licences terminal serveur

alex-------------------
bonjour

jaimerai bien qu'on m'explique une bonne fois pour toute :

jai un serveur win 2003 et des client win 2000

je me suis renseigner, jai appeler microsoft :

"il n'y a pas besion d'installer un serveur de licences pour un serveur 2003
, si les clients qui se connectent sur celui ci sont sous win2000 ou
ulterieur, le serveur de licences ne sert que pour les client NT ou 98 et
autres.
Donc j'ai installer kan meme un serveur de licences sur un autre serveur
sous 2000, car le serveur de licences doit etre installer sur un serveur
different que le TSE.
jai activer ce serveur de licences aupres des services microsoft.
jai commander kan meme des licences pour TSE, chez un revendeur.
jappelle microsoft pour insatller ces licences TSE, on me dit quil ne s'agit
pas de licences TSE mais de CAL classiques.
et quil ny a pas besoin de toute facon de licences pour les clients 2000.
donc je laisse en l'etat.

mon seveur TSE fonctionne bien pendant 6 mois ( alors que la periode de
fonctionnement ssans licences est teoriquement de 120 jours)

et maintenant ! je suis dans l'impossibilité de me connecter sur mon
TSE2003.
les messages d'erreur sont les suivants :

une boite de dialogue des que l'on essaye de se connecter au TSE , meme avec
le compte admin:
"la session distante a ete deconnecté car aucun serveur de licence terminal
n'est disponible pour fournir une licence

dans le gestionnaire d'evenements 2 messages :
"la periode de grace du gestionnaire de licences terminal serveur a expiré
et le serveur ne s'est pas inscrit aupres d'un serveur de licences avec des
licences installées. un serveur de licences TSE est necessaire....."

et aussi :

"le service terminal serveur ne peut emetre une licences client . cela peut
etre du a une modofication de licences de client ne correspondant plus a un
manke de memoir ou une eereur interne..."

alors faut t'il insatller des licences ?!!!

merci

alex

Eric PERROMAT [MVP]
alex------------------- a écrit:

Bonjour,

Il y a besoin d'activer un serveur de licence de manière à ce que le TSE
puisse obtenir des licences CAL Terminal Server pour ses clients.
Si votre TSE est sous Windows 2000 et que vos clients sont des Windows 2000
pro ou des Windows XP pro, vous n'avez pas besoin de licence car ces 2 OS
disposent d'une CAL TSE intégrée.
Par contre si votre TSE est sous Windows 2003, vous êtes obligé d'installer
et d'activer des licences CAL TSE pour tout les postes clients devant se
connecter à TSE, et ceux quelque soit l'OS de ces postes. Vous pouvez
cependant beneficiez de CAL TSE Windows 2003 gratuites suivant le plan de
transition de Microsoft pour les postes sous Windows XP Pro acquis avant la
sortie officielle de Windows 2003 (24/04/2003).

Non et Non ... Apparement vous avez un TSE Windows 2003, ce qui implique que
vous installiez le service de gestion de licence sur un Windows 2003 ...
Apperement c'est une machine unique que vous avez qui fait aussi office de
controleur de domaine ... Bien que ce ne soit pas recommandé d'avoir TSE sur
un DC, il est en revanche conseillé d'avoir le service de gestion des
licences TSE sur un DC de manière à simplifier le processus de découverte
des serveurs de licences par les serveurs TSE ... Regardez sur mon site au
niveau de la gestion des licences TSE sous Windows 2003, et vous aurez une
explication compléte sur le fonctionnement.

Non pas si votre TSE en Windows 2003, il faut une CAL TSE c'est obligatoire
... Apparement vous avez des licences d'accés client et non pas des licences
d'accés client TSE. Attention, désormais il y a deux types : CAL TSE par
périphérique et CAL TSE par Utilisateur.

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
alex-------------------
Merci,
je vous donne ma config en plus clair :

J'ai 2 serveur :

-Un DC sous windows 2000 SBS SP4
-Un serveur 2003 qui sert de TSE et qui n'est pas controleur de domaine
- Des clients XP ou 2000 uniquements

je me connecte donc aux services terminal serveur du 2003
et j'ai installer le gestionnaire de licences sur le serveur 2000 SBS

merci

"Eric PERROMAT [MVP]" a écrit dans le message
de news:%
alex------------------- a écrit:

> [...]

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

Eric PERROMAT [MVP]
alex------------------- a écrit:

> [...]
Ok cela veut donc dire que vous allez devoir installer votre serveur de
licence lui même, en ayant pris soin de modifier le registre comme indiqué
dans l'article suivant : http://support.microsoft.com/?id'9561 .
Vous devrez aussi vérifier que votre serveur de licence est bien vu depuis
le serveur TSE (même si c'est la même machine) pour vous aider regarder
cette fiche sur mon site : http://pameri.chez.tiscali.fr/outillic.htm
Ensuite il vous faudra activer votre serveur de licence, et installer puis
activer aussi les jeux de licence client TSE ... Donc il va vous falloir X
licences CAL TSE pour vos X postes clients ...
En fait, du fait que votre TSE est sous Windows 2003, il est obligatoire que
le service de gestion de licence soit installé sur un machine sous Windows
2003 et donc, vous êtes aussi obligé d'avoir des CALS TSE correspondant à
vos clients ...