Liaison Access vers Outlook express

22 réponses
Francis
Bonsoir encore,

Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui sont
tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express quand on
a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE, et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il s'en
trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible (mais pas
Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais à en
faire).
Je ne suis sûrement pas le premier à avoir soulevé cette question,
aussi j'espère être facilement orienté vers une solution, s'il en
existe.
Merci d'avance,

Francis

--
Francis
fhgc@wanadoudou.fr
LOI DE MOSES
C'est quand on ne regarde pas que le but est marqué.

10 réponses

1 2 3
Fabien
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
| automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont
| tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on
| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE,
et je

| serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en
| trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas
| Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais à en
| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet
un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne, concerne
les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ Convocations" qui
correspond bien à mes besoins): formulaires, tables, fonctions,
procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes capacités,
certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec ".Visible"
en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps, mais
je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...,
donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
@+

Francis
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE,
et je

serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

| Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais à en
| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour envoyer
tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu t'affranchis
de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent essentiellement
à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou avis de régates
etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin d'attacher des pièces jointes
à mes envois, ce que je n'ai pas vu dans ta procédure, mais ça peut
peut-être se rajouter. C'est en effet un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour qu'il
me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de Badminton.

http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble que
ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière, je peux
facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois approches
pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne, concerne
les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ Convocations" qui
correspond bien à mes besoins): formulaires, tables, fonctions, procédures
etc... en transposant, dans la mesure de mes capacités, certains éléments
de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier]
"
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta table
"licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements nécessaires
pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb dans la liste
déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form "licenciés", où j'ai un
message d'erreur de compilation, avec ".Visible" en surbrillance, de la
procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps, mais je
suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin que
ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les attibuts
des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée "licenciés". La
procédure de recherche qui pose problème fonctionne bien, et je suis allé
jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix texte et PJ Convocations)
où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE ((Licenciés.[Envoi
courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...,
donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement faire un
set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite en fin de
procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6 Object
library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

--
Francis

LOI DE ROGER
C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café, que l'avion
traverse une zone de turbulences.
EXPLICATION DE TONTON BERNARD
Le café est la cause principale de turbulences en altitude.

Fabien
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE,
et je

serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

| Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en
| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas
du tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni
de conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes
ou avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en
effet un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure
pour l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger
pour qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me
semble que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la
matière, je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires,
tables, fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure
de mes capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui
des adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu

as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y
cherche si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas
le cas alors ...

Francis
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE,
et je

serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu t'affranchis
de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin d'attacher
des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu dans ta
procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet un point
bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne, concerne
les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ Convocations" qui
correspond bien à mes besoins): formulaires, tables, fonctions,
procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes capacités,
certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta table
"licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements nécessaires
pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb dans la liste
déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form "licenciés", où j'ai un
message d'erreur de compilation, avec ".Visible" en surbrillance, de la
procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps, mais
je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin que
ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les attibuts
des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée "licenciés". La
procédure de recherche qui pose problème fonctionne bien, et je suis allé
jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix texte et PJ Convocations)
où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...,
donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement faire
un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite en fin de
procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6 Object
library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai beau

chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu as

la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y cherche si
celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas le cas alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

--
Francis

LOI DE BOOB
Quel que soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans
lequel on l'aura cherché.

Fabien
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans
soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet,
pas du tout dans l'obligation de passer par un outil de
messagerie, ni de conserver une trace de mes envois. Ceux-ci
correspondent essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel,
aux programmes ou avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai
donc besoin d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je
n'ai pas vu dans ta procédure, mais ça peut peut-être se
rajouter. C'est en effet un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure
pour l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à
Roger pour qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que
j'ai glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me
semble que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en
la matière, je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires,
tables, fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure
de mes capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un
pb dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus
loin que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms
et les attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai
appelée "licenciés". La procédure de recherche qui pose problème
fonctionne bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail
avec PJ (choix texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même
endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui
des adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça
évite en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là

tu as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu
y cherche si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est
pas le cas alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Francis
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis
;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet
un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires, tables,
fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes
capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu

as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y cherche
si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas le cas
alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Non, désolé, mais ça ne marche pas mieux :-(

--
Francis

CINQUIÈME LOI DE YOUNG
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y
ajouter un ordinateur.

Francis
Fabien a formulé ce lundi :
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis
;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet
un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires, tables,
fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes
capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu

as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y cherche
si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas le cas
alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Bonjour Fabien,
La nuit portant conseil, elle aussi, je suis allé un peu plus loin dans
mes tests par rapport à hier soir, dont voici les résultats:
- En injectant ton instruction dans la procédure "choix texte et PJ
convocations" de mon appli, ça ne change rien.
- idem, en l'injectant dans la page de code de ton appli pour la form
"choix texte et PJ convocations"
- par contre, avec la form "choix texte et PJ tournois", c'est ok. Du
moins jusqu'à l'envoi du fax, ce que je n'ai pas testé.
- tout content de ce résultat, j'ai donc mis cette form qui marche dans
mon appli, mais le blocage sur l'instruction Set Rst_Adresse etc... se
produit à nouveau.

On a quand même fait un petit pas en avant, et j'espère que ceci te
permettra de comprendre ce qui se passe.
Bonne journée
@+
Francis

--
Francis

OBSERVATION DE ZENONE
L'autre file va toujours plus vite.
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE
Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors
la plus rapide.

Francis
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui
sont

tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il
s'en

trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis
;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet
un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires, tables,
fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes
capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui des
adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu

as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y cherche
si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas le cas
alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Encore moi,

Bon, j'ai analysé la situation un peu plus méthodiquement, et le
blocage évoqué a été franchi. C'était une question de mauvaise
transposition entre les libellés de tes champs et des miens.

