[LIEN] Mitch Dobrowner

212 réponses
GEKO4
Tropicalités à tou(te)s... ;)

Je viens de découvrir ce mec qui fait des N&B assez somptueux je trouve.
Peut-être est-il connu, moi, je ne connaissais pas.

Ya des fois, je me dis que je ne fais que de la merde du coup... c'est
déprimant...

<http://www.mitchdobrowner.com/>

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

10 réponses

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 485934f3$0$902$ )

Je pense que tu as une vision trop outrancière, et je vais l'échanger
contre la mienne.

Cool.

(bon, c'est vrai que j'ai toujours aimé être excessif)

Si, la tienne avec tes papiers pliés, mais tu refuses de la voir comme
telle.

Disons que je m'en sers pour illustrer ma position, à savoir qu'en
photographie contemporaine ce n'est vraiment pas difficile de faire quelque
chose d'artistique, même sans discours de circonstance.

Bref, je doute beaucoup qu'il y ait beaucoup de participants au forum qui
rêvent d'art, surtout de l'art d'aujourd'hui.

Pas de façon aussi brutale que le clivage que je propose, je suis d'accord.

N'empêche que j'en connais quelques uns tout contents de se fréquenter entre
gens du même monde et d'avoir des compliments de personnes qu'ils estiment
éclairées dans ce domaine.

et excessivement peu comprennent les méandres ésotériques de l'art
contemporain.

C'est un réel problème.

Le grand public est en permanence mis devant le fait accompli : telle
exposition, telle reconnaissance, telle mise au pinacle. Savoir pourquoi un
produit de grande consommation tout à fait quelconque, un objet complètement
banal voire même un détritus peut être sorti de son contexte et se retrouver
sacralisé à atteindre, en valeur matérielle, une somme colossale, je crois
qu'aucun profane ne peut le comprendre.

Seulement multiplier les semailles de charbon de bois en criant à l'art
parce qu'un jour une installation de ce type a connu un succès temporaire, à
mon avis c'est encore pire.

Montrer autour de soi qu'on est capable de faire quelque chose. C'est bien
naturel et assez innocent.

Entièrement d'accord avec ça, et je ne suis pas le dernier à le faire :
http://cjoint.com/?gst3pI5Z20
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Montrer autour de soi qu'on est capable de faire quelque chose. C'est bien
naturel et assez innocent.

Entièrement d'accord avec ça, et je ne suis pas le dernier à le faire :
http://cjoint.com/?gst3pI5Z20

Merci

Charles
Stephane Legras-Decussy
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Voici quelques exemples "en état pédestre".
http://cjoint.com/?gss2NZtqsQ

j'aime bien la dernière...
JeanPasse
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iiqvz1.14xcjekpeo5atN%
JeanPasse wrote:

Je marche aussi même si nous (ma compagen et moi) faisons près de 50 % de
nos photos en roulant volontairement...clic clic.. clic.. les résultats
sont
parfois surprenants.
Voici quelques exemples "en état pédestre".
http://cjoint.com/?gss2NZtqsQ

C'est qu'il y a des chose plutôt bien là dedans !
Moi j'aime beaucoup.

FiLH
--

Merci.
Et c'est parce que j'en suis assez satisfait que je montre ces photos. Un
point semble échapper à plusieurs discussions sur le forum, à savoir que si
l'on ne se considère plus comme un débutant à la recherche de conseils, le
travail que l'on montre est le résultat d'efforts que l'on considère
satisfaisants ou à terme; quoique souvent vu encore comme imparfait mais
contextuellement terminé. En cet état une critique voulant modifier le
travail montrée est généralement vexatoire. D'autre part l'appréciation par
certains et la non appréciation par d'autres détermine seulement un degré de
popularité plus ou moins grand: ce travail est populaire ou marginal ou même
élitiste. A chacun d'évaluer s'il peut survivre à cet aspect de la réalité.
JeanPasse
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
48595b77$0$17215$
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Voici quelques exemples "en état pédestre".
http://cjoint.com/?gss2NZtqsQ

j'aime bien la dernière...

Merci
Sans le savoir ces 2 filles m'ont fait un magnifique cadeau.
René

FiLH
"JeanPasse" writes:
Et c'est parce que j'en suis assez satisfait que je montre ces photos.
Un point semble échapper à plusieurs discussions sur le forum, à
savoir que si l'on ne se considère plus comme un débutant à la
recherche de conseils, le travail que l'on montre est le résultat
d'efforts que l'on considère satisfaisants ou à terme; quoique souvent
vu encore comme imparfait mais contextuellement terminé. En cet état
une critique voulant modifier le travail montrée est généralement
vexatoire.

