystem
MSG = MSG & VbCrLf & _
"VolumeName : " & objItem.VolumeName
MSG = MSG & VbCrLf

If Lettre <> "C:" And _
SysFich = "NTFS" And TypLec = 3 Then
CN = CN + 1
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Lecteur Fixe en NTFS (autre que C:) : " & Lettre
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Il faut le renommer " & Chr(80+CN) & ":"
End If
If Lettre <> "C:" And _
SysFich = "FAT32" And TypLec = 3 Then
CF = CF + 1
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Lecteur Fixe en FAT32 : " & Lettre
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Il faut le renommer " & Chr(84 + CF) & ":"

End If

If TypLec = 5 Then
CD = CD + 1
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Lecteur CD/DVD : " & Lettre
MSG = MSG & VbCrLf & _
"Il faut le renommer " & Chr(67+CD) & ":"
End If

MsgBox MSG
Next
jbongran
"moi" a écrit dans le message de
[...]
Graveur ou pas : Bonne question ...
quelqu'un sait ça ?

[...]

Peut être là:
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerCD
BurningCD Recorder Drive
Mais que faire du N° de volume, mystère ;-(
Gilles LAURENT [MVP]
"Youri Ligotmi" a écrit dans le message de
[...]
> [...]
| graveur j'ai bien l'impression que c'est bernique, et c'est bien
| chiant parce que je veux tous les lecteurs en L: et les graveurs en G:

L'outil GetOpticalDriveCaps est peut-être une solution ;-)
C'est ici :
http://glsft.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&idf&Itemid(