Licences SBS 2003

Guillaume
Bonjour,
j'ai a installer un windows SBS 2003 dans une petite entreprise comptant 20
postes.
(autant de postes que de personnes)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre la version standard et
la version premium, ainsi que le type de licence à utiliser, et notamment si
on peut utiliser des licences d'accès client pour windows serveur 2003 avec
windows SBS serveur 2003.

...sachant que notre budget est assez limité (2500€) que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

CRCErrOR
Windows 2003 SBS contiens nativiement 75 licences toutes confondues. pas
plus...

Donc tu n'as pas vraiment utilité de récuperer tes licences CAL.

La différence entre SBS classic est prénium est surtout que dans la prénium
tu as en plus ISA Server je crois. C'est tout.

William

"Guillaume" a écrit dans le message de
[...]

Guillaume
Merci pour la réponse,

Ce que je ne comprend pas c'est que l'on trouve SBS 2003 vendu sous la forme
1 serveur + 5 licences d'accès clients.

Je sais qu'effectivement SBS 2003 est limité à 75 licences mais je pensais
donc que pour chaque poste (sous XP Pro), il fallait une licence en plus pour
l'accès à SBS.

D'oû je pensais acheter un pack
1 licence serveur + 5 licences clients
et
3 packs de 5 licences clients

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

[...]

CRCErrOR
Pour les licences ton raisonnement est effectivement correct. J'ai fouillé
un peu pour savoir si dans les 75 licences ont pouvais les utiliser pour les
CAL.

Et apparement tu as raison. Les CAL sont en sus de SBS.
Cependant attention apparement ce ne sont pas les mêmes CAL entre 2003 SBS
et 2003 SBS R2.

Sinon en différence Prénium / Std j'ai regardé en fait il n'y à pas que ISA
Server.

En prénium il y a en plus :
- ISA Server 2000
- SQL Server 2000
- FrontPage 2003

cf MS :
La version Standard inclut les technologies de Microsoft Windows ServerT
2003 et Microsoft Exchange Server 2003.
La version Premium inclut les technologies de Windows Server 2003, Microsoft
Exchange Server 2003, Microsoft SQL ServerT 2000 et Microsoft Internet
Security and Acceleration Server (ISA Server) 2000.

"Guillaume" a écrit dans le message de
[...]

GG
Windows 2003 SBS contiens nativiement 75 licences toutes confondues.
pas plus...

Donc tu n'as pas vraiment utilité de récuperer tes licences CAL.

C'est faux.
Le serveur est vendu avec 5 CAL mais a l'installation ces CALs ne
sont pas définis Users ou devices, c'est au premier achat de CALs
(achat par groupe de 5) que l'on défini si c'est des CALs Users
ou Device. Dans tous les cas le SBS est limité a 75 CALs mais
si vous avez 75 CALs Device vous pouvez brancher de maniere
simultané que 75 PCs en même, mais vous pouvez en avoir beaucoup
plus d'enregistrer dans AD. De même dans ce mode vous pouvez
avoir 150 ou 200 utilisateurs mais ils ne pourront pas se connecter
en même temps.
De même que dans le mode de CALs User vous pouvez 40 PCs
connectes en même pour 20 developpeurs 2 PCs par developpeurs
et cela est encore très accepté par Microsft.

Le mode de SBS R2 ne different pas, sauf que si vous installez
un serveur supplémentaire d'un des produits contenus dans SBS
par exemple un second serveur avec SQL Server, vous devez acheter
la licence SQL Server mais la CAL SBS vous autorise un CAL SQL
sur le nouveau serveur SQL de même pour un nouveau serveur
Exchange, vous n'avez pas besoin de racheter des CAL utilisateur
pour ces serveurs. ISA 2004 ne rentre pas dans cette catégorie puisque
qu'ISA en produit indépendant n'est pas vendu dans ce mode mais
par licence par proceseur. Si effectivement vous desirez exploiter
ISA 2004 ou 2006 sur une autre machine que le SBS vous devez
racheter un produit qui vous coutera une licence par proceseur
installer dans votre machine cible.

--
Cordialement.
GG.