lib dynamique non trouvée

4 réponses
Sylvain
je suis un peu hors chartre mais ne trouvant pas meilleur forum et
connaissant votre excellente expérience linux...

je developpe une appli sous une FC8, les détails sont non pertinents
hormi le fait que j'utilise une librairie tiers dépendante de pcsclite.

ses dépendances sont:

[root@descartes /usr/lib]# ldd libCryptoki.so
linux-gate.so.1 => (0xffffe000)
libpcsclite.so.1 => not found
libcrypto.so.6 => /lib/libcrypto.so.6 (0xf7dcb000)
libstdc++.so.6 => /usr/lib/libstdc++.so.6 (0xf7ce0000)
libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0xf7cb7000)
libgcc_s.so.1 => /lib/libgcc_s.so.1 (0xf7caa000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0xf7b51000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xf7b4c000)
libz.so.1 => /lib/libz.so.1 (0xf7b39000)
/lib/ld-linux.so.2 (0x007f3000)

le problème vient de la lib pcsclite non trouvée ici.

or j'ai configuré, compilé (avec g++ 4.1.2), installé cette lib, a
priori dans les règles; elle est installée sous /usr/local/lib et j'ai
ajouté plusieurs liens symboliques dont:

[root@descartes /usr/lib]# ls -rtl libpcsclite.so.1
lrwxrwxrwx 1 root root 35 fev 5 11:53 libpcsclite.so.1 ->
/usr/local/lib/libpcsclite.so.1.0.0

enfin cette lib n'a pas de dépendances manquantes:

[root@descartes /usr/lib]# ldd libpcsclite.so.1
linux-vdso.so.1 => (0x00007fffe45fe000)
libdl.so.2 => /lib64/libdl.so.2 (0x00002aaaaacd8000)
libpthread.so.0 => /lib64/libpthread.so.0 (0x00002aaaaaedc000)
libc.so.6 => /lib64/libc.so.6 (0x00002aaaab0f8000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00000039a8600000)

je ne comprends pas l'origine du 'lib not found' et n'arrive pas à le
régler, merci pour toute aide.

Sylvain.

4 réponses

Mickaël Wolff
je ne comprends pas l'origine du 'lib not found' et n'arrive pas à le
régler, merci pour toute aide.

Essaye de faire tourner ldconfig avec des privilèges d'administration.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Sylvain
Mickaël Wolff wrote on 05/02/2008 13:06:
je ne comprends pas l'origine du 'lib not found' et n'arrive pas à le
régler, merci pour toute aide.

Essaye de faire tourner ldconfig avec des privilèges d'administration.

j'ai déjà exécuté ldconfig sous root.

son cache contient bien:

[ /root]# ldconfig -p | grep pcsclite
libpcsclite.so.1 (libc6,x86-64) => /usr/local/lib/libpcsclite.so.1
libpcsclite.so (libc6,x86-64) => /usr/local/lib/libpcsclite.so

avec:
[ /usr/local/lib]# ls -rtl libpcsc*
-rwxr-xr-x 1 root root 116791 fev 5 03:07 libpcsclite.so.1.0.0
lrwxrwxrwx 1 root root 20 fev 5 03:07 libpcsclite.so.1 ->
libpcsclite.so.1.0.0
lrwxrwxrwx 1 root root 20 fev 5 03:07 libpcsclite.so ->
libpcsclite.so.1.0.0
-rwxr-xr-x 1 root root 841 fev 5 03:07 libpcsclite.la
-rw-r--r-- 1 root root 208516 fev 5 03:07 libpcsclite.a

still puzzled !...

serait-ce un mix libs 32 / 64 bits ?
la "libCryptoki.so" est 32 bits alors que libpcsclite est documentée
comme 32 et 64 bits, ne serait-elle utilisable que pour des appels 64 bits ?

Sylvain.

sly
Mickaël Wolff wrote on 05/02/2008 13:06:
je ne comprends pas l'origine du 'lib not found' et n'arrive pas à le
régler, merci pour toute aide.

Essaye de faire tourner ldconfig avec des privilèges d'administration.

j'ai déjà exécuté ldconfig sous root.

son cache contient bien:

[ /root]# ldconfig -p | grep pcsclite
libpcsclite.so.1 (libc6,x86-64) => /usr/local/lib/libpcsclite.so.1
libpcsclite.so (libc6,x86-64) => /usr/local/lib/libpcsclite.so

avec:
[ /usr/local/lib]# ls -rtl libpcsc*
-rwxr-xr-x 1 root root 116791 fev 5 03:07 libpcsclite.so.1.0.0
lrwxrwxrwx 1 root root 20 fev 5 03:07 libpcsclite.so.1 ->
libpcsclite.so.1.0.0
lrwxrwxrwx 1 root root 20 fev 5 03:07 libpcsclite.so ->
libpcsclite.so.1.0.0
-rwxr-xr-x 1 root root 841 fev 5 03:07 libpcsclite.la
-rw-r--r-- 1 root root 208516 fev 5 03:07 libpcsclite.a

still puzzled !...

serait-ce un mix libs 32 / 64 bits ?
la "libCryptoki.so" est 32 bits alors que libpcsclite est documentée
comme 32 et 64 bits, ne serait-elle utilisable que pour des appels 64
bits ?

Sylvain.

As-tu essayé de recompiler libpcsclite en 32bit uniquement? (si tu en as
la possibilité)

Sylvain
sly wrote on 10/02/2008 22:17:

serait-ce un mix libs 32 / 64 bits ?
la "libCryptoki.so" est 32 bits alors que libpcsclite est documentée
comme 32 et 64 bits, ne serait-elle utilisable que pour des appels 64
bits ?

As-tu essayé de recompiler libpcsclite en 32bit uniquement? (si tu en as
la possibilité)

je n'en ai pas encore eu la possibilité mais j'ai pu testé la distrib.
binaire référencé/packagé par l'OS, dans ce cas la lib. pcsclite est
bien trouvé par ma libCryptoki.

mon problème est que je cherche à déployer ce service sur des OS 64bits,
où la librairie pcsclite installée sera vraisemblablement 64 bits (même
si ce n'est pas le cas pour un FC8 X86_64 testé, mais j'ignore pour un
?buntu ou autres distribs).
l'autre partie du problème est que je ne dispose pas des sources de
libCryptoki pour le compiler en 32 et 64 bits et repackager 2 packages
(32 et 64) distincts.

j'aurais donc aimer régler ce pb au niveau de la lib pcsclite, mais même
avec ma maigre expérience des libs 64 bits sur linux, j'intuite hélas
qu'une lib ou appli linkée avec une définition externe 32 bits ne puisse
pas se satisfaire d'une lib 64 bits - merci de commenter le cas échéant
cette spécificité 32 / 64 dont je ne maitrise pas tout (pour ne pas dire
rien).

Sylvain.