Liens entre différents fichiers

4 réponses
Guillaume
Bonjour à tous,
Je cherche à faire une manip sous Excel (sur les macros) qui me ferait
gagner un temps assez considérable dans mon boulot, la mise à jour de tous
mes fichiers, et me sortirait ainsi de la m**** dans laquelle je patauge.
La question donc : Est-il possible de créer une inconnue X allant récupérer
le nom d'une feuille Excel, afin d'automatiser certaines formules ?

Ce n'est pas très clair, alors je vais donner un exemple :
Une formule normale entre 2 fichiers est la suivante :
A1=[fichier1]feuille1!K5 // La cellule A1 va chercher la valeur de la
cellule K5 de la feuille1 du fichier1.
Est-il possible d'appeler (feuille1) = X dans la cellule B2 du 2eme fichier
Excel et ainsi transformer la formule en : A1=[fichier1]B2!K5

Ainsi en changeant la valeur de la cellule B2 (par exemple en 'feuille2') la
formule contenue en A1 se mettra automatiquement à jour : excel n'ira plus
chercher la cellule K5 de la feuille 1 du fichier 1, mais la feuille 2 du
fichier 1.

Merci à qui pourra m'aider la-dessus, il gagnera ma reconnaissance éternelle
(comment ça rien à foutre ?!)

Bonne journée.
Guillaume.

4 réponses

FxM
Bonjour Guillaume,

Dans l'ordre :
pourrais-tu jeter un oeil à ton horloge ? Ton message apparait à 16h15
environ mais montre un timestamp à 19h04 ..

Si tu tiens à macroter ce truc, tu trouveras sur Excelabo un classeur
permettant de récupérer des données dans des fichiers fermés. Une
adaptation et ca devrait aller.
http://www.excelabo.net
Ca m'étonnerait que Frédéric Sigonneau n'ait pas qq chose de similaire :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau

@+
FxM (qui veut bien un petit bout de ta reconnaissance :o) )

Guillaume wrote:

Bonjour à tous,
Je cherche à faire une manip sous Excel (sur les macros) qui me ferait
gagner un temps assez considérable dans mon boulot, la mise à jour de tous
mes fichiers, et me sortirait ainsi de la m**** dans laquelle je patauge.
La question donc : Est-il possible de créer une inconnue X allant récupérer
le nom d'une feuille Excel, afin d'automatiser certaines formules ?

Ce n'est pas très clair, alors je vais donner un exemple :
Une formule normale entre 2 fichiers est la suivante :
A1=[fichier1]feuille1!K5 // La cellule A1 va chercher la valeur de la
cellule K5 de la feuille1 du fichier1.
Est-il possible d'appeler (feuille1) = X dans la cellule B2 du 2eme fichier
Excel et ainsi transformer la formule en : A1=[fichier1]B2!K5

Ainsi en changeant la valeur de la cellule B2 (par exemple en 'feuille2') la
formule contenue en A1 se mettra automatiquement à jour : excel n'ira plus
chercher la cellule K5 de la feuille 1 du fichier 1, mais la feuille 2 du
fichier 1.

Merci à qui pourra m'aider la-dessus, il gagnera ma reconnaissance éternelle
(comment ça rien à foutre ?!)

Bonne journée.
Guillaume.

LeSteph
Bonjour,
Pas sûr bien d'avoir compris mais

Insertion Définir un nom
Nom: maref (ou XXXX)
Ref: Feuil1!$K$5

Dans nimporte quelle cellule

=maref
renverra la valeur de $k$5

LeSteph

"Guillaume" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,
Je cherche à faire une manip sous Excel (sur les macros) qui me ferait
gagner un temps assez considérable dans mon boulot, la mise à jour de tous
mes fichiers, et me sortirait ainsi de la m**** dans laquelle je patauge.
La question donc : Est-il possible de créer une inconnue X allant
récupérer

le nom d'une feuille Excel, afin d'automatiser certaines formules ?

Ce n'est pas très clair, alors je vais donner un exemple :
Une formule normale entre 2 fichiers est la suivante :
A1=[fichier1]feuille1!K5 // La cellule A1 va chercher la valeur de la
cellule K5 de la feuille1 du fichier1.
Est-il possible d'appeler (feuille1) = X dans la cellule B2 du 2eme
fichier

Excel et ainsi transformer la formule en : A1=[fichier1]B2!K5

Ainsi en changeant la valeur de la cellule B2 (par exemple en 'feuille2')
la

formule contenue en A1 se mettra automatiquement à jour : excel n'ira plus
chercher la cellule K5 de la feuille 1 du fichier 1, mais la feuille 2 du
fichier 1.

Merci à qui pourra m'aider la-dessus, il gagnera ma reconnaissance
éternelle

(comment ça rien à foutre ?!)

Bonne journée.
Guillaume.

Guillaume
Bonjour,
En fait c'est plus compliqué que ça.

Imaginons un 1er fichier Excel appelé "calcul"
Dans la 1ère feuille nommée "Paramètres" une multitude de formules allant
chercher des valeurs dans un 2ème fichier Excel (nommé "test") qui contient
deux feuilles : "Janvier" et "Février".
Dans le 1er fichier, dans la feuille "Paramètres", les formules vers le
fichier "test" et la feuille "Janvier" sont de la forme suivante :
=[test]Janvier!$B$11

Si je veux changer tous les liens de la feuille "Paramètres" de la feuille
"Janvier" à la feuille "Février", je fais un Ctrl+H pour remplacer la valeur
de Janvier par Février. J'aurais alors dans ma formule des formules de la
forme suivante : =[test]Février!$B$11

Ma question : est-il possible de nommer une cellule de la feuille
"Paramètres" Janvier pour que toutes les formules de la feuille aillent
chercher les valeurs de la feuille "Janvier" du fichier "test" ? Ainsi je
n'aurais qu'à changer la Janvier en Février pour qu'automatiquement les
formules se mettent à jour, de Janvier à Février.
Ce qui m'éviterait à utiliser la combinaison Ctrl+H à longueur de journée !

Merci d'avance !

"LeSteph" wrote in message
news:40a62884$0$10201$
Bonjour,
Pas sûr bien d'avoir compris mais

Insertion Définir un nom
Nom: maref (ou XXXX)
Ref: Feuil1!$K$5

Dans nimporte quelle cellule

=maref
renverra la valeur de $k$5

LeSteph

"Guillaume" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,
Je cherche à faire une manip sous Excel (sur les macros) qui me ferait
gagner un temps assez considérable dans mon boulot, la mise à jour de
tous

mes fichiers, et me sortirait ainsi de la m**** dans laquelle je
patauge.

La question donc : Est-il possible de créer une inconnue X allant
récupérer

le nom d'une feuille Excel, afin d'automatiser certaines formules ?

Ce n'est pas très clair, alors je vais donner un exemple :
Une formule normale entre 2 fichiers est la suivante :
A1=[fichier1]feuille1!K5 // La cellule A1 va chercher la valeur de la
cellule K5 de la feuille1 du fichier1.
Est-il possible d'appeler (feuille1) = X dans la cellule B2 du 2eme
fichier

Excel et ainsi transformer la formule en : A1=[fichier1]B2!K5

Ainsi en changeant la valeur de la cellule B2 (par exemple en
'feuille2')

la
formule contenue en A1 se mettra automatiquement à jour : excel n'ira
plus

chercher la cellule K5 de la feuille 1 du fichier 1, mais la feuille 2
du

fichier 1.

Merci à qui pourra m'aider la-dessus, il gagnera ma reconnaissance
éternelle

(comment ça rien à foutre ?!)

Bonne journée.
Guillaume.

Guillaume
Bonjour FX,
Merci pour les liens, je vais regarder ça.
Pour l'horloge, ça vient sûrement du décalage horaire (je suis au Canada).

a+ (et tu as bien mérité ton petit bout de reconnaissance !)

"FxM" wrote in message
news:%
Bonjour Guillaume,

Dans l'ordre :
pourrais-tu jeter un oeil à ton horloge ? Ton message apparait à 16h15
environ mais montre un timestamp à 19h04 ..

Si tu tiens à macroter ce truc, tu trouveras sur Excelabo un classeur
permettant de récupérer des données dans des fichiers fermés. Une
adaptation et ca devrait aller.
http://www.excelabo.net
Ca m'étonnerait que Frédéric Sigonneau n'ait pas qq chose de similaire :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau

@+
FxM (qui veut bien un petit bout de ta reconnaissance :o) )

Guillaume wrote:

Bonjour à tous,
Je cherche à faire une manip sous Excel (sur les macros) qui me ferait
gagner un temps assez considérable dans mon boulot, la mise à jour de
tous

mes fichiers, et me sortirait ainsi de la m**** dans laquelle je
patauge.

La question donc : Est-il possible de créer une inconnue X allant
récupérer

le nom d'une feuille Excel, afin d'automatiser certaines formules ?

Ce n'est pas très clair, alors je vais donner un exemple :
Une formule normale entre 2 fichiers est la suivante :
A1=[fichier1]feuille1!K5 // La cellule A1 va chercher la valeur de la
cellule K5 de la feuille1 du fichier1.
Est-il possible d'appeler (feuille1) = X dans la cellule B2 du 2eme
fichier

Excel et ainsi transformer la formule en : A1=[fichier1]B2!K5

Ainsi en changeant la valeur de la cellule B2 (par exemple en
'feuille2') la

formule contenue en A1 se mettra automatiquement à jour : excel n'ira
plus

chercher la cellule K5 de la feuille 1 du fichier 1, mais la feuille 2
du

fichier 1.

Merci à qui pourra m'aider la-dessus, il gagnera ma reconnaissance
éternelle

(comment ça rien à foutre ?!)

Bonne journée.
Guillaume.