Li-Ion : idées reçues ?

Alf92
lu sur cette page
http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

considérant qu'une batterie remplit son rôle tant qu'elle est capable de
restituer 70% de sa capacité nominale,
une batterie Li-Ion subissant des cycles de charge/décharge à 100% durera 300 à
500 cycles.
cette même batterie subissant des cycles de charge/décharge à 50% durera 1200 à
1500 cycles.

ça remet en cause certaines idées reçues sur la durée de vie des batteries
Li-Ion...
info ou intox ?

--
XPost : fr.rec.photo, fr.rec.photo.materiel, fr.sci.electronique
FU2 : fr.rec.photo.materiel

Alf92
"jdd" a écrit

oui, mais un algo bête va charger tant la charge ne sera pas à 100%.
l'algo intelligent tiendra compte d'autres facteurs, comme le % restant
au moment où on branche l'alim : sur un iphone, que l'ignorant passe
sont temps à brancher / débrancher, la charge peut être "violente" ou
"douce". je m'en suis rendu compte en constatant des temps de charges
très différents en fonction du moment où je branchais l'alim.

tout ça, de nos jours, est réglé par une puce à quelques centimes

oui biensur, mais on ne retrouve pas la même stratégie de charge d'un
appareil à un autre.
1 2