Bonjour,
Dans le but d'organiser une grosse LAN d'environ 150 personnes il nous faut
un super réseau.
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre plusieurs de
16 ou 24 et les brancher en étoile.
Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch
"pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch. La bande
passante est de 100Mbits/s pour les 15.
Donc ma question est:
est-il possible de relier en plus les switch entre eux par un cable et si ça
marche, ça devrait se comporter comme sur internet et prendre le chemin le
plus court.
pc pc pc pc ... pc pc pc pc
| | | | | ? | | | |
[ SWITCH ] - - - - - - [ SWITCH ]
| |
[ SWITCH PRINCIPAL ]
| |
[ SWITCH ] [ SWITCH ]
| | | | | | | | |
pc pc pc pc ... pc pc pc pc
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jacques Caron
Salut,
On Sat, 14 Feb 2004 14:24:12 +0100, Seb wrote:
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile. Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch "pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
La bande passante est de 100Mbits/s pour les 15.
Ce n'est pas une mauvaise idée de mettre des liens Gigabit Ethernet entre les switches, et éventuellement entre le switch principal et les serveurs.
est-il possible de relier en plus les switch entre eux par un cable et si ça marche, ça devrait se comporter comme sur internet et prendre le chemin le plus court.
Malheureusement les switches on tendance à ne pas permettre ce genre de manipulation. STP détectera qu'il y a une boucle, et désactivera les ports correspondants. Et bien entendu si on désactive STP ça casse tout, puisqu'on a des broadcasts en boucle, et le réseau est à genoux directement.
Certains switches permettent peut-être de faire autrement, ou il est possible de prévoir un scénario plus compliqué avec des VLANs, mais de toutes façons, je ne vois pas où est le bénéfice, puisqu'on continue à n'avoir que 100 Mbit/s pour l'ensemble du trafic entre les deux switches en question...
Avant d'essayer de concevoir le réseau, il est important de déterminer quels sont les différents types de flux présents et leurs caractéristiques, et à partir de là le design du réseau se fera tout seul.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On Sat, 14 Feb 2004 14:24:12 +0100, Seb <lasersm_nospam@nospam.free.fr>
wrote:
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre
plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile.
Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch
"pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de
trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
La bande passante est de 100Mbits/s pour les 15.
Ce n'est pas une mauvaise idée de mettre des liens Gigabit Ethernet entre
les switches, et éventuellement entre le switch principal et les serveurs.
est-il possible de relier en plus les switch entre eux par un cable et
si ça marche, ça devrait se comporter comme sur internet et prendre le
chemin le plus court.
Malheureusement les switches on tendance à ne pas permettre ce genre de
manipulation. STP détectera qu'il y a une boucle, et désactivera les ports
correspondants. Et bien entendu si on désactive STP ça casse tout,
puisqu'on a des broadcasts en boucle, et le réseau est à genoux
directement.
Certains switches permettent peut-être de faire autrement, ou il est
possible de prévoir un scénario plus compliqué avec des VLANs, mais de
toutes façons, je ne vois pas où est le bénéfice, puisqu'on continue à
n'avoir que 100 Mbit/s pour l'ensemble du trafic entre les deux switches
en question...
Avant d'essayer de concevoir le réseau, il est important de déterminer
quels sont les différents types de flux présents et leurs
caractéristiques, et à partir de là le design du réseau se fera tout seul.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile. Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch "pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
La bande passante est de 100Mbits/s pour les 15.
Ce n'est pas une mauvaise idée de mettre des liens Gigabit Ethernet entre les switches, et éventuellement entre le switch principal et les serveurs.
est-il possible de relier en plus les switch entre eux par un cable et si ça marche, ça devrait se comporter comme sur internet et prendre le chemin le plus court.
Malheureusement les switches on tendance à ne pas permettre ce genre de manipulation. STP détectera qu'il y a une boucle, et désactivera les ports correspondants. Et bien entendu si on désactive STP ça casse tout, puisqu'on a des broadcasts en boucle, et le réseau est à genoux directement.
