Liaison serie Sans fil via modem RTC

1 réponse
jul
Bonjour

j'aurais besoin d'etablir une liaison serie full duplex (sans fil) entre 2
modules assez proches. Cependant vu les prix des modules existants je me
demandait si il etait possible d'utiliser ces bon vieux modem RTC et par
l'intermetaire d'un petit circuit electrique, afin simuler une ligne
telephonique.
L'idee serait la suivante : tansposer la bande de freqence montante du modem
sur une frequence porteuse (pour l'emission)
Et à la reception : Rammener le signal recu en bande de base directement sur
le modem.
Quelqu'un a t'il deja vu un system pareil, ou avez vous une idée sur la
réalisation d'une telle interface ?

Cordialement,
Ruf

1 réponse

Emmanuel Charpentier
Bonjour !

jul wrote:
Bonjour

j'aurais besoin d'etablir une liaison serie full duplex (sans fil) entre 2
modules assez proches. Cependant vu les prix des modules existants je me
demandait si il etait possible d'utiliser ces bon vieux modem RTC et par
l'intermetaire d'un petit circuit electrique, afin simuler une ligne
telephonique.
L'idee serait la suivante : tansposer la bande de freqence montante du modem
sur une frequence porteuse (pour l'emission)
Et à la reception : Rammener le signal recu en bande de base directement sur
le modem.
Quelqu'un a t'il deja vu un system pareil, ou avez vous une idée sur la
réalisation d'une telle interface ?

Si les modules sont "assez proches", pourquoi ne pas faire bêtement un
cable série croisé ? J'en ai pondu quelques uns du temps (lointain, il est
vrai) ou j'avais en charge quelques microVax, des terminaux et, merveille
des merveilles, des PC divers. Cà va bien jusqu'à quelques dizaines de mètres.

De tête (mais je n'ai plus joué à çà depuis 12 ans ...), et sur une prise
RS232 "classique" (25 broches) : croiser 2 avec 3, 4 avec 5, 6 et 8
(ensemble) avec 20, masse commune (signal) par le 7. NE PAS relier les
masses chassis ==> ne câble qu'une seule des masses au blindage.

Cà se fait très bien avec du câble téléphonique. D'ailleurs, les boîtes
relais téléphoniques servaient également très bien de points de brassage
pour la palanquée de VT220 que nous avions. Mais la baisse des coûts de
l'Ethernet (et des PC ...) à changé tout celà : je crois qu'aujourd'hui, un
bête PC coûterait nettement moins cher que le terminal...

Il n'est d'ailleurs pas impossible que votre problème ne trouve une
solution élégante avec une liaison réseau. Quelle est l'application envisagée ?

Emmanuel Charpentier