[libcsoap] Où se trouve la doc ?... Je suis perdu !

5 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je n'en trouve pas
de plus approprié. Merci de me rediriger si nécessaire.

Je dois interfacer une application locale assez volumineuse écrite
en C et Fortran sous Unix avec des webservices (il s'agit d'une grosse
application d'optimisation qu'il est hors de question de réécrire).
Je suis en train d'écrire une bibliothèque d'interface utilisant la
libcsoap (projet disponible sur sourceforge.net).

L'application distante est une application java qui tourne sur des
plates formes hétérogènes allant du téléphone portable à
l'ordinateur en passant par les PDA et tout ce qu'il est possible
d'imaginer (avec un esprit tordu ;-) ). J'ai récupéré le fichier
wsdl de description et réussi à compilé wsdl2c provenant de la
libcsoap. Je n'ai trouvé aucune documentation valable de la libcsoap
sur le web (tout au plus les interfaces de fonctions). J'ai cru
avoir tiré la queue du Mickey hier en trouvant une archive
s'appelant documentation, mais le fichier dvi fourni (170 pages), ne
sert à rien. C'est une doc automatiquement extraite par doxygen qui
ne comporte presque que des titres de section. Pratique...

D'où mes interrogations :
1/ une fois que j'ai fait wsdl2c -d . <fichier wsdl> et que j'ai
obtenu une ribambelle de fichiers .h et .c, qu'en fais-je ? Il y a à
l'intérieur un //TODO: et je suppose qu'il faut que j'écrive quelque
chose à cet endroit. La question est : quoi, d'autant plus que je ne
vois pas un rapport évident entre les fichiers générés et les
interfaces de la libcsoap;
2/ comment faire fonctionner cette <censure> de bibliothèque ? Je ne
tiens pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot, mais j'aimerais
savoir où trouver une doc claire (ou des exemples _commentés_) parce
que les exemples rudimentaires du site libcsoap sont tout sauf
documentés. Bref, il me faudrait un truc du style "libcsoap for
dummies".

Cordialement,

JKB

PS: Xpost et fu2

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

5 réponses

JKB
Le 03-04-2008, à propos de
[libcsoap] Où se trouve la doc ?... Je suis perdu !,
JKB écrivait dans fr.comp.os.unix :
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je n'en trouve pas
de plus approprié. Merci de me rediriger si nécessaire.

Je dois interfacer une application locale assez volumineuse écrite
en C et Fortran sous Unix avec des webservices (il s'agit d'une grosse
application d'optimisation qu'il est hors de question de réécrire).
Je suis en train d'écrire une bibliothèque d'interface utilisant la
libcsoap (projet disponible sur sourceforge.net).

L'application distante est une application java qui tourne sur des
plates formes hétérogènes allant du téléphone portable à
l'ordinateur en passant par les PDA et tout ce qu'il est possible
d'imaginer (avec un esprit tordu ;-) ). J'ai récupéré le fichier
wsdl de description et réussi à compilé wsdl2c provenant de la
libcsoap. Je n'ai trouvé aucune documentation valable de la libcsoap
sur le web (tout au plus les interfaces de fonctions). J'ai cru
avoir tiré la queue du Mickey hier en trouvant une archive
s'appelant documentation, mais le fichier dvi fourni (170 pages), ne
sert à rien. C'est une doc automatiquement extraite par doxygen qui
ne comporte presque que des titres de section. Pratique...

D'où mes interrogations :
1/ une fois que j'ai fait wsdl2c -d . <fichier wsdl> et que j'ai
obtenu une ribambelle de fichiers .h et .c, qu'en fais-je ? Il y a à
l'intérieur un //TODO: et je suppose qu'il faut que j'écrive quelque
chose à cet endroit. La question est : quoi, d'autant plus que je ne
vois pas un rapport évident entre les fichiers générés et les
interfaces de la libcsoap;
2/ comment faire fonctionner cette <censure> de bibliothèque ? Je ne
tiens pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot, mais j'aimerais
savoir où trouver une doc claire (ou des exemples _commentés_) parce
que les exemples rudimentaires du site libcsoap sont tout sauf
documentés. Bref, il me faudrait un truc du style "libcsoap for
dummies".

Cordialement,

JKB

PS: Xpost et fu2

Ah, j'oubliais, je suis en train de regarder gSoap pour voir si
l'utilisation est différente...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

fabrizio
Bonjour,

Question naïve : cette documentation là n'est pas adaptée ?
http://csoap.sourceforge.net/docs/snapshot/libsoap-doc-api/html/

Je ne connais pas cette bibliothèque, mais j'ai récemment fait une
utilisation intensive de gSoap, qui de mon expérience fonctionne très
bien et possède une option pour générer du C pur. Le problème principal
de SOAP, apparemment, c'est l'inter-opérabilité (vu que tu as parlé
d'intercation avec ds web services SOAP en Java).

Bonne chance,
Fabrice
JKB
Le 03-04-2008, à propos de
Re: [libcsoap] Où se trouve la doc ?... Je suis perdu !,
fabrizio écrivait dans fr.comp.os.unix :
Bonjour,

Question naïve : cette documentation là n'est pas adaptée ?
http://csoap.sourceforge.net/docs/snapshot/libsoap-doc-api/html/

Non, ce n'est pas utilisable (enfin de mon point de vue).
En dehors des prototypes des fonctions, on n'a aucune autre
information...

Je ne connais pas cette bibliothèque, mais j'ai récemment fait une
utilisation intensive de gSoap, qui de mon expérience fonctionne très
bien et possède une option pour générer du C pur. Le problème principal
de SOAP, apparemment, c'est l'inter-opérabilité (vu que tu as parlé
d'intercation avec ds web services SOAP en Java).

