Lien entre objet..

Sylvain
Ma question est la suivante: j'ai un objet auto, j'ai un objet couleur, j'ai
un objet roue, j'aimerais lier tout ces objets pour en faire un tout, je ne
veux pas que auto
est une propriété couleur, une propriété roue.. la couleur pourrait être
optionnel.
Comment faire un lien entre différents objets?
Merci de votre aide
Sylvain
p.s. une exemple est toujours appréciée

Patrick Philippot
Sylvain wrote:
Ma question est la suivante: j'ai un objet auto, j'ai un objet
couleur, j'ai un objet roue, j'aimerais lier tout ces objets pour en
faire un tout, je ne veux pas que auto ait une propriété couleur,
une propriété roue.. la couleur pourrait être optionnelle.
Comment faire un lien entre ces différents objets?

Bonjour,

Voilà une question bien étrange...

Normalement, c'est ce que l'on ferait: créer un objet aggrégat (auto)
qui contiendrait des propriétés de type couleur, roue, etc. Donc la
question que vous posez c'est: comment faire un aggrégat sans faire un
aggrégat :-)) . Ça ne va pas être simple.

C'est un peu comme si, justement, j'avais tous les composants d'une
automobile à ma disposition et que je veuille rouler avec sans qu'ils
soient assemblés. Pas simple.

je ne veux pas que auto ait une
propriété couleur, une propriété roue

Pourquoi?

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Sylvain
Bonjour Patrick, merci de ton soutien

je ne veux pas que auto ait une
> propriété couleur, une propriété roue

Pourquoi?

Car mon objet à une base fixe, mais je pourrais lui ajouter différent objet,
je ne veux pas être obligé de décrire mon objet au complet. Et je trouvais
l'idée de lier différents objets entre eux intéressant. C'est la façon de
faire qui serait le mieux qui me manque. Où si on peu dérivé d'une classe
exemple la classe Collection.
Sylvain

Sylvain wrote:
> [...]

C'est un peu comme si, justement, j'avais tous les composants d'une
automobile à ma disposition et que je veuille rouler avec sans qu'ils

Faust
/_Sylvain_ a écrit/ :
[...]

effectivement, tu pourrais avoir (ou deriver) une collection regroupant
les différents objects-options mais ça va pas être simple ensuite à
l'utilisation pour savoir si un objet a une option ou non

mais si c'est pour gérer une classe de base générique, tu va pas
vraiment avoir le choix

si vraiment tu as beaucoup d'objet-options, il faut peut-être voir si
tu peux pas en regrouper quelques uns pour dériver ta classe de base et
limiter ainsi le nombre d'objets-options possibles

--
*/Teträm/*
http://www.tetram.info

"Ecoute toujours ton estomac, c'est quelqu'un de confiance" - Proverbe
Troll
Ambassadeur Kosh
en fait, je me demande meme si ton probleme n'est pas plutot un probleme de
description.
regarde du coté de xml. ça te permet d'exprimer "sequence de", "choix
parmis", "imbrication / composition", "multiplicité"...
ça va te donner une autre approche. un peu plus meta. et certainement des
idées...
Sylvain
Merci pour l'idée du XML, je vérifie les possibilités, le XML peut-il m'aider
dans le cas que j'ai beaucoup d'objets on parle de 500, 1000 peut-être.. si
j'ai une recherche à faire parmis mes objets, trier mes objets par
différentes propriétés...
Merci
Sylvain

"Ambassadeur Kosh" a écrit :

[...]

Patrick Philippot
Sylvain wrote:
[...]

Dans ce cas, il faudrait que l'objet auto ait une propriété unique qui
soit une collection listant

- soit des objets tous dérivés d'un type de base unique (option) à
partir duquel les options réelles seraient construites.

- soit des objets implémentant tous une interface IOption à partir de
laquelle il serait possible de décrire ou de récupérer le comportement
d'une option particulière.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Philippot
Patrick Philippot wrote:
[...]

Si on reprend mon exemple d'hier, cela voudrait dire: je possède une
auto que je m'apprête à conduire mais je ne sais pas encore si elle a
des roues, un volant, un levier de vitesse ou une boîte auto mais avant
de la démarrer, je peux faire l'inventaire en consultant un document
spécial. Je dois faire l'inventaire avant chaque démarrage et avant
chaque action décisive car les options disponibles peuvent changer à
tout moment, même en cours de route.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Sylvain
Merci Patrick,
Très forte cette idée de propriété collection, j'aime le concept.. je vais
m'enligner sur ce concept, merci à toi et à tous pour vos bonne idées.
Sylvain

"Patrick Philippot" a écrit :

Patrick Philippot wrote:
> [...]

spécial. Je dois faire l'inventaire avant chaque démarrage et avant
chaque action décisive car les options disponibles peuvent changer à

Ambassadeur Kosh
> dans le cas que j'ai beaucoup d'objets on parle de 500, 1000 peut-être..
si
j'ai une recherche à faire parmis mes objets, trier mes objets par
différentes propriétés...

ouaih, la c la balade...

mais à la base c pas un sgbd. si tu veux des transactions, y'a tout à
inventer. l'implantation courante, c'est un fichier texte.
mais en fait, xml, c un principe. apres, tu l'implantes comme tu veux, en
ajoutant ou perdant les propriétés que tu veux dans ton systeme. les
transactions sur des objets, ça existe déja (Corba, MTS...), donc ça se
regarde si tu en as besoin.

pour les perfs, apres, tu peux monter ton document en mémoire, indexer sur
ce qui t'interesse, et la ça claque...

evidement, c pas en faisant deux clics de souris que ça va se faire...