Licence Java?

7 réponses
jp
Bonjour,

Je viens de lire un article à propos la politique d'Oracle concernant le
langage Java. Apparemment il devient payant en 2019. Est-ce que vous
savez si ce sera payant pour les logiciels libres développés avec ce
langage?

Je vois qu'il existe OpenJDK mais il semblerait que ce soit développé
toujours par Oracle...

Est-ce qu'il existe une alternative libre et compatible?

Je pose la question car je suis en train de débuter un logiciel qui a
vocation à être distribué sous licence GNU et je ne voudrais pas payer
pour ça. Est-ce que Python est une bonne alternative au cas où je devrais
changer?

Merci d'avance.

7 réponses

Yliur
Le 05 Feb 2019 03:02:22 GMT
jp a écrit :
Bonjour,
Je viens de lire un article à propos la politique d'Oracle concernant
le langage Java. Apparemment il devient payant en 2019.

As-tu un lien vers l'article ?
Est-ce que
vous savez si ce sera payant pour les logiciels libres développés
avec ce langage?
Je vois qu'il existe OpenJDK mais il semblerait que ce soit développé
toujours par Oracle...
Est-ce qu'il existe une alternative libre et compatible?

OpenJDK est en principe l'implémentation de référence. Et celle qui est
utilisée par les distributions Linux. Pour les autres systèmes, je ne
sais pas, mais apparemment elle est distribuée par IBM. Et même par
Oracle peut-être.
Traditionnellement Oracle distribue une autre version, avec des
améliorations, qui est peut-être payante. De ce que je vois, c'est
surtout cette version qui est concernée.
Je pose la question car je suis en train de débuter un logiciel qui a
vocation à être distribué sous licence GNU et je ne voudrais pas
payer pour ça. Est-ce que Python est une bonne alternative au cas où
je devrais changer?
jp
Le Tue, 05 Feb 2019 14:10:00 +0100, Yliur a écrit :
As-tu un lien vers l'article ?

Je ne l'ai pas gardé mais ce n'est pas grave car en cherchant sur le site
de GNU on peut trouver une implémentation de Java en Open Source qui date
de 2012. Cela se limite aux classes de base mais personnellement ça me
suffit pour ce que je veux faire. Ça se trouve ici: https://www.gnu.org/
software/classpath/docs/docs.html
Par contre il faut le compiler soi-même et créer la doc avec javadoc. Je
n'y suis pas encore arrivé.
Traditionnellement Oracle distribue une autre version, avec des
améliorations, qui est peut-être payante. De ce que je vois, c'est
surtout cette version qui est concernée.

C'est pour ça que j'ai envie d'installer la version GNU. Comme ça, je
suis sûr de ne pas utiliser des classes qui pourraient être payantes.
Yliur
Le 05 Feb 2019 15:08:31 GMT
jp a écrit :
Le Tue, 05 Feb 2019 14:10:00 +0100, Yliur a écrit :
As-tu un lien vers l'article ?

Je ne l'ai pas gardé mais ce n'est pas grave car en cherchant sur le
site de GNU on peut trouver une implémentation de Java en Open Source
qui date de 2012. Cela se limite aux classes de base mais
personnellement ça me suffit pour ce que je veux faire. Ça se trouve
ici: https://www.gnu.org/ software/classpath/docs/docs.html
Par contre il faut le compiler soi-même et créer la doc avec javadoc.
Je n'y suis pas encore arrivé.

C'est un vieux truc plus maintenu, tu vas avoir plein d'ennuis.
L'implémentation libre de référence, soutenue par différents acteurs,
c'est OpenJDK.
Traditionnellement Oracle distribue une autre version, avec des
améliorations, qui est peut-être payante. De ce que je vois, c'est
surtout cette version qui est concernée.

C'est pour ça que j'ai envie d'installer la version GNU. Comme ça, je
suis sûr de ne pas utiliser des classes qui pourraient être payantes.

Dans ce cas reste simplement loin de la version d'Oracle et installe
OpenJdk. C'est sans doute déjà le cas si tu es sous Linux, sinon il
semblerait que ça se trouve sur le site d'IBM par exemple.
jp
Le Tue, 05 Feb 2019 16:55:30 +0100, Yliur a écrit :
Dans ce cas reste simplement loin de la version d'Oracle et installe
OpenJdk. C'est sans doute déjà le cas si tu es sous Linux, sinon il
semblerait que ça se trouve sur le site d'IBM par exemple.

Ok. Je vais me pencher sur la question. Je ne sais même pas quelle
version j'ai installé mais je me souviens de l'avoir téléchargée sur le
site d'Oracle.
Merci de l'info. Je garde Java donc.
jp
Le Tue, 05 Feb 2019 16:55:30 +0100, Yliur a écrit :
Dans ce cas reste simplement loin de la version d'Oracle et installe
OpenJdk. C'est sans doute déjà le cas si tu es sous Linux, sinon il
semblerait que ça se trouve sur le site d'IBM par exemple.

Je viens de regarder la doc de OpenJDK ici: https://devdocs.io/openjdk~8/
Et je ne vois pas le package javax.swing... Ce serait possible que ce
package ne figure pas dans le OpenJDK?
Yliur
Le 05 Feb 2019 16:23:03 GMT
jp a écrit :
Le Tue, 05 Feb 2019 16:55:30 +0100, Yliur a écrit :
Dans ce cas reste simplement loin de la version d'Oracle et installe
OpenJdk. C'est sans doute déjà le cas si tu es sous Linux, sinon il
semblerait que ça se trouve sur le site d'IBM par exemple.

Je viens de regarder la doc de OpenJDK ici:
https://devdocs.io/openjdk~8/

Le site ne s'affiche pas chez moi.
Et je ne vois pas le package javax.swing... Ce serait possible que ce
package ne figure pas dans le OpenJDK?

Non : les trucs qu'Oracle ne met pas dedans c'est autre chose, moins
courant.
Et je confirme que j'ai une appli swing qui tourne chez moi sur OpenJDK.
jp
Le Tue, 05 Feb 2019 17:41:49 +0100, Yliur a écrit :
Et je confirme que j'ai une appli swing qui tourne chez moi sur OpenJDK.

Oui moi aussi, j'ai OpenJDK installé alors que je ne le savais même
pas... Mon appli swing fonctionne.
PS: Je m'excuse du temps que j'ai mis à répondre car j'ai eu une coupure
de réseau depuis plus de 20 jours. Je ne pouvais pas avoir accès à Usenet
en 4G.
Merci et A+