Librairie: fiabilité trandbergT40

15 réponses
Olivier B.
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Merci

--
pas de turlututu. apres l'@robase

5 réponses

1 2
Olivier B.
On Tue, 28 Jan 2014 11:52:47 +0100, Fx wrote:

On 5/1/14 17:33 , Emmanuel Florac wrote:
Le Sat, 04 Jan 2014 20:38:19 +0100, Olivier B. a écrit:

Ha non attention, ils ont fait d'énormes efforts, jusqu'à prendre notre
librairie en test chez eux durant plus d'un mois, non vraiement ils
assurent très bien le support, mais la fiabilité n'est pas là.

Oui, c'est ce fichu passe-plat. Moins on l'utilise, moins on a de
problèmes. Pour toutes les T40 standalone que je suis, après des années
(5 ans et plus) aucun problème; quand il y a des galères, c'est toujours
le passe-plat...

Là je vais déménager la librairie, des fois que l'environnement y soit
pour quelque chose, et je vais explorer la piste que tu as donné, passer
en 3 standalones, meme s'il faut qu'on ajoute un lecteur et perde en
efficacité.

Proftes-en pour vérifier la parfaite horizontalité de la chose à grand
renfort de niveau à bulle. Ça ne peut pas faire de mal...

Pour l'anecdote à caractère éducatif :

J'ai eu un cas il y a plusieurs années d'une librairie de sauvegarde non
Tandberg dont les travaux de sauvegardes plantaient quasiment chaque
soir, et quand cela plantait pas les performances étaient ridicules de
non-performance.
Après des semaines d'investigations logicielles et matérielles entre le
partenaires et les différents fournisseurs impliqués il s'est finalement
avéré que la proximité d'un dock de déchargement créait des vibrations
trop importantes, ceci en plus d'un sol pas parfaitement horizontal.

Tout cela pour dire que parmi les différences entre la bande et le
disque, la première est effectivement plus sensible à l'environnement.

On a recement déménagé notre librairie, pour le moment on est passé en
config T40 + T80 sachant que dans la T80 je me suis arrangé pour que
le passe plat ne fonctionne jamais.
ça fait un petit moment que l'on a plus de probleme, je vais
maintenant la repasser en T120 avec les passe plat afin de vérifier si
l'environnement y était pour quelque chose.

Au pire on passera en 3xT40, il faudra qu'on achete un drive LTO, pour
le prix on prendra du LTO6

Ceci dit un des modules a posé une erreur d'initialisation après le
demanagement, le plateau descendait bien mais plus aucune rotation de
la tourelle, après l'avoir bougé à la main dans un sens sans succès,
on l'a fait dans l'autre et là c'est reparti, comme quoi :-/
Pourtant le déménagement a été réalisé par les soins du revendeur, une
"prepare to ship", fixation du bras avec les vis de transport avant de
sortir les modules de baie, et pourtant...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Jan 2014 18:34:49 +0100, Olivier B. a écrit:

On a recement déménagé notre librairie, pour le moment on est passé en
config T40 + T80 sachant que dans la T80 je me suis arrangé pour que le
passe plat ne fonctionne jamais.
ça fait un petit moment que l'on a plus de probleme, je vais maintenant
la repasser en T120 avec les passe plat afin de vérifier si
l'environnement y était pour quelque chose.

Donc ça confirme bien mon soupçon: c'est toujours cette saleté de passe-
plat...

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Olivier B.
On 29 Jan 2014 21:35:25 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Tue, 28 Jan 2014 18:34:49 +0100, Olivier B. a écrit:

On a recement déménagé notre librairie, pour le moment on est passé en
config T40 + T80 sachant que dans la T80 je me suis arrangé pour que le
passe plat ne fonctionne jamais.
ça fait un petit moment que l'on a plus de probleme, je vais maintenant
la repasser en T120 avec les passe plat afin de vérifier si
l'environnement y était pour quelque chose.

Donc ça confirme bien mon soupçon: c'est toujours cette saleté de passe-
plat...

je te dirais ça une fois repassé en T120...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On 29 Jan 2014 21:35:25 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

passe plat ne fonctionne jamais.
ça fait un petit moment que l'on a plus de probleme, je vais maintenant
la repasser en T120 avec les passe plat afin de vérifier si
l'environnement y était pour quelque chose.

Donc ça confirme bien mon soupçon: c'est toujours cette saleté de passe-
plat...

Le retour en T120 nous a vallu un retour des problemes, donc
l'environnement n'était pas la cause des problemes.

j'ai pris le temps d'analyser les logs de la librairie (plus d'un
incident par jour quand meme), j'ai constaté que c'est souvent un
probleme d'extraction de la cartouche depuis le passe plat.
J'ai fait quelques tests sur l'établi, en déclanchant l'éjection de la
cartouche du passe plat cette dernière sort d'un coup et
systematiquement d'une valeur qui semble correcte. Mais lorsque j'ai
fait la meme chose en accompagnant la cartouche pour la faire sortir
doucement, j'ai constaté qu'elle se bloquait avant d'être sortie à la
hauteur de ce que cette meme manip fait sur un slot normal,
visiblement le ressort du passe-plat bute sur la friction.
J'ai fait une petite modif et cela fait maintenant plusieurs jours
sans aucun incident :-)
ça me decevrait que cette simple modif soit la clef car cela vourait
dire qu'il s'agit d'un defaut de conception que tandberg lui meme
n'aurait su corriger, mais d'un autre coté si ça me permet de rester
en T120...
Entre temps on a commandé un LTO6 pour passer en 3 modules autonomes,
bah si on reste en T12O ça nous apportera de la disponibilité et
rapidité.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Mar 2014 23:38:36 +0100, Olivier B. a écrit:

j'ai pris le temps d'analyser les logs de la librairie (plus d'un
incident par jour quand meme), j'ai constaté que c'est souvent un
probleme d'extraction de la cartouche depuis le passe plat. J'ai fait
quelques tests sur l'établi, en déclanchant l'éjection de la cartouche
du passe plat cette dernière sort d'un coup et systematiquement d'une
valeur qui semble correcte. Mais lorsque j'ai fait la meme chose en
accompagnant la cartouche pour la faire sortir doucement, j'ai constaté
qu'elle se bloquait avant d'être sortie à la hauteur de ce que cette
meme manip fait sur un slot normal, visiblement le ressort du passe-plat
bute sur la friction. J'ai fait une petite modif et cela fait maintenant
plusieurs jours sans aucun incident
ça me decevrait que cette simple modif soit la clef car cela vourait
dire qu'il s'agit d'un defaut de conception que tandberg lui meme
n'aurait su corriger, mais d'un autre coté si ça me permet de rester en
T120... Entre temps on a commandé un LTO6 pour passer en 3 modules
autonomes, bah si on reste en T12O ça nous apportera de la disponibilité
et rapidité.

Je te félicite pour cette magnifique analyse, et je me permets d'envoyer
ceci à tous les gens que je connais à l'engineering et au support
Tandberg :)

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Edsger W. Dijkstra
1 2