Lien entre modulation QPSK et GQPSK?

4 réponses
Cassim ARROUM
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il expliquer quel est le rapport/différence exact(e)
entre les modulations QPSK et GQPSK?

Merci d'avance.

4 réponses

Marc Zirnheld
D'apres Cassim ARROUM ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

quelqu'un pourrait-il expliquer quel est le rapport/différence exact(e)
entre les modulations QPSK et GQPSK?

G = Gaussian, je suppose ?

Cassim ARROUM
Bonjour,

G = Gaussian, je suppose ?

Oui, en effet.
Ce que j'aurais aimé plutôt savoir, ce sont des choses qui concernent
les différences de réalisation entre ces deux modulations, par exemple
les techniques employées, etc...
Enfin, merci quand même.

PS: si je m'intéresse à ces modulations, c'est dans le cadre d'une étude
en détail sur la norme WiFi 802.11b .

Marc Zirnheld
D'apres Cassim ARROUM ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Ce que j'aurais aimé plutôt savoir, ce sont des choses qui concernent
les différences de réalisation entre ces deux modulations, par exemple
les techniques employées, etc...

La QPSK n'existe pas en tant que telle en pratique: pour que le spectre
reste limité, il faut bien filtrer les modulations (soit I/Q, soit
Rho/Thêta, en général). Le filtrage peut être gaussien ou pas.

Un interêt du PSK est d'avoir une enveloppe constante en puissance pour
passer dans des amplis d'émission non-linéaires, j'imagine que le
filtrage a une grande importance là-dedans, mais je ne suis pas capable
d'en dire plus.

Cassim ARROUM
D'accord, merci beaucoup!