Liaisons entre classeurs

9 réponses
Willy
Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules dans le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément dans un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

9 réponses

Daniel
Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

JB
Bonjour,

-Si les classeurs ont un nom avec la même racine (Filxxxx.xls par ex)
-S'ils ont tous la même plage nommée (CA par ex peu importe leur
emplacement et leur taille. La seule contrainte est que les libellés
à gauche et en haut aient la même orthographe)

janvier fevrier mars trimestre
coton satiné 100 100 123 323
Lin 150 130 321 601
coton grand teint 200 250 452 902
soie naturelle 150 76 321 547
soie sauvage 100 300 123 523
soie traitée 200 123 222 545
laine 122 140 300 562

total general 1022 1119 1862 4003

Données/Consolider: Fil*.xls!ca
suffit pour consolider tous les classeurs en une seule fois

Si tu fais des liaisons à l'ancienne:
-Il faut nommer les champs de façon à ne pas être perturbé par les
futurs déplacements de champs
-Ecrire des formules matricielles du genre: =usine1.xls!ca en validant
avec Maj+Ctrl+Entrée
-Tu peut même écrire =usine1.xls!ca +usine2.xls!ca+usine3.xls!ca

Cordialement JB
Willy
Merci beaucoup JB pour ces conseils mais je n'y arrive toujours pas!
Je pense avoir mal formulé mon problème.
Le voici présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit un classeur (= une classe de x élèves) dont chaque
feuille représente le bulletin complet d'un élève avec tous les cours (=
classeur source)
- chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout au
long de l'année (période1, période2, période 3, examen de Noël, examen de
juin)
- les prof remettent, après chaque période ou examen, leurs classeurs au
secrétariat qui doit donc réunir les résulats d'un même élève dans les
différents cours (= classeur destination) afin d'imprimer les bulletins de
chaque élève.
Toutes les feuilles1 des différents classeurs doivent donc être réunies en
une seule feuille1 dans le classur destination afin de reconstituer le
bulletin complet de l'élève1 et ainsi de suite...

Est-ce possible assez simplement avec Excel ? (mes collègues et moi ne
sommes pas spécialistes des tableurs et les liaisons devront souvent être
adaptées pour chaque classe de l'établissement).

Et encore merci pour tes conseils si rapides.

Willy

Bonjour,

-Si les classeurs ont un nom avec la même racine (Filxxxx.xls par ex)
-S'ils ont tous la même plage nommée (CA par ex peu importe leur
emplacement et leur taille. La seule contrainte est que les libellés
à gauche et en haut aient la même orthographe)

janvier fevrier mars trimestre
coton satiné 100 100 123 323
Lin 150 130 321 601
coton grand teint 200 250 452 902
soie naturelle 150 76 321 547
soie sauvage 100 300 123 523
soie traitée 200 123 222 545
laine 122 140 300 562

total general 1022 1119 1862 4003

Données/Consolider: Fil*.xls!ca
suffit pour consolider tous les classeurs en une seule fois

Si tu fais des liaisons à l'ancienne:
-Il faut nommer les champs de façon à ne pas être perturbé par les
futurs déplacements de champs
-Ecrire des formules matricielles du genre: =usine1.xls!ca en validant
avec Maj+Ctrl+Entrée
-Tu peut même écrire =usine1.xls!ca +usine2.xls!ca+usine3.xls!ca

Cordialement JB

JB
Il faudrait connaître très précisemment :
-ce que l'on a au départ
-ce que l'on veut à l'arrivée

http://www.cjoint.com

JB
Willy
Merci Daniel pour ta réponse si rapide mais je n'y arrive toujours pas.
Ta solution est identique à celle de JB.
Je pense donc avoir mal présenté mon problème et novice dans les forum de
discussion, je ne sais pas si tu pourras consulter ma réponse à JB.
Voici donc mon problème présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit en début d'année un classeur (= une classe de x élèves)
dont chaque feuille représente le bulletin complet d'un élève.
- Chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout au
long de l'année (période1, période2, période3, examens...)
- Les profs remettent leurs classeurs (= classeurs sources) au secrétariat
après chaque période pour faire imprimer les bulletins de chaque élève.
Les feuilles1 de chaque classeur source doivent donc être liées vers la
feuille1 du classeur destination pour constituer le bulletin complet de
l'élève1 et ainsi de suite(sur chaque feuille, les cours disposent de
différentes plages mais évidemment la disposition est identique pour chaque
bulletin)

Est-ce possible sans trop de difficultés avec Excel ? (je ne suis pas
spécialiste des tableurs et les opérations devront être adaptées pour chaque
classe de l'établissement)