C'est un point très intéressant. J'en discutais récemment avec une
amie, et je lui disais précisément que je considérais son travail
comme abouti. Que je n'avais pas à lui donner des conseils sur ce
qu'elle aurait dû faire. Et que regardant ses oeuvres, je me disais
que voilà chaque chose est voulue, et il faut le considérer comme tel.

D'un autre côté j'ai pu recevoir parfois des critiques de gens qui
considéraient mon travail comme « fini » mais qui n'étaient pas
vexatoire.

Je trouve que la limite est vraiment subtile entre la critique qui
consière que la personne en face est mure ou bien comme quelqu'un
devant apprendre.

Il me semble que ce n'est une question de positionnement réciproque.
Personnellement j'ai de plus en plus tendance à considérer que les
photos qu'on me propose sont des produits finis en provenance de
quelqu'un qui ne se positionne pas comme un apprenti.

D'autre part l'appréciation par certains et la non
appréciation par d'autres détermine seulement un degré de popularité
plus ou moins grand: ce travail est populaire ou marginal ou même
élitiste. A chacun d'évaluer s'il peut survivre à cet aspect de la
réalité.

Bah... Certains semblent avoir du mal à faire la part entre l'affectif
et le jugement esthétique et ne peuvent penser qu'en termes de
«potes» :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH a écrit :
"JeanPasse" writes:
Et c'est parce que j'en suis assez satisfait que je montre ces photos.
Un point semble échapper à plusieurs discussions sur le forum, à
savoir que si l'on ne se considère plus comme un débutant à la
recherche de conseils, le travail que l'on montre est le résultat
d'efforts que l'on considère satisfaisants ou à terme; quoique souvent
vu encore comme imparfait mais contextuellement terminé. En cet état
une critique voulant modifier le travail montrée est généralement
vexatoire.

C'est un point très intéressant. J'en discutais récemment avec une
amie, et je lui disais précisément que je considérais son travail
comme abouti. Que je n'avais pas à lui donner des conseils sur ce
qu'elle aurait dû faire. Et que regardant ses oeuvres, je me disais
que voilà chaque chose est voulue, et il faut le considérer comme tel.

Tout es possible : cette attitude , ou d'autres, mais comme tu dis,
suivant un positionnement.
Et ici, on n'a pas celà : le contexte est mal défini. Il y a des photos
postées à l'appui d'un point de discours, d'autres pour demander un avis
technique, d'autres pour une appréciation d'ordre esthétique. Pour
prouver quelque chose parfois. Des choix mûrs et délibérés comme le
tien, ou bien un travail en train de s'élaborer et qui a besoin
puisqu'il se montre dans cet état, du secours des regards. En plus, même
dans ce cas il n'est pas souvent explicite si
le regard demandé sur le travail porte sur le contenu ou le contenant,
la forme ou le fond.
Et puis, il y a un lourd passé liant frp au site qui n'existe plus
sanspretention.com :). Qui était un contexte bien défini lui, de photo
club en ligne ( et non, je n'ai aucun mépris pour les photos club, ils
apprennent des choses à ceux qui apprennent , mais sans la notion
d'achévement ). Poser un truc que l'on considèrait comme achevé sur ce
site était une expérience rigolote.
Bon, je ne connais pas le contexte avec ton amie, mais est-ce que en
disant ce que tu as dis, tu faisais certes preuve de respect et de sens,
mais tu t'es peut-être aussi défaussé de ce qu'elle demandait, ton
regard subjectif, personnel ? Arriver à expliquer un peu ce que l'on
ressent, et à mettre le doigt sur ce qui le véhicule, le dire...
Achever oui, mais après, savoir ce que l'autre voit, comment ça
fonctionne pour lui, particulièrement s'il n'est pas trop manchot.

Noëlle Adam.
FiLH
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
writes:
FiLH a écrit :
"JeanPasse" writes:
Et c'est parce que j'en suis assez satisfait que je montre ces photos.
Un point semble échapper à plusieurs discussions sur le forum, à
savoir que si l'on ne se considère plus comme un débutant à la
recherche de conseils, le travail que l'on montre est le résultat
d'efforts que l'on considère satisfaisants ou à terme; quoique souvent
vu encore comme imparfait mais contextuellement terminé. En cet état
une critique voulant modifier le travail montrée est généralement
vexatoire.

C'est un point très intéressant. J'en discutais récemment avec une
amie, et je lui disais précisément que je considérais son travail
comme abouti. Que je n'avais pas à lui donner des conseils sur ce
qu'elle aurait dû faire. Et que regardant ses oeuvres, je me disais
que voilà chaque chose est voulue, et il faut le considérer comme tel.