Par conséquent, et aussi bien avec la form relative aux tournois que
celle pour les convocations, je suis arrivé à préparer mon mail. Reste
plus qu'à appuyer sur le bonton d'envoi, ce que je ferai quand on aura
qquechose à transmettre.

Merci encore pour ton coup de mains, et à un prochain problème ;-)

Francis

--
Francis

OBSERVATION DE ZENONE
L'autre file va toujours plus vite.
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE
Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors
la plus rapide.

Fabien
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
| association, je voudrais savoir s'il est possible de
transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos
adhérents, qui

sont
tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie
s'il

s'en
trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit
supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée"
de Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie
pour envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans
soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet,
pas du tout dans l'obligation de passer par un outil de
messagerie, ni de conserver une trace de mes envois. Ceux-ci
correspondent essentiellement à l'envoi du bulletin
trimestriel, aux programmes ou avis de régates etc... Comme tu
peux voir, j'ai donc besoin d'attacher des pièces jointes à mes
envois, ce que je n'ai pas vu dans ta procédure, mais ça peut
peut-être se rajouter. C'est en effet un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de
maîtrise d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta
procédure pour l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer
un SOS à Roger pour qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que
j'ai glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me
semble que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien
en la matière, je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires,
tables, fonctions, procédures etc... en transposant, dans la
mesure de mes capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de
ta table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les
changements nécessaires pour les différences de noms des champs,
et là j'ai un pb dans la liste déroulante de la fenêtre
"Recherche" de ta form "licenciés", où j'ai un message d'erreur
de compilation, avec ".Visible" en surbrillance, de la procédure
ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain
temps, mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb
est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus
loin que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les
noms et les attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai
appelée "licenciés". La procédure de recherche qui pose problème
fonctionne bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail
avec PJ (choix texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même
endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes
besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que
celui des adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le
cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux
parfaitement faire un set RST_Adresse =
CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite en fin de procedure
d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits

là.
Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO
3.6 Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car

j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là

tu as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et
tu y cherche si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce
n'est pas le cas alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Encore moi,

Bon, j'ai analysé la situation un peu plus méthodiquement, et le blocage
évoqué a été franchi. C'était une question de mauvaise transposition
entre les libellés de tes champs et des miens.

Par conséquent, et aussi bien avec la form relative aux tournois que
celle pour les convocations, je suis arrivé à préparer mon mail. Reste
plus qu'à appuyer sur le bonton d'envoi, ce que je ferai quand on aura
qquechose à transmettre.

Merci encore pour ton coup de mains, et à un prochain problème ;-)

Francis

Yesssss !

@ la prochaine ...

Francis
Fabien vient de nous annoncer :
Fabien avait prétendu :
Fabien avait écrit le 10/03/2008 :
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
| Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
association, je voudrais savoir s'il est possible de
transférer

automatiquement les adresses de messagerie de nos
adhérents, qui

sont
tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express
quand on

| a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à
OE,

et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie
s'il

s'en
trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible
(mais pas

Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais
à en

| faire).

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de
Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

Salut,

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour
envoyer tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu
t'affranchis de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis
;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas
du tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni
de conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes
ou avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin
d'attacher des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu
dans ta procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en
effet un point bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure
pour l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger
pour qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de

Badminton.
http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me
semble que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la
matière, je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires,
tables, fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure
de mes capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui
des adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas
3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

Salut Francis,

Salut Fabien,

Dans la déclaration de tes variables tu as bien mis
Dim Rst_Adresse as dao.recordset
Set Db=Currentdb ne sert pas a grand chose car on peux parfaitement
faire un set RST_Adresse = CurrentDb.openRecordset(StrSql) et ça évite
en fin de procedure d'oublier le set db=nothing ;-)
C'est ok pour ça, car je n'ai rien change à ton code à ces endroits là.

Je n'ai modifié que ce qui concerne la sélection StrSq1
As tu vérifié dans la liste de tes Références que Microsoft DAO 3.6
Object library est cochée ?
Alors, là, faudra que tu me dises comment et où vérifier ça, car j'ai

beau chercher, je n'ai rien trouvé. :/

@+

Tu ouvre un module quelconque puis tu clic sur outils>Références. Là tu

as la liste des références utilisées (elles sont cochées) et tu y
cherche si celle que je t'ai indiquée apparait cochée. Si ce n'est pas
le cas alors ...

Oui, cette référence DAO 3.6 est bien cochée... alors ???

Le repas portant conseil ;-)

StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> '';"
devrais fonctionner ;-)

Encore moi,

Bon, j'ai analysé la situation un peu plus méthodiquement, et le blocage
évoqué a été franchi. C'était une question de mauvaise transposition entre
les libellés de tes champs et des miens.

Par conséquent, et aussi bien avec la form relative aux tournois que celle
pour les convocations, je suis arrivé à préparer mon mail. Reste plus qu'à
appuyer sur le bonton d'envoi, ce que je ferai quand on aura qquechose à
transmettre.

Merci encore pour ton coup de mains, et à un prochain problème ;-)

Francis

Yesssss !

@ la prochaine ...

Bonsoir Fabien,
Histoire pas encore aboutie..
Voilà, lorsque j'envoie le mail que j'ai préparé, ça bloque sur
l'instruction suivante:
Dim Cdo_Message As New CDO.Message
du module E-Mail.
Est-ce que ça t'inspire une cause et un remède ?
@+

Francis

--
Francis

OBSERVATION DE ZENONE
L'autre file va toujours plus vite.
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE
Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors
la plus rapide.

1 2 3