Merci encore pour ton aide,

Willy

Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

Daniel
Bonjour.
Regarde à l'adresse suivante :
http://cjoint.com/?mlptQrBivC
Les classeurs Prof1.xls et Prof2.xls contiennent les feuilles des élèves
Toto et Titi. Ils sont consolidés dans le classeur Bulletin.xls.
PS. Si tu as des problèmes avec les fichiers zip, signale-le, je t'enverrais
les fichiers un par un.
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel pour ta réponse si rapide mais je n'y arrive toujours pas.
Ta solution est identique à celle de JB.
Je pense donc avoir mal présenté mon problème et novice dans les forum de
discussion, je ne sais pas si tu pourras consulter ma réponse à JB.
Voici donc mon problème présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit en début d'année un classeur (= une classe de x
élèves)
dont chaque feuille représente le bulletin complet d'un élève.
- Chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout
au
long de l'année (période1, période2, période3, examens...)
- Les profs remettent leurs classeurs (= classeurs sources) au secrétariat
après chaque période pour faire imprimer les bulletins de chaque élève.
Les feuilles1 de chaque classeur source doivent donc être liées vers la
feuille1 du classeur destination pour constituer le bulletin complet de
l'élève1 et ainsi de suite(sur chaque feuille, les cours disposent de
différentes plages mais évidemment la disposition est identique pour
chaque
bulletin)

Est-ce possible sans trop de difficultés avec Excel ? (je ne suis pas
spécialiste des tableurs et les opérations devront être adaptées pour
chaque
classe de l'établissement)

Merci encore pour ton aide,

Willy

Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux
essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et
plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre
de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient
évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules
dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais
situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément
dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

Bonsoir Daniel,
J'ai téléchargé tes classeurs. C'est exactement ce que je veux faire !
Je crois avoir compris et j'essaie actuellement d'appliquer cette méthode
sur des bulletins un peu plus "compliqués" mais je crois que cela va
fonctionner.
C'est bientôt les examens, j'aurai pas mal de corrections mais dès que
possible je te confirmerai le résultat par le forum.

Mille mercis encore!

Willy

Bonjour.
Regarde à l'adresse suivante :
http://cjoint.com/?mlptQrBivC
Les classeurs Prof1.xls et Prof2.xls contiennent les feuilles des élèves
Toto et Titi. Ils sont consolidés dans le classeur Bulletin.xls.
PS. Si tu as des problèmes avec les fichiers zip, signale-le, je t'enverrais
les fichiers un par un.
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel pour ta réponse si rapide mais je n'y arrive toujours pas.
Ta solution est identique à celle de JB.
Je pense donc avoir mal présenté mon problème et novice dans les forum de
discussion, je ne sais pas si tu pourras consulter ma réponse à JB.
Voici donc mon problème présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit en début d'année un classeur (= une classe de x
élèves)
dont chaque feuille représente le bulletin complet d'un élève.
- Chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout
au
long de l'année (période1, période2, période3, examens...)
- Les profs remettent leurs classeurs (= classeurs sources) au secrétariat
après chaque période pour faire imprimer les bulletins de chaque élève.
Les feuilles1 de chaque classeur source doivent donc être liées vers la
feuille1 du classeur destination pour constituer le bulletin complet de
l'élève1 et ainsi de suite(sur chaque feuille, les cours disposent de
différentes plages mais évidemment la disposition est identique pour
chaque
bulletin)

Est-ce possible sans trop de difficultés avec Excel ? (je ne suis pas
spécialiste des tableurs et les opérations devront être adaptées pour
chaque
classe de l'établissement)

Merci encore pour ton aide,

Willy

Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux
essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et
plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre
de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient
évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules
dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais
situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément
dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

Bonjour Daniel, c'est encore moi!

Je pense être sur la bonne voie mais mon problème n'est pas encore résolu.
Je parviens à copier les différents résultats des profs dans les bulletins
des élèves mais les mises à jours ne se font pas !
En d'autres termes, je parviens à coller les classeurs sources mais pas à
les lier au classeur destination.

Quand je tente Données/Consolider, j'obtiens le message "Référence non
valide - Aucune cellule n'a été consolidée"

Causes possibles?
- Est-ce du fait que dans les bulletins chaque branche est représentée par
une plage de cellules et non par une ligne ? (j'ai nommé les plages)

- Est-ce du fait que la plage d'une branche n'est complétée que
partiellement en début d'année ?

De plus, je ne parviens pas à obtenir l'obtion consolider lorsque je
sélectionne toutes les feuilles d'un classeur et je n'ai pas encore pu
obtenir cette "drôle" de barre verticale du côté gauche de l'écran présente
uniquement sur la première feuille du classeur Bulletin.xls (avec les
chiffres 1 et 2 ainsi que deux signes +) ???

