Lien mailer-browser

Remi Moyen
Salut,

J'utilise Pine comme mailer, et Opera comme browser. Et il se trouve que
j'aimerais bien pouvoir ouvrir les URL rencontrés dans mes mails dans mon
navigateur. Ça tombe bien, Pine a justement une commande pour ça, joie et
bonheur !

Sauf que ça marche pas avec Opera... Ouin ! À l'aide !

Dans les détails :
- Opera peut s'invoquer, en ligne de commande, par "opera -newpage
www.google.fr", pour ouvrir la page donnée dans une nouvelle fenêtre
d'Opera. C'est le comportement que je veux reproduire, et ça marche très
bien depuis un shell.

- Pine accepte, comme browser, une chaine quelconque, à la fin de laquelle
est ajoutée l'URL visitée précédée d'un espace. Par exemple, si ma chaine
de browser est "lynx", quand je clique sur une URL, Pine execute "lynx
www.google.fr". J'ai vérifié par le biais de divers scripts et bidouilles
(et avec lynx, entre autres), ça marche bien comme ça.

- Mais quand je mets "opera -newpage" dans ma commande Pine (ou "opera"
tout court, d'ailleurs), il n'ouvre rien. Pas de message d'erreur, rien,
il me rend la main silencieusement. Quand je mets "opera -newpage a" (ou
n'importe quel autre caractère, y compris un espace protégé par \), il
ouvre bien ma page, ainsi qu'une page à l'adresse "a" (qui n'existe bien
évidemment pas !). Pourtant, j'ai vérifié en passant par un script, Pine
execute bien "opera -newpage www.google.fr", commande qui marche dans un
shell.

- Pine accepte aussi la syntaxe _URL_ dans la commande du browser, mais ça
ne marche pas mieux comme ça. L'URL est bien passée au bon endroit, mais
ça ne change rien au comportement final.

- Opera accepte aussi des remote commands, sous la forme
openURL(URL,new-page), par exemple. Manque de pot, cette commande
effectuée dans un shell me répond "Erreur de segmentation", et ne fait
rien.

Je soupçonne donc un bug d'Opera, mais il me parait bien étrange, et je me
demande si quelqu'un n'aurait pas une autre piste que je n'aurais pas
explorée. J'ai envoyé un bug report à Opera, mais vu la spécificité de mon
problème, je n'attends pas vraiment de réponse...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Rakotomandimby
Remi Moyen wrote:

[...]

fr.comp.applications.x11 :-)
--
http://mrakotom.free.fr

Thomas Nemeth
Le ven 05 sep 2003 à 10:13, Rakotomandimby a tapoté :

| fr.comp.applications.x11 :-)

Je ne pense pas : le pb n'est pas lié à X11 :)

Thomas
--
BOFH excuse #321:
Scheduled global CPU outage
Remi Moyen
On Fri, 5 Sep 2003, Thomas Nemeth wrote:

Quel est le comportement exact ? Que dit Pine lorsque tu essayes
d'ouvrir l'url ? Chez moi, il me met en bas :
[VIEWER command completed] (mais bon, je n'utilise pas Opera).

Voui, il me le dit aussi.

Il peut aussi afficher des messages d'erreur (ou la sortie standard
si le programme est verbeux (ce qui arrive avec Netscape) un peu
partout dans la fenêtre...

Mais rien de ce genre. Je pensais justement à ce genre de messages qui
"contaminent" Pine quand il y a une erreur d'un programme externe. Et ici,
rien, nada, peau de balle !

Fais aussi attention aux URLs à virgule...

Non, même sur un tout simple www.google.fr, ça marche pas.

Si ça ne marche vraiment pas tu as toujours la solution de te faire
un script et de l'invoquer dans Pine... Tu peux même y rajouter la
détection de la présence de l'environnement graphique et dans le cas
contraire, lancer un navigateur en mode texte (chose déjà faisable
dans Pine, mais avec le script tu peux généraliser à tous les
logiciels qui voudraient ouvrir une url).

Tu penses à un truc genre :
#!/bin/bash
[blorp, un tas de tests, modifs diverses et variées]
/usr/bin/opera -newpage $@

Si c'est bien ça, j'ai déjà essayé ce genre de choses, et ça ne marche pas
mieux. C'est même pire, en fait, parce que, pour le coup, il me met un
message d'erreur :
/usr/local/bin/opera: line 11: 30907 Erreur de segmentation
/usr/bin/opera -newpage $@

<dernière minute>
Argh, bon, ça devient n'importe quoi :
- Avant mon premier post, j'ai refait le test du "opera -remote
"openURL(www.google.fr,new-page)"", et il m'a segfaulté à la face.
- À l'instant, je refais le test, et ça marche ! Par contre, c'est le
"opera -newpage www.google.fr" qui segfaultise...

Et évidemment, pas de changement de configuration entre les deux essais
(même session d'Opera, et de Pine, et j'ai rien fait sur ma machine,
j'étais en réunion !).

Mais euh, c'est quoi ce comportement zarbi ????

Bon, la bonne nouvelle, c'est que du coup, en utilisant la syntaxe
openURL() dans Pine, ça à l'air de marcher. Je ne sais vraiment pas
pourquoi. Et je crains le pire quand je reviendrais de mon repas... La
suite (peut-être) à cet après-midi...
</dernière minute>
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Remi Moyen
> [...]

| "openURL(www.google.fr,new-page)"", et il m'a segfaulté à la face.
| - À l'instant, je refais le test, et ça marche ! Par contre, c'est le

Mouarf !
Vivent les logiciels proprios...

| Mais euh, c'est quoi ce comportement zarbi ????

« C'est pas libre »®©(tm) ;)

Bon, alors, maintenant que j'ai un truc qui marche, je n'y touche plus.
Sauf que... (ça serait trop simple, si y'avait pas de "sauf..." !)

J'ai voulu mettre la commande qui marche comme défaut dans Pine. Je la
mets dans dans les préférences. Et voilà-t-y pas que, comme avant
d'ailleurs, il me propose comme standard "konqueror _URL_" pour ouvrir mes
URLs ! J'ai beau vérifier, le fichier de config ne contient pas de
konqueror, et le url-viewer est bien opera (enfin, le script qui fait les
trucs qui vont bien et qui marchent, mais peu importe à ce niveau).

Mais euh... Faut quand même pas quitter Pine et le relancer pour rendre
les changements effectifs ? Non, je viens de tester, poue être sûr.

Et Pine est quand même plus libre qu'Opera, hein ? ;-)