licences logiciel & contrôles

beatles
Bonjour tout le monde,

J'ai souvent entendu dire, par des administrateurs réseau d'entreprise
notamment, qu'il ne faut surtout pas utiliser de logiciels crackés/piratés.

Outre le fait que ce soit illégal (ce que je ne conteste absolument pas), il
pourrait y avoir des "contrôles".

Les force de l'ordre (ou un organisme quelconque) pourraient-ils légalement
débarquer dans une entreprise, fouiller chaque PC du réseau et contrôler si
l'entreprise détient bien les licences pour tous les logiciels installés.

Personnellement, je ne vois pas très bien comment de tels "contrôles"
pourraient être possibles ,mis à part dépot d'une plainte par un éditeur de
logiciel (avec preuves à l'appui) -> mandat -> perquisition.

Qu'en est-il exactement ? Légende urbaine ou réalité ?

Merci d'avance.

\(¯`·..Yttrium ...·´¯\)
"beatles" <jmbechetatmsndotcom> a écrit dans le message de news:
42a45954$0$1819$
[...]

Bonjour,
Pour plus d'infos, voir ici :
http://www.bsa.org/france/juridique/Les-controles.cfm
Salutations.
beatles
> Bonjour,
Pour plus d'infos, voir ici :
http://www.bsa.org/france/juridique/Les-controles.cfm
Salutations.

On peut y lire :

Les saisies-contrefaçon initiées par BSA France sont effectuées avec
l'autorisation du Président du Tribunal de Grande Instance dans le cadre des
dispositions légales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle.
C'est en effet par une ordonnance signée de la main du Président du Tribunal
qu'il est donné pouvoir à un huissier, généralement accompagné d'un expert
informatique, de contrôler sur place l'ensemble des ordinateurs d'une
entreprise.

Dès lors, ma question est : Dans quels cas le président du tribunal de
grande instance donne-t-il son autorisation ? Systématiquement ? Dans le cas
de suspicion uniquement ?
Themis
Juste un rappel au passage, en France, le mandat de perquisition
n'existe pas !
Les forces de l'ordre peuvent perquisitionnez dans plusieurs cas
(commission rogatoire, enquête de flagrance ... )
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 06 Jun 2005 09:15:18 -0700 ) Themis :

Juste un rappel au passage, en France, le mandat de perquisition n'existe
pas !

C'est bon à savoir... à force de trop regarder les séries américaines...
:-)

Il me vient une idée... Pour etre tranquille dans un boite ou l'on
utilise des softs d'une manière illégale: Ils peuvent déclencher
volontairement un controle, et faire place nettte au moment du controle.
Et ainsi _un peu_ discréditer les éventuelles balances de plus tard...
parceque _je suppose_ que la probabilité qu'il y ait un "controle"
très fréquent est faible... non?

Genre il déclenche un controle pour le mois prochain, il est quasiment
sûr d'etre tranquille pour au moins 3 mois... hein?

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de

Genre il déclenche un controle pour le mois prochain, il est quasiment
sûr d'etre tranquille pour au moins 3 mois... hein?

Je dirais meme pour 3 ans...