Licenciements

5 réponses
CMOI
Bonjour,

les societes de service informatique commence a passer a la vitesse superieure.

Il y a encore pas si longtemps, il etait possible de passer son inter-contrat a
domicile.

Afin d'encourager les gens a demissionner, et eviter donc les couts lies aux
licenciements, elles obligent les "inter-contrats" a se rendre tous les jours
sur son lieu de travail, quitte a rester assis sur une chaise toute la journee,
sans meme, pour certains, avoir acces a un ordinateur.

Maintenant, elles vont meme jusqu'a leur demander de pointer 4 fois par jour (en
fait 4 signatures sur une feuille de presence par jour) afin d'eviter les petits
malins qui viennent se montrer 1 heure ou 2 par jours et rentrent chez eux.

Que faire:
1) demissionner? => perte des assedics !
2) ne plus se presenter a son poste? => licenciement pour faute grave?? donc
perte des assedics?
3) Attaquer le patron pour manquement a son contrat, puisqu'il ne fournit plus
de travail? Ca semble complique, et em plus il risque de trouver 2 ou 3 mer*** a
faire a l'agence histoire de justifier une activite!

Evidemment, je comprends bien qu'ils ne peuvent pas forcer leurs clients a leur
donner des missions. Le probleme n'est pas la.
Le probleme est qu'ils utilisent des methodes indignes pour te pousser a
demissionner au lieu de te licencier purement et simplement.

Pouvez-vous donc nous dire:
- le type de faute qui peut etre invoque pour un "manquement a son poste" dans
le cas ou l'on decide de ne plus se presenter a l'agence pour s'asseoir sur une
chaise???? En sachant tout de meme que le patron peut difficilement invoquer que
cela nuit a l'entreprise etant donne que l'on peut prouver que l'on est a
l'agence (et non chez un client) et que l'on ne fait RIEN!!
- le patron peut-il justfier son respect du contrat de travail s'il nous donne
des taches ridicules a faire a l'agence? Du style trier des documents? deplacer
des bureaux? faire une enieme version du site intranet de gestion de la
bibliotheque (compose d'unen 20aine de livres) etc etc?

Merci pour vos reponses, qui je suis sur, interresseront des milliers de
personnes dans le mem cas!!

Fabien

PS: Merci de me repondre uniquement si vous avez des elements de reponses
JURIDIQUE a m'apporter. Ne polluez pas ce forum avec de la morale a 2 francs
(pardon 2 euros) comme cela est souvent le cas dans ce forum par de pseudos
habitues qui se pensent juristes...merci
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

5 réponses

funfunfun
CMOI wrote:

Que faire:
1) demissionner? => perte des assedics !
2) ne plus se presenter a son poste? => licenciement pour faute grave?? donc
perte des assedics?
3) Attaquer le patron pour manquement a son contrat, puisqu'il ne fournit plus
de travail? Ca semble complique, et em plus il risque de trouver 2 ou 3 mer*** a
faire a l'agence histoire de justifier une activite!

dans le cas 2, il me semble que les ASSEDIC sont acquis.
Sinon, pourquoi les SSII n'impliqueraient pas le personnel désoeuvré
dans des projets OpenSource? Leurs employés garderaient leurs
compétences, leur envie d'apprendre et leur travail profiterait à toute
la communauté.
laurent GARNIER
Bonjour,

CMOI wrote:
<couic>

Maintenant, elles vont meme jusqu'a leur demander de pointer 4 fois par
jour (en fait 4 signatures sur une feuille de presence par jour) afin
d'eviter les petits malins qui viennent se montrer 1 heure ou 2 par
jours et rentrent chez eux.

Ca c'est un point interressant. En effet, il faut que le CE (ou les DP
suivant la taille de l'entreprise) soit consulte pour qu'un systeme de
pointage des horaires soit mis en place. Si ce n'est pas le cas, il est
illegal et vous pouvez ne pas vous y soumettre. Avertir vos DP sur ce
point.

De plus, un systeme de pointage doit concerner TOUS les salaries soumis
a des horaires de travail de l'entreprise (a priori tout le monde sauf
les cadres autonomes). Sinon, il est discriminatoire.

--
Laurent GARNIER
AlainD
"CMOI" a écrit dans le message de news:

Merci pour votre response.

Il me semble qu'il y a un certain motif de licenciement qui implique une

perte
des ASSEDICS??

Uniquement en cas de faute lourde + condamnation pénale, sinon pour tous les
licenciements vous touchez les assedic

Et le danger est qu'il soit utilise par le patron. C'est pour cela que

j'essaie
de me renseigner sur le type de faute qui peut etre invoque legalement par
l'employeur.

CMOI
Merci Alain pour votre reponse.
Vous pouvez pas imaginer le nombre de personnes (en tout cas autour de moi) qui
sont persuades que l'on perd les ASSEDICS en cas de licenciement pour faute
grave!.

Merci donc pour cette information importante.

Fab

--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
Jean-Marc Desperrier
CMOI wrote:
Merci Alain pour votre reponse.
Vous pouvez pas imaginer le nombre de personnes (en tout cas autour de moi) qui
sont persuades que l'on perd les ASSEDICS en cas de licenciement pour faute
grave!.

Vu la situation décrite, la solution 3 me semble la meilleure solution :
"3) Attaquer le patron pour manquement a son contrat, puisqu'il ne
fournit plus de travail?"

Si vous faite cela collectivement, il ne pourra pas trouver des *merde*
à vous faire faire, c'est une solution uniquement à petite échelle, pas
au niveau décrit.