Liaison IP securisee entre deux sites distants

5 réponses
John
Bonsoir,

Dans le cadre d'une demande d'une entreprise souhaitant relier ses deux
sites distants de 35 kms avec une liaison IP à 64 MBits/s minimum et
sécurisé, je souhaiterais m'informer ici sur les moyens possible à mettre en
oeuvre. Je me suis renseigné chez FT pour les tarifs d'une fibre optique
dédiée, les tarifs sont plutôt dissuasifs et dépassent largement le budget
que l'entreprise est prête à investir pour cette réalisation. A priori,
l'opérateur n'est même pas intéressé vu les travaux nécessaires à mettre en
oeuvre.

Y a-t-il d'autres solutions moins onéreuses qui permettent de répondre aux
demandes de débits 64 Mbits garantis et sécurisés sur cette distance ?

Cordialement,

John

5 réponses

matthieu
John a écrit :

Bonsoir,

Dans le cadre d'une demande d'une entreprise souhaitant relier ses
deux sites distants de 35 kms avec une liaison IP à 64 MBits/s minimum
et sécurisé, je souhaiterais m'informer ici sur les moyens possible à
mettre en oeuvre. Je me suis renseigné chez FT pour les tarifs d'une
fibre optique dédiée, les tarifs sont plutôt dissuasifs et dépassent
largement le budget que l'entreprise est prête à investir pour cette
réalisation. A priori, l'opérateur n'est même pas intéressé vu les
travaux nécessaires à mettre en oeuvre.

Y a-t-il d'autres solutions moins onéreuses qui permettent de répondre
aux demandes de débits 64 Mbits garantis et sécurisés sur cette
distance ?

Cordialement,

John

ca c'est le boulot d'intégrateur du type telindus, nextira one, voir des
colts ou completel, donc contactes les.

on ne donne pas des prix comme ça; c'est ridicule
Zeldus
John a écrit :

Y a-t-il d'autres solutions moins onéreuses qui permettent de répondre
aux demandes de débits 64 Mbits garantis et sécurisés sur cette distance ?

Cordialement,

John

A préférer de loin la solution du faisceau hertzien (FH) qui permet sans
problème d'atteindre ce genre de débit sur des distances de 35 kms sans
aucun souci (et même plus) pour un coût sans aucune mesure avec la
fibre. Completel ou Colt ne sont pas de grands utilisateurs de FH, pas
sur que ce soit les mieux placés pour te répondre (d'ailleurs ont ils
seulement souscrit une license auprès de l'ARCEP pour utiliser les
fréquences radio nécessaires ?).

Il existe des solutions de liaisons hertziennes STM1 (64 Mbits * 2)
sécurisées. La seule contrainte, avoir une visibilité optique entre les
deux points ce qui suppose l'accès à deux points hauts sur chaque site.
Mais il n'y a plus aucun travaux de génie civil et l'installation se
fait en moins de 2 ou 3 jours.

Les opérateurs de mobiles en font régulièrement l'usage (une grosse
partie des réseaux SFR et Bouygues Telecom repose d'ailleurs sur des FH
PDH ou SDH).

Les grands fabricants de FH sont Alcatel Lucent, SIAE, Nokia ou Nec. Tu
peux aller voir sur leur site pour te faire une idée des solutions
qu'ils proposent. Reste la question de l'usage des fréquences FH, (qui
ne rayonnent pratiquement pas puisque le faisceau radio est très étroit)
à voir auprès de l'ARCEP et de l'ANFR qui pourront t'en indiquer les
modalités d'usage.

A ne pas négliger la possibilité d'obstacles sur le parcours du faisceau
hertzien (arbres, grues, immeubles en construction, etc) ce qui
nécessite de placer le FH suffisamment en hauteur).

Bonne journée,

Zeldus
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 19 Jul 2008 09:50:57 +0200, Zeldus wrote:

John a écrit :

Y a-t-il d'autres solutions moins onéreuses qui permettent de répondre
aux demandes de débits 64 Mbits garantis et sécurisés sur cette distance ?

Cordialement,

John

A préférer de loin la solution du faisceau hertzien (FH) qui permet sans
problème d'atteindre ce genre de débit sur des distances de 35 kms sans
aucun souci (et même plus) pour un coût sans aucune mesure avec la
fibre. Completel ou Colt ne sont pas de grands utilisateurs de FH, pas
sur que ce soit les mieux placés pour te répondre (d'ailleurs ont ils
seulement souscrit une license auprès de l'ARCEP pour utiliser les
fréquences radio nécessaires ?).

Il existe des solutions de liaisons hertziennes STM1 (64 Mbits * 2)
sécurisées. La seule contrainte, avoir une visibilité optique entre les
deux points ce qui suppose l'accès à deux points hauts sur chaque site.
Mais il n'y a plus aucun travaux de génie civil et l'installation se
fait en moins de 2 ou 3 jours.