Certains switches permettent peut-être de faire autrement, ou il est possible de prévoir un scénario plus compliqué avec des VLANs, mais de toutes façons, je ne vois pas où est le bénéfice, puisqu'on continue à n'avoir que 100 Mbit/s pour l'ensemble du trafic entre les deux switches en question...
Avant d'essayer de concevoir le réseau, il est important de déterminer quels sont les différents types de flux présents et leurs caractéristiques, et à partir de là le design du réseau se fera tout seul.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Seb
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher. Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le reste du réseau. Les traffics présent seront: -les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch principal -l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre. Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les serveurs de jeux sont trop lente. Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer. C'est bien ça?
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher.
Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le
reste du réseau.
Les traffics présent seront:
-les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch
principal
-l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre.
Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de
fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les
serveurs de jeux sont trop lente.
Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de
fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du
coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer.
C'est bien ça?
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher. Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le reste du réseau. Les traffics présent seront: -les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch principal -l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre. Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les serveurs de jeux sont trop lente. Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer. C'est bien ça?
MERCIER Pascal
Seb wrote:
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher. Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le reste du réseau. Les traffics présent seront: -les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch principal -l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre. Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les serveurs de jeux sont trop lente. Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer. C'est bien ça?
Tout à fait. A moin de bridger/router les VLANs, les utuilisateurs d'un VLAN ne pourront communiquer avec ceux d'un autre VLAN.
Concernant vos switches si ils supportent, utiliser le des trunks (liens aggrégé). Vous le faite sur 4 ports ethernet, et vous aurez une bande passante quadruplée.
Tentez plutot de vous faire préter un commutateur Giga 8 ports qui vous servira de backbone pour vos switchs Fast Ethernet (Possédant au moin un port Giga). Il n'est pas forcement neccessaire que le switch giga soit administrable. On peut en acheter pour moin de 300.
Concernant l'interdiction de partages de fichiers, soit vous utiliser des pare feu, soit vous faites confiance aux utilisateurs. L'utilisation d'un FW augmentera le ping.
Et pour organiser une Grosse Lan Partie de 150 Personnes, je vous recomande fortement de demander conseil à des associations qui en on déja organisé.
Dans tout les cas, soit vous avez le matériel adéqua, soit vous allez devoir en louer.
Seb wrote:
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher.
Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le
reste du réseau.
Les traffics présent seront:
-les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch
principal
-l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre.
Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de
fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les
serveurs de jeux sont trop lente.
Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de
fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du
coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer.
C'est bien ça?
Tout à fait.
A moin de bridger/router les VLANs, les utuilisateurs d'un VLAN ne pourront
communiquer avec ceux d'un autre VLAN.
Concernant vos switches si ils supportent, utiliser le des trunks (liens
aggrégé). Vous le faite sur 4 ports ethernet, et vous aurez une bande passante
quadruplée.
Tentez plutot de vous faire préter un commutateur Giga 8 ports qui vous servira
de backbone pour vos switchs Fast Ethernet (Possédant au moin un port Giga). Il
n'est pas forcement neccessaire que le switch giga soit administrable. On peut
en acheter pour moin de 300.
Concernant l'interdiction de partages de fichiers, soit vous utiliser des pare
feu, soit vous faites confiance aux utilisateurs. L'utilisation d'un FW
augmentera le ping.
Et pour organiser une Grosse Lan Partie de 150 Personnes, je vous recomande
fortement de demander conseil à des associations qui en on déja organisé.
Dans tout les cas, soit vous avez le matériel adéqua, soit vous allez devoir en
louer.
