Liaisons entre classeurs

lemig
Bonjour,

J'ai 2 classeurs qui ont des liaisons ensemble lorsque j'ouvre le premier,
j'ai le message suivant:

Ce classeur contient une ou plusieurs liaisons qui ne peuvent être mises à
jour.

Pour modifier la source des liaisons ou tenter de mettre les valeurs à jour,
cliquez sur Modifier les liaisons.

Pour ouvrir le classeur tel quel, cliquez sur continuer.

Je voudrais plus que ce message apparaisse puisque lorsque je vérifie mes
liaisons, l'État est OK.

Est-ce que quelqu'un connait un moyen en vb de corriger ce problème.

Note: J'ai déjà décoché la confirmation de la mise à jour automatique des
liens.

Merci !

Luc Voeltzel
Bonsoir,

ci dessous le texte que m'a envoyé MichDenis pour un problème analogue.

La solution diffère selon la version d'Excel :
- sous Excel 2002 : ActiveWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever ou
xlUpdateLinksAlways
- Excel 97 : Application.AskToUpdateLinks = False ou true

cordialement,

Luc

Plus de détails ci-dessous :

Les 3 options suivantes, c'est ce que l'on retrouve dans la fenêtre
liaisons ( barre des menus / édition / liaisons / bouton de commande "Invite
de démarrage".

Elles sont présentes sauf erreur depuis la version 2002 d'excel.

nous amène à la fenêtre où l'on peut choisir l'une des options suivantes

1) ActiveWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksUserSetting
Laisser les utilisateurs choisir d'afficher ou non l'alerte

2) ActiveWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever
Ne pas afficher l'alerte et ne pas mettre à jour...

3) ActiveWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksAlways
Ne pas afficher l'alerte et mettre à jour

Ces mises à jour des données, selon l'option que l'on a choisie se font à
l'ouverture
du fichier seulement. Cependant, il est possible de forcer ces mises à jour
par
code à n'importe quel moment.

Pour mettre à jour les données avec un fichier source bien identifié, on
peut
utiliser ceci :
'------------------------
With ThisWorkbook
.UpdateLink Name:=" C : AtravailClasseur1.xls", Type:=xlExcelLinks
End With
'------------------------

Pour mettre à jours tous les liens du classeur
'-------------------------
With ThisWorkbook
Liens =. LinkSources(xlExcelLinks)
For Each lelien In Liens
.UpdateLink Name:=lelien, Type:=xlExcelLinks
Next
End With
' -- -- ------ -- ------ -- -----
En dernier lieu, Excel fait une différence entre les types de liens

A) xlLinkTypeOLELinks : Représente par exemple, le copier-coller
avec liaison d'un texte de l'application Word.

B) XlLinkType : Représente les liens que l'on retrouve au niveau
des formules dans les cellules, Plage nommée, et
séries d'un graphe!

Pour mettre à jour un lien Ole, on utilise les mêmes procédures, mais
avec cette constante xlLinkTypeOLELinks au lieu de xlExcelLinks

enfin, pour ceux qui possèdent une version un peu plus âgée (2000 et - ),
ils ne peuvent compter que sur ce qui suit au sujet des mises à jour à
l'ouverture du classeur :
Application.AskToUpdateLinks = True
impose à Excel de demander à l'utilisateur,
à chaque ouverture d'un fichier possédant des liaisons, s'il
souhaite mettre à jour ces liaisons.

Application.AskToUpdateLinks = False
Excel va mettre à jour automatiquement les liaisons.

Et pour finir, qu'est-ce qui se passe si dans la même procédure,
on utilise ceci qui par définition devrait être contradictoire :
'----------------------------
With ThisWorkbook
.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever
End With
Application.AskToUpdateLinks = True
' -- -- -- ------ ------ ------ ----
ET bien, Excel ne demande rien à l'ouverture !
xlUpdateLinksNever a gagné.

Ce qui précède est valide pour les ouvertures de classeurs qui se ne font
pas par macro.
(double-clic dans l'explorateur Windows, Menu fichier/open/...

Par macro, il y a dans la méthode "Open" qui accepte un paramètre que l'on
peut définir :
Workbooks.Open Filename:=x, UpdateLinks:=True 'or fausse

Ce paramètre a préséance lorsqu'il est défini sur tous les autres paramètres
dont il a été
question dans ce texte.