Je vais me tourner vers gsoap.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Charlie Gordon
"JKB" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je n'en trouve pas
de plus approprié. Merci de me rediriger si nécessaire.

Je dois interfacer une application locale assez volumineuse écrite
en C et Fortran sous Unix avec des webservices (il s'agit d'une grosse
application d'optimisation qu'il est hors de question de réécrire).
Je suis en train d'écrire une bibliothèque d'interface utilisant la
libcsoap (projet disponible sur sourceforge.net).

L'application distante est une application java qui tourne sur des
plates formes hétérogènes allant du téléphone portable à
l'ordinateur en passant par les PDA et tout ce qu'il est possible
d'imaginer (avec un esprit tordu ;-) ). J'ai récupéré le fichier
wsdl de description et réussi à compilé wsdl2c provenant de la
libcsoap. Je n'ai trouvé aucune documentation valable de la libcsoap
sur le web (tout au plus les interfaces de fonctions). J'ai cru
avoir tiré la queue du Mickey hier en trouvant une archive
s'appelant documentation, mais le fichier dvi fourni (170 pages), ne
sert à rien. C'est une doc automatiquement extraite par doxygen qui
ne comporte presque que des titres de section. Pratique...

D'où mes interrogations :
1/ une fois que j'ai fait wsdl2c -d . <fichier wsdl> et que j'ai
obtenu une ribambelle de fichiers .h et .c, qu'en fais-je ? Il y a à
l'intérieur un //TODO: et je suppose qu'il faut que j'écrive quelque
chose à cet endroit. La question est : quoi, d'autant plus que je ne
vois pas un rapport évident entre les fichiers générés et les
interfaces de la libcsoap;
2/ comment faire fonctionner cette <censure> de bibliothèque ? Je ne
tiens pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot, mais j'aimerais
savoir où trouver une doc claire (ou des exemples _commentés_) parce
que les exemples rudimentaires du site libcsoap sont tout sauf
documentés. Bref, il me faudrait un truc du style "libcsoap for
dummies".

* Package name : libcsoap
Version : 1.0.4
Upstream Author : Ferhat Ayaz
* URL : http://csoap.sourceforge.net/
* License : GPL
Programming Lang: C
Description : library in C for SOAP network protocol (SOAP is a form
of RPC with objects)

This library written by Ferhat Ayaz and Michael
Rans provides an easy way to call methods remotely
using the Simple Object Access Protocol (SOAP) using C. It is popular
and used for providing many types of web services. It is similar to
XMLRPC but includes more features.

Pourquoi ne pas contacter les auteurs directement ?
Cela te permettra en prime de solliciter une license differente de la GPL
qui est inappropriee pour une integration dans une application commerciale
redistribuee ou non.

--
Chqrlie.

JKB
Le 09-04-2008, à propos de
Re: [libcsoap] Où se trouve la doc ?... Je suis perdu !,
Charlie Gordon écrivait dans fr.comp.os.unix :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je n'en trouve pas
de plus approprié. Merci de me rediriger si nécessaire.

Je dois interfacer une application locale assez volumineuse écrite
en C et Fortran sous Unix avec des webservices (il s'agit d'une grosse
application d'optimisation qu'il est hors de question de réécrire).
Je suis en train d'écrire une bibliothèque d'interface utilisant la
libcsoap (projet disponible sur sourceforge.net).

L'application distante est une application java qui tourne sur des
plates formes hétérogènes allant du téléphone portable à
l'ordinateur en passant par les PDA et tout ce qu'il est possible
d'imaginer (avec un esprit tordu ;-) ). J'ai récupéré le fichier
wsdl de description et réussi à compilé wsdl2c provenant de la
libcsoap. Je n'ai trouvé aucune documentation valable de la libcsoap
sur le web (tout au plus les interfaces de fonctions). J'ai cru
avoir tiré la queue du Mickey hier en trouvant une archive
s'appelant documentation, mais le fichier dvi fourni (170 pages), ne
sert à rien. C'est une doc automatiquement extraite par doxygen qui
ne comporte presque que des titres de section. Pratique...

D'où mes interrogations :
1/ une fois que j'ai fait wsdl2c -d . <fichier wsdl> et que j'ai
obtenu une ribambelle de fichiers .h et .c, qu'en fais-je ? Il y a à
l'intérieur un //TODO: et je suppose qu'il faut que j'écrive quelque
chose à cet endroit. La question est : quoi, d'autant plus que je ne
vois pas un rapport évident entre les fichiers générés et les
interfaces de la libcsoap;
2/ comment faire fonctionner cette <censure> de bibliothèque ? Je ne
tiens pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot, mais j'aimerais
savoir où trouver une doc claire (ou des exemples _commentés_) parce
que les exemples rudimentaires du site libcsoap sont tout sauf
documentés. Bref, il me faudrait un truc du style "libcsoap for
dummies".

* Package name : libcsoap
Version : 1.0.4
Upstream Author : Ferhat Ayaz
* URL : http://csoap.sourceforge.net/
* License : GPL
Programming Lang: C
Description : library in C for SOAP network protocol (SOAP is a form
of RPC with objects)

This library written by Ferhat Ayaz and Michael
Rans provides an easy way to call methods remotely
using the Simple Object Access Protocol (SOAP) using C. It is popular
and used for providing many types of web services. It is similar to
XMLRPC but includes more features.

Pourquoi ne pas contacter les auteurs directement ?

Il faudrait encore que ceux-ci répondent ;-)

Cela te permettra en prime de solliciter une license differente de la GPL
qui est inappropriee pour une integration dans une application commerciale
redistribuee ou non.

Ça, c'est une histoire de goûts, et la GPL en l'état actuel des
choses n'est pas problématique.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.