Pour le gigabit, je crois que ça va être un peu trop cher. Par contre c'est vrai qu'on est toujours en 100 Mbits/s mais on déleste le reste du réseau. Les traffics présent seront: -les jeux, de tous les pc vers les serveurs qui seront sur le switch principal -l'échange de fichier de n'importe quel pc à n'importe quel autre. Et ayant déja participé à plusieurs LAN, je sais que souvent le partage de fichier monopolise la bande passante et ensuite les liaisons vers les serveurs de jeux sont trop lente. Je pense à une autre solution, y a t-il un moyen de bloquer l'échange de fichier pendant les tournois?
Et à propos des VLANs, google m'a raconté que ça forme des groupes, mais du coup les utilisateurs de groupes différents ne peuvent pas communiquer. C'est bien ça?
Tout à fait. A moin de bridger/router les VLANs, les utuilisateurs d'un VLAN ne pourront communiquer avec ceux d'un autre VLAN.
Concernant vos switches si ils supportent, utiliser le des trunks (liens aggrégé). Vous le faite sur 4 ports ethernet, et vous aurez une bande passante quadruplée.
Tentez plutot de vous faire préter un commutateur Giga 8 ports qui vous servira de backbone pour vos switchs Fast Ethernet (Possédant au moin un port Giga). Il n'est pas forcement neccessaire que le switch giga soit administrable. On peut en acheter pour moin de 300.
Concernant l'interdiction de partages de fichiers, soit vous utiliser des pare feu, soit vous faites confiance aux utilisateurs. L'utilisation d'un FW augmentera le ping.
Et pour organiser une Grosse Lan Partie de 150 Personnes, je vous recomande fortement de demander conseil à des associations qui en on déja organisé.
Dans tout les cas, soit vous avez le matériel adéqua, soit vous allez devoir en louer.
Patrick D.
On Sat, 14 Feb 2004 14:48:12 +0100, Jacques Caron wrote:
Salut,
On Sat, 14 Feb 2004 14:24:12 +0100, Seb wrote:
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile. Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch "pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On Sat, 14 Feb 2004 14:48:12 +0100, Jacques Caron <jc@imfeurope.com> wrote:
Salut,
On Sat, 14 Feb 2004 14:24:12 +0100, Seb <lasersm_nospam@nospam.free.fr>
wrote:
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre
plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile.
Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch
"pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de
trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On Sat, 14 Feb 2004 14:48:12 +0100, Jacques Caron wrote:
Salut,
On Sat, 14 Feb 2004 14:24:12 +0100, Seb wrote:
Puisqu'on ne possède pas de switch de 150 ports on va en mettre plusieurs de 16 ou 24 et les brancher en étoile. Le problème arrive lorsque 15 personnes branchées sur le même switch "pompent" sur 15 autres branchées toutes sur un autre switch.
Euh... C'est plutôt rare comme scénario. En général on a beaucoup de trafic entre les clients et les serveurs, pas trop entre les clients.
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Jacques Caron
On Sat, 14 Feb 2004 19:54:44 +0100, Patrick D. <patrickr.dubois.don' wrote:
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
Ouaip, j'avais lu trop vite, j'avais compris "installer un gros LAN" et pas "organiser une grosse LAN"... Ca doit être amusant si une des sociétés de droits d'auteurs ou une association de lutte contre le piratage passe par là :-)
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
On Sat, 14 Feb 2004 19:54:44 +0100, Patrick D.
<patrickr.dubois.don't.spam@free.fr> wrote:
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
Ouaip, j'avais lu trop vite, j'avais compris "installer un gros LAN" et
pas "organiser une grosse LAN"... Ca doit être amusant si une des sociétés
de droits d'auteurs ou une association de lutte contre le piratage passe
par là :-)
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
On Sat, 14 Feb 2004 19:54:44 +0100, Patrick D. <patrickr.dubois.don' wrote:
si, si, ça pompe à tout va tout ce qu'il y a sur le disque dur des autres
c'est du P2P en local ...
Ouaip, j'avais lu trop vite, j'avais compris "installer un gros LAN" et pas "organiser une grosse LAN"... Ca doit être amusant si une des sociétés de droits d'auteurs ou une association de lutte contre le piratage passe par là :-)
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/