lien pour réparer un ibook

alex.vaure
Bonjour,
j'ai un ibook G4 qui ne démarre plus, y'a rien qui s'passe...
Sur le web, on parle du connecteur disque dur sur la carte mère qui
aurait pété.
Il y a souvent ici des liens sur un site web en anglais (style sterpin)
mais impossible de le retrouver. Quelqu'un aurait ça en archive ?

--
Alex

José Campos
Le 28/11/09 19:55, Alex a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

<http://www.ifixit.com/>

--
Jo
alex.vaure
José Campos <jose.campos+ wrote:

> j'ai un ibook G4 qui ne démarre plus,[…]
> Il y a souvent ici des liens sur un site web en anglais (style sterpin)
> mais impossible de le retrouver. Quelqu'un aurait ça en archive ?

<http://www.ifixit.com/>

Haaaaa, voilà ;-)
un grand merci
--
Alex
gilles
Alex wrote:

Bonjour,
j'ai un ibook G4 qui ne démarre plus, y'a rien qui s'passe...
Sur le web, on parle du connecteur disque dur sur la carte mère qui
aurait pété.

C'est pas pour t'enlever le moral, mais, étant gérant d'un centre de
maintenance agréé, j'ai vu presque autant d'iBook G4 (surtout 14")
devenir inutilisables à cause de ce problème que d'iBook G3 avoir de
pannes de cartes graphiques.

Les iBook G4 ont deux nappes séparées, une pour le CD une pour le disque
dur. certains modèles ont non pas une nappe mais un connecteur en broche
pour le disque dur.
le symptome est toujours le même : dossier clignotant au démarrage
d'abord aléatoirement puis à chaque démarrage. La machine bootant
toujours parfaitement bien en netbook ou sur disque firewire ou sur CD,
le problème vient bien d'un faux contact sur le port ATA du disque dur.

Dans 100% des cas, j'ai essayé de remplacer la nappe du disque dur et le
disque dur, de ressouder le connecteur de la nappe, mais le faux contact
revenait lors du remontage de la machine.
pour moi il semble qu'il y ait un défaut de soudure du controleur ATA
(soudé en ball grid array donc inressoubable même avec station à air
chaud, sauf à le faire dans un four).

En gros ça concernerait toutes les machines qui ont été beaucoup
trimballées, et dont la carte mère a subit de nombreuses flexions (la
carte mère des iBook étant montée de manière rigide sur un chassis qui
lui est presque souple, la carte mère subit donc toutes les torsions du
chassis).

Si tu trouves une solution économique, j'ai une quinzaine de cadavres
d'iBook G4 qui sont irréparables pour cette raison... les réparateurs
électroniques refusant de faire ce genre de réparation, et la pièce
(carte mère) étant hors de prix, sauf d'occasion et encore...
alex.vaure
Gilles Aurejac wrote:

> j'ai un ibook G4 qui ne démarre plus, y'a rien qui s'passe...
> Sur le web, on parle du connecteur disque dur sur la carte mère qui
> aurait pété.

C'est pas pour t'enlever le moral, mais,

Ça y est, c'est réparé : connecteur du disque dur débranché !!
Bon, il a fallu le démonter presque entiérement, mais j'ai l'habitude,
c'est le deuxième que je démonte...
Bon, maintenant, le problème c'est qu'il démarre bien, mais les couleurs
de l'écran sont pourries, je pense que c'est le cable vidéo.
Voir ici :<http://www.sterpin.net/charniereibook.htm>
Chuis bon pour le redémonter.
D'ailleurs, t'en aurait pas en rab des cables vidéo ?
;-)

--
Alex