Lien symbolique en lecture seule

27 réponses
Olivier V
Bonjour,

Je souhaite mettre dans mon ~home/Dropbox un lien vers mon dossier contenant
toutes mes photos.
Mais afin d'éviter que ces données puissent être modifiées sur la machine
source, je souhaiterais que ce lien soit en lecture seule.

Comment faire ?

Merci.

Olivier V

7 réponses

1 2 3
Philippe Weill
Le 10/01/2013 20:01, Olivier V a écrit :
Philippe Weill wrote:

le ext4 n'a rien a faire là

/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0

Merci beaucoup pour tous les conseils.
Tout fonctionne maintenant parfaitement !

Olivier V

en faisant un petit test
en fait on peut tout mettre dans le fstab dans cet ordre

UUID=XXXXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0 0
Olivier V
Philippe Weill wrote:

en fait on peut tout mettre dans le fstab dans cet ordre

UUID=XXXXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0

Merci encore pour cette amélioration.

Olivier V
Olivier V wrote:

Philippe Weill wrote:

en fait on peut tout mettre dans le fstab dans cet ordre

UUID=XXXXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0

En fait l'ajout de la dernière ligne produit une erreur au démarrage.
Ça fonctionne vraiment chez vous ?

J'ai :

UUID=XXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/mes_photos none bind
0 0
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/mes_photos none
remount,ro 0 0

C'est pareil avec :
/media/wind/mes_photos /home/meloli/Dropbox/mes_photos none
remount,ro,bind 0 0
Olivier V
Je viens de refaire un essai pour être sûr.

Dans /etc/fstab j'ai :

UUID=XXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0

puis :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0 0

Et ça ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé à tout hasard avec :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro,bind 0 0

Et ça ne fonctionne pas non plus.

Dans les deux cas, le système m'indique une erreur au montage quand j'ajoute
la ligne contenant le "remount".

Des idées ?

Olivier V
Olivier V wrote:

Je viens de refaire un essai pour être sûr.

Dans /etc/fstab j'ai :

UUID=XXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0

puis :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0 0

Et ça ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé à tout hasard avec :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro,bind 0

Et ça ne fonctionne pas non plus.

Dans les deux cas, le système m'indique une erreur au montage quand
j'ajoute la ligne contenant le "remount".

Un petit up car j'aurais bien aimé avoir le fin mot de cette histoire pour
m'instruire un peu ...

Merci.
Philippe Weill
Le 16/01/2013 15:52, Olivier V a écrit :
Olivier V wrote:

Je viens de refaire un essai pour être sûr.

Dans /etc/fstab j'ai :

UUID=XXXXX /media/wind ntfs defaults,nls=utf8,quiet 0 0

puis :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro 0 0

Et ça ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé à tout hasard avec :

/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none bind 0 0
/media/wind/toto /home/meloli/Dropbox/essai none remount,ro,bind 0

Et ça ne fonctionne pas non plus.

Dans les deux cas, le système m'indique une erreur au montage quand
j'ajoute la ligne contenant le "remount".

Un petit up car j'aurais bien aimé avoir le fin mot de cette histoire pour
m'instruire un peu ...

Merci.

Effectivement après nouveau test la 2eme ligne ne fonctionne pas
( sur mageia j'ai pas de message d'erreur mais ceci ne passe pas en ro )

donc faire le remount dans le rc.local comme je l'avais dit au début
Olivier V
Philippe Weill wrote:

Effectivement après nouveau test la 2eme ligne ne fonctionne pas
( sur mageia j'ai pas de message d'erreur mais ceci ne passe pas en ro )

donc faire le remount dans le rc.local comme je l'avais dit au début

Très bien. Merci.
Je croyais être vraiment demeuré quand ça n'a pas fonctionné :)

Olivier V
1 2 3