Lien entre modulation QPSK et GQPSK?

Cassim ARROUM
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il expliquer quel est le rapport/différence exact(e)
entre les modulations QPSK et GQPSK?

Merci d'avance.

Marc Zirnheld
D'apres Cassim ARROUM ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

quelqu'un pourrait-il expliquer quel est le rapport/différence exact(e)
entre les modulations QPSK et GQPSK?

G = Gaussian, je suppose ?

Cassim ARROUM
Bonjour,

G = Gaussian, je suppose ?

Oui, en effet.
Ce que j'aurais aimé plutôt savoir, ce sont des choses qui concernent
les différences de réalisation entre ces deux modulations, par exemple
les techniques employées, etc...
Enfin, merci quand même.

PS: si je m'intéresse à ces modulations, c'est dans le cadre d'une étude
en détail sur la norme WiFi 802.11b .

Marc Zirnheld
[...]

La QPSK n'existe pas en tant que telle en pratique: pour que le spectre
reste limité, il faut bien filtrer les modulations (soit I/Q, soit
Rho/Thêta, en général). Le filtrage peut être gaussien ou pas.

Un interêt du PSK est d'avoir une enveloppe constante en puissance pour
passer dans des amplis d'émission non-linéaires, j'imagine que le
filtrage a une grande importance là-dedans, mais je ne suis pas capable
d'en dire plus.

Cassim ARROUM
D'accord, merci beaucoup!