Tout es possible : cette attitude , ou d'autres, mais comme tu dis,
suivant un positionnement.
Et ici, on n'a pas celà : le contexte est mal défini. Il y a des
photos postées à l'appui d'un point de discours, d'autres pour
demander un avis technique, d'autres pour une appréciation d'ordre
esthétique. Pour prouver quelque chose parfois. Des choix mûrs et
délibérés comme le tien, ou bien un travail en train de s'élaborer et
qui a besoin puisqu'il se montre dans cet état, du secours des
regards. En plus, même dans ce cas il n'est pas souvent explicite si
le regard demandé sur le travail porte sur le contenu ou le contenant,
la forme ou le fond.

Quoi que... il y a la forme de présentation : quand Albert, Cyril,
notre ami des chroniques de l'éphémère (entre autres) postent des
choses, on sait que c'est de l'aboutit.

Et puis, il y a un lourd passé liant frp au site qui n'existe plus
sanspretention.com :). Qui était un contexte bien défini lui, de photo
club en ligne ( et non, je n'ai aucun mépris pour les photos club, ils
apprennent des choses à ceux qui apprennent , mais sans la notion
d'achévement ). Poser un truc que l'on considèrait comme achevé sur ce
site était une expérience rigolote.

C'était le côté : sans prétention sauf celle de t'apprendre ce qu'est
la photo mon petit :)...

Le présuposé de sans prétention qui était justement celui du conseil
bienveillant était assez comique.

Bon, je ne connais pas le contexte avec ton amie, mais est-ce que en
disant ce que tu as dis, tu faisais certes preuve de respect et de
sens, mais tu t'es peut-être aussi défaussé de ce qu'elle demandait,
ton regard subjectif, personnel ? Arriver à expliquer un peu ce que
l'on ressent, et à mettre le doigt sur ce qui le véhicule, le dire...

C'est possible. Suffisament pour que je sois obligé de lui expliquer.

Achever oui, mais après, savoir ce que l'autre voit, comment ça
fonctionne pour lui, particulièrement s'il n'est pas trop manchot.

On n'est pas obligé de mépriser :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH a écrit :

Achever oui, mais après, savoir ce que l'autre voit, comment ça
fonctionne pour lui, particulièrement s'il n'est pas trop manchot.

On n'est pas obligé de mépriser :)

Non, c'est évident.
Mais dire ce qu'on a perçu directement, ce qu'on a cru percevoir de
l'intention et de comment elle était véhiculée, avec plus ou moins de
réussite, c'est forcément une critique ; pas critiquaille mais distance,
remise en cause, et ce n'est pas forcément agréable.

Dire : ta photo est mal centrée dans le cadre quand il y a une marge
deux fois plus grande que les autres, ce n'est pas de la critique, c'est
sot. Dire, c'est pas un peu gratuit ton décalage, c'est une critique
plus intelligente par exemple.

Dire : tu as des franges pourpres du feu de dieu dans les branches, ça
ne te gêne pas ? C'est une remarque technique qui peut amener soit à un
dialogue sur la technique, soit à un autre sur l'intention, si on
réponds oui j'ai vu ( ou pas vu ) mais je m'en fout, la photo n'est pas
là-dedans. En général, ce n'est pas perçu comme vexant.

Dire : je crois que tu as voulu montrer tel truc. Par exemple, pour la
photo aux slogans religieux, moi ce qui m'a frappé c'est l'ironie du
voisinage des versets avec les messages triviaux en dessous, menus ou
autres. Et j'ai dit que je verrais ça bien plutôt concentré la dessus et
en vertical. Ce n'était pas l'intention de l'auteur de faire de l'humour
mais plus de montrer la vie d'une ville. Son cadrage fait sens par
rapport à ça. Je l'ai peut-être vexé.

Dans le contexte d'un site l'image déclare son intention. Seule, sur
cjoint, très peu.

Noëlle Adam.
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 485a37de$0$858$
coupé.......

Dire : je crois que tu as voulu montrer tel truc. Par exemple, pour la
photo aux slogans religieux, moi ce qui m'a frappé c'est l'ironie du
voisinage des versets avec les messages triviaux en dessous, menus ou
autres. Et j'ai dit que je verrais ça bien plutôt concentré la dessus et
en vertical. Ce n'était pas l'intention de l'auteur de faire de l'humour
mais plus de montrer la vie d'une ville. Son cadrage fait sens par rapport
à ça. Je l'ai peut-être vexé.

"Pantoute" comme on dit au Québec. Au moment de la photo je n'avais même pas
remarqué la publicité de chaussures, seul mon esprit antireligieux a réagit.
Ce que tu as vu versus ce que j'ai vu montre bien la difficulté de
communiquer même avec une image ou "c'est évident on voit ce qu'il y a à
voir".
Je l'aurais vu j'aurais fait la photo autrement. Et pourquoi pas, j'irais
voir un jour prochain, aujourd'hui il pleut.

René