Liens Hypertexte dessin->cellule en VBA

El pequeno
Bonjour à tous.
Je me permet de réediter cette question qui a du échapper à votre sagacité.

Votre mission, si vous l’accepter, consiste à sauvegarder l’intégrité
physique et psychologique d’une jeune secrétaire.

Voici le problème : il s’agit d’automatiser la création de liens hypertextes
entre les « dessins » d’une feuille A ( plan d’implantation de bureau ), «
liste de nom ) d’un même classeur, et ce de façon bijective
En ce qui concerne l’infrastructure ( bouton à cliquer, macro associée ou
autre, etc..), je me débrouille. En revanche, si j’arrive bien à créer le
lien entre une
« ShapeRange » et une cellule d’une autre feuille ( ce qui est faisable à la
main ) avec quelque chose comme :
Sheets(« feuille A »).Hyperlinks.Add _
Anchor:=Selection.ShapeRange.Item(1), _
Address:="", _
SubAddress:="'feuille B'!B2"
je rencontre des soucis dans l’autre sens ( cellule/Shape, ce qui n’est
d’ailleurs pas faisable à la main ). Quelque chose comme :
Sheets(«feuille B »).Hyperlinks.Add _
Anchor:=Sheets(« feuille B »).Range("B2"), _
Address:="", _
SubAddress:=Selection.ShapeRange.Item(1)
se déroule sans erreur, et créer effectivement un lien sur la cellule (
texte en bleu ), mais quand je clique sur celui ci, le message « référence
non valide » apparaît.

Pourriez vous me dire s’il existe un « truc » pour faire ce que je souhaite
et s’il est possible d’associer un texte à ma « Shape » à l’aide d’un autre
truc pour faire fonctionner la propriété « TextToDisplay » de la méthode «
Hyperlinks.Add » (non faisable à la main ), ou autre…
Sinon, notre jeune secrétaire devra se fader les liens à la main ( x 350 x
2, sans parler des mises à jour inivétables dans un contexte de turn over
obligatoire et accéléré…) et elle risque de ne pas rester jeune très
longtemps !

Bien entendu, si l’un d’entre vous venait à…me donner la réponse, je nierai
avoir eu connaissance de ses agissements…m’arrogeant ainsi l’entier bénéfice
de son savoir !
(i’m killing…)

Cordialement
PS : Dans les exemples ci-dessus, la « Shape » est préalablement
sélectionnée, ce qui explique le « Selection.ShapeRange.Item(1) »

El pequeno
Voila.
Vous trouverez un exemple du problème sous
http://cjoint.com/?ehsHgn6zMw
Je l'ai considérablement édulcoré ( confidentialité PSA oblige...), ce
faisant je me suis rendu compte que les donnés du problème que je vous avais
enoncé étaient quelque peu erronées. En effet,le code :
Sheets(«feuille B »).Hyperlinks.Add _
Anchor:=Sheets(« feuille B »).Range("B2"), _
Address:="", _
SubAddress:=Selection.ShapeRange.Item(1)
ne fonctionne pas sans erreur! Ca fait longtemps que je n'avais pas planché
sur ce problème ( prés de trois mois !) et je ne m'en rapellais plus.
Les liens hypertextes sont deja crées via la macro "test" du module 1.
Si vous souhaitez refaire la manip :
-supprimer les liens manuellement (dans les deux feuilles )
-Placez vous dans la feuille 1 et sélectionnez le bureau ( si ce n'est
deja fait )
-Executez la macro "test"
Je me suis pris la tete longtemps sur cette affaire. Il s'agit d'un service
que j'ai prétendu rendre, rien de professionel; aussi, si vous ne connaissez
pas le truc qui va bien ne perdez pas trop de temps la dessus.
Merci d'avance
Cordialement

[...]

isabelle
bonjour,

la création de Liens Hypertexte en vba, diffère d'une version à l'autre,
sur quel version es tu ?

isabelle

[...]

Michel Pierron
Bonjour El pequeno;
Est-il indispensable d'utiliser des liens hypertextes ?
Sinon, l'astuce consiste à renommer chaque forme libre par le nom de la
personne qui s'y réfère et affecter pour toutes les formes libres la macro
suivante (la fonction Col retourne le numéro de colonne de la feuille 2
contenant le nom de l'object séléctionné si il est rouvé dans la ligne 1. Un
click sur une forme libre activera la feuille 2 et sélectionnera la cellule
correspondante); dans un module standard:

Sub Shape_Click()
Dim Sh As String, i%
Sh = ActiveSheet.DrawingObjects(Application.Caller).Name
i = Col(Sh): If i = 0 Then Exit Sub
Sheets(2).Activate: Cells(1, i).Select
End Sub

Private Function Col%(Who As String)
Dim R As Range: Set R = Sheets(2).Rows(1).Find(Who, LookAt:=1)
If Not R Is Nothing Then Col = R.Column: Set R = Nothing
End Function

Pour la manip inverse, la sélection d'un nom dans la feuille 2 activera la
feuille 1 et sélectionnera la forme libre de même nom. Dans le module de
classe de la feuille 2:

If Target.Row > 1 Then Exit Sub
Dim Sh As Object
For Each Sh In Sheets(1).DrawingObjects
If Sh.Name = Target.Value Then
Sheets(1).Activate
Sheets(1).DrawingObjects(Sh.Name).Select
Exit For
End If
Next Sh
End Sub

MP

[...]

El pequeno
Bonjour Isabelle.
Merci tout d'abord de bien voulior te pencher sur mon probléme.
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tot mais il faut que je me batte
bec et ongle pour avoir une connection internet.
La version d'Excel que j'utilise est la 2003 ( V 11.0 )
Dans l'attente d'une réponse malgré tout ce temps passé, cordialement.

[...]

El pequeno
Bonjour Michel.
Merci tout d'abord de bien avoir voulu te pencher sur mon probléme.
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tot mais il faut que je me batte
bec et ongle pour avoir une connection internet.
Tu as parfaitement compris mon problème et y as bien répondu. Je vais donc
de ce pas creuser dans le sens que tu m'as indiqué.
Ou l'on voit qu'il est souvent plus facile de rentrer par la porte que par
la fenetre ( surtout si cette dernière est fermée ! )
Encore merci. Cordialement

[...]

isabelle
n'ayant pas cette version, il me sera très difficile de faire des tests,
à moin que tu enregistres ton classeur en version 2002 et que tu le dépose ici :
http://www.cjoint.com

isabelle

[...]

El pequeno
Bonjour Isabelle.
Je n'ai malheureusement pas de version 2002 sous la main.
Michel Pierron m'a fourni une piste pour obtenir le résultat que je souhaite
sans utiliser les liens hypertextes, aussi vais je chercher dans ce sens.
Toutefois, je suis preneur d'une piste en lien hypertexte si tu peux m'en
fournir une, meme en version 2002. Je verai, le cas échéant, si je peux la
readapter.
Avec tout mes remerciements, cordialement.

[...]

isabelle
bonjour El pequeno,

essaie en remplacant :

SubAddress:=Selection.ShapeRange.Item(1)

par

SubAddress:="Feuil1!" & Sheets("Feuil1").Shapes(1).TopLeftCell.Address

à adapter le nom de la feuille contenant l'image

[...]

El pequeno
Bonjour Isabelle
Ok, je garde ça sous le coude et le testerai si la piste "Michel Pierron"
n'aboutit pas. Encore merci.
Cordialement

bonjour El pequeno,

essaie en remplacant :