Librairies de symboles Cocoa ?

11 réponses
xavier
[ XPost fco.mac-os.x, fcsm.prog, suivi dans ce dernier ]

Bonjour,

Ca va faire 10 ans que MacOSX est sorti, mais malgré de nombreuses
années passées à coder en C/C++ sur MacOS Prehistoric, je n'ai pas
encore réussi à me mettre à Cocoa. Pour mes besoins, Perl me suffit en
mode texte.

Mais après avoir parcourun une paire de docs "Obective-C pour les
programmeurs C++ expérimentés", j'essaye de m'y mettre.

Je me souviens avoir énormément appris, surtout avec ThinkC et la Think
Class Library, où tout le source était disponible, que ce soit la LibC
ou le Framework. Idem avec Codewarrior.

J'ai pu ainsi développer des programmes assez fouillés, utilisant les
threads, les interruptions sur i/o, etc.

Je n'aurai jamais pu y arriver sans la possibilité de tracer à travers
le code du Framework, c'est instructif au possible. Sans compter que,
comme c'est censé être pas mal codé, on peut y apprendre des techniques
utiles.

Or, en Objective-C, si j'ai bien compris, beaucoup de choses se passent
par l'envoi de messages, et si on sait d'où ils partent, quand c'est son
propre code, c'est impossible de trouver à quel objet ils arrivent, et
ça peut être la mauvaise instance, parce qu'on s'est planté à un
endroit, par ex. Et je n'ai pas trouvé, sans être étonné, parce que ça
n'existe sûrement pas, d'option dans XCode pour fixer un point d'arrêt
"au retour dans mon code".

J'ai eu beau fouiller tout le site Developpeur Apple, je n'ai trouvé
nulle part de bibliothéques de symbololes pour debugger *dans* Cocoa. Il
y a bien des versions Debug des Frameworks, mais pas de symboles de
debug dedans.

J'ai mal cherché, ou bien Cocoa est définitivement "closed source" ?

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

1 réponse

1 2
pasdespam
Patrick Stadelmann wrote:

Il s'agit de deux niveaux d'abstraction différents, oui. Mais dans les
deux cas, le but est d'isoler le développeur des détails
d'implémentation. Il y a des milliers de développeurs qui utilisent
Cocoa sans jamais avoir eu accès aux sources et qui arrivent tout de
même à écrire des applications !

+1, et Cocoa est un fabuleux framework, (objective-c je suis moins
enthousiaste)
1 2