J'aime ce genre de travail parce qu'il n'est pas parfait; il fait voir sans imposer la technique, en nous laissant place à une possible participation.
Les petites planètes montrées par Noëlle http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/ sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une froideur, une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Il est vrai que les 2 sujets traitée forcent mon interprétation, humains d'une part, astéroïdes d'autre part.
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c9a570$0$1178$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Bour-Brown a écrit :
À condition de faire la seule chose qui vaille, le déchirer :
http://www.johnclang.com/artwork/time.html
puis on le réimprime en encore plus grand pour mieux esbaubir les foules
blasées.
N'empêche, ça nous change agréablement de ces sempiternelles mosaïques
pourries à la Hockney, et rien que pour ça, c'est cool.
J'aime ce genre de travail parce qu'il n'est pas parfait; il fait voir sans
imposer la technique, en nous laissant place à une possible participation.
Les petites planètes montrées par Noëlle
http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/
sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une froideur,
une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Il est vrai que les 2 sujets traitée forcent mon interprétation, humains
d'une part, astéroïdes d'autre part.
J'aime ce genre de travail parce qu'il n'est pas parfait; il fait voir sans imposer la technique, en nous laissant place à une possible participation.
Les petites planètes montrées par Noëlle http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/ sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une froideur, une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Il est vrai que les 2 sujets traitée forcent mon interprétation, humains d'une part, astéroïdes d'autre part.
Les photos que j'ai retenues me donnent une idée de l'effervescence d'une foule, de la vie d'une rue, une sorte de panoramique temporel, quelque chose à laquelle j'aurais bien voulu avoir pensé.
Coller ensemble des morceaux de visages déchirés, en ce qui me concerne, cela ne participe pas de la même perspective.
En photo de rue, j'aime par exemple beaucoup ce genre de mélange temporel : http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/kiev http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/sevastopol
Et en photo de visage, temporel toujours : http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur
Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels côte-à-côte...
(j'aime beaucoup cela, et pas du tout le reste de ce qu'il fait)
Charles Vassallo a écrit
( 50c9a570$0$1178$ba4acef3@reader.news.orange.fr )
Les photos que j'ai retenues me donnent une idée de l'effervescence d'une
foule, de la vie d'une rue, une sorte de panoramique temporel, quelque chose
à laquelle j'aurais bien voulu avoir pensé.
Coller ensemble des morceaux de visages déchirés, en ce qui me concerne,
cela ne participe pas de la même perspective.
En photo de rue, j'aime par exemple beaucoup ce genre de mélange temporel :
http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/kiev
http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/sevastopol
Et en photo de visage, temporel toujours :
http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur
Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels
côte-à-côte...
(j'aime beaucoup cela, et pas du tout le reste de ce qu'il fait)
Les photos que j'ai retenues me donnent une idée de l'effervescence d'une foule, de la vie d'une rue, une sorte de panoramique temporel, quelque chose à laquelle j'aurais bien voulu avoir pensé.
Coller ensemble des morceaux de visages déchirés, en ce qui me concerne, cela ne participe pas de la même perspective.
En photo de rue, j'aime par exemple beaucoup ce genre de mélange temporel : http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/kiev http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/sevastopol
Et en photo de visage, temporel toujours : http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur
Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels côte-à-côte...
(j'aime beaucoup cela, et pas du tout le reste de ce qu'il fait)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/12/12 19:35, René a écrit :
Les petites planètes montrées par Noëlle http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/
sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une froideur, une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Ah bon ! Moi je n'y vois ni la perfection froide (qui est quelque chose que je deteste) ni la déshumanisation mais au contraire une sorte de poesie naive, juste la douce dose de kitsh que je trouve craquante. Un plaisir enfantin a décorer le sapin avec des boules. Pour moi : délicieux.
Noëlle Adam
Le 13/12/12 19:35, René a écrit :
Les petites planètes montrées par Noëlle
http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/
sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une
froideur, une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Ah bon ! Moi je n'y vois ni la perfection froide (qui est quelque chose
que je deteste) ni la déshumanisation mais au contraire une sorte de
poesie naive, juste la douce dose de kitsh que je trouve craquante.
Un plaisir enfantin a décorer le sapin avec des boules.
Pour moi : délicieux.
Les petites planètes montrées par Noëlle http://dailygeekshow.com/2012/12/06/11-mini-planetes-imaginaires-qui-vont-vous-transporter-dans-un-monde-fantastique/
sont des images techniquement parfaites qui portent en elles une froideur, une sorte d'abstraction, de déshumanisation.
Ah bon ! Moi je n'y vois ni la perfection froide (qui est quelque chose que je deteste) ni la déshumanisation mais au contraire une sorte de poesie naive, juste la douce dose de kitsh que je trouve craquante. Un plaisir enfantin a décorer le sapin avec des boules. Pour moi : délicieux.
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas toujours. Je n'aime pas le 1er lien (trop mécanique), mais le second est à creuser. Le procédé de déchirage-recollage est plus difficile à utiliser que dans ton exemple (celui-ci me semble trop facile d'accès). Je pense que l'auteur est parti de visages trop souriants, sans problème existentiel, alors que cette technique est faite pour générer une certaine angoisse sur la solidité de ce bas-monde.
.... j'aime par exemple beaucoup ... et en photo de visage, temporel toujours : http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels côte-à-côte...
OK pour l'impact, mais ça ne ressort pas du tout de la même approche. Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un refus, via la manga-ification des portraits.
Charles
Bour-Brown a écrit :
Charles Vassallo a écrit
( 50c9a570$0$1178$ba4acef3@reader.news.orange.fr )
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas
toujours. Je n'aime pas le 1er lien (trop mécanique), mais le second est
à creuser. Le procédé de déchirage-recollage est plus difficile à
utiliser que dans ton exemple (celui-ci me semble trop facile d'accès).
Je pense que l'auteur est parti de visages trop souriants, sans problème
existentiel, alors que cette technique est faite pour générer une
certaine angoisse sur la solidité de ce bas-monde.
.... j'aime par exemple beaucoup ...
et en photo de visage, temporel toujours :
http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur
Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels
côte-à-côte...
OK pour l'impact, mais ça ne ressort pas du tout de la même approche.
Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un
refus, via la manga-ification des portraits.
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas toujours. Je n'aime pas le 1er lien (trop mécanique), mais le second est à creuser. Le procédé de déchirage-recollage est plus difficile à utiliser que dans ton exemple (celui-ci me semble trop facile d'accès). Je pense que l'auteur est parti de visages trop souriants, sans problème existentiel, alors que cette technique est faite pour générer une certaine angoisse sur la solidité de ce bas-monde.
.... j'aime par exemple beaucoup ... et en photo de visage, temporel toujours : http://www.cristiangirotto.com/39828/907549/portfolio/lenfant-exterieur Apparemment facile, mais tellement plus intéressant que les habituels côte-à-côte...
OK pour l'impact, mais ça ne ressort pas du tout de la même approche. Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un refus, via la manga-ification des portraits.
Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit ( 50cb0b33$0$1195$ )
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas toujours.
On est bien d'accord.
Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un refus, via la manga-ification des portraits.
Pour moi ce n'est pas un déni, mais une déclinaison sur la problématique jeune / vieux.
On connaît tous les photos côte à côte, le morphing qui vieillit, la cure Photoshop, les maquillages et la chirurgie esthétique qui rajeunit les vieilles peaux, les concours d'enfants qui les présentent maquillés, vêtus et posant en adultes.
Eh bien ici, c'est un avatar de plus, typé photographie publicitaire de studio. Elle me met tout autant mal à l'aise d'ailleurs, parce qu'elle joue délibérément de cette confusion des genres et de sa perception bien sûr.
Sinon j'avais proposé un lien dans lequel l'auteur faisait des insertions temporelles via le noir et blanc dans une image couleur, des scènes de guerre dans une ville actuelle. Même chose ici, avec insertion du temblement de terre de 1906 dans la San Francisco que l'on connaît :
(peu importe le commentaire du gus, l'avantage ici est d'avoir l'essentiel sur une même page)
Charles Vassallo a écrit
( 50cb0b33$0$1195$ba4acef3@reader.news.orange.fr )
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas
toujours.
On est bien d'accord.
Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un
refus, via la manga-ification des portraits.
Pour moi ce n'est pas un déni, mais une déclinaison sur la problématique
jeune / vieux.
On connaît tous les photos côte à côte, le morphing qui vieillit, la cure
Photoshop, les maquillages et la chirurgie esthétique qui rajeunit les
vieilles peaux, les concours d'enfants qui les présentent maquillés, vêtus
et posant en adultes.
Eh bien ici, c'est un avatar de plus, typé photographie publicitaire de
studio. Elle me met tout autant mal à l'aise d'ailleurs, parce qu'elle joue
délibérément de cette confusion des genres et de sa perception bien sûr.
Sinon j'avais proposé un lien dans lequel l'auteur faisait des insertions
temporelles via le noir et blanc dans une image couleur, des scènes de
guerre dans une ville actuelle. Même chose ici, avec insertion du temblement
de terre de 1906 dans la San Francisco que l'on connaît :
C'était pour dire qu'un procédé reste un procédé, que ça ne marche pas toujours.
On est bien d'accord.
Là, aucune multiplicité dans le réel, tout au plus un simple déni, un refus, via la manga-ification des portraits.
Pour moi ce n'est pas un déni, mais une déclinaison sur la problématique jeune / vieux.
On connaît tous les photos côte à côte, le morphing qui vieillit, la cure Photoshop, les maquillages et la chirurgie esthétique qui rajeunit les vieilles peaux, les concours d'enfants qui les présentent maquillés, vêtus et posant en adultes.
Eh bien ici, c'est un avatar de plus, typé photographie publicitaire de studio. Elle me met tout autant mal à l'aise d'ailleurs, parce qu'elle joue délibérément de cette confusion des genres et de sa perception bien sûr.
Sinon j'avais proposé un lien dans lequel l'auteur faisait des insertions temporelles via le noir et blanc dans une image couleur, des scènes de guerre dans une ville actuelle. Même chose ici, avec insertion du temblement de terre de 1906 dans la San Francisco que l'on connaît :