Encore merci d'avance

Willy

Bonjour.
Regarde à l'adresse suivante :
http://cjoint.com/?mlptQrBivC
Les classeurs Prof1.xls et Prof2.xls contiennent les feuilles des élèves
Toto et Titi. Ils sont consolidés dans le classeur Bulletin.xls.
PS. Si tu as des problèmes avec les fichiers zip, signale-le, je t'enverrais
les fichiers un par un.
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel pour ta réponse si rapide mais je n'y arrive toujours pas.
Ta solution est identique à celle de JB.
Je pense donc avoir mal présenté mon problème et novice dans les forum de
discussion, je ne sais pas si tu pourras consulter ma réponse à JB.
Voici donc mon problème présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit en début d'année un classeur (= une classe de x
élèves)
dont chaque feuille représente le bulletin complet d'un élève.
- Chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout
au
long de l'année (période1, période2, période3, examens...)
- Les profs remettent leurs classeurs (= classeurs sources) au secrétariat
après chaque période pour faire imprimer les bulletins de chaque élève.
Les feuilles1 de chaque classeur source doivent donc être liées vers la
feuille1 du classeur destination pour constituer le bulletin complet de
l'élève1 et ainsi de suite(sur chaque feuille, les cours disposent de
différentes plages mais évidemment la disposition est identique pour
chaque
bulletin)

Est-ce possible sans trop de difficultés avec Excel ? (je ne suis pas
spécialiste des tableurs et les opérations devront être adaptées pour
chaque
classe de l'établissement)

Merci encore pour ton aide,

Willy

Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux
essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et
plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre
de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient
évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules
dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais
situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément
dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy

Bonjour,
Ce simple petit message pour remercier Daniel et JB!
Nommer des plages et les consolider, ça marche!!!
Encore merci,

Willy

Bonjour.
Regarde à l'adresse suivante :
http://cjoint.com/?mlptQrBivC
Les classeurs Prof1.xls et Prof2.xls contiennent les feuilles des élèves
Toto et Titi. Ils sont consolidés dans le classeur Bulletin.xls.
PS. Si tu as des problèmes avec les fichiers zip, signale-le, je t'enverrais
les fichiers un par un.
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel pour ta réponse si rapide mais je n'y arrive toujours pas.
Ta solution est identique à celle de JB.
Je pense donc avoir mal présenté mon problème et novice dans les forum de
discussion, je ne sais pas si tu pourras consulter ma réponse à JB.
Voici donc mon problème présenté plus simplement.
Dans une école (je suis prof):
- chaque prof reçoit en début d'année un classeur (= une classe de x
élèves)
dont chaque feuille représente le bulletin complet d'un élève.
- Chaque prof complète le bulletin de chaque élève (pour son cours!) tout
au
long de l'année (période1, période2, période3, examens...)
- Les profs remettent leurs classeurs (= classeurs sources) au secrétariat
après chaque période pour faire imprimer les bulletins de chaque élève.
Les feuilles1 de chaque classeur source doivent donc être liées vers la
feuille1 du classeur destination pour constituer le bulletin complet de
l'élève1 et ainsi de suite(sur chaque feuille, les cours disposent de
différentes plages mais évidemment la disposition est identique pour
chaque
bulletin)

Est-ce possible sans trop de difficultés avec Excel ? (je ne suis pas
spécialiste des tableurs et les opérations devront être adaptées pour
chaque
classe de l'établissement)

Merci encore pour ton aide,

Willy

Bonsoir.
Si les plages son situées au même endroit dans la feuille, tu peux
essayer
Données / Consolider...
Cordialement.
Daniel
"Willy" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous,

Je voudrais établir des liaisons entre un fichier destination et
plusieurs
fichiers sources (Excel 2003).
Le fichier destination et les fichiers sources sont identiques (nombre
de
feuilles, colonnes, lignes) mais chaque fichier source contient
évidemment
ses données dans des feuilles et des plages différentes.
Mon but est que chaque fichier source recopie des plages de cellules
dans
le
fichier destination sans "écraser" les données copiées par les autres
fichiers sources.
Les plages copiées par chaque fichier source sont identiques mais
situées
sur des feuilles différentes et doivent donc se recopier sur les mêmes
plages
du fichier destination sur les feuilles correspondantes. OUF! C'est pas
évident à expliquer!
Exemple (plus facile à comprendre je crois!):

Source1/Feuille1/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuile1/Plage1
Source1/Feuille2/Plage1 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage1
Source 1/Feuille3/Plage1
Destination/Feuille3/Plage1
..............................etc
................................etc

Source2/Feuille1/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille1/Plage2
Source2/Feuille2/Plage2 doit être copié vers
Destination/Feuille2/Plage2
.............................etc
...............................etc

La fonction collage spécial avec liaison ne fonctionne pas lorsque je
copie
toutes les plages sur toutes les feuilles sélectionnées simultanément
dans
un
même fichier source.
Existe-t-il une solution "simple"qui m'éviterait de faire toutes les
liaisons plage par plage et feuille par feuille?

Merci d'avance!

Willy