Licence GNU / GPL et utilisation commerciale

15 réponses
Michèle
Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources et
la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

10 réponses

1 2
user
Michèle a écrit :
Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources et
la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Vous ne pouvez pas vendre votre produit en tant que tel, vous pouvez par
contre ne pas diffuser votre produit gratuitement : faire payer pour
recevoir un CD ou pour accéder à la zone download sur un site internet
par exemple. Par contre, le produit en tant que tel n'est pas vendable,
et une fois qu'une personne dispose des sources et des binaires, elle
peut les distribuer librement.
Roux Olivier
user a écrit :
Michèle a écrit :

Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources
et la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Pas exactement

cde n'est pas parce que vous developpez un site web en php que le code
fait est en GPL
Dwarfpower
Michèle a écrit :
Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources et
la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Votre question est trop vague.

Si vous utilisez du GPL, alors vous etes GPL.

Par contre, imaginons que vous fournissiez juste une librairie sur
laquelle pourra s'interfacer une application GPL ( vous developpez un
add in pour une appli GPL) sans que vous n'utilisiez pour cela le
moindre code GPL, alors vous etes entierement libre de votre license.

dwarf.
Pascal Hambourg
Salut,

user a écrit :

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Non, ils ne deviennent pas GPL "de fait". S'ils ne sont pas diffusés
sous GPL, ils violent la licence du produit original, c'est tout.
user
Roux Olivier a écrit :
user a écrit :
Michèle a écrit :

Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources
et la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements
issus d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant
un produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Pas exactement

cde n'est pas parce que vous developpez un site web en php que le code
fait est en GPL

Attention, vous confondez le langage utilisé et le site en tant que tel.
Vous pouvez par exemple, à l'inverse, développer un produit sous un
langage propriétaire et le rendre GPL.

Lisez la GPL : tout produit (dans le sens d'un ensemble de codes
sources) qui utilise tout ou partie d'un code en GPL devient GPL.

Comme un autre intervenant l'a fait remarquer, vous n'êtes pas obligé le
couteau sous la gorge de diffuser votre produit en GPL. Vous n'êtes pas
obligé non plus d'acheter vos mp3, ni vos divx, ni de payer vos
collaborateurs, ni de payer vos fournisseurs...
Rakotomandimby (R12y)
On Tue, 19 Sep 2006 16:38:17 +0200, Michèle wrote:

Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais [...]

Le groupe fr.comp.applications.libres, qui est modéré, accueille
aussi des discussions de grnade qualité sur ce sur ce genre de sujet.
Attention, je n'ai pas dit qu'ici il n'y a pas de discussions de qualité
sur le sujet.
Roux Olivier
"Dwarfpower" a écrit dans le message de news:
OfZPg.264$
Michèle a écrit :
Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources et
la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la licence
GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Votre question est trop vague.

Si vous utilisez du GPL, alors vous etes GPL.

Par contre, imaginons que vous fournissiez juste une librairie sur
laquelle pourra s'interfacer une application GPL ( vous developpez un add
in pour une appli GPL) sans que vous n'utilisiez pour cela le moindre code
GPL, alors vous etes entierement libre de votre license.

voila
ce n'est pas parce que tel langage est faite que vous pouvez pas l'utiliser

si vous utilisez du perl( faut que je verifie si perl est sous gpl) pour
faire un programme, le programme n'est pas obligatoirement sous gpl
par contre si vous modifier perl pour faire un autre prog, vous etes sous
licence gpl

dwarf.

Roux Olivier
"user" a écrit dans le message de news:
45112a1b$0$25916$
Roux Olivier a écrit :
user a écrit :
Michèle a écrit :

Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources
et la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Pas exactement

cde n'est pas parce que vous developpez un site web en php que le code
fait est en GPL

Attention, vous confondez le langage utilisé et le site en tant que tel.
Vous pouvez par exemple, à l'inverse, développer un produit sous un
langage propriétaire et le rendre GPL.

Lisez la GPL : tout produit (dans le sens d'un ensemble de codes sources)
qui utilise tout ou partie d'un code en GPL devient GPL.

Non
Si vous utilisez par exemple une librairie linké dynamiquement qui est GPL
votre produit n'est pas obligatoirement GPL
Gilles FEVRIER
Salut,

> user a écrit :

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Vous ne pouvez pas vendre votre produit en tant que tel, vous pouvez par
contre ne pas diffuser votre produit gratuitement : faire payer pour
recevoir un CD ou pour accéder à la zone download sur un site internet
par exemple. Par contre, le produit en tant que tel n'est pas vendable,
et une fois qu'une personne dispose des sources et des binaires, elle
peut les distribuer librement.

Je peux me tromper, mais si la partie de code qui ajoute une
fonctionnalité au logiciel d'origine sous licence GPL ne contient aucune
partie du code d'origine et est totalement indépendant de celui-ci, je
pense qu'elle peut être commercialisée indépendamment (par contre, le
logiciel d'origine ne peut être inclus puisque GPL).

Gilles (pas spécialiste)
Dwarfpower
Roux Olivier a écrit :
"user" a écrit dans le message de news:
45112a1b$0$25916$
Roux Olivier a écrit :
user a écrit :
Michèle a écrit :

Bonjour,

J'ai créé un module permettant d'ajouter des fonctionnalités
intéressantes dans un logiciel publié sous licence GNU / GPL.

Je souhaite revendre ce module mais je voudrais en interdire la
redistribution du code modifié ou non (par contre l'accès aux sources
et la modification pour un usage personnel seraient acceptés).

Quelle licence pourrais je utilisé pour rester compatible avec la
licence GNU / GPL du logiciel auquel de module est destiné ?

Merci de votre aide.

Michèle

Aucune.

La licence GPL se propage en amont et en aval : aux développements issus
d'un produit GPL ainsi qu'aux produits propriétaires utilisant un
produit GPL (ils deviennent GPL de fait).

Pas exactement

cde n'est pas parce que vous developpez un site web en php que le code
fait est en GPL

Attention, vous confondez le langage utilisé et le site en tant que tel.
Vous pouvez par exemple, à l'inverse, développer un produit sous un
langage propriétaire et le rendre GPL.

Lisez la GPL : tout produit (dans le sens d'un ensemble de codes sources)
qui utilise tout ou partie d'un code en GPL devient GPL.

Non
Si vous utilisez par exemple une librairie linké dynamiquement qui est GPL
votre produit n'est pas obligatoirement GPL

Vous vous trompez, le link explicit et univoque d'un programme non GPL
vers une bibliotheque GPL est en violation de la license. Vous confondez
avec la license LGPL je pense.

Ceci ne serait pas le cas je pense dans le cas d'un link indifférencié -
cas ou une implementation GPL d'interfaces autrement non couvertes par
la GPL par exemple.
1 2