Les opérateurs de mobiles en font régulièrement l'usage (une grosse
partie des réseaux SFR et Bouygues Telecom repose d'ailleurs sur des FH
PDH ou SDH).

Les grands fabricants de FH sont Alcatel Lucent, SIAE, Nokia ou Nec. Tu
peux aller voir sur leur site pour te faire une idée des solutions
qu'ils proposent. Reste la question de l'usage des fréquences FH, (qui
ne rayonnent pratiquement pas puisque le faisceau radio est très étroit)
à voir auprès de l'ARCEP et de l'ANFR qui pourront t'en indiquer les
modalités d'usage.

A ne pas négliger la possibilité d'obstacles sur le parcours du faisceau
hertzien (arbres, grues, immeubles en construction, etc) ce qui
nécessite de placer le FH suffisamment en hauteur).

Bonne journée,

Zeldus

Dans le meme style, le laser.
christian
35 km avec du laser je crois pas que ca existe.
Un FH un 4X2 en pdh sur des fréquences hautes comme le 38ghz ca reste
raisonable en cout mais apres
c'est plus la meme histoire.
Un FH en sdh dans les fréquences vers les 13 Ghz pour ta distance c'est hors
de prix.
Es tu sur d'avoir besoins de 64 meg mini, c'est enorme !
ya pleins d'opérateurs en intercontinental qui les ont meme pas.
ya meme des FAI en Afrique qui aimerais avoir 2 meg garantis
pour toute une ville.

"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 19 Jul 2008 09:50:57 +0200, Zeldus wrote:

John a écrit :

Y a-t-il d'autres solutions moins onéreuses qui permettent de répondre
aux demandes de débits 64 Mbits garantis et sécurisés sur cette distance
?

Cordialement,

John

A préférer de loin la solution du faisceau hertzien (FH) qui permet sans
problème d'atteindre ce genre de débit sur des distances de 35 kms sans
aucun souci (et même plus) pour un coût sans aucune mesure avec la
fibre. Completel ou Colt ne sont pas de grands utilisateurs de FH, pas
sur que ce soit les mieux placés pour te répondre (d'ailleurs ont ils
seulement souscrit une license auprès de l'ARCEP pour utiliser les
fréquences radio nécessaires ?).

Il existe des solutions de liaisons hertziennes STM1 (64 Mbits * 2)
sécurisées. La seule contrainte, avoir une visibilité optique entre les
deux points ce qui suppose l'accès à deux points hauts sur chaque site.
Mais il n'y a plus aucun travaux de génie civil et l'installation se
fait en moins de 2 ou 3 jours.

Les opérateurs de mobiles en font régulièrement l'usage (une grosse
partie des réseaux SFR et Bouygues Telecom repose d'ailleurs sur des FH
PDH ou SDH).

Les grands fabricants de FH sont Alcatel Lucent, SIAE, Nokia ou Nec. Tu
peux aller voir sur leur site pour te faire une idée des solutions
qu'ils proposent. Reste la question de l'usage des fréquences FH, (qui
ne rayonnent pratiquement pas puisque le faisceau radio est très étroit)
à voir auprès de l'ARCEP et de l'ANFR qui pourront t'en indiquer les
modalités d'usage.

A ne pas négliger la possibilité d'obstacles sur le parcours du faisceau
hertzien (arbres, grues, immeubles en construction, etc) ce qui
nécessite de placer le FH suffisamment en hauteur).

Bonne journée,

Zeldus

Dans le meme style, le laser.

Zeldus
"christian" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 48825966$0$12771$
35 km avec du laser je crois pas que ca existe.
Un FH un 4X2 en pdh sur des fréquences hautes comme le 38ghz ca reste
raisonable en cout mais apres
c'est plus la meme histoire.
Un FH en sdh dans les fréquences vers les 13 Ghz pour ta distance c'est
hors de prix.
Es tu sur d'avoir besoins de 64 meg mini, c'est enorme !
ya pleins d'opérateurs en intercontinental qui les ont meme pas.
ya meme des FAI en Afrique qui aimerais avoir 2 meg garantis
pour toute une ville

C'est vrai que le débit demandé est important, en utilisant deux Faisceaux
Hertziens PDH 16*2 à la place (soit 32 Mbits/sec), on doit pouvoir réduire
pas mal les coûts mais est ce que cela sera suffisant pour l'entreprise ?

Mais personnellement, j'ai plus de doute sur le problème de la distance qui
va nécessiter deux points très hauts pour que la liaison fonctionne. Il
faudra probablement ajouter à cela le coût de deux pylônes, un sur chaque
site afin de pouvoir aligner correctement les antennes. Donc, c'est loin
d'être gagné... Mais une fibre dédiée personnelle, à moins d'être dans un
quartier d'affaire du type la Défense, tu peux oublier, je ne pense pas que
ça intéressera les opérateurs, du moins, pas pour une seule entreprise.

Bonne journée,

Zeldus