lien symbolique /dev/dvd détruit quand on met dvd dans le lecteur

François Patte
Bonjour,

Je suis dans la perplexité la plus totale: il suffit de mettre un DVD
dans le lecteur et de l'enfourner dans la machine pour que, une fois le
dvd monté, les liens symboliques /dev/dvd, /dev/cdrom, etc. soit
détruits....

Et seul un redémarrage les recrée....

C'est sous fedora 12.

Bien sûr, ça n'empèche pas de lire les disques, mais pas avec toutes les
applications: kaffeine ne marche plus par exemple....

Quelqu'un peut-il m'expliquer ça et m'indiquer un remède?

Ou bien me donner un moyen pour partir en chasse et débusquer le
coupable (rien dans les log)....

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes

Dominique MICOLLET
François Patte wrote:
D'autre part, j'utilise fedora depuis sa création, après avoir utilisé
redhat. Que ce soit plus ou moins beta, j'en suis persuadé.

Je pensais que le forum, était une aide à la configuration de linux et
je pense que le problème que je pose en fait partie, fut-il,
éventuellement, un pb beta.

Désolé d'avoir répondu mal à propos. Pour ma part j'ai débuté linux avec
redhat à une époque où fedora n'existait pas, et j'ai du l'abandonner parce
que redhat a eu à l'époque une politique de patchs intensifs qui ne
permettaient plus de l'employer comme je le souhaitais. Je suis alors passé
à Debian.

Si personne n'a d'idée sur mon problème, je n'en voudrais à personne. Si
quelqu'un a rencontré le même problème, il serait intéressant qu'on en
discute....

Sur ce point, je serais bien en peine de vous aider, car je domine très mal
udev.
Je serais quand même méfiant vis à vis d'un système qui supprime des liens
qui relèvent de l'administration via un logiciel qui devrait être employé
en tant qu'utilisateur. C'est en ce sens que je considère que fedora est
windows-like. En fait, je n'en sais rien personnellement, et ne fais que
colporter l'opinion de collègues qui ont eu maille à partir avec cette
distribution et qui ont décidé de basculer vers Cent OS. Mais j'ai quelque
confiance en le jugement de ces collègues.

Avez-vous identifié si la disparition des liens se produit au moment de
l'insertion ou au moment du retrait du media ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Mihamina Rakotomandimby
> François Patte:
Et seul un redémarrage les recrée....

Je suis sûr qu'un ln -s, éventuellement aidé de su ou sudo, en serait
également capable.

Ben moi aussi... Mais, vais-je expliquer à mon fils que lorsqu'il veut
regarder un dvd avec kaffeine, il n'a qu'à passer root et créer le bon
lien là où il faut....

Tu configures sudo et un petit script.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
frpatte
On 29 jan, 12:08, Mihamina Rakotomandimby wrote:
> [...]

--
       Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
    Administration Systeme, Recherche & Developpement

Oui, je peux bidouiller un crontab aussi, mais c'est pas
satisfaisant.... J'aimerais comprendre!
qdii
On Fri, 29 Jan 2010 03:29:16 -0800, frpatte wrote:

J'aimerais comprendre!

Voila ce que je crois comprendre :

Le lien symbolique pointe vers un petit fichier qui lui-même pointe vers
l'i-node du fichier /dev/dvd. Cet i-node fait partie du système de
fichier qui est à ce moment monté sur / (probablement du ext3 ou du
ext4). Lorsque le DVD est monté, le répertoire /dev contient une nouvelle
entrée "dvd" qui est un superbloc (celui du DVD). Donc ton lien
symbolique est invalidé.

J'abonde dans le sens de la proposition qui a été faite : rajouter une
règle à UDEV pour créer ton lien symbolique.

Bon courage :)

--
qdii -- www.mathseconde.fr
François Patte
Le 27/01/2010 18:16, François Patte a écrit :
[...]

Ça venait de udev qui, pour une raison que j'ignore n'a pas créé un
fichier ad hoc au moment de l'install.

Le fichier:

/etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

Pour le créer, j'ai utilisé:

udevtest /sys/block/sr0

Reste à savoir, pourquoi, ça n'a pas marché lors de l'installation....
D'aucuns diront peut-être: "fedora 12, Ah, bien forcément!...", mais ça
ne fait pas avancer les choses...

Tant que j'y suis, j'ajoute une question: j'ai une fedora 10 (Ah, bien
forcément!...) pour laquelle ce fichier 70-persistent-cd.rules existe et
dont voici le contenu:

# (pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0)
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0",
SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}
="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0",
SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="
1"

# (pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0)
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0",
SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}
="1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0",
SYMLINK+="cdrw", ENV{GENERATED} "1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0",
SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="
1"
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0",
SYMLINK+="dvdrw", ENV{GENERATED}
="1"

Il y a deux lecteurs optiques sur la machine qui apparaissent ici, sous
les noms (?): pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0 et pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:1:0

L'un est lecteur seul, l'autre lecteur/graveur.

Ces règles, au bout du compte, ne prennent en compte que le
lecteur/graveur puisque (vraisemblablement) dans une lecture
séquentielle, les liens cdrom et dvd vont pointer (et pointent) sur le
second.

Est-ce un bug ou un choix de udev (et selon quels critères) de n'avoir
pas assigné des liens cdrom0 et dvd0 au premier et cdrom1 et dvd1 au second?

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes
jean-jacques
Nicolas George wrote:

François Patte
wrote in message <4b60750a$0$17503$:
Et seul un redémarrage les recrée....

Bonkour.
Sur ma vielle mdv 2007 j'ai aussi ce phénomène que udev mène sa barque.
Alors pour faire pointer /dev/dvd sur mon systeme vers /dev/hdd mon lecteur
de dvd au mieu de /dev/hdc j'ai rajouté des lignes dans /etc/rc.d/S99
rm -f /dev/dvd
ln -s /dev/hdd /dev/dvd
ln -s /dev/ttyS0 /dev/modem
Remarquer le mêm pb avec /dev/modem qui n'existe pas de système sur ma
machine et que udev faisait disparaitre à chaque rebootquand je le créais.
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."