library

10 réponses
gpgnews
Bonjour,
Je solicite votre experience pour savoir si quelqu'un a deja utilise/
connait une bibliotheque permetant le decodage des fichiers wav
(j'utilise un systeme type linux, seul le decodage m'interesse).
Merci.

10 réponses

Antoine Leca
En news:,
ell va escriure:
Je solicite votre experience pour savoir si quelqu'un a deja utilise/
connait une bibliotheque permetant le decodage des fichiers wav
(j'utilise un systeme type linux, seul le decodage m'interesse).

C'est une question à tiroirs : un fichier .WAV est juste un entête normalisé
(commençant par 'RIFF' et comptant 44 octets stockés en ordre
petit-boutien), suivi des données proprement dites, organisées... dans un
format qui peut-être ceci ou cela.

Donc si ce qui t'intéresse c'est décoder l'entête, c'est un bon exercice
pour apprendre à programmer en C (juste un conseil si tu es sous *nix:
utilise fopen(..., "rb"), merci d'avance): point besoin d'une «
bibliothèque » pour faire cela, ou alors tu risques d'être embarqué très
loin.

Par contre, si ce qui t'intéresses c'est décoder tel ou tel format de
fichier audio (au hasard PCM ou MP3), là oui il peut être intéressant de
rechercher des bibliothèques ; mais j'ai peur qu'il faille être un peu plus
précis sur tes besoins (ré-échantilloner ? reproduire ? transcoder ?
analyser le spectre ou autre ? un seul format ou plusieurs ou « tous » ?)

En espérant d'aider à y voir plus clair.

Antoine

Thierry Boudet
On 2007-05-21, wrote:

Je solicite votre experience pour savoir si quelqu'un a deja utilise/
connait une bibliotheque permetant le decodage des fichiers wav
(j'utilise un systeme type linux, seul le decodage m'interesse).

http://www.mega-nerd.com/libsndfile/

--
Et c'est d'ailleurs honteux : on a un président qui a l'age de la
retraite alors pourquoi refuserais t'on un concours administratif sous
peine de l'age ?
C'est la différence entre root et user.

matt
En news:,
ell va escriure:
Je solicite votre experience pour savoir si quelqu'un a deja utilise/
connait une bibliotheque permetant le decodage des fichiers wav
(j'utilise un systeme type linux, seul le decodage m'interesse).

C'est une question à tiroirs : un fichier .WAV est juste un entête normalisé
(commençant par 'RIFF' et comptant 44 octets stockés en ordre

Bonsoir,

44 octets, c'est le minimum. Cela peut-être superieur...

Matt...

Moi
"Antoine Leca" a écrit dans le message de news:
f2rql0$drm$

Donc si ce qui t'intéresse c'est décoder l'entête, c'est un bon exercice
pour apprendre à programmer en C (juste un conseil si tu es sous *nix:
utilise fopen(..., "rb"), merci d'avance): point besoin d'une «

dois je comprendre que si on n'est pas sous Nix, fopen() n'existe pas ?

Antoine Leca
En news:f35qe4$a63$, Moi va escriure:
Antoine Leca a écrit dans le message de
news: f2rql0$drm$

Donc si ce qui t'intéresse c'est décoder l'entête, c'est un bon
exercice pour apprendre à programmer en C (juste un conseil si tu es
sous *nix: utilise fopen(..., "rb"), merci d'avance): point besoin
d'une «

dois je comprendre que si on n'est pas sous Nix, fopen() n'existe pas

Non.

Il faut comprendre que sous *nix, il faut faire l'effort de mettre
correctement le "b" dans l'appel à fopen(3) si l'on veut ouvrir un fichier
au contenu « binaire », même si ce n'est pas strictement indispensable sur
la plateforme où l'on travaille.

En C, les parenthèses sont appairées, et ici aussi, donc celle qui s'ouvre
avant « juste » est refermée après « avance ».

Par ailleurs, la négation de l'opération « p implique q » (p => q en
mathématiques) n'est pas ­­¬p => ¬q comme tu l'écris, mais ¬q => ¬p (ici,
fopen() n'existe pas signifie que tu n'es pas sous *nix).

Antoine

Antoine Leca
En news:4654acb6$0$25933$,
matt va escriure:
C'est une question à tiroirs : un fichier .WAV est juste un entête
normalisé (commençant par 'RIFF' et comptant 44 octets stockés en

44 octets, c'est le minimum. Cela peut-être superieur...

Affirmatif.
Merci pour la correction.

Antoine

Denis Leger
Le Fri, 25 May 2007 10:12:50 +0200

Par ailleurs, la négation de l'opération « p implique q » (p => q en
mathématiques) n'est pas ­­¬p => ¬q comme tu l'écris, mais ¬q => ¬p
(ici, fopen() n'existe pas signifie que tu n'es pas sous *nix).

Euh, c'est plutôt (p et ¬q) la négation de p => q,
¬q => ¬p c'est la contraposée de p => q... donc une assertion
logiquement équivalente.

--
Denis Léger (que pour une fois que j'ai une réponse à donner, je vais
pas me priver !) ;-)

Stan
"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:f365q4$8o4$
Il faut comprendre que sous *nix, il faut faire l'effort de mettre
correctement le "b" dans l'appel à fopen(3) si l'on veut ouvrir un fichier
au contenu « binaire », même si ce n'est pas strictement indispensable sur
la plateforme où l'on travaille.

Ah.
Le man fopen de mes diférents *nix me disent
qu'il est tout simplement ignoré ( ce qui se comprend quand on sait
qu'il n'y a pas de notion de fichier "texte" ou "binaire" sous ces OS ).
M'aurez -t on menti à l'inssu de mon plein gré ? ;-)

--
-Stan

Jean-Marc Bourguet
"Stan" writes:

"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:f365q4$8o4$
Il faut comprendre que sous *nix, il faut faire l'effort de mettre
correctement le "b" dans l'appel à fopen(3) si l'on veut ouvrir un fichier
au contenu « binaire », même si ce n'est pas strictement indispensable sur
la plateforme où l'on travaille.

Ah.
Le man fopen de mes diférents *nix me disent
qu'il est tout simplement ignoré ( ce qui se comprend quand on sait
qu'il n'y a pas de notion de fichier "texte" ou "binaire" sous ces OS ).
M'aurez -t on menti à l'inssu de mon plein gré ? ;-)

Justement, les softs ecrits sous unix ont tendance a l'oublier car il n'y
est pas necessaire. Et les problemes se posent quand ils sont portes
ailleurs.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Antoine Leca
En news:f36l22$9rc$,
Stan écrivit:
"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:f365q4$8o4$
Il faut comprendre que sous *nix, il faut faire l'effort de mettre
correctement le "b" dans l'appel à fopen(3)

M'aurez -t on menti à l'inssu de mon plein gré ? ;-)

Non. « Faire l'effort » n'est pas un mensonge (quoi qu'en disent certains
candidats à la PR), cela exprime un souhait pour quelque chose qui ne va pas
de soit (= qui n'est pas indispensable, voire qui est parfois inutile).

Antoine