Libérer un port com ?

13 réponses
Soupull
Bonjour,

je suis sous Win XP Pro SP2.

Je souhaite installer un périphérique USB qui au niveau de son interface
logiciel ne me laisse le choix que du Port com 3 et port com 6 pour
fonctionner.
Quand je regarde dans mon gestionnaire de périphérique, et que je vais dans
les paramètres avancée du port de mon "en cours d'utilisation".

Comment faire pour libérer ces port com car aucun autre périphérisue n'est
physiquement branché à ma machin, qui est un portable je le prciesE.

D'avance merci...

SOupull

10 réponses

1 2
Soupull
Je précise que tout les ports com de 1 à 56 sont marqué "en cours
d'utilisation"
Laurent Jumet
Hello !

Soupull wrote:

je suis sous Win XP Pro SP2.
Je souhaite installer un périphérique USB qui au niveau de son interface
logiciel ne me laisse le choix que du Port com 3 et port com 6 pour
fonctionner.
Quand je regarde dans mon gestionnaire de périphérique, et que je vais dans
les paramètres avancée du port de mon "en cours d'utilisation".

Comment faire pour libérer ces port com car aucun autre périphérisue n'est
physiquement branché à ma machin, qui est un portable je le prciesE.

D'abord, je ne comprends pas bien: un ComPort et un USB, ce n'est pas la même chose.
Qu'est-ce qui est occupé?
Normalement, le BIOS de ton PC te permet de désactiver les ComPorts 1 et/ou 2 mais je n'ai pas connaissance que les 3 et suivants soient occupés autrement que par une carte physique.

S'il s'agit de libérer l'IRQ du ComPort3, c'est l'IRQ4 et c'est ComPort1 qui le tient *à condition* qu'il serve. Si le Comport1 n'est branché à rien, son IRQ est libre.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Nina Popravka
On Thu, 14 Sep 2006 03:23:02 -0700, Soupull
wrote:

Je précise que tout les ports com de 1 à 56 sont marqué "en cours
d'utilisation"
?

Et ils sortent d'où, les 56 ports ?
C'est quoi, votre périphérique ?
--
Nina

Soupull
Alors je vais préciser comment j'arrive a ces constats car je pense que je
n'utilise pas le bon vocabulaire.
L'appareil que je branche est un analyseur de sang qui transmet des données
à mon PC via un cable USB relié à l'un des deux port USB de mon PC portable.

Depuis le logiciel censé récupérer les données, je ne peux paramétrer le
soft que sur le port 3 et le port 6 pour lui dire où arrive les données.

Donc je fait un clic droit + propriété sur le poste de travail, dans la
rubrique Port Com et LPT j'ai une ligne qui correspond à mon appareil avec au
bout de la ligne, entre parenthèse (Com51)
Je fait un clic droit plus propriété sur cette ligne et je vais dans les
paramètre avancée pour accéder à une liste déroulante qui contient 256 port
appelé Port Com X

Et du port com 1 au port Com 56 il y a marqué entre parenthèse derrièrer :
(en cour d'utilisation)

Ma question est donc comment libérer ces ports car physiquement, je ne
comptrend pas qu'il soit utilisé, il n'y a aucun autre périphérique branché
sur ce PC.

Soupull

On Thu, 14 Sep 2006 03:23:02 -0700, Soupull
wrote:

Je précise que tout les ports com de 1 à 56 sont marqué "en cours
d'utilisation"
?

Et ils sortent d'où, les 56 ports ?
C'est quoi, votre périphérique ?
--
Nina

Laurent Jumet
Hello !

Soupull wrote:

Alors je vais préciser comment j'arrive a ces constats car je pense que je
n'utilise pas le bon vocabulaire.
L'appareil que je branche est un analyseur de sang qui transmet des données
à mon PC via un cable USB relié à l'un des deux port USB de mon PC portable.
Depuis le logiciel censé récupérer les données, je ne peux paramétrer le
soft que sur le port 3 et le port 6 pour lui dire où arrive les données.
Donc je fait un clic droit + propriété sur le poste de travail, dans la
rubrique Port Com et LPT j'ai une ligne qui correspond à mon appareil avec
au bout de la ligne, entre parenthèse (Com51) Je fait un clic droit plus
propriété sur cette ligne et je vais dans les paramètre avancée pour accéder
à une liste déroulante qui contient 256 port appelé Port Com X
Et du port com 1 au port Com 56 il y a marqué entre parenthèse derrièrer :
(en cour d'utilisation)
Ma question est donc comment libérer ces ports car physiquement, je ne
comptrend pas qu'il soit utilisé, il n'y a aucun autre périphérique branché
sur ce PC.

Ils ne sont pas tenus à mon avis, seulement réservés.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

DeepSpeeD
Soupull a rédigé
Alors je vais préciser comment j'arrive a ces constats car je pense que je
n'utilise pas le bon vocabulaire.
L'appareil que je branche est un analyseur de sang qui transmet des données
à mon PC via un cable USB relié à l'un des deux port USB de mon PC portable.

Depuis le logiciel censé récupérer les données, je ne peux paramétrer le
soft que sur le port 3 et le port 6 pour lui dire où arrive les données.

Donc je fait un clic droit + propriété sur le poste de travail, dans la
rubrique Port Com et LPT j'ai une ligne qui correspond à mon appareil avec au
bout de la ligne, entre parenthèse (Com51)
Je fait un clic droit plus propriété sur cette ligne et je vais dans les
paramètre avancée pour accéder à une liste déroulante qui contient 256 port
appelé Port Com X

Et du port com 1 au port Com 56 il y a marqué entre parenthèse derrièrer :
(en cour d'utilisation)

Ma question est donc comment libérer ces ports car physiquement, je ne
comptrend pas qu'il soit utilisé, il n'y a aucun autre périphérique branché
sur ce PC.

Soupull

Bonjour

Ce qui n'est pas normal, c'est que ta connection USB apparaisse dans les ports COM !!!!!
Es tu sur que ce n'est pas un cable COM que tu branche sur un port COM de ton pc ????

Pour "essayer" de resoudre ton probleme : tu debranches (physiquement) tous ce qui est
branché, tu retournes dans la rubrique Port Com et LPT et tu supprimes tous les ports COM
(normalement tu devrais en avoir 56???) et tu rebootes. Ca va reinstaller les ports com
"utiles".

Apres on vera pour ton appareil sanguin.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Nina Popravka
On Thu, 14 Sep 2006 15:20:09 +0200, "DeepSpeeD"
wrote:

Ce qui n'est pas normal, c'est que ta connection USB apparaisse dans les ports COM !!!!!
Es tu sur que ce n'est pas un cable COM que tu branche sur un port COM de ton pc ????
Pt'être que le logiciel du machin fait une subtile émulation de 56

ports COM virtuels dont il a besoin pour ses oeuvres ?
--
Nina

DeepSpeeD
Nina Popravka a rédigé
On Thu, 14 Sep 2006 15:20:09 +0200, "DeepSpeeD"
wrote:

Ce qui n'est pas normal, c'est que ta connection USB apparaisse dans les ports COM
!!!!! Es tu sur que ce n'est pas un cable COM que tu branche sur un port COM de ton pc
????
Pt'être que le logiciel du machin fait une subtile émulation de 56

ports COM virtuels dont il a besoin pour ses oeuvres ?

C'est sûr... avec des Pt'être...... on peut tout faire.... rofl

Plus serieusement, il doit avoir le mode d'emploi du bouzin.... on vera plus tard....

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Soupull
Je cofnirme qu'il s'agit bien d'un cable USB branché sur un port USB.
D'ailleur mon PC Portable DELL (Inspiron 1150) ne dispose pas des ports com 9
broches.
Dans mon gestionnaire de périphérique, il y a donc deux lignes, l'une pour
mon appareil qui s'appel "ECG Virtual Serial Port" donc un port série virtuel
j'imagine....) et une ligne Globe Trotter 3G application interface, qui
correspond a une carte 3G pour me connecter a Internet.

Quand je débranche l'appareil, la ligne ECG Virtual port disparait, mais je
n'ai que ca, c'est ça qui est fou, je n'ai pas 56 ligne de périphérique
branché. J'ai aussi fait "afficher les périphériques caché" mais rien
n'apparait non plus...

Je précise que j'avais remarqué ce soucis depuis plusieurs mois et que au
fur et à mesure du temps, les port com se sont marqué en cours d'utilisation,
mais jamais ils ne se libère.
Y' atil un moyen sous Win XP de prendre le contrôle sur ces ports com émulé ?

Soupull

Bonjour

Ce qui n'est pas normal, c'est que ta connection USB apparaisse dans les ports COM !!!!!
Es tu sur que ce n'est pas un cable COM que tu branche sur un port COM de ton pc ????

Pour "essayer" de resoudre ton probleme : tu debranches (physiquement) tous ce qui est
branché, tu retournes dans la rubrique Port Com et LPT et tu supprimes tous les ports COM
(normalement tu devrais en avoir 56???) et tu rebootes. Ca va reinstaller les ports com
"utiles".

Apres on vera pour ton appareil sanguin.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Nina Popravka
On Thu, 14 Sep 2006 06:49:02 -0700, Soupull
wrote:

Dans mon gestionnaire de périphérique, il y a donc deux lignes, l'une pour
mon appareil qui s'appel "ECG Virtual Serial Port" donc un port série virtuel
j'imagine....) et une ligne Globe Trotter 3G application interface, qui
correspond a une carte 3G pour me connecter a Internet.
Ben voilà, ils sont bien virtuels...

Je suppose que ce gadget n'est pas donné, ils ont pas un support
technique ???
Parce que Windows, il y est pas pour grand chose, hein...
--
Nina

1 2