Libérer espace disque (nettoyer fichiers des maj) et/ou agrandir la partition

Glenn Gagné
Bonjour,

Je sens que je vais être sur le bord de ne plus pouvoir installer rien sur
l'un de mes serveurs (qui est un serveur critique)... Surtout avec la venue
du Service Pack 2.

Malheureusement, je crois avoir calculé trop serré l'espace requis sur le
disque C: de mon serveur il y a 2 ans. J'avais mis 8 Go (plus précisément
7,81 Go affiché) :o(

Je me suis vite rendu compte qu'avec l'ajout des correctifs et Service Pack
cet espace est trop petit... mais pour le moment je dois vivre avec. Ce
serveur est mon DC qui stocke les fichiers partagés et imprimantes donc pas
question de le rendre non disponible.

J'ai donc commencé par éliminer tous les fichiers temporaires, les
programmes qui auraient pu être inutiles (ADMT qui a servit à la migration,
etc.) mais l'installation de Windows Server 2003 est encore très
volumineuse. Elle pèse 6,83 Go et il n'y a pas de logiciels superflus, à
vrai dire il n'y a que:

Windows Server 2003 Service Pack 1
Les outils HP Proliant
Tapeware Backup
WSUS (BDD ett fichiers sur le D: donc pas d'espace utilisé sur le C:)
TrippLite PowerAlert pour les batteries
Les visionneuses Word, Excel, PowerPoint
Antivirus
...et c'est tout !!!

Donc il me reste un gros 0.97 Go de libre

Solution #1

Je voulais savoir s'il était possible de libérer de l'espace dans les
correctifs ou les Service Pack ? Je sais que dans le temps avec Windows
9x/NT et IE il était possible de supprimer les fichiers temporairement
utilisés pour l'installation de ceux-ci... mais rien ne me l'indique avec
Windows Server 2003.

----------------------------------

Sinon, solution #2 : jouer avec la taille des partitions (ce qui est plutôt
risqué, je sais).

Voici ma configuration:

J'ai 3 disques durs SCSI de 72 Go Hotplug en RAID 5 Hardware (controlleur
SCSI RAID - Smart Array 641 de HP) ce qui donne 135 Go d'espace dont le C:
est de 7,81 Go et le D: de 127,85 Go.

Le C: contient l'OS et les logiciels installés
Le D: les données et BDD

Je voulais donc savoir si certains avaient tenté l'expérience d'agrandir des
partitions sur un tel équipement et un serveur Windows 2003 sans difficulté
(avec des outils de partionnement avancé) ?

--------------------------------------

Ma solution #3 serait de racheter d'autres disques durs pour y déplacer le
D: et utiliser la totalité des 135 Go pour le C: (encore la exige une
manipulation de la taille de la partition) et ma partition D: se
retrouverait sur des disques durs que je ne pourrais plus les raccorder sur
le contrôleur RAID. Donc ce ne serait pas là l'idéal...

---------------------------------------

Il reste évidemment en dernier recours (solution #4), une fin de semaine de
travail au bureau pour une réinstallation complète... et problèment des
problèmes pour remettre le tout identique.

---------------------------------------

Si certains ont des idées à me suggérer elles seront appréciées !!!

Glenn

F. Dunoyer [MVP]
Glenn Gagné a exposé le 30/03/2007 :
[...]

as tu recherchés les différents log ??
ton pagefile?

a la maison j'ai un 2003 sp1 sur un tres vieux serveur avec des disque
de 4 Go et ça rentre.
Il est même serveur RIS.

Pour supprimer les correctifs voir chez jcb
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall
ou chez A Vouillon
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#163B1

tu peux aussi monter une partition dans un dossier de C: et y deplacer
des applications, des logs

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Glenn Gagné
Salut,

J'avais effectivement oublier les Logs... j'ai ajouté une petite tâche
hebdomadaire pour faire un p'tit

DEL /Q /S *.log

C'est un 100 Mo de plus qui est devenur disponible !

Pour le fichier d'échange, est-ce qu'il est possible de tout le placer au
complet sur une autre partition ? Je sais qu'auparavant avec NT 4 il ne
voulait pas enlever la totalité du swap file sur le C: (mais il était
possible d'agrandir le swap file sur d'autres partitions). Bon je vais quand
même essayer de placer le maximum du fichier d'échange sur le D: (seconde
partition) pour libérer le C: mais encore là ce ne sera que 1 Go au maximum.

Pour le moment ça suffira quand même. J'aurai 2 Go de libre sur le C: en
moyenne !!!

* C'est malheureux que Windows n'est pas encore adapté le fichier d'échange
dans une partition "swap" comme avec Linux

Ou

Permettre de spécifier l'emplacement du fichier sur la partition, comme ça
j'aurais pu monter une partition dans un répertoire, du genre c:swap et y
placer le fichier d'échange qui serait en réalité sur un disque/partition
différent.

--------------------

Glenn

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
[...]

F. Dunoyer [MVP]
Glenn Gagné a exprimé avec précision :

[...]

Tu peux le monter sur un autre disque sans soucis.

Pour je ne sais plus quelle raison, il faut garder un pagefile de 2Mo
sur C: mais bon 2 Mo maintenant c'est vraiment pas grande chose.

Les 2 Mo de pagefile ça doit être pour le DUMP Mémoire s'il est activé

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Glenn Gagné
Ok, je vais essayer !

Mais si le cas, quand le DUMP MEMORY est activé pour faire un dump complet
(toute la RAM) je sais pas s'il va me forcer à avoir un PAGEFILE sur le C:
qui est égal à la RAM (1 Go) dans mon cas ...?

Je vais voir :o)

Merci

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Glenn Gagné a formulé ce lundi :
[...]

voila quelques infos supplémentaires

http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q20

Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

F. Dunoyer [MVP]
Glenn Gagné avait prétendu :
[...]

pardon !!! dur ce matin

le bon lien c'est
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q06

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

les données relatives au pagefile sont incorrectes. Il n'y a pas besoin
d'allouer X fois la taille de la RAM.

La recommandation que je fournis à mes clients au sujet du pagefile et de la
partition système sont les suivantes:

- Afin de pouvoir générer un full dump de la mémoire provoqué par une
séquence de touches (CrashOnCtrlScroll) ou subi ( BSOD), le pagefile doit
être égal à la taille de la mémoire + quelques Mo ( par exemple 10 mo) pour
l'entête du dump.
- Le pagefile doit être sur la partition système.
- Par défaut le memory dump généré s'enregistre également sur la partition
système.
- La partition système doit être assez large pour héberger les applicatifs
( program files et binaires dans %windir% et %windir%system32.
- La partition système doit être assez large pour héberger tous les fichiers
de désinstallation de fixes ($Uninstall...).

Pour un serveur avec 8 go de RAM, je recommande donc une partition système
de 30 Go:
- 8 Go pour le pagefile.
- 8 Go pour le fichier de vidage de la mémoire.
- Le reste pour être tranquille ( place OS + place hotfixes + place
applicatifs + place répertoires temporaires).

C'est en train de devenir la norme chez mes clients.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> wrote in message
[...]

Glenn Gagné
Salut Emmanuel,

Est-ce que tu es certain de cet ennoncé:

Le pagefile doit être sur la partition système.

------------

Glenn

"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:%23Ajxt$
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Bonsoir,

oui pour que le full memory dump fonctionne, il faut que le pagefile soit
sur la partition système, égal à la taille de la mémoire + un delta pour
écrire le header.
Il faut ensuite qu'il y ait assez de place pour générer le memory.dmp ( qui
lui peut être déplacé n'importe où).

( Maintenant ce n'est peut être pas un prérequis dans tous les
environnements de vouloir pouvoir générer des full dumps pour des raisons de
diagnostiques).

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Glenn Gagné" wrote in message
[...]

Glenn Gagné
C'est sur que si on commence à avoir des bluescreen fréquents on préfère
avoir le memory dump pour le diagnostiquer, mais l'avoir comme ça en
permanence ce n'Est pas un pré-requis pour moi.

Je vais donc réduire mon fichier d'échange de 500 Mo sur mon C: pour
transférer sur le D: ce 500 Mo afin de répondre au exigences de mon
installation (Recommandé).

J'ai 1024 Mo de RAM et la valeur recommandée pour le fichier d'échange est à
1534 Mo actuellement. J'avais créé un 1550 Mo fixe sur le C: pour répondre
au besoin.

Je vais m'assurer d'avoir 1024 + 10 (1034 Mo) sur le C: et le 540 Mo
additionnel sur le D: (qui ne m'avantage pas en performance car les 2
partitions C: et D: sont sur le même RAID 5 Hardware, mais au moins le
libéra 540 Mo sur le C:.

1 2