Librairies 32 bits sur un système 64 (erreur avec libgtkmm-2.4.so.1)

3 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Sur mon syst=C3=A8me (Sid, 2.6.30, 64 bits), je viens d'installer l'outil
d'Amazon pour t=C3=A9l=C3=A9charger les mp3 achet=C3=A9s sur leur site.
Cet outil n'existe qu'en version 32 bits, mais en for=C3=A7ant un peu (dpkg
-i --force-architecture), il l'installe quand m=C3=AAme. Or, quand je lance,
j'ai l'erreur suivante :

amazonmp3: error while loading shared libraries: libgtkmm-2.4.so.1:
cannot open shared object file: No such file or directory

Bien =C3=A9videmment, la biblioth=C3=A8que est pr=C3=A9sente :

# whereis libgtkmm-2.4.so.1
libgtkmm-2.4.so: /usr/lib/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib/libgtkmm-2.4.so /usr/l=
ib64/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib64/libgtkmm-2.4.so

Toutefois, j'imagine qu'il la cherche peut-=C3=AAtre dans un /usr/lib32/ ?

D'autre part, lors d'une installation pr=C3=A9c=C3=A9dente (m=C3=AAme genre=
), cela
avait fonctionn=C3=A9 du 1er coup. Je pense =C3=A9ventuellement =C3=A0 l'in=
stallation
de Picasa o=C3=B9 je lui avait peut-=C3=AAtre demand=C3=A9 d'installer plus=
de
composants 32 bits que je ne l'ai fait cette fois-ci. Mais je ne vois
pas comment refaire la m=C3=AAme chose...

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 19 août 2009, David BERCOT a écrit...

Sur mon système (Sid, 2.6.30, 64 bits), je viens d'installer l'outil
d'Amazon pour télécharger les mp3 achetés sur leur site.
Cet outil n'existe qu'en version 32 bits, mais en forçant un peu (dpkg
-i --force-architecture), il l'installe quand même. Or, quand je lance,
j'ai l'erreur suivante :

amazonmp3: error while loading shared libraries: libgtkmm-2.4.so.1:
cannot open shared object file: No such file or directory

Bien évidemment, la bibliothèque est présente :

# whereis libgtkmm-2.4.so.1
libgtkmm-2.4.so: /usr/lib/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib/libgtkmm-2.4.so /usr/lib64/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib64/libgtkmm-2.4.so

Toutefois, j'imagine qu'il la cherche peut-être dans un /usr/lib32/ ?

D'autre part, lors d'une installation précédente (même genre), cela
avait fonctionné du 1er coup. Je pense éventuellement à l'installation
de Picasa où je lui avait peut-être demandé d'installer plus de
composants 32 bits que je ne l'ai fait cette fois-ci. Mais je ne vois
pas comment refaire la même chose...

Auriez-vous une piste ?

Les libs 32 bits ?

aptitude install ia32-libs
aptitude install ia32-libs-gtk

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Bonjour,

Le Thu, 20 Aug 2009 08:09:47 +0200,
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Le mercredi 19 août 2009, David BERCOT a écrit...
Sur mon système (Sid, 2.6.30, 64 bits), je viens d'installer l'outil
d'Amazon pour télécharger les mp3 achetés sur leur site.
Cet outil n'existe qu'en version 32 bits, mais en forçant un peu
(dpkg -i --force-architecture), il l'installe quand même. Or, quand
je lance, j'ai l'erreur suivante :

amazonmp3: error while loading shared libraries: libgtkmm-2.4.so.1:
cannot open shared object file: No such file or directory

Bien évidemment, la bibliothèque est présente :

# whereis libgtkmm-2.4.so.1
libgtkmm-2.4.so: /usr/lib/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib/libgtkmm-2.4.so /us r/lib64/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib64/libgtkmm-2.4.so

Toutefois, j'imagine qu'il la cherche peut-être dans un /usr/lib32/ ?

D'autre part, lors d'une installation précédente (même ge nre), cela
avait fonctionné du 1er coup. Je pense éventuellement à
l'installation de Picasa où je lui avait peut-être demandé
d'installer plus de composants 32 bits que je ne l'ai fait cette
fois-ci. Mais je ne vois pas comment refaire la même chose...

Auriez-vous une piste ?

Les libs 32 bits ?

aptitude install ia32-libs
aptitude install ia32-libs-gtk

Oui, mais non : celles-là, je les avais déjà (c'était l e moins que je
puisse vérifier ;-))).

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Djellel
David BERCOT-6 wrote:

Bonjour,

Sur mon système (Sid, 2.6.30, 64 bits), je viens d'installer l'outil
d'Amazon pour télécharger les mp3 achetés sur leur site.
Cet outil n'existe qu'en version 32 bits, mais en forçant un peu (dp kg
-i --force-architecture), il l'installe quand même. Or, quand je lan ce,
j'ai l'erreur suivante :

amazonmp3: error while loading shared libraries: libgtkmm-2.4.so.1:
cannot open shared object file: No such file or directory

Bien évidemment, la bibliothèque est présente :

# whereis libgtkmm-2.4.so.1
libgtkmm-2.4.so: /usr/lib/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib/libgtkmm-2.4.so
/usr/lib64/libgtkmm-2.4.so.1 /usr/lib64/libgtkmm-2.4.so

Toutefois, j'imagine qu'il la cherche peut-être dans un /usr/lib32/ ?

D'autre part, lors d'une installation précédente (même gen re), cela
avait fonctionné du 1er coup. Je pense éventuellement à l' installation
de Picasa où je lui avait peut-être demandé d'installer pl us de
composants 32 bits que je ne l'ai fait cette fois-ci. Mais je ne vois
pas comment refaire la même chose...

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

Oui! comme tu l'imagines bien, ton libgtkmm devrait se trouver dans le
répertoire/usr/lib32 et pas ailleurs... Quand ta petite debian croit avoir
affaire à une application 32bit c'est là qu'elle va farfouiller

Fais un ldd /usr/(local/ ?) bin/tonapplication pour comprendre .... tu
verras où ton application cherche ses bibliothèques. De mêm e que tu verras,
celles qu'elle trouve et celles qu'elle ne trouve pas... normalement sa
recherche portera presque toujours sur /usr/lib32

Tu as deux méthodes s’il n'existe pas de paquet 32bits spà ©cifique pour le
système 64bits, soit tu prends directement un paquet i386 dans le d épôt et
tu te crées toi-même ton propre paquet en faisant les manipulati ons
nécessaires à l'intérieur de celui-ci ... afin de faire une installation
plus propre que propre... Ou tu te la joues à la Cro-Magnon, systà ¨me D, à
l'ancienne, gros doigts dans le cambouis, etc ... tu prends le paquet i386
, tu le décompresses et tu mets la bibli qui t'intéresse dans le bon
endroit... /usr/lib32 en l' occurrence.. refais un ldd pour la vérif ! ;)

Manipulation que j'ai dû faire à de multiple reprises durant la f ameuse
affaire ia32-apt-get. Avant que cela revienne à la normale ces dernier s
jours (ils ont viré l' intrus, le paquet ia32-apt-get, la cause de tou s nos
malheurs ! :) )

Voilà! J'espère t'avoir un tantinet aiguillé sur une piste !

bonne journée!
--
View this message in context: http://www.nabble.com/Librairies-32-bits-sur- un-syst%C3%A8me-64-%28erreur-avec-libgtkmm-2.4.so.1%29-tp25051070p25